Les règles de la politesse à la c..

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Les règles de la politesse à la c..

Message par administrateur »

Je vais vous * raconter une histoire véridique sans importance pour vous mais vexante pour moi : c'est celle que j'ai vécue dans un autre forum ...

* :lol: Finalement ce n'est pas à vous que ce message s'adresse. Les destinataires de ce message ne sont pas forcément les lecteurs du forum "Le forum des ULM" ... Peut-être à des gens d'ailleurs ....


Ces derniers temps, je me suis inscrit dans un forum d'anglais. J'en suis sorti très vite avec un certain soulagement ...
Entre temps, j'ai eu le temps d'envoyer plusieurs messages. A chaque fois que je suis arrivé, j'ai toujours commencé par "Bonjour, bonsoir". J'ai systématiquement terminé tous mes messages par "Merci". Mes remerciements étaient sincères puisque je posais des questions à des gens qui ont été bien aimables de me répondre. Qu'ils en soient encore remerciés. Certain(es) d'entre eux ne sont pas remercié(es), ils se reconnaitront si ils lisent ces lignes.

Même si j'écris "bonjour ou bonsoir" dans certains de mes messages, j'ai conscience que c'est totalement grotesque :
1/ Le bonjour est une expression orale. Il n'est pas une expression de la langue écrite. Un forum est forcément un endroit d'expression écrite, nous n'avons pas à reprendre des habitudes de la langue orale.
2/ Un message de forum peut être écrit et lu à n'importe quel moment des 24 heures. Le "bonjour" que l'on voit souvent dans les forums est souvent écrit en soirée ou la nuit (moment où les gens ne travaillent pas). Quant au "bonjour" réellement écrit le jour, il pourra être lu au milieu de la nuit ... (c'est pourquoi j'ajoute presque toujours un "bonsoir")
3/ La plupart des gens se fiche et contrefiche de cette prétendue politesse (la preuve : ici et dans d'autres forums, blogs, courriers des lecteurs où on ne tape pas sur les doigts des gens qui se dispensent de cette prétendue politesse, elle a peu cours et personne se s'en plaint, pourtant nous ne sommes pas des sauvages).
4/ Mon crédo, c'est plutôt de respecter l'autre et de préférer les actes plutôt que les formules hypocrites et gratuites. Ne dit-on pas "trop poli pour être honnête".

Puisque je ne souhaite rester dans une certaine logique, et parce que malheureusement sur Internet les gens ont pris l'habitude de ce "bonjour" grotesque (et dans l'administration aussi dès lors que les courriers sont par e-mail !!!!! ), j'ai pris l'habitude de m'adapter à cette stupidité sauf, sauf, sauf, pour mon grand malheur dans ce forum d'anglais dans un message qui était le 2e de la journée.
Evidemment, j'en ai subi le reproche. C'est comme au restaurant, vous quittez la salle pour partir aux toilettes, et qu'au retour dans la salle il faudrait recommencer le même rituel du "BONJOUR" sonore qui avait déjà été "gueulé" tel un gros beau'f lorsqu'on avait passé le seuil pour la première fois ...
Pour comble de malchance, mon premier message dans ce forum avait été répondu par une "modératrice" (qui ferait bien de modérer ses ardeurs -on le verra plus tard-). Cette brave dame avait transformé en gris clair mes formules de politesse. Pendant un bon moment je me suis gratté la tête et me suis demandé ce que signifiait ce procédé. Ma conclusion (erronée je le concède, mais comment deviner les cheminements intellectuels tortueux de la dame ?) était : "Cette personne me prend pour quelqu'un qui en fait trop. Elle ne veut pas de formules de politesses obséquieuses". Bien évidemment, le second message du même jour a été écrit sans mon "Bonjour bonsoir" habituel (en général quand on l'a dit une fois cela suffit amplement), mais en revanche le "merci" a bien été laissé.
Quelques temps plus tard, voulant voir si il y avait eu des réponses, je cherche mon message, mais je ne retrouve plus ! Quand je suis sûr de ne plus pouvoir le retrouver, j'en écrit un autre de la même teneur. Puisque que c'est un autre jour, mon "Bonjour bonsoir" habituel est mis dans le message.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible pendant quelques temps. Mes messages suivants sont tous empreints de la même politesse malgré mes doutes sur l'utilité et sur la volonté de la modératrice de voir ces formules qu'elle prend soin de mettre en retrait.
Récemment, je me rends compte qu'il existe une notification de de réception des messages privés. J'ouvre alors cette boite, et je découvre dans un courrier de l'équipe de ce forum que mon message avait été enlevé volontairement !!! Diable !!! de la censure !!!! mais pourquoi ??? En substance, la "dame" expliquait que j'étais un grossier personnage et que donc on ne pouvait pas laisser publier un message sans "Bonjour" !!!
Pardonnez moi l'expression mais pour la première fois dans ce forum je permets un "ben m **** alors !!!!!" (zut : c'est une occultation automatique par le logiciel !). En plus, j'avais eu l'occasion d'écrire ostensiblement une phrase de remerciement à un autre forumeur qui m'avait expliqué quelque chose d'utile. Malgré un comportement irréprochable, me voila traité comme un malpropre, un repris de justice, un pédophile, un moins que rien qu'il faut censurer !!!!

Je décide alors de prendre ma plume et d'expliquer à ces gens là ce que j'en pense. Je propose mon exclusion s'ils ne sont pas capable de comprendre la situation. Inutile de vous dire qu'ils n'ont pas compris. Ma radiation fut d'autant mieux acceptée que je disais que la modératrice agissait comme un petit kapo tout fier de ses petites fonctions. Il est bien connu que les petits chefs complexés veulent user de leurs pouvoirs tout neufs et recherchent les occasions de les mettre en pratique ... (il doit y avoir une grande jouissance de maitriser l'autre ...).
Je lui disais aussi que la politesse consistait à avertir avant de sévir. Manifestement là-bas on n'est pas d'accord sur cette évidence : on vide d'abord son Colt à six coups, et après on juge le prévenu qui a été refroidi. Que dis-je : on ne juge pas le prévenu, on juge le décédé qui n'avait pas été prévenu qu'il allait être condamné par perforation avec du plomb.

Voila ...
Si les lecteurs du forum des ULM ont lu ce message jusqu'au bout, sachez que ceux qui le souhaitent peuvent continuer à faire comme ils le font : qu'ils utilisent leurs formules de politesse ou n'en utilisent pas, ici ce n'est pas un problème ...
Soyez naturels, ce n'est pas ici qu'on vous obligera à dire bonjour à 23h00 !
Allez droit aux faits, ne vous embarrassez pas avec des fioritures et des salamalecs ...
Par contre, usez de la politesse suprême : le respect de l'autre. Cette politesse là n'a pas besoin de formalisme ridicule : cela consiste à ne pas "emmerder" son prochain. Quand vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, dites le lui tranquillement et démonstrativement, ou taisez vous si vous en êtes pas capable, c'est mieux que le lui voler dans les plumes ... (ou de le condamner sans jugement ...)

L'admin.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re : Les règles de la politesse à la ...

Message par administrateur »

:lol: :lol: :lol: Je viens de regarder tes messages : 4 formules de politesse sur 102 messages :lol: :lol: :lol:
Il est vrai que ce sont surtout des réponses à d'autres messages.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Les régles de politesse à la ...

Message par administrateur »

Moi aussi, je ne dis jamais bonjour dans le Métro, je n'y réponds jamais, et je l'assume.
Par contre, je le dis toujours quand je vais chez le coiffeur, aux impôts ou à la banque parce que là, il y a une nuance, il y a un interlocuteur à qui je peux dire : "Bonjour madame" ou "Bonjour monsieur".
Ma maman :lol: m'a souvent reproché quand j'étais petit de ne dire que "bonjour". Selon elle, il est très malpoli de ne pas manifester une attention particulière à la personne à qui on a affaire. Je consulterai un jour un manuel de savoir vivre pour savoir si elle avait raison ...
Les faits démontrent que dire bonjour à un groupe d'inconnus laisse les gens dans l'indifférence car le bonjour est ressenti comme une nécessité mais seulement entre des gens qui se connaissent déjà ou directement entre personnes concernées. Ma maman avait donc peut-être raison. Finalement la politesse n'est jamais que la formalisation des sentiments de la majorité (une autre manière de dire qu'on n'invente rien, que les règles de politesse répondent à une nécessité, et obéissent à des règles précises).
Toujours d'après ma maman, il faut toujours répondre aux "bonjours". Je vois donc mal une assemblée, une salle, un forum complet répondre à une personne qui s'adresse à tous (à la manière des élèves qui répondent en coeur "Bonjour maîtresse"), ça ferait un vrai brouhaha à longueur de temps et des crampes pour ceux qui manient mal le clavier. On ne dit donc pas des bonjours "de groupage" pour ne pas recevoir une multitude de bonjours individuels. Ceci explique donc cela, on finit bien par trouver une logique aux choses. C'est sûrement pour cela que ma maman ne dit jamais "bonjour tout le monde" en entrant dans le métro. Ce serait amusant que celui qui lance un bonjour à la cantonade reçoive le bonjour individuel des 50 ou 500 personnes de la salle, voila une idée de caméra cachée :lol: : les 50 ou 500 personnes se déplacent pour lui rendre la politesse ...
Est-ce qu'un forum est un espace public ou un espace privé ? J'ai la conviction que c'est un espace public puisque chacun peut y entrer librement : c'est le cas ici contrairement à d'autres forums. Les règles doivent donc différer selon le type d'endroit ...

Après tout, chacun fait comme il veut du moment où il respecte l'autre en ne l'agresse pas. Lorsque cette étape pourtant facile qui concerne le fond sera comprise et acceptée partout et par tout le monde, on pourra passer à l'étape suivante qui est bien plus compliquée, plus superficielle (donc avec moins d'importance ...).
Bon j'en arrête là, c'est de la philosophie bla bla. Finalement, c'est un sujet qui pollue et qui n'a jamais posé problème ici. C'est là bas chez les psychorigides de la politesse que ça pose problème : Bon sang, tu ne dis pas ton 50e bonjour de la même journée à la même personne et tu te fais assassiner :shock: (ben oui, leur conception de la politesse c'est d'agresser par la censure ...).
Mieux encore : On m'a expliqué que là bas ce n'était pas un comptoir où on vient faire ses courses. Je répondrai ici puisque je n'ai pas eu le temps de tout dire là-bas que le forum "Le forum des ULM" est un endroit où on vient faire son marché gratuitement (il n'est pas si étrange de constater que l'étymologie de "forum" est précisément "marché" ...). Si quelqu'un répond, ce sera juste pour rendre service, sans arrière pensée d'un retour quelconque. Je le dis car la même modératrice de ce forum d'anglais avait répondu à ma première question avec une phrase du genre "Regardez donc le dictionnaire". A sa place, si j'étais fatigué de répondre, je laisserai les messages fatigants sans réponse, et je ne répondrais qu'à ce qui m'intéresse. Si j'étais fatigué par ma fonction de "modérateur" (ou d'administrateur), je passerai la main à une autre personne. Pareil, dans certains forums d'aéronautique (c'est le même mal de la lassitude sévit partout ...) où les gens agressent ceux qui posent des questions déjà posées ou des questions ridicules (ridicules selon leurs critères qui ne sont pas toujours pertinents ...).

Bien content d'avoir fichu le camp de là-bas ...
Répondre

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »