C'est quoi ce forum ? - Réponse de l'administrateur

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Message par administrateur »

Une personne non inscrite me dit en privé :

(...) ce n'est pas ce que j'appelle un "forum ULM" (SIC), en me faisant comprendre que pour cette raison il ne s'inscrira pas.

__________________________


Voici ma réponse :

En effet, ce n'est pas un forum réservé exclusivement aux ULM selon la définition française. C'est un forum qui concerne les catégories les plus légère de chaque pays.
Dans ce forum, il peut donc y avoir des conversations sur les LSA (il existe d'ailleurs en ce moment en France une catégorie temporaire "LSA sous laisser passer").
On pourra parler aussi des ELA1 lorsque cette catégorie arrivera.
Si un propriétaire d'ULM 3 axes biplace de 260 kg à vide avait envie de l'immatriculer dans cette catégorie ELA, je ne pourrai pas l'empêcher de venir en parler ici sous le prétexte qu'il aura juste changé l'étiquette. Les ULM "petits pois" resteront des petits pois même si on aura mis une étiquette de ELA ou LSA dessus.
Ce forum étant également francophone sans frontière (il y a 15% de gens extérieurs de la France européenne en ce moment), je ne peux pas empêcher un canadien de parler de ce qu'ils appellent eux-aussi des ULM mais qui sont très loin des ULM européens. La France n'a pas le monopole de ce terme, et ne détient pas forcément la vérité absolue sur ce que devrait être les ULM.
De toutes les façons, peu importe les débats philosophiques sur ce que devraient être ou ne pas être les ULM : ici les gens parlent de leurs appareils à l'exclusion des avions quadriplaces PPL d'aéroclubs. Si ils volent sur des ULM qui répondent à la législation française, ou si ils volent sur des ULM qui répondent à la législation canadienne, ils parleront ici de leurs ULM français ou canadiens. Si un français installé aux USA avait envie de parler de son LSA, il pourra le faire car ce forum est aussi un forum pour LSA.
Comme son titre l'indique, c'est "Le forum des ULM & ELA, LSA" même si par commodité il est souvent appelé pour résumer : "Le forum des ULM" (tout court).

Ce forum est un forum pour aéronefs monomoteurs, biplaces au maximum..
Il aurait été difficile de lui donner un nom aussi long.

Cdt.


PS après "EDITER" de septembre 2011 : Ce forum est aussi un forum pour bi-moteurs puisque nous découvrons qu'il existe des ULM bi-moteurs (ce sont ceux qui ont bénéficié de la précédente législation avec qu'il soit bien spécifié que les ULM sont désormais des mono-moteurs"
dusud
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Re: C'est quoi ce forum ? - Réponse de l'administrateur :

Message par dusud »

administrateur a écrit :Une personne non inscrite me dit :

(...) ce n'est pas ce que j'appelle un "forum ULM"
et moi je dis je dis en ce jeudi que c'est un forum ULM. De quoi on cause à longeur dse temps là dedans ? des 747 ? des fusées Ariane ?
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JETHRO
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Re: C'est quoi ce forum ? - Réponse de l'administrateur à ce que

Message par JETHRO »

administrateur a écrit :...
...Comme son titre l'indique, c'est "Le forum des ULM & ELA, LSA" même si par commodité il est appelé pour résumer : "Le forum des ULM" tout court.

Ce forum est un forum pour aéronefs monomoteurs, biplaces au maximum, qui ne nécessitent pas le PPL.
Il aurait été difficile de lui donner un nom aussi long.

Cdt.
Administrateur, il y a une "grave" ambigüité dans l'appellation de ce forum et/ou dans sa définition :

J'attire ton attention sur le fait qu'en dehors des 6 classes d'ULMs, TOUS les autres types d'aéronefs, VLA, ELA, LSA, etc., et même ceux qui sont inscrits à la fameuse Annexe II (CNRA, CNSK, CNRAC...), NÉCESSITENT la détention du PPL par le pilote.

En France, aujourd'hui, c'est comme ça.

Il est possible que "demain", les VLA, ELA, voire LSA, ne réclament plus que la licence PPLA... si un jour, ils arrivent à la finaliser.

Mais pour l'instant, HORS ULM, c'est PPL.

Alors, il faut changer notre titre... ou faire disparaître le sous-titre ambigü ! :evil:

Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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Re: C'est quoi ce forum ? - Réponse de l'administrateur à ce que

Message par administrateur »

JETHRO a écrit :Administrateur, il y a une "grave" ambigüité dans l'appellation de ce forum et/ou dans sa définition :

J'attire ton attention sur le fait qu'en dehors des 6 classes d'ULMs, TOUS les autres types d'aéronefs, VLA, ELA, LSA, etc., et même ceux qui sont inscrits à la fameuse Annexe II (CNRA, CNSK, CNRAC...), NÉCESSITENT la détention du PPL par le pilote.

En France, aujourd'hui, c'est comme ça.

Il est possible que "demain", les VLA, ELA, voire LSA, ne réclament plus que la licence PPLA... si un jour, ils arrivent à la finaliser.

Mais pour l'instant, HORS ULM, c'est PPL.

Alors, il faut changer notre titre... ou faire disparaître le sous-titre ambigü ! :evil:

Bien cordialement,
Tu as peut-être raison pour l’ambigüité !!! (mais je n'en suis pas encore totalement sûr ... C'est à vérifier.)

Merci pour tes remarques. Elles me permettent d'apporter des explications. Je m'en étais dispensé parce que personne ne s'était intéressé à la question.

Pour l'historique : ce forum a été ouvert en un quart de tour, je n'ai pas réfléchi plus de 30 secondes pour lui donner un titre. Maintenant c'est trop tard pour le changer car c'est l'url de son adresse internet. D'ailleurs, même maintenant, je vois pas quel autre url court j'aurais pu utiliser.

En revanche pour son champ d'activités : c'est clair et net, c'est exactement ce que j'ai toujours voulu : ce forum est SANS FRONTIERES. Par conséquent :

Il était hors de question de se limiter aux ULM de la catégorie française. Il est bon de se rappeler que dans chaque pays où il y a une réglementation de type ULM, il s'agit d'une réglementation qui lui est propre car c'est une législation nationale.

Il était hors de question d'exclure la future catégorie qui finira bien par arriver : les ELA, parce que il est fort probable qu'une partie de la "clientèle" ULM ira acheter ces appareils. Ce ne seront parfois que les mêmes ULM existants, mais immatriculés en ELA.

Il était hors de question aussi d'exclure les LSA. A l'époque de l'ouverture du forum, il y avait déjà des LSA "permit to fly en France (et très certainement en Europe, n'en parlons pas pour le reste du monde). Il semblerait que les LSA "tout court" soient officialisés depuis juin 2011 en Europe, mais je n'arrive pas à en avoir la confirmation (j'ai la flemme de chercher ... et surtout de traduire l'anglais, il y a un sujet là dessus dans ce forum, où j'ai mis les textes).

Pourquoi parler de tous ces aéronefs ? et ne pas se limiter aux ULM français ?
Peut-être parce que ce forum n'est pas totalement français ? Fallait-il que je m'exclue moi même et le cofondateur de notre propre forum ? Il se trouve que nous vivons dans deux territoires différents très très éloignés de la Bretagne et de la Navarre !!!
Les français forment 85% des adhérents, mais nous aurions préféré que chaque nation soit représentée au prorata du nombre de ses utilisateurs. Ce n'est pas parce que les français sont largement majoritaire que ce forum deviendra un forum adapté au cas français.
Pour l'instant, ce forum est de droit français puisqu'il est placé dans le cadre d'une entreprise française, et hébergé chez un hébergeur français, mais cela changera tôt ou tard. "Tôt" serait mieux que "tard" (Pour simple information : le nouveau pays d'accueil sera de langue officielle anglaise !
Pour rappel : ce forum touche tous les francophones, ceux de France, ceux des pays francophones, les francophones qui se trouvent dans des pays non-francophones.
Ce forum ne concerne pas uniquement les ULM de la législation française parce que tous les aéronefs dénommés ULM, LSA, ECOLIGHT, ULTRALEICHT, ULTRALEGERI, etc se ressemblent beaucoup !
Concernant le cas particulier des ELA qui n’existent pas encore : certains constructeurs d'ULM ont déjà rebaptisé certains appareils de leur gamme avec le mot ELA à la suite du nom du modèle. Il s'agit souvent des mêmes appareils avec très peu de modifications techniques.
Si je cherchais, je pourrais démontrer qu'un projet de texte (qui a peut-être évolué depuis), il disait clairement que les ELA se piloteront avec un "permis de conduire" ELA et auront une maintenance spécifique ELA, cela veut dire que l'intention était ou est toujours de ne pas nécessiter le PPL.

Les points communs de tous les aéronefs concernés par ce forum :
Ce sont des biplaces au maximum, ils font partie de la catégorie ou des catégories les plus légères des aéronefs de la nation concernée, ils sont utilisés par des francophones. Cette définition est un peu longue ...
J'ai donc préféré sous titrer le forum avec : "Le forum des ULM et des ELA, LSA, et de tous les autres aéronefs qui peuvent se piloter sans licence avion"
Tu noteras l'importance du verbe : "qui peuvent ...". Cela ne veut pas dire "qui se pilotent sans ...". Cela veut dire que les aéronefs en question peuvent se piloter avec le PPL, mais peuvent aussi se piloter avec le brevet ou licence spécifique des aéronefs en question. Tu peux le vérifier, je me suis renseigné avec des canadiens qui m'ont dit que c'est comme ça chez eux et que c'est pareil aux USA (il y a ici quelques adhérents des USA et du Canada, et de 35 pays de cette planète ... ).

En synthèse :
Le titre officiel de ce forum ne changera pas : "Forum des ULM-ELA-LSA" car http://www.forum-ulm-ela-lsa.net est inamovible, et parce que ces appareils ont été voulus comme sujets de discussions.
En revanche, le sous titre est évolutif et a déjà évolué moult fois.

Désolé d'être long. Je ne peux pas faire autrement que d'être précis. 8-)
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JETHRO
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Re: C'est quoi ce forum ? - Réponse de l'administrateur à ce que

Message par JETHRO »

Bonjour, et merci de ta réponse rapide, Administrateur. ;)

J'avais très bien compris, dès le début de mon inscription sur ce forum, ton soucis de regrouper tous ces utilisateurs de machines différentes venant de tous les horizons les plus divers.

C'était ton souhait, tu l'as mis en œuvre, c'est très bien. Félicitations, c'est toujours bien plus facile de causer que d'agir ! :lol:

C'est en passe de réussir, même si ça prend du temps et que ça avance cahin-caha, et c'est encore mieux. Le succès viendra, il faut persévérer ! :)

A mon tour d'exposer ma réaction :

Je ne suis en aucune manière sectaire vis-à-vis de telle ou telle autre forme d'activité, que ce soit aérien ou autre. Le fait est qu'après avoir longtemps piloté avion (CDN), puisqu'à l'époque je pilotais environ 50 heures par an, j'y ai parcouru à peu près tout ce que peut faire un petit pilotaillon VFR : TT, qualif Train Rentrant, qualif Pas Variable, qualif Voltige 1er cycle, qualif Multimoteurs (PA23Apache, PA23 Aztec, PA30 Twin Comanche... mais j'en ai tâté d'autres sans posséder les qualifs de type), qualif VSV, qualif Vol de Nuit.
J'ai même possédé en son temps un excellent CP301B-Émeraude que je regrette toujours ! :(

J'ai été conduit à arrêter cette activité en 1991... la vie ne se déroule pas toujours comme on le voudrait, il s'en faut de beaucoup ! :evil:

Mais les vieux démons rôdent toujours... et dès que ma situation a été à nouveau un peu stabilisée, je me suis relancé dans l'aventure... en ULM.

Car pour l'avion, il ne faut plus y compter : TT à reconduire en PPL, ça peut encore se faire, mais visite médicale, coûts prohibitifs, ont faits que comme beaucoup, je me suis rabattu sur une discipline plus à ma portée.
Avec quelques petites heures de ré-entraînement (Instructeur), et du "râclage" obstiné de fonds de tiroirs qui m'a permis d'acheter mon tagazou à moi, c'est un peu reparti. Pas autant que je le voudrais, certes. On dirait que la motivation n'y est plus... mais peut-être que 71 printemps et plus de 30 kms pour rejoindre le terrain où je suis basé y sont pour quelque chose.
Sachant aussi qu'ici, les vents de travers sont prédominants, forts, et que l'ULM y est beaucoup plus sensible qu'un bonasse DR400 ou un RF6B !

Alors, ce qui a motivé mon message est :
Silvio VIO, le gérant de SILVAIR SERVICES, qui représente entre autres Nando Groppo, Tecnam et surtout Alpi Aviation, vient de vendre un Pioneer P300 neuf, identique au mien, mais classé officiellement VLA avec un MTOW à 560 kg.
Silvio, qui est aussi Instructeur, a été obligé de qualifier RU son client PPListe, qui ne l'était pas encore !
L'ironie de l'histoire, c'est que moi, je NE PEUT PAS piloter cette machine, parce que je ne suis pas PPL, RU, CS... :evil:

Connerie administrative, alors que je pilote rigoureusement le même engin, le mien, classé lui ULM limité à 472,5 kg ! :lol:

Dernière nouvelle, l'aéroclub Avion (où j'ai fait en 1976 mes premiers pas aériens, et dont je suis toujours membre) vient d'acheter un Tecnam P2002... VLA, avec un MTOW de 580 kg... le même que le P2002 de notre club ULM, limité lui à 472,5 kg puisqu'ULM !
Même punition, même motif, je peux piloter l'un, pas l'autre !

Voila, c'est ce qui m'a fait réagir au sous-titre de notre forum... auquel je n'avais pas prêté particulièrement attention avant ces évènements ! :shock:
Et vive la France : il y a vraiment de quoi se bouffer les ballustines ! :evil:

Bon courage et bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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Re: C'est quoi ce forum ? - Réponse de l'administrateur à ce que

Message par administrateur »

@ JETHRO :
Les réglementations ne peuvent malheureusement pas plaire à tout le monde. En tant qu' "administrateur", je me garderai bien de dire ce que je pense de certaines ... En tant qu'autre chose je ne me gène pas ...
Pour être positif : disons que tes collègues d'à coté ont aussi accès à ce forum si ils parlent de monomoteurs biplaces qui peuvent (ou auraient pu) être pilotés sans PPL. Pour parler du carburateur du machin-LSA ou machin-avion qui sont les mêmes que le machin-ULM, ou pour montrer leurs photos, on se fiche un peu de leur statut juridique.
A vrai dire je ne sais pas comment il faut sous-titrer ce forum. Ce sera peut-être : "Forum francophone sans frontières des amateurs d’aéronefs monomoteurs biplaces".
Si j'ajoute : "biplace au maximum" ce sera trop long. Si je laisse "biplaces", certains vont crier au racisme et vont croire que les monomoteurs sont exclus ...
Si je ne mets pas "qui peuvent se piloter sans PPL", on pourra me dire à juste titre que les mirages 2000 sont concernés !
Oui, parfois j'ai besoin de courage :lol:
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Re: C'est quoi ce forum ? - Réponse de l'administrateur à ce que

Message par administrateur »

JETHRO a écrit :c'est toujours bien plus facile de causer que d'agir ! :lol:
Exact. Depuis longtemps la quasi absence de forum généraliste pour les ULM était désagréable. Puisque les forts en gueule qui prétendument savent tout faire, vont tout faire, mais ne font rien, il a fallu cesser de causer pour agir. Si il avait fallu attendre, on aurait attendu encore 3 décennies. Je parle d'un forum qui aurait dû se faire dans le cadre d'un certain club ...
A bon entendeur, salut ... et adieu ... :lol:
JETHRO a écrit :C'est en passe de réussir, même si ça prend du temps et que ça avance cahin-caha, et c'est encore mieux. Le succès viendra, il faut persévérer ! :)
Je ne sais pas si on peut appeler cela un succès : Il y a plus de 1200 inscrits à ce moment précis après un peu plus de un an et demi d'existence. Depuis que le forum est à restriction d'accès, il y a au minimum 10 inscriptions par jour. Parfois une trentaine, mais il s'agit d' "écouteurs" et très peu de "parleurs". C'est un peu dommage. Si on ne dit rien parce que ce qu'on dirait serait non-pertinent : OK et tant mieux. Si il s'agit de personnes qui sont là pour "prendre" seulement, alors qu'elle pourraient "donner" aussi mais ne le font pas : ce serait bien dommage ...
sky02
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Re: C'est quoi ce forum ? - Réponse de l'administrateur à ce que

Message par sky02 »

Bonsoir
Connaissais pas "ballustines" ! Mignon comme terme : je l'ajoute à mon "dico" ... ! :lol:
Quant au forum, comme indiqué dans un message précédent : "patience et longueur de temps ...." vous connaissez la suite ! ;)
Bonne soirée
Daniel
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