Comment bien choisir sa formation de pilotage ?

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jicé
Messages : 3
Inscription : 03 août 2016, 09:30

Comment bien choisir sa formation de pilotage ?

Message par jicé »

Bonjour,

Complètement novice, j'ai découvert récemment l'ulm 3 axes et emballé par l'expérience, j'envisage d'apprendre à piloter. J'ai plusieurs lieux à 30 minutes de chez moi et je me demande quels sont les éléments importants que je dois prendre en compte pour faire mon choix ?

Merci par avance pour votre expérience

jicé
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Comment bien choisir sa formation de pilotage ?

Message par Folgo67 »

Une p'tite présentation ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment bien choisir sa formation de pilotage ?

Message par Luciano »

jicé a écrit :J'ai plusieurs lieux à 30 minutes de chez moi ...
C'est où chez toi ?

Ca permettait de circonscrire un tantinet le problème ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comment bien choisir sa formation de pilotage ?

Message par Ramel »

Salut, je peux te donner mon expérience sur la sélection du lieu de formation, je suis encore dedans.
D'après moi ce qui compte c'est dans l'ordre
  1. La bonne entente avec l'instructeur
  2. La bonne entente avec l'instructeur
  3. la ... (vous avez compris)
  4. Ensuite le tarif horaire de la formation compte forcément, s'il y a un écart très important. Si l'écart est minime, il vaut mieux d'après mois ne pas en tenir compte. Entre les assos et les entreprises, les écarts peuvent être forts. Et comme tu ne peux pas savoir ri tu auras besoin de 10 ou 40h pour être breveté...
  5. La distance par rapport à la maison. Idem si l'écart est faible ce n'est pas prépondérant. Mais si comme moi tu as plus d'1h de route pour y aller, ça ne facilite pas les choses (j'ai dû mal à y aller après le boulot le soir par exemple)
  6. la nature de la piste (typiquement dans la région nantaise les pistes en herbe ne te permettent de voler que 4 à 8 mois par an suivant l'année)
  7. La possibilité derrière de louer une machine peut présenter un intérêt si tu n'envisages pas immédiatement d'acquérir ton propre destrier
Voilà, après c'est un loisir, donc il faut prendre du plaisir et se sentir en sécurité. Le reste, ça me parait moins important (taille de la structure, piste contrôlée ou petite piste en herbe, etc.).
Zenair 601xl
jicé
Messages : 3
Inscription : 03 août 2016, 09:30

Re: Comment bien choisir sa formation de pilotage ?

Message par jicé »

Bonjour,

Pour le lieux, je suis limite 28 et 78. J'ai 53 ans et, jusqu'à peu, ma seule expérience du vol était un peu de parapente avec 2 grands vols. J'aime les sensations de l'ulm, la physique et la mécanique et comme j'ai un peu de temps (pas de femme ni enfants :D) je me suis dit why not ?

Merci pour vos premiers retours, c'est vrai que je n'avais pas pensé par exemple aux pistes en herbe et impraticables à certaines périodes ...(que fait on l'hiver ?)

Sinon, j'ai déjà acheté 2 livres :

Le Manuel du pilote ULM dont j'avais lu que c'était la bible mais que je ne trouve pas toujours très clair et le Précis du pilote ULM et avion léger que je trouve plutôt bien et assez pédagogique.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Comment bien choisir sa formation de pilotage ?

Message par gazaile100 »

Ouailcomme!!!
Sans femme ni enfant!!!
Totalement libre de tes mouvements alors!!!
Pour les bouquins, ma formation est trop ancienne pour que je sois de bon conseil.
28 et 78, c'est vaste!!!
Peux tu etre un peu plus précis dans ta localisation, sans pour autant donner ton adresse et ton no de sécu ( on n'est pas de la police...). Ca permettra de t'orienter vers une structure proche de chez toi, plutôt que de t'envoyer à l'autre bout du département. ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Comment bien choisir sa formation de pilotage ?

Message par jeromef »

pile limite 28 et 78,tu as Evadair http://www.evadair.comà Dreux, avec Denis qui un bon instructeur et très sympa! Par contre c'est fermé l'hiver (il vole à la Réunion)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comment bien choisir sa formation de pilotage ?

Message par Ramel »

jicé a écrit :(que fait on l'hiver ?)
Pourquoi crois tu qu'il y a toujours un bar juste à côté de l'aéroclub ? :)
Zenair 601xl
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Comment bien choisir sa formation de pilotage ?

Message par Antoine2015 »

jeromef a écrit :pile limite 28 et 78,tu as Evadair http://www.evadair.comà Dreux, avec Denis qui un bon instructeur et très sympa! Par contre c'est fermé l'hiver (il vole à la Réunion)
+1 pour Evadair
Excellente recommandation
jicé
Messages : 3
Inscription : 03 août 2016, 09:30

Re: Comment bien choisir sa formation de pilotage ?

Message par jicé »

Du coup, je vais tester à Dreux et à Houville et après je me déciderai. Encore merci pour vos suggestions.
Répondre

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »