Exclusion d'un adhérent ...

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Exclusion d'un adhérent ...

Message par administrateur »

La vie n'est pas un long fleuve tranquille ... :lol: , et la gestion d'un forum non plus !

L'administrateur d'un certain autre forum, qui intervient ici aussi mais en tant que simple adhérent, a été exclu.
(Son forum est un forum spécialisé qui concerne une certaine marque).

Quelques explications s'imposent, car on ne radie pas quelqu'un d'un claquement de doigt sur un coup de tête :

1/ A une époque, il s'était déjà auto exclu. Il avait commencé par revenir sur chacun de ses messages (environ 150), les a vidés, puis m'a demandé d'être radié, ce qui fut fait dans le calme et la discrétion. Il me reprochait mon anonymat. Il me reprochait de laisser s'exprimer une personne qu'il exécrait, un fameux polémiste "Monsieur La.lo.re" que j'avais tardé à radier (j'attendais un nombre suffisant de turpitudes, de reproches à son encontre, et de demandes d'exclusion). Il me reprochait "de ne pas m'y connaitre beaucoup plus que lui" SIC (en aéronautique).

2/ Très peu de temps après, il est revenu sans demande ni autorisation (avec le même pseudo). J'ai laissé faire. Il a recommencé à écrire de façon toute aussi fréquente qu'avant puisqu'il a presque atteint les 300 messages sans compter les précédents datant de sa première inscription. Il est devenu l'un des plus gros contributeurs sinon le plus gros.

3/Au bout d'un moment, il s'est livré à une tentative de délation : il a déterminé un nom, une localisation géographique qui étaient censés être les miens, puis les a livrés sur le forum malgré nos conversations privées et mes messages publics qui expliquaient les raisons de mon anonymat et de l'anonymat des adhérents qui le souhaitaient. Il n' a pas été exclu.

4/ Cette nuit, il a enlevé un à un le contenu de presque tous ses messages (sauf quelques uns qu'il a oubliés car c'est un travail fastidieux), il a remplacé ses textes par ceci :
XXXX a écrit :Administrateur, whisky, MYR, R1, RG1 et d'autres pseudos encore ne sont qu'une seule et unique personne.
Il fait les questions et les réponses
il faut rebaptiser ce forum "vol au dessus d'un nid de coucou"
J'ai supprimé ces centaines de messages car ils sont tous strictement identiques, cela fait trop de redondances.

L'administrateur que je suis intervient en effet avec plusieurs pseudos. Certains de sa liste sont exacts d'autres s'en rapprochent, mais ce n'est pas ça. Il aurait pu ajouter le pseudo "Saint-Quinis" et il aurait déjà eu 2 ou 3 identités exactes.

Pourquoi ai-je plusieurs pseudos ?
Pour intervenir auprès des autres adhérents sans qu'ils soient influencés par la fonction de son titulaire. Il serait plutôt gênant pour eux de contredire le responsable du forum, et il serait désagréable pour quiconque d'être contredit par lui (je vous rassure, mes contradictions anonymes restent peu virulentes et très polies).
Je préfère la liberté de ton et de parole. Pour cela, il vaut mieux discuter avec un lamdba quelconque sans savoir qui il est, sinon les gens ne s'exprimeraient pas, ou s'exprimeraient différemment. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains personnages connus dans le monde de l'ULM interviennent ici et peut-être ailleurs dans l'anonymat.
Mon premier pseudo n'est pas un mystère, il a été dit officiellement par moi-même dès les débuts de ce forum, ce message est toujours présent. Je serais étonné que les autres administrateurs de forums n'en fassent pas de même, surtout ceux dont on ne voit aucun message personnel sous l'identité "administrateur". Lorsqu'on crée un forum, ce n'est pas pour s'exclure des débats, ce n'est pas pour s'empêcher de répondre à certaines questions, ce n'est pas pour s'empêcher de poser des questions (je n'ai pas la science infuse).

Notre désormais ex-adhérent ne doutait pas des conséquences de son acte. Il est clair qu'il souhaitait son exclusion. Puisqu'il se sent mal ici mais ne peut s'empêcher de lire et d'écrire, puisqu'il n'a pas osé demander à être exclu une deuxième fois, puisque son étique est différente, et puisqu'il l'a souhaité, il vaut mieux ne plus lui laisser la tentation de s'exprimer encore ici. Cela aboutirait tôt ou tard à un nouvel incident puis à un autre.

J'embraye sur un sujet "voisin" :
Je fais souvent de la publicité dans le but d'attirer de nouveaux adhérents (voir par exemple la signature en bleu ci dessous). Ce n'est pas parce que je souhaite davantage de monde que certains adhérents doivent tomber dans l'addiction. Je constate en effet que certains viennent plusieurs fois par jour sur ce forum et tous les jours de l'année. Ces mêmes personnes sont là de très tôt le matin jusqu'à très tard le soir. Ces visites multiples ne correspondent pas forcément à des consultations de "messages suivis" pour lesquels on reçoit des notifications de réponses (dans ce cas leurs "aller-retour" journaliers seraient normaux), il s'agit de visites systématiques compulsives même quand il y a rien de nouveau. Il est clair que si les visites de forums sont le seul centre d'intérêt de certains, si il se focalisent trop sur cette seule activité, ils y trouveront forcément des choses qui ne leur plaisent pas, cela les ulcèrera, ils en arriveront à des excès.
Répondre

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »