Présentation Passion Pilote ULM

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).


Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Passion ULM
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2010, 16:23

Présentation Passion Pilote ULM

Message par Passion ULM »

Bonjour,
J'ai été invité à m'inscrire et je m'execute.

Professionnel en ULM depuis 7 ans je forme des pilotes et des instructeurs 3x à Etampes (+ reactualisations toutes classes).
Initialement basé à ONZAIN en 2003, j'ai progressivement migré, et desormais plein temps sur Etampes - LFOX 91

J'ai pu réfléchir un peu à l'Avenir de l'ULM et j'ai mis ce rapport en ligne.
http://passionpiloteulm.free.fr/rapport_avenir_ulm.pdf

Les observations sont les bienvenues.

J'essaierai de participer au mieux.
Eric BAZINET

http://passionpiloteulm.free.fr
lag0

Re: Présentation Passion Pilote ULM

Message par lag0 »

Salut Eric ;)
Amitiés
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 13
Inscription : 19 mars 2010, 18:56

Re: Présentation Passion Pilote ULM

Message par Phoenix »

Monsieur BAZINET,
Vous ne croyez pas que l'avenir de l'ULM est sombre ?
Les gens veulent des appareils performants. C'est normal. Il leur manque souvent que quelques kg d'emport pour avoir suffisamment d'autonomie. Les gens qui ont de l'argent iront certainement vers les catégories ELA1 et LSA. Ce seront les mêmes ULM mais estampillés sous un autre nom.
La catégorie ULM ne présentera guère d'intérêts car sauf quelques rares tubes et toile tous les appareils sont à la limite des masses autorisées. Le seul intérêt de l'ULM sera de pouvoir se poser n'importe où. Pour combien de temps ça restera un avantage exclusif ? Les propriétaires de terrains d'ULM auront vite fait de les faire homologuer par l'aviation civile pour les ELA1 et LSA.
A mon avis, dans quelques années, il ne restera plus que des ULM d'occasion car les gens n'en achèteront plus de neufs. Si ont est capable de passer un brevet ULM il sera facile d'aller passer un brevet ELA1 ...
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Présentation Passion Pilote ULM

Message par administrateur »

Avec un peu de retard : Bienvenue à M. Eric BAZINET alias "Passion Pilote ULM", et félicitations pour le travail considérable qu'il a certainement fallu pour faire ce rapport.
Merci pour vous être exécuté :lol: Tant que vous n'avez pas été exécuté, ça va !
Charles072
Messages : 32
Inscription : 19 févr. 2024, 10:27

Présentation de Charles072

Message par Charles072 »

Bonjour tout le monde , breveté depuis peu, j'integre le forum, c'est passionnant de vous lire on en apprend beaucoup
A bientôt et bon vol à tous
Charles
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Présentation Passion Pilote ULM

Message par Claude Nowak »

Phoenix a écrit : 21 mars 2010, 15:53 Monsieur BAZINET,
Vous ne croyez pas que l'avenir de l'ULM est sombre ?
Les gens veulent des appareils performants. C'est normal. Il leur manque souvent que quelques kg d'emport pour avoir suffisamment d'autonomie. Les gens qui ont de l'argent iront certainement vers les catégories ELA1 et LSA. Ce seront les mêmes ULM mais estampillés sous un autre nom.
La catégorie ULM ne présentera guère d'intérêts car sauf quelques rares tubes et toile tous les appareils sont à la limite des masses autorisées. Le seul intérêt de l'ULM sera de pouvoir se poser n'importe où. Pour combien de temps ça restera un avantage exclusif ? Les propriétaires de terrains d'ULM auront vite fait de les faire homologuer par l'aviation civile pour les ELA1 et LSA.
A mon avis, dans quelques années, il ne restera plus que des ULM d'occasion car les gens n'en achèteront plus de neufs. Si ont est capable de passer un brevet ULM il sera facile d'aller passer un brevet ELA1 ...
Alors, 14 ans après ce message, vous en pensez quoi? :D
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Présentation Passion Pilote ULM

Message par Daniel C »

Les prédictions sont difficiles, surtout quand elle concernent l’avenir. :lol:
Les LSA ont fait pschitt, les ELA1 n'ont pas fait un tabac. :roll:

Les ULM continuent à intéresser les amateurs. L'offre de machines d'occasion a certainement eu un impact sur les machines neuves, mais l'offre est bien présente.

Ce que l'on peut observer c'est l'attrait du rassemblement ULM de Blois et l’indifférence pour celui, RSA, des constructeurs amateurs.
Penser que l'ULM a tué la construction amateur est peut exagéré, mas le constat peut le faire penser.
Si au lieu de construire, on peut trouver un ULM d’occasion ou neuf, la décision est vite prise.

Je crois que cette tendance ne fera que croître au détriment des Poxpapa....mais je peux me tromper.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Présentation Passion Pilote ULM

Message par Tapejara »

Claude Nowak a écrit : 21 févr. 2024, 07:38 Alors, 14 ans après ce message, vous en pensez quoi? :D
Phoenix a du brûler... ?
Même les club avion passent a l'ulm.
La maintenance des avions est un gouffre sans fin.
La formation est stricte.
Les compétences théoriques sont élevées, les compétences pratiques ...?
La hiérarchie vieillissante est devenue difficilement supportable.

Mais les dés sont déjà jetés et l'histoire se répète.
Certains ULM sont devenus des avions.
Les jeunes se détournent faute de moyens et d'instructeurs.

L'ULM historique sert d'excuse a ceux qui veulent des "ulm" de plus en plus cher, de plus en plus lourd, et qu'ils souhaitent faire rentrer dans les clous d'une législation plus légère en étendant la législation... Ben voyons !

Exactement comme le coucou qui utilise le nid des autres.

Perso j'arrête l'avion, mais je veux un ulm qui pose en 80 m sans vent.
Je suis triste quand je vois des Shark et VL3 dans les Alpes... Mais finalement c'est eux qui ont choisis de se limiter aux pistes longues.
A vrai dire je ne sais même pas si je leur adresserai encore la parole la saison prochaine, ne serait ce que pour dire salut quand je passerai a côté...? Quel est l'intérêt ?

Bref si l'aviation est foutue, attention de ne pas lui emboiter le pas.
pco
Messages : 8
Inscription : 30 août 2013, 15:17

Re: Présentation Passion Pilote ULM

Message par pco »

Je ne pense pas que "Les jeunes se détournent faute de moyens et d'instructeurs". Ils se détournent car voler ne les intéresse pas comme cela a pu nous intéresser. Ils ont d'autres centres d'intérêt. Les jeunes qui sont attirés par l'aviation le sont dans le but d'en faire un métier, et dans ce cas ils ne choisissent pas l'ULM.
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: Présentation Passion Pilote ULM

Message par Tapejara »

D'une part Tu as raison,
Et d'autre part j'ai généralisé trop largement.
En disant "jeunes" je pensais au 40 - 55 ans ...
2 élèves dans ce cas.
GV, quelques leçons, absence d'instructeurs permanent, souci de visite et obligation de ré-entoilage
Sur 14 mois, 5 leçons, l'un a déclaré forfait et l'autre on verra bien, mais c'est déjà cramé a mon avis.

La maintenance d'un avion coûte chère et l'indisponibilité pour maintenance aussi (délais à rallonge).
Le serpent "avion" finit par se mordre la queue et n'a plus assez de dispo pour voler et amortir.
(A part les grands clubs qui fonctionnent a la renommée)

L'ULM autonome est quand même bien tentant, surtout si tu as encore les moyens techniques de faire tes révisions toi même, ou avec un 912 qui va fonctionner 2000h sans révision ;) mais ça demande des moyens financiers !
Je ne connais pas de machine avec un 912 en dessous de 50.000
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Présentation Passion Pilote ULM

Message par serge5694 »

Dans notre petit club il y a des instructeurs et des élèves, des jeunes, des très jeunes et des moins jeunes. Et on accepte tous, les appareils lents, les rapides, les chers les pas cher et même les construction amateurs, pareil pour les pilotes et même ceux qui viennent de l'avion. L'union fait la force.
Ps on essaye juste d'éviter ceux qui nous cause des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Pat06
Messages : 8
Inscription : 08 oct. 2023, 21:36

Re: Présentation Passion Pilote ULM

Message par Pat06 »

Par contre une plate forme sans club ou structure devient un peu le n'importe quoi , sur la mienne beaucoup de privés ulm indépendants et certains qui râlent que l'activité intense vol à voile et remorquage (historique je le signale) les expose à des contraintes ou remarques que nous sommes parfois obligés de leur appliquer , à la radio ou en direct ... (terrain en auto info).
La liberté c'est bien joli mais si elle se fait au détriment de la sécurité alors que nous-mêmes sommes surveillés par notre structure club , chef pilote , instructeurs , réglementation , référant sécurité DTO , mécanos certifiés , visites régulières de la DGA etc (et je trouve ça très bien).
J'aime bcp l'ulm pour en faire un peu parfois et les machines sont très sympas à piloter , il y a le choix entre les stol et les rapides mais je me méfie de plus en plus de certains de ses pratiquants (une minorité) , en lâchant l'avion ils oublient beaucoup de discipline ou conscience de la situation , le niveau baisse et les incidents se multiplient sur nos grosses journées , quand je remorque par ex je passe mon temps à tout anticiper des actions de certains autres et les frayeurs sont fréquentes ... le bon dieu veille encore un peu :roll:
Là je pense que je jette un pavé dans la mare , les ulm ne sont pas en cause mais la manière d'en faire oui ...
Avatar de l’utilisateur
Djipi
Messages : 6
Inscription : 20 oct. 2018, 16:46
Localisation : Gerpinnes Belgique

Re: Présentation Passion Pilote ULM

Message par Djipi »

Tapejara a écrit : 21 févr. 2024, 21:32 Je ne connais pas de machine avec un 912 en dessous de 50.000
Erreur il y en à plein et souvent de chouette machine mais évidemment qui vole à des vitesses plus lentes voir beaucoup plus lentes, j'en possède un.
Dans le club, il y en a quelques unes qui volent toutes les semaines ou presque (météo) :)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Présentation Passion Pilote ULM

Message par Yankeeromeo »

Pat06 a écrit : 22 févr. 2024, 08:54 (...) le niveau baisse et les incidents se multiplient sur nos grosses journées, quand je remorque par ex je passe mon temps à tout anticiper des actions de certains autres et les frayeurs sont fréquentes... le bon dieu veille encore un peu :roll: (...)
Autrement dit : c'est comme sur la route... :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Pat06
Messages : 8
Inscription : 08 oct. 2023, 21:36

Re: Présentation Passion Pilote ULM

Message par Pat06 »

Automobilistes aériens :?
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »