Ceci est le message vers lequel sont dirigés tous les adhérents qui ont reçu aujourd'hui un "e-mail de masse" dans leur messagerie.
Mesdames et messieurs, le forum a 3 ans d'age depuis le 22 février 2013. Voici le bilan :
- Presque 5000 adhérents. Il est vrai que environ la moitié ne vient jamais, (et il doit bien y avoir quelques dizaines de spammeurs).
- Parfois, presque 1000 visites par jour (le record est de 999. Les pics du graphique ne comptent pas, ce sont des visites "artificielles" provoquées par l'envoi d'e-mails de masse (c'est à dire le même e-mail envoyé automatiquement à chacun des adhérents lors d'évènement particuliers : noël, jour de l'an, jour d'anniversaire du forum).
NB : Cette courbe ne commence que depuis le 1e janvier 2011 (le forum est né le 22 février 2010).
- Les visiteurs viennent de presque tous les pays du monde (la mappemonde est verte presque partout), mais on peut considérer que au delà de la 2e colonne du tableau des drapeaux ci-dessous, il s'agit de visites fortuites. Cependant, parfois certaines "visites minoritaires" ne sont pas des hasards ... (exemple le plus étonnant : une personne qui vit au Groenland). Il y a aussi pas mal d'expatriés dont malheureusement très peu se font recenser dans le sujet ad hoc, faite le ! c'est l’occasion ! Juste en dessous de ce sujet réservé aux gens qui vivent en dehors de la France métropolitaine européenne, il y a le recensement des dames. Elles sont excusées de leur petit nombre de réponses car leur proportion dans le milieu aéronautique n'est pas très importante (c'est une bonne raison de se montrer pour susciter des vocations auprès des autres "féminines").
Après ces considérations statistiques, passons aux jugements de valeur. On peut raisonnablement dire que ce forum est utile :
- Il y a de nombreuses questions techniques qui génèrent parfois des avis très divers, mais souvent les réponses sont pertinentes et les "répondeurs" trouvent des explications et des solutions.
N'oublions pas de "relativiser" : tout le monde a droit à l'erreur, il est inutile de se lancer dans des pugilats scripturaux pour essayer de dénigrer ou humilier un autre ... (la prochaine fois ce pourrait être votre tour ...).
Visiteurs occasionnels qui sont venus exceptionnellement aujourd’hui, n'hésitez pas à dispenser vos lumières, ou alors de poser les questions qui vous taraudent ! - Des rassemblements ont été possibles :
Le cas des Pipistrel est le plus flagrant : il y aura bientôt la 3e édition qui inclura également les "grandes ailes" de toutes marques et statuts, comme par exemple les Lambada et Phoenix. A ce propos : il est demandé à chacun de vous d'informer les propriétaires de ces types d'appareils qui ignorent l'existence de l'évènement. L'organisation et le recensement des participants se gère ici.
Le premier rassemblement des FK est également en train de se préparer ici. Ce sera le premier. Alors pareil : avertissez les propriétaires et utilisateurs de cette marque. Remarque : il n'y a pas encore d'organisateur "officiel", mais étant donné qu'il s'agit d'une simple rencontre mais pas un "meeting" avec du public, il n'est pas absolument nécessaire d'avoir un "chef".
Nul doute qu'il y a aura bien d'autres rassemblements pour les autres marques dans l'avenir : c'est une des raisons d'être des sujets de recensement des propriétaires ou utilisateurs de telles et telles marques. Exemples de listes de recensement + ou - réussis (où il y a suffisamment de gens pour "jouer le jeu") : les Pipistreliens, les FKafkaïens [correction suggérée par un internaute : "FKaFKaïen" est bien mieux !]. Vous noterez l'utilité de se faire recenser dans ces sujets : En y écrivant un simple message succinct présentant votre appareil et sa localisation, vous serez facilement repérés et joignables. Vous pourrez être mis au courant de ce qui se passe dans votre communauté. Pour ce faire, il faut s'abonner aux "sujets" et aux "forums" qui vous intéressent (il serait mieux de dire "sous-forums" ou mieux : "rubriques", mais les traducteurs de ce logiciel américain ont préféré ce terme ambigu de "forum" qui s'applique en même temps au site en entier et à ses "sous composants"... Voici le mode d'emploi qui vous permettra de recevoir des notifications automatique dans votre messagerie e-mail lorsque qu'une nouvelle réponse ou un nouveau sujet apparait.
Peut-être même y aura t-il un jour un super rassemblement des tous les volontaires du forum quels que soient leurs appareils ? La seule condition serait que les aéronefs concernés soient des biplaces et des monoplaces (quels que soient leurs statuts administratifs : ULM de toutes classes, et futurs ELA, et LSA, VLA ...). Il est rappelé que ce forum n'est pas le forum des ULM, mais le forum des ULM et de tout ce qui y ressemble. - Nous avons des récits extrêmement passionnants comme par exemple la construction et mise au point d'une réplique de Nieuport 17 par "Toms". Presque 11 000 visites tout de même ... (à ce propos, achetez son bouquin en deux tomes "La meilleure façon de voler" (sachez que ce genre de publications ne rapporte strictement rien à leurs auteurs).
A propos de gros chiffres il y a également l'histoire de la construction et des essais du premier AssoX en France (une vraie fusée, un biplace en tandem) : plus de 13 000 visites !
Il y a aussi ce cas extraordinaire de construction de Dragonfly par un vrai "touche à tout" de talent "serge5694" : 4600 visites "seulement" (tout est relatif) probablement à cause d'un titre pas assez précis pour son sujet. - Une rubrique complète a été créée spécialement pour susciter des vocations : l'avionage des moteurs terrestres. Attention, pas de bricolages svp : c'est uniquement pour les gens qui ont de vraies compétences. Cela n'empêche pas les personnes intéressées de se regrouper pour mener un projet commun avec "ceux qui savent faire" afin de partager les frais.
Après le succès technique d'un moteur Suzuki (le VIJA des frères Trincal qui est commercialisé), nous avons une tentative de la part de "serge5694" avec le Yamaha Genesis. C'est un moteur 3 cylindres de motoneige. Nul doute qu'il y arrivera : regardez par exemple la construction du réducteur ... No comment.
Il existe aussi d'autres moteurs prometteurs de conception très récente qui ne demandent qu'à être avionés. On n'en sait que peu de choses surtout à propos du poids réel : il s'agit de certains moteurs de voitures "dernier cri de la technologie". Ce sont des 3 cylindres, à injection directe, turbo-compressés (le Ecoboost de Ford par exemple, le futur EB2 de PSA).
Euuuuhhh, il n'y aurait pas un mécanicien ou concessionnaire Ford qui trainerait par là ... - Une "Catégorie" (dans le jargon c'est groupe de "forums" ou de "rubriques" ) a été créée pour permettre les relations et les informations régionales. Dommage que le succès ne soit pas encore concrétisé (mais le forum a encore de nombreuses années devant lui ...), Ici vous y avez des "forums" ("rubriques") pour toutes les parties du monde. Dans ces grandes rubriques il y a des "sous rubriques" pour des zones de plus en plus localisées. Regardez par exemple en ces temps d'hiver boréal (et d'été austral) les images de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie ... (il en faudrait d'autres !!! c'est la bonne saison pour en envoyer).
Dans cette "catégorie", les divers clubs peuvent y faire installer leurs propres forums (ils peuvent être intégralement publics ou intégralement privés, ou avec une partie publique et une partie privée). L'éventuel "forum club" qui serait à ouvrir ici peut être lié à l'éventuel site Internet du club (liens hypertexte). S'il était ici il y aurait une démultiplication de l'audience (ce forum grandira de plus en plus, c'est encore un bébé ...). - Ce forum n'est pas fermé aux professionnels, au contraire ! C'est l'endroit où ils peuvent présenter leurs matériels, donner des explications. Ce serait en même temps une publicité gratuite, et en contrepartie c'est un moyen d'information "interactif" pour les consommateurs potentiels.
- Evidemment, il y a une inévitable rubrique de petites annonces. Profitons de cette occasion pour dire que le succès d'une vente repose sur la multiplication des annonces dans tous les médias et l'installation de photos (mode d'emploi pour les images). C'est bien dans les forum qu'on peut en installer tant qu'on en veut et qu'on peut donner des explications exhaustives aux personnes intéressées car on n'est pas limité par la place. Un autre avantage est qu'une explication n'a pas à être renouvelée par autant d'interlocuteurs qui converseraient en privé.
- N'oublions pas une rubrique d'importance : les Gaz'aile de Serge Pennec. Ce "forum", "sous-forum", ou "rubrique" est la partie publique officielle de cet appareil (qui est à construire à partir de plans). L'autre forum de cet appareil qui se trouve dans le site "Gaz'aile 2" est privé, il est réservé aux propriétaires des liasses de plans. Selon certains, c'est l'ULM, et l'avion biplace les plus aboutis. C'est aussi le moins cher, mais au détriment de beaucoup de travail personnel (comme pour toutes les constructions sur plans). C'est son concepteur lui-même qui gère sa rubrique ici.
- Pour finir : Soyons solidaires ! En ce moment il y a 3 pétitions différentes (voyez les logos verts au dessus de toutes les pages et les titres correspondants au dessus). Il est particulièrement lamentable de constater qu'il y a si peu de signataires ! C'est même contre productif ! Comment présenter à des décideurs des chiffres aussi minables ? Ce serait les conforter dans leurs décisions car ils penseront : "vous ne représentez rien messieurs".
Rendez-vous en février 2014 pour un nouveau point annuel sur la situation, et très bientôt lorsqu'on aura dépassé les 5000 adhérents.
En attendant : bons vols à tous, et bons projets à ceux qui ne volent pas encore (car ici, c'est aussi le forum des néophytes).