Confirmé : "Le forum des ULM" restera un forum d' ANONYMES

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Confirmé : "Le forum des ULM" restera un forum d' ANONYMES

Message par administrateur »

Après quelques soubresauts provoqués par la divulgation en public de ce qu'une personne croyait être à juste titre ou de façon erronée l'identité et la localisation de l'administrateur, il s'en est suivi un sondage destiné à faire connaitre la position des adhérents sur l'anonymat.
Pour rester honnête, je précise qu'il avait été précisé par avance que quelque soit le résultat du sondage, la position de "l'administrateur anonyme" n'aurait pas varié de un iota : ce forum n'aurait jamais obligé ni même suggéré à une quelconque adhérent de dévoiler son identité. Au contraire, le conseil officiel est l'anonymat. Même la présentation de chacun dans la rubrique PRESENTATIONS : Vous + Votre appareil + Votre terrain + Vos activités est et restera une option. Tout ceci au nom de la liberté individuelle.

Les résultats du sondage sont clairs :
Une très large majorité souhaite que ce forum reste anonyme. Mieux que cela, la majorité estime qu'une telle délation n'est pas conforme à l'état d'esprit d'un forum. Il faut savoir que avant cette divulgation, l'administrateur s'était clairement exprimé en privé avec cette personne sur son désir de rester dans l'ombre. Même si délateur n'avait pas été mis au courant, ce n'était vraiment pas quelque chose à faire ...
A partir du moment où la majorité souhaite se protéger des malveillances, ou tout simplement souhaite rester anonyme pour des raisons très personnelles comme la discrétion, il est encore plus normal que l'administrateur, qui est encore plus exposé que tout autre, reste également dans l'anonymat.

Cette affaire a eu une conséquence positive : une confirmation et une clarification des "règles du jeu".
Le logiciel du forum a été modifié : désormais, chaque nouvel adhérent en cours d'inscription voit apparaitre en face de la case de saisie de son "nom d'utilisateur" le conseil d'utiliser un pseudonyme. Il est vrai que cette expression "nom d'utilisateur" est peu claire : la responsabilité de cette expression confuse est celle des traducteurs du forum phpBB. Ils auraient été mieux inspirés d'écrire : "identité ou pseudonyme".

Ce présent message constitue une précision importante pour ceux qui sont déjà inscrits sur le forum "Le forum des ULM" :
Les adhérents qui lors de leur inscription avaient cru que le "nom d'utilisateur" n'apparaitrait pas sur le forum, ou qui croyaient qu'il fallait donner son identité réelle, ont toujours la possibilité de demander à l'administrateur de changer leur nom contre un pseudonyme.
Donc : que les volontaires au changement d'identité se fassent connaitre de l'administrateur par messagerie privée, ou par email interne du forum, ou par email (avec cette adresse : le forum des ulm arobase la poste . net)

Il est clairement répété aujourd'hui pour la énième fois que ce forum est et restera un forum d'anonymes, y compris et surtout pour l'administrateur. C'est comme cela que son créateur l'a toujours voulu (avant même qu'il soit mis en ligne). Si ça ne plait pas à certains, ils ont 3 possibilités :
- Se faire radier du forum et ne plus le lire, même en tant que non inscrit.
- Fréquenter uniquement le "sous-forum" privé qui a été récemment créé pour les non anonymes qui veulent rester entre eux (on se demande pourquoi à cette date il n'y a toujours personne malgré le fait que plusieurs votants se soient prononcés contre un forum anonyme).
- Continuer à fréquenter ce forum, mais en supportant tous ces horribles anonymes à la moralité douteuse, (mais dans ce cas, qu'ils se taisent à jamais sur ce sujet).

Evidemment, que cette mise au point n'empêche pas les personnes qui le désirent de s'inscrire sous leur véritable identité, et que cela m'empêche pas ceux qui s'étaient déjà inscrits sous leur propre identité de ne rien changer à leurs habitudes.

Pour terminer, je répèterai quelques évidences :
"Charité bien ordonnée commence par soi même". Avant de reprocher à une personne quelconque son anonymat, avant de divulguer une identité et une localisation dans un espace public où tous les malveillants ont accès, il vaut mieux commencer par dévoiler sa propre identité et localisation. Le faire après l'incident, après que la contradiction ait été pointée du doigt, et dans un endroit volontairement très discret, est un peu tardif et dévoile surtout un acte fait à contre coeur.
Répondre

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »