encore convoqué chez les flics à cause de Bernard GEFFRAY ("concepteur" SPRATT 103) - Épisode 2

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

encore convoqué chez les flics à cause de Bernard GEFFRAY ("concepteur" SPRATT 103) - Épisode 2

Message par administrateur »

Pour la 2e fois, me voila convoqué chez les flics à cause de ce forum et de Bernard GEFFRAY (le "concepteur" du SPRATT 103) ...

Cet après midi, voila que deux policiers sonnent à ma porte. Ils n'arrivaient pas à me joindre depuis le 10 novembre 2015 (pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer et qui n'intéresseraient pas grand monde).
Il faudra que j'aille au commissariat. Prise de rendez-vous. Ce sera pour lundi matin.
On m'a juste demandé si je suis journaliste aéronautique. C'est alors que j'ai compris d'où venait la plainte ... (et maintenant un certain nombre d'entre vous auront compris qui est le plaignant). J'ai répondu que je ne suis pas journaliste, mais que je suis responsable d'un forum de discussions aéronautiques sur Internet.
"Quel est le nom du plaignant" ai-je demandé ?
Le policier ne le savait plus.
Je sors alors le nom de Bernard GEFFRAY ...
Et voila qu'il confirme ...
Déjà énervé par un certain contexte personnel et professionnel compliqués, et le risque de retard d'une petite démarche pressante qui était en cours, ce nouvel événement se met alors à m'énerver prodigieusement car c'est la deuxième fois que j'ai affaire à la police à cause de Bernard GEFFRAY, pour des raisons qui ne peuvent évidemment qu'être stupides et qui relèvent selon moi de la pathologie psychologique du plaignant. En plus de cela, il me semble, en tant que citoyen lambda, que les flics seraient plus utiles à faire leur travail normal. Je leur dis alors tout le bien que je pense du personnage. Ils m'écoutent peu et interrompent ma diatribe. C'est bien normal car on n'est pas encore dans le contexte d'une audition ...
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: "admin" encore convoqué chez les flics ...

Message par simonechelard »

Blague ????,
Si non , c'est pas riche de la part du plaignant.


Lors d'une première plainte du même Bernard GEFFRAY et de la première convocation qui n'avait pas donné de suites, cette affaire m'avait beaucoup amusée. Là, non. Je ne la prends plus du tout sur le ton de la blague car ça m'emmerde, j'ai autre chose à foutre ...
Bernard GEFFRAY non plus ne blague pas (mais ça, je le savais ...).
Il serait bien que désormais la justice et la police puissent cerner le personnage Bernard GEFFRAY et trouvent un moyen de le calmer. Je crains hélas que nos institutions ne le permettent pas, car la sauvegarde de nos libertés impose que chacun des citoyens puisse agir comme tous les autres, combien même ses prétentions seraient ridicules.
Comme disait en fin de carrière un avocat que j'ai bien connu : "La justice est faite pour protéger les crapules contre les honnêtes gens". En effet, si on veut éviter les bavures et les dénis de justice, il faut que tout le monde sans exception puisse effectuer les mêmes procédures que tous les autres, même si ça fait chier les honnêtes gens ... , même si parfois ça porte préjudice à ces derniers ...
"Admin".
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: "admin" encore convoqué chez les flics ...

Message par offtaps »

Pas moyens de porter plainte pour harcelement ou plainte abusive ?


C'est ce que j'espère (mais très peu, car on sait que dans nos belles démocraties occidentales décadentes, ce sont les crapules qui ont davantage de droits que les citoyens normaux).
Un certain Gendarme qui est adhérent du forum pourra peut-être me conseiller ...
Allo ? ...
Ici, il y a peut-être aussi des policiers ? et des juristes qui connaissent le pénal ?
"Admin"
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: "admin" encore convoqué chez les flics ...

Message par Claude Nowak »

Comme tu en parles librement sur le forum et ignorant les tenants et les aboutissants, peux tu nous éclairer sur cette affaire?
Claude


Éclairage, comme demandé :


Un adhérent avait répété, dans ce forum, les impressions qu'une certaine personne avait eues en volant sur le prototype du SPRATT 103. Elles n'étaient pas bonnes, mais rien d'insultant ni de diffamant.
Je reçois alors un email plutôt aimable dde Bernard Geffray, qui est le "concepteur" de cet appareil, me demandant de supprimer le message en question.
Je ne le fais pas, car à mon humble avis, on a le droit de dire ce qu'on pense de la Renault Clio de la Peugeot 206 ou tout autre modèle de n'importe quelle marque, même si c'est de la **** selon l'auteur. Dans notre affaire de prototype d'ULM, les propos étaient loin d'être aussi injurieux et grossiers. Les lecteurs de propos critiques sont en principe assez matures en moyenne pour comprendre que l'avis de quelqu'un n'est que le sien. De surcroît si le "critiqueur" se trompe ou ment, il passe rapidement pour un idiot ou un malveillant. Dans ce cas la marque critiquée ne subit pas de préjudice, bien au contraire, elle passe pour une victime innocente et en sort grandie. L’expérience de ce forum m'avait appris que les propos trop critiques ou injustes trouvent rapidement la contrepartie des défenseurs. Je répète encore une fois que les propos concernant ce prototype d'ULM n'avaient rien d'insultant ni de diffamant, il ne s'agissait que d'un avis négatif.

Cependant, je décide de contacter l'auteur du message litigieux pour l'informer de la situation et lui demander des éclaircissements. Les suppositions de diffamation sont une chose, et la liberté d'expression en est une autre. Il me semble donc utile d'entendre les deux parties pour me faire une opinion objective et impartiale avant d'agir à la légère.
L'auteur ne répond évidemment pas dans la minute qui suit car on ne regarde pas immédiatement ses emails. Il se passera quelques jours avant que finalement il me réponde. A mon avis, cette personne a le droit comme tout un chacun de regarder ses emails quand il le souhaite. Il me dira plus tard qu'il était en week-end prolongé, mais qu'il m'a répondu immédiatement après avoir pris connaissance de mes courriers.

Pendant ce délai, je reçois alors des emails de plus en plus furieux qui finissent par être des menaces de procès pour "complicité de diffamation". Il m'exige l'identité ou du moins l’adresse e-mail de l'auteur !!!
Je n'obtempère pas aux menaces vu que l'affaire me parait vraiment grotesque. Ce type m'a tout l'air d'avoir une perception très exagérée de la situation.

Lorsque l'auteur du message prétendument diffammant finit par me répondre après avoir lu mes emails explicatifs, il décide lui-même de sa propre initiative de faire enlever son message. Je n'aurai donc pas à trancher. Tant mieux. Je comprends (à moins qu'il ne l'ait dit clairement, ma mémoire me fait défaut) qu'il souhaite avant tout désamorcer le problème pour ne pas avoir affaire à la justice. En effet, je l'avais informé que le "plaignant" était très procédurier (j'avais eu le temps de me renseigner sur Bernard Geffray qui était pour moi, jusqu'à présent, un illustre inconnu).
J'enlève donc du forum non seulement le message litigieux (puisque son auteur me le demande), mais l'intégralité du sujet.

Me rendant compte que ce "concepteur" d'aéronef n'a pas beaucoup de savoir vivre, et que de plus personne ne prend sa défense (c'est même le contraire), je décide de l'exclure du forum et de changer son nom d’utilisateur car il avait utilisé sa vraie identité ou le nom de son modèle (je ne m'en souviens plus).
Systématiquement, j'enlève l'identité de cette personne dans toutes les conversations écrites des tierces personnes ainsi que le nom de l'appareil. Tout devient donc inintelligible pour les lecteurs qui arrivent puisqu'ils ne savent pas qui est qui, et de quel ULM il s'agit. Les quelques lecteurs des messages de ce sujet (qui avaient suivi tous les détails depuis le début) ont compris qu'il est désormais interdit de citer le nom du personnage et même le nom de l'appareil, je n'ai donc pas beaucoup de travail de surveillance. Mon objectif était d'interdire toute publicité de l'aéronef de sa "conception" et de son mode de commercialisation. En clair : pas de publicité gratuite ici pour les gens agressifs.

Malgré que ce personnage ait eu satisfaction me voila quand même convoqué à la Police ...
J'explique la situation très brièvement au policier (visiblement amusé par cette affaire inhabituelle et grotesque). J'apprends qu'il va à son tour donner les explications au Procureur de la République ou à un juge (je ne sais plus). Et puis, plus de nouvelles... Je crois donc l'affaire définitivement terminée, mais voila que maintenant le personnage se réveille ...
Je verrai et entendrai donc lundi ce qu'il me reproche de nouveau ...
Le flic qui est venu chez moi cet après midi a dit qu'il y avait au total 3 mis en cause. Qui sont les 2 autres ? Je le saurai peut-être lundi ...


"admin"
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: "admin" encore convoqué chez les flics ...

Message par Luciano »

Plus on en saura, plus nous pourrons nous entraider
.



Je dirais autrement:

"Plus tu en diras, plus tu pourras être emmerdé"

ou encore,

"Ne tresse pas la corde qui servira à te pendre"

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: "admin" encore convoqué chez les flics ...

Message par Ramel »

Bon courage, et garde la foi, pour 1 emmerdeur, combien de gens heureux ?

Sinon, je pense au contraire qu'il est prudent, si une procédure est réellement lancée, de ne pas mettre d'huile sur le feu en rajoutant sur ce forum des détails. En effet il pourrait se servir de la lecture de ce message pour enfoncer le clou sur les arguments qu'il avancera.


Si je suis convoqué, c'est parce qu'un juge a demandé à la Police de m'entendre. Une procédure a donc réellement été lancée.
Je n'ai pas l'intention de mettre de l'huile sur le feu avec des commentaires qui pourraient me nuire. Cependant, tous les gens qui connaissent cette affaire imaginent très bien quels pourraient être mes commentaires. Disons qu'ils ne sont pas très positifs à l'égard de Bernard GEFFRAY ...
Je me fais un devoir d'informer les gens de cette affaire. D'une part, parce qu'il s'agit d'un principe de transparence. D'autre part, parce que quelqu'un pourrait peut-être me donner des conseils pour obtenir un effet boomerang ... Une fois ça va, ça amuse. Deux fois : ça échauffe les oreilles ...
"admin"
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: "admin" encore convoqué chez les flics ...

Message par bebe44 »

C'est vraiment incroyable qu'une telle situation perdure.
Si il y a enquête, que les enquêteurs regardent sur le forum ce qui serait diffamatoire avant toute autre action.
Ils auront vite fait de cerner le problème en lui demandant par eux-même ce qui lui était objectivement demandé ici.
Dans quel monde vivons-nous :?: :roll:
Bon courage à toi notre Administrateur et tiens nous informés.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: "admin" encore convoqué chez les flics ...

Message par Yankeeromeo »

Le problème c'est que les lois civiles - en opposition aux lois pénales - sont, pour une bonne partie au moins, conçues pour des gens sensés, censés se comporter de manière civilisée...
Il n'y a pas vraiment de garde-fou contre les fous...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: "admin" encore convoqué chez les flics ...

Message par Gabinger »

Bonjour, je trouve ce genre d'affaire gravissime car cela remet concrètement en cause la liberté d'expression! Imaginez que l'on ne puisse plus dire quoi que ce soit au sujet d'un moteur, d'une hélice d'un GPS et j'en passe! Autant fermer le forum tout de suite!
Pour ce qui est des plaintes ridicules à répétitions, j'en fus victime. Il est difficile de faire valoir son droit au non-harcèlement. Pour ma part, il a fallu que j'attende que mon furieux détracteur se lasse de payer avocat et procédures à chaque fois qu'il a été débouté (en 5 minutes tellement ses arguments étaient ridicules).

En tout cas dans ce cas précis il y a attente a la liberté d'expression, c'est préoccupant!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: "admin" encore convoqué chez les flics ...

Message par Marc B »

Gabinger a écrit : (...)
En tout cas dans ce cas précis il y a atteinte a la liberté d'expression, c'est préoccupant!
+1 et entièrement d'accord sur ce point.
On peut ne pas être d'accord avec un contenu (plaignant), la démocratie, c'est tolérer que l'autre s'exprime.
On peut être Charlie sans en partager les idées. Il me semblait que le forum s'était exprimé là-dessus.
Je soutiens l'admin car , plus que jamais, la liberté d'expression reste un droit fondamental.
Quant au fond, même si je m'en doute, je ne sais pas de quoi il s'agit réellement et ça n'a pas d'importance dans la mesure où on défend un principe, pilier de nos valeurs.

Bon, assez babelé (belgicisme bien connu http://dictionnaire.reverso.net/francai ... on/babeler ) , on finirait par se prendre au sérieux.
Ben oui, admin, la dérision est une bonne arme pour supporter la connerie ;) En Belgique on surconsomme :lol:
Qu'est ce qu'il cherche ton gars, du pognon à se faire sur ton dos?

@+
Marc B
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: "admin" encore convoqué chez les flics ...

Message par louulm »

Courage !!! et lache rien ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: "admin" encore convoqué chez les flics ...

Message par kawa1135 »

Je commence à baliser moi!!!!! :? ....Avec toutes les saloperies que j'ai balancé sur Rotax, je suis mal.....Très mal!!! :cry:
Par ailleurs, je me demande, si cette procédure venait à s'éterniser, si nous ne devrions pas à notre tour porter plainte pour calomnie, diffamation et
injures publiques!...Personnellement, ce personnage m'a traité de voleur, croyant reconnaitre a travers mes écrits, Eric FAGOT avec qui il a eu maille
à partir!
D'autre part, je suis pour lancer une pétition de soutien à l'Admin, ou ouvrir un sujet spécifique, dédié à cette cause!....En fait, il s'agirait de démontrer
que le Boss, n'est pas tout seul dans cette histoire!!....Qu'en pensez vous?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: "admin" encore convoqué chez les flics ...

Message par Luciano »

Je pense que moins on en parle, au mieux ce sera !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 303
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: "admin" encore convoqué chez les flics ...

Message par stol »

Tout d'abord, bonne année et bons vols à tous (-1)
Je pense que Luciano a raison mais si nécessaire, d'accord avec Kawa 1135 pour montrer que derrière l'admin il y a quelques personnes qui partagent et soutiennent son point de vue.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: "admin" encore convoqué chez les flics ...

Message par Jean Bossy »

Bon courage à notre admin,

Surtout ne te laisse pas emporter par les réactions aux questions, lors de ton audition.
Vois tout l'interêt qu'il y a à prendre la réaction du gugusse au sérieux, ne te crispe pas sur ta bonne foi.
Pas de sur-réaction.

On te soutiendra à 100% sur le fond (d'après ce que tu nous expliques), ne perd pas quelques % sur la forme.

Jean
à 100%
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Verrouillé

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »