Email de masse : 1e anniversaire du forum !

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Email de masse : 1e anniversaire du forum !

Message par administrateur »

...



Chers adhérents,


ceci est un "e-mail de masse" (il est envoyé à tous les adhérents du forum "Le forum des ULM"). Les anciens inscrits qui ne le fréquentaient plus pourront se souvenir qu'ils ont un compte. Si besoin était, ils pourraient rechercher leur mot de passe, ou le faire régénérer en cas de perte.

Aujourd'hui, le forum "Le forum des ULM" a un an révolu, il attaque sa deuxième année avec l'espoir d'une vraie progression.
Voici quelques constats et réflexions "en vrac" :

Ce forum est né le 22 février 2010 d'un désir de voir exister un forum généraliste et multinational pour les discussions sur les ULM, et aussi sur les aéronefs qui s'y apparentent.
Il a été voulu comme un forum généraliste et multinational, c'est à dire qui parle de tout dans notre domaine, et pour tout le monde (pour les gens de tous les pays, quelles que soient leurs législations sur les aéronefs ultra-légers ou très légers). Il contient donc le plus de rubriques possible de façon à ce que chacun puisse trouver tout ce qu'il veut en un même endroit.

Il y a maintenant autour de 600 adhérents. Ils feront figure de pionniers dans quelques années :lol: lorsque tous les amateurs de l'aviation ultra-légère et très légère du monde entier auront appris son existence et se seront inscrits :lol: . Nous sommes malheureusement très loin de cette notoriété car la progression des nouveaux inscrits reste constante et arithmétique (chiffre stable depuis bien longtemps d'environ 8 à 16 nouveaux par semaine). On aurait pu penser que la progression des inscriptions serait devenue géométrique au fur et à mesure que le nombre d'adhérents augmentait (par exemple 15, 20, puis 30, 40 nouveaux par semaine etc.), mais ce n'est pas le cas.

Il faut maintenant se fixer des objectifs de véritable croissance. Un nombre plus important d'adhérents permettrait à ce forum de devenir plus intéressant car les sujets seraient plus nombreux. Le forum serait de plus en plus réactif car il y aurait toujours quelqu'un pour répondre rapidement aux interrogations des questionneurs.
Alors, à vous de jouer ! Participez ... Faites connaitre ce forum ...

Il est important de rappeler les contours de ce forum :
Son titre complet est "Le forum des ULM & ELA, LSA". Même si plus de 99% des discussions concernent les ULM pour le moment, cela ne veut pas dire qu'il est consacré uniquement aux ULM. Il serait dommage de se cantonner dans les discussions des seuls pays à législation "ULM de 450 kg". N'est-il pas intéressant de savoir ce qui se passe dans les autres pays qui ont aussi une aviation ultra-légère ou très légère même si leurs législations permettent des masses supérieures ?
Puisque ce sujet des masses et de la réglementation fait rage depuis quelques temps dans le forum : à partir des comparaisons entre les divers pays, chacun se fera une idée de ce que devrait être la législation idéale ou de ce qu'est la législation idéale si elle existe déjà.
Ce forum a été prévu dès son origine pour parler des aéronefs les plus légers de tous les pays selon les caractéristiques de leurs réglementations respectives, à la condition qu'ils soient monomoteurs, monoplaces ou biplaces, et ne nécessitent pas le PPL. Par exemple, les futurs ELA1 les plus légers, les LSA de la mouvance des USA, les ULM canadiens "évolués", les Ecolights suisses, et bien d'autres, sont également concernés. L'objectif est une internationalisation des discussions. Malheureusement, il y a un phénomène étrange : seuls les français et les belges participent véritablement. Les membres des autres pays francophones beaucoup moins, voire presque pas du tout. On pourrait penser à un rejet en raison de différences culturelles. Peut-être ? mais il est troublant de constater que malgré tout, ils sont relativement nombreux à observer (un logiciel de statistiques permet de déterminer le nombre de connexions selon les origines géographiques). Il y a donc beaucoup de lecteurs mais peu d' "écriveurs" ! C'est dommage. Que chacun sache que ce forum n'est pas spécialement français. Il est de toutes les nations, c'est la raison pour laquelle le suffixe de son adresse n'est pas en .ch, .be, .ca, .fr, .lu, mais en .net. C'est à chacun de prendre sa place sans avoir de complexe par rapport à la majorité actuelle. Nous assistons à ce même phénomène d' "observation peu-participative" de la part des francophones des pays non-francophones et de la part des gens dom-com, mais là l'explication est plus claire : comme ils sont beaucoup moins nombreux, la probabilité de tomber sur des "scribouillards" est plus faible.

Pour ceux qui aiment les statistiques : en cliquant sur ce lien vous verrez la carte des pays d'où au moins une personne est venu faire une visite. Cette carte est trompeuse car il y a un très fort taux de "rebonds" (personnes qui sont arrivées par hasard ou par curiosité, et qui sont reparties en n'ayant affiché qu'une seule page). Il faudrait que cette carte se verdisse de plus en plus. En particulier, il serait naturel que les pays ou territoires officiellement francophones passent du vert clair au vert très foncé ...


Aéronautiquement vôtre !
Répondre

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »