BBCodes supplémentaires

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

BBCodes supplémentaires

Message par JETHRO »

Bonjour,

Messire l'Administrateur, il me paraît intéressant de permettre, au niveau texte, l'utilisation de codes supplémentaires sous forme de boutons comme B, i, u, tels qu'il soit possible de :

1 - Mettre une information en indice : BBCodes &,
2 - Permettre l'élévation en puissance : BBCodes &,
3 - Permettre l'emploi de caractères spéciaux et symboles (lettres grecques, radical, tableau, etc),

ceci afin de permettre l'écriture de fonctions et équations mathématiques.

Ce forum se voulant un forum aéronautique, il me paraît infiniment plus pratique et plus efficace d'écrire et de décrire l'équation de sustentation, ou l'équation de traînée, ou toute autre fonction aéro, sous leurs formes mathématiques, plutôt que de traîner un long discours abscon pour essayer à grand peine de dire la même chose.

Par ailleurs, il serait également intéressant que la commande "sujets récents" soit systématiquement proposée lors de la lecture d'un message, et non pas seulement une commande de retour là où le message lu est classé. Cela éviterait de fastidieux clics et d'énervants retours à la page précédente, et améliorerait sérieusement la navigation.

Je vous remercie de bien vouloir porter attention à ce besoin.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: BBCodes supplémentaires

Message par administrateur »

Ce ne sont que des bonnes idées !
Je me renseignerai pour y arriver.

Cependant : un peu de patience. Je dois d'abord trouver un moyen de sécuriser ce forum avant d'aller y bidouiller à nouveau. On a frôlé la catastrophe ce week-end, ce forum a bien failli être perdu suite à une erreur de ma part (impossibilité pour tous de se connecter y compris moi-même ...)
Ouf ! tout est bien qui finit bien.

Pour en revenir à nos moutons :
Peux tu préciser ce que tu veux pour les tableaux ?
Aurais-tu vu un forum où il y a ces caractères spéciaux et symboles ? Si oui : où ? (c'est évidemment pour demander à cet administrateur quelques tuyaux).
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: BBCodes supplémentaires

Message par administrateur »

Pour répondre à JETHRO,
La ligne suivante : • Voir les messages sans réponses • Voir les messages non lus • Voir les nouveaux messages • Voir les sujets récents a été mise dans toutes les pages.
Si tu avais des connaissances techniques en BBcode, merci de m'aider pour l'installation du reste de tes désidératas.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: BBCodes supplémentaires

Message par JETHRO »

administrateur a écrit :Pour répondre à JETHRO,
La ligne suivante : • Voir les messages sans réponses • Voir les messages non lus • Voir les nouveaux messages • Voir les sujets récents a été mise dans toutes les pages.
Si tu avais des connaissances techniques en BBcode, merci de m'aider pour l'installation du reste de tes désidératas.
Bonsoir,

Et merci de ce premier pas qui simplifie grandement la nav' dans le forum.
Malheureusement, pour l'intégration des BBCodes, je ne peux pas t'aider : c'est réservé aux administrateurs désignés comme tels, et qui ont accès à cette fonction !
Je sais les écrire, pour les avoir vus sur d'autres forums, comme je l'ai indiqué, mais je ne sais pas coder en php !

En tous cas, grand merci à toi de faire l'effort !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: BBCodes supplémentaires

Message par administrateur »

Voila qui est fait pour 2 BB codes :

Exposant :
(a + b) (a-b)

Indice :
(a+b) (a-b)


Ca marche !!!

Reste à trouver les racines, les fractions, les lettres grecques ... et ?
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: BBCodes supplémentaires

Message par JETHRO »

Merci, et comme tout vient à point à qui sait attendre... attendons la suite !
Je crois que les symboles et autres lettres grecques font partie d'autres polices... or, ici, nous avons bien "Couleur de la police"... mais pas "Type de police (Fonts)" !
Il existe bien des types de polices différentes, dont une police dite "Symbols" qui contient à peu près tout ce dont on a besoin... On a donc besoin d'un BBcode [Font][/Font], qui ouvrirait un menu dans lequel pourraient apparaitre les diverses polices disponibles ici, pare exemple "Times New Roman" : on sélectionne le texte, on choisit la police, on valide, et ça envoie quelque chose comme : [FONT=Times New Roman]...texte...[/FONT]
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: BBCodes supplémentaires

Message par administrateur »

Après ces 2 nouveaux BBcodes :

essai

essai

... voici 2 gadgets non demandés, mais qui m'ont été faciles à installer :

essai
essai


J'ai repéré les caractères spéciaux. C'est une possibilité technique qui existe. Elle viendra dès que je serai opérationnel.
Patience ... Patience ...
Dans quelques temps, (durée indéterminée ...), il y aura de quoi faire des belles formules avec des lettres grecques, des racines carrées, ect.. Ce sera lorsque je maitriserai ce qu'on appelle les "MOD".

Je n'ai pas compris ce que tu voulais par : "radical", et surtout "tableau".
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: BBCodes supplémentaires

Message par JETHRO »

administrateur a écrit :Après ces 2 nouveaux BBcodes :

essai

essai

... voici 2 gadgets non demandés, mais qui m'ont été faciles à installer :

essai
essai


J'ai repéré les caractères spéciaux. C'est une possibilité technique qui existe. Elle viendra dès que je serai opérationnel.
Patience ... Patience ...
Dans quelques temps, (durée indéterminée ...), il y aura de quoi faire des belles formules avec des lettres grecques, des racines carrées, ect.. Ce sera lorsque je maitriserai ce qu'on appelle les "MOD".

Je n'ai pas compris ce que tu voulais par : "radical", et surtout "tableau".
Bonsoir, cher Admin,

T'en baves, hein, avec mes demandes... mais tu vois, tu y arrives !
Bravo à toi, tu fais mieux que je ne sais faire moi-même (c'est normal, après tout, c'est toi l'Admin... MDR !)

Bon, pour info, en écriture math', le radical, c'est l'espèce de V avec une barre horizontale au bout de la branche droite du V.
Ce signe, c'est l'expression "racine xième de... ", et par défaut, c'est racine carrée, mais qu'on indique entre les branches du V le rang de la racine pour tout ce qui n'est pas de rang 2 (3=racine cubique, 4=racine quatrième, etc.)... sachant que par défaut, pour le rang 2 (racine carrée) on n'indique rien.
C'est comme ça ! et c'est l'écriture mathématique conventionnelle internationnale...
Pour ce qui est des tableaux, je ne suis pas trop à l'aise avec ce moyen sur les autres forums... alors, je ne puis t'apporter d'éléments constructifs en ce sens, sauf de tenter d'expliquer...
Un tableau, c'est une représentation à cases, horizontales et verticales (lignes et colonnes), qui permet, en particulier, de présenter des comparaisons de choses, des comptes... etc.
On utilise cela de façon native et intuitive avec un tableur (Excel, par exemple - sans faire de pub', mais aussi d'autres...).
C'est important, le tableau, par exemple, pour comparer des ULM's : Marque, Modèle, Poids à vide, poids max., Vitesse de décrochage, de meilleure montée, de croisière... Tu vois sans doute ce que je veux exprimer : en ligne tu aurais la Marque, puis en colonnes, les autres paramètres...
Impossible à exprimer facilement sans cette fonction : essaie de le faire, tu vas comprendre tout de suite le besoin.

Très bon courage !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: BBCodes supplémentaires

Message par administrateur »

OK, les radicaux sont ce que j'appelle à tort les "racines" (les souvenirs de lycée sont lointains ...) : c'est prévu dans le "bloc" des caractères spéciaux. A priori il n'y aura pas de racines cubiques et +, à moins que je trouve un BBcode spécial racines (est-ce utile ?).
Les tableaux sont ... des tableaux dont on peut remplir les cases qui peuvent être dimensionnées (à la manière de Excel).
Pour les tableaux : l'idée me plait beaucoup. Il faudrait que je puisse voir ce qui se fait ailleurs. Aurais tu l'adresse d'un forum où cette option existe ?
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: BBCodes supplémentaires

Message par JETHRO »

administrateur a écrit :OK, les radicaux sont ce que j'appelle à tort les "racines" (les souvenirs de lycée sont lointains ...) : c'est prévu dans le "bloc" des caractères spéciaux. A priori il n'y aura pas de racines cubiques et +, à moins que je trouve un BBcode spécial racines (est-ce utile ?).
Les tableaux sont ... des tableaux dont on peut remplir les cases qui peuvent être dimensionnées (à la manière de Excel).
Pour les tableaux : l'idée me plait beaucoup. Il faudrait que je puisse voir ce qui se fait ailleurs. Aurais tu l'adresse d'un forum où cette option existe ?
Bonjour, Sire, ;)

Parfait pour la "racine" (radical), et ne t'inquiète pas pour les cubiques et autres : j'ai vu qu'on mettait tout simplement le rang en exposant au bout de ce symbole. Pour les tableaux, je m'y suis essayé sur un certain forum mais je n'ai pas su en tirer quelque chose...

Encore merci et que le courage soit avec toi ! :D
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »