Rappel sur l'anonymat /// Sondage sur l'anonymat

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre

Les adhérents de ce forum doivent-ils décliner leur identité ?

1- oui
4
4%
2- non
26
27%
3- ça m'est égal, ce sujet ne m'intéresse pas du tout
3
3%
4- ils peuvent le faire, mais qu'ils ne l'exigent pas des autres, et qu'ils commencent par eux-mêmes
28
29%
5- ceux qui divulguent les identités des autres n'ont pas à le faire, c'est une mentalité incompatible avec celle qui devrait régner dans les forums
35
36%
 
Nombre total de votes : 96

Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Rappel sur l'anonymat /// Sondage sur l'anonymat

Message par administrateur »

...
Un incident m'oblige a informer davantage les membres ou futurs membres de ce forum :
Ici, la règle c'est l'anonymat (pour ceux qui le désirent).

Les personnes qui ne supportent pas l'anonymat, peuvent aller ailleurs pour fréquenter d'autres forums non-anonymes (il existe parait-il des forums pour les ULM où la présentation et la déclaration de l'identité sont obligatoires). Ils peuvent aussi créer leur propre forum où régnera la plus parfaite transparence.

Pour leur rappeler la logique la plus élémentaire :
Dans les forums privés, on entre avec un mot de passe, ce qui veut dire que les non-inscrits n'y ont pas accès. On se retrouve entre gens qui sont logés à la même enseigne de la transparence. Dans ces conditions, on peut décliner sa véritable identité puisque les autres en font autant, et que cela se fait à l’abri des non-anonymes.
Dans ce forum-ci, l'accès est possible pour tout les gens de la planète, par conséquent il vaut mieux ne pas tendre le bâton pour se faire battre par les malveillants. Cependant, il n'est pas interdit aux volontaires de décliner leurs nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, n° de carte de crédit et leur code si ils en décident ainsi.

Comme un certain adhérent (qui ne s'était pas présenté et n'avait pas décliné son identité) m'a reproché de rester dans l'anonymat et a même divulgué en public un nom, prénom, localisation qui selon lui étaient les miens (ou l'étaient peut-être réellement, qui le sait à part moi ?), je lance un sondage :
Les résultats permettront peut-être de conforter la règle de l'anonymat, mais je le dis par avance : en aucun cas elle sera changée même si le sondage me donnait tort.
Si le sondage démontrait l'existence d'un nombre suffisant de contradicteurs, il leur sera ouvert un sous-forum privé à accès par mot de passe. Leurs membres devront obligatoirement s'identifier avec un "nom d'utilisateur" qui ne sera pas un pseudonyme, puis ils devront se présenter. Dans leur "sous-forum", ils se connaitront les uns les autres sous leur vraie identité.
:roll:

...


Après "Edition" de mai 2011 :
La personne qui m'avait reproché mon anonymat (mais qui, je le rappelle, n'a jamais dévoilé son identité même dans le "sous forum" qui avait été ouvert pour lui et ses éventuels compagnons de la même idéologie) a finalement quitté ce forum (après avoir vidé ses messages). Il est revenu ensuite, et a finalement été exclu définitivement à la suite d'un nouvel incident où il a "dévoilé" ce qui était pour lui les différents pseudonymes de l'administrateur ...
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Rappel sur l'anonymat + Sondage

Message par aérochava »

Bonjour,

Malheureusement, sans tomber dans la paranoïa, la prudence m’incite à préférer l’anonymat.

Mais pour moi l’anonymat n’est pas une sorte de cachette permettent de dire ou écrire n’importe quoi en polémiquant, insultant, méprisant… son prochain (ce qui est très largement utilisé avec abus sur internet). Même s’il est vrai qu’il faut savoir aussi accepter les différences et se supporter les uns les autres, ne pas réagir au moindre écart, ne pas répondre aux provocations, être patient, ne pas se prendre au sérieux…

Parmi les avantages de l’anonymat il y a le fait de pouvoir dire ou écrire des choses (ou poser des questions) plus librement. Vrai liberté qui n’a rien à voir avec les abus dont je viens de parler plus haut dont les instigateurs peuvent être souvent plus esclave que libre…

Bon vol
Eric
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
Cunimb
Messages : 21
Inscription : 11 avr. 2010, 16:45

Re: Rappel sur l'anonymat + Sondage

Message par Cunimb »

Il faut vraiment être trs très c.. pour divulguer le nom de quelqu'un qui ne le veut pas sur un forum. c'est à vomir. En plus c'est toi l'admin qui en a été victime. Pourquoi tu l'as pas viré ? Pouquoi tu dis pas publiquement et clairment son nom et son pseudo ? ce serait un juste retour.
LilCleef
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2010, 00:57

Re: Rappel sur l'anonymat + Sondage

Message par LilCleef »

+1 pour la 5
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Chose promise chose due ...

Message par administrateur »

Suite à un incident où les coordonnées de l'administrateur ont été divulguées en public (ou ce que cette personne croyait être ses coordonnées), il a été mis en place un sondage pour que les gens s'expriment sur l'utilité de l'anonymat ou du non anonymat sur un forum public ouvert à toute la faune du monde entier.
Une majorité écrasante s'est prononcée pour l'anonymat (6 % des votes pour le non anonymat à ce moment précis, le 11 septembre 2010) ...

Il a été prévu qu'un "sous forum" privé soit ouvert dès que 3 votants se seraient prononcées contre l'anonymat. Voila qui est fait.
N'oubliez pas de décliner vos nom, prénom et localisation véritable. Là bas vous donnerez aussi votre numéro de téléphone. Evidemment il pourrait vous être demandé d'apporter des preuves car il serait trop facile de déclarer de fausses coordonnées ayant l'apparence du vrai.
Bonnes conversations entre vous.
L'admin.
PS : Le nombre d'adhérents à ce forum privé sera tenu à jour dans son titre.

Après Edit du 17 septembre 2010 :
A ce jour, 4 personnes se prononcent pour le "non-anonymat" dans ce forum.
Il serait bien que ces personnes aillent jusqu'au bout de leur logique et déclinent leur identité ! Nous saurons alors si ces personnes s'appliquent ou ne s'appliquent pas à elles-mêmes ce qu'elles prônent pour les autres.

Après Edit de mai 2011 :
La personne qui prônait le non anonymat et les 3 personnes ayant voté comme lui n'ont jamais décliné leur identité, ni ici dans l'espace public, ni dans le sous forum à accès restreint. Cette même personne a fini par être exclue du forum après qu'elle ait dénoncé les pseudonymes de l'administrateur. Je ne dirai pas si ces pseudonymes étaient les miens ou étaient un effet de son imagination, tout comme je ne dirai pas si le nom l'adresse qu'il avait donnés auparavant étaient les miens ou non. Je ne m'exprimerai jamais sur la véracité de telles dénonciations car même un démenti constituerait une information.
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Rappel sur l'anonymat + Sondage

Message par Jean Bossy »

Je ne sais plus très bien ce que je dois faire : le sondage semble laisser une tolérance pour ceux qui postent nominativement.

Est-ce toujours le cas ?
Je préfèrerais.
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Rappel sur l'anonymat + Sondage /// Philosophie de ce forum

Message par administrateur »

Jean Bossy a écrit :Je ne sais plus très bien ce que je dois faire : le sondage semble laisser une tolérance pour ceux qui postent nominativement.

Est-ce toujours la cas ?
Je préfèrerais.
Admin :

Les personnes qui postent comme toi avec leur identité et localisation, peuvent évidemment continuer à le faire.


Mon credo n'est pas d'imposer l'anonymat, mais de permettre l'anonymat.


_____________________________________________
_____________________________________________
_____________________________________________

Petite digression :

J'ai promis qu'un forum privé serait ouvert dès que 3 personnes manifesteraient leur préférence pour que le forum "Le forum des ULM" ne soit pas anonyme. Cette intention était motivée par deux raisons :

1/ Une raison ironique, pour m'amuser : Je savais par avance qu'une majorité écrasante serait pour l'anonymat (il suffit de voir le nombre de pseudonymes par rapport aux identités réelles).
Si ces 3 votants restaient dans leur logique et respectaient une logique implacable, ils devraient se dévoiler publiquement. Ils pourraient poster également dans le nouveau sous-forum privé qui a été ouvert pour eux, où ils pourront se sentir entre eux, bien à l'abri des horribles anonymes.

2/ Une raison de pure logique : Un forum ouvert à tous doit être anonyme pour éviter les éventuelles malveillances (et aussi et surtout pour respecter la liberté de la majorité ...). Seuls les forums privés et à accès restreint peuvent être "non-anonymes". Il me parait difficilement concevable d'exiger que le forum des ULM-ELA-LSA devienne non-anonyme alors qu'il est à accès libre, c'est pourtant ce qui m'a été suggéré en privé :
Pour manifester son désaccord aux règles de ce forum, une personne a vidé tous ses messages et a demandé à être radiée de ce forum. La raison de sa décision était que je déclinais pas mon identité et ma localisation. Il aurait donc fallu que je m'expose aux malveillances, et pourquoi pas que je dise au monde entier le numéro de ma carte bancaire et son code. Le plus étonnant était que cette personne n'avait pas décliné son identité alors qu'elle l'exigeait de moi !
L'histoire ne finit pas là puisque cette même personne s'est réinscrite quelques semaines plus tard (en ne déclinant toujours pas son identité et en ne se présentant pas). Très rapidement, alors que des conversations privées démontraient clairement que je souhaitais rester dans l'anonymat, un nom, prénom, localisation qui étaient censés être les miens ont été divulguées en public par lui. Evidemment, je ne dirai pas si ces informations étaient exactes ou inexactes, car dans les deux cas cela constituerait une information sur moi (par affirmation, ou par déduction).

A la lumière de ces éclaircissements, les lecteurs comprendront mieux le libellé des questions de ce sondage.

Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Rappel sur l'anonymat + Sondage

Message par administrateur »

Pour commenter cette affaire, je dirai : "Charité bien ordonnée commence par soi-même".
Que les personnes qui exigent que l'administrateur ne soit pas anonyme commencent pas appliquer cette exigence à eux-mêmes.
Daniel Feller
Messages : 10
Inscription : 29 avr. 2010, 13:33

Re: Rappel sur l'anonymat + Sondage

Message par Daniel Feller »

:shock: C'est un sciiin-daahaalll :lol:
Votes : 2, 4, 5. Surtout 5 ...
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
Messages : 8
Inscription : 16 sept. 2010, 08:33

Re: Rappel sur l'anonymat + Sondage

Message par Anonyme »

Un seul vote : 5 :shock:
Mon nom sera "Anonyme". Ca veut tout dire.
Répondre

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »