Page 1 sur 1

Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

MessagePosté: 27 Mai 2019, 11:23
par HelicoFX62
Bonjour à tous,

L'aérodrome de Vitry en Artois va être fermé d'ici 2 ans. Il sera remplacé par une piste ULM. L'ensemble des travaux est pris en charge par la communauté de commune sauf le hangar.
Dans un premier temps, nous voudrions construire une première tranche de 42m x 9m. la toiture sera mono-pente. Les portes feront plus ou moins 6m de large et seront montées sur 2 ou 3 rails pour avoir l'ouverture la plus grande possible sur le long pan.
Le hangar va recevoir pour l'instant des pendulaires, des 3 axes et des chariots de paramoteurs.
De ce fait, je recherche vos retours d'expériences sur le choix du hangar, de la hauteur, du constructeur, kit, vos astuces pour optimiser l'espace et mettre le maximum de machines (Avion suspendu ?) .... que vous avez mis en oeuvre dans vos structures.

Vous pouvez également faire un commentaire sur les points d'attention et ce que vous changerez sur votre hangar actuel.

Je vous remercie par avance de vos retours.

Vous êtes les bienvenus sur notre aérodrome.
Bonne journée
Hervé

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

MessagePosté: 27 Mai 2019, 11:33
par Luciano
HelicoFX62 a écrit:... vos astuces pour optimiser l'espace et mettre le maximum de machines ...


Bonjour Hervé,

je te conseille d'aller jeter un coup d’œil à EBBY (Baisy-Thy) pour voir cet aspect des chose; l'organisation de l'espace au sol et des ascenseurs est très performante, mais doit être pensée dès la conception du hangar.

Bons vols,
Luciano

IMG_20181021_175034_resized_20181022_082718029.jpg

IMG_20181021_174924_resized_20181022_082715489.jpg

IMG_20181021_175048_resized_20181022_082716754.jpg

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

MessagePosté: 27 Mai 2019, 11:37
par Luc84
Pensez au photovoltaïque si monopente vers le sud certains prennent la construction du hangar en échange de l'utilisation de la toiture.
Bonne journée.
Luc

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

MessagePosté: 27 Mai 2019, 12:41
par EchoVictor
Tu as des adresses ???

Eric

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

MessagePosté: 27 Mai 2019, 14:22
par loiret39
Hangars en kit montés par les membres du club deux fois 12m par 24m environ 12000 par hangar.
nous avons acheté à la screb 03-24-30-70-05 . Attention, si portes, il y a une taxe à payer à la mairie et qui n'est pas négligeable. Certains se sont fait avoir !
A+
André

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

MessagePosté: 29 Mai 2019, 08:03
par fpdlq
Avant toutes constructions, vous demandez le montant des taxes d'aménagement et d'archéologie qui sont conséquentes et obligatoires depuis 2012.

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

MessagePosté: 03 Juin 2019, 13:41
par HelicoFX62
Merci pour vos réponses

@ Luciano : c'est le système que l'on cherche !! Je vais contacter la base de Baisy-Thy

@ loiret39 : j'ai déjà contacté SCREB mais il ne savent pas faire de grande ouverture sans poteau sur le long pan, ni de porte sur 2 ou 3 rails. Dommage car les prix sont intéressant. je vais me renseigner la taxe "porte"

@ fpdlq : pour les fouilles, c'est la communauté de commune qui prend en charge car c'est eux qui coule la dalle de béton.

bonne journée à tous
Hervé

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

MessagePosté: 03 Juin 2019, 18:09
par Claude Nowak
Hélico a dit:......c'est la communauté de commune qui prend en charge car c'est eux qui coule la dalle de béton.

Et s ils découvrent un ti nonos pendant le terrassement, tu ne verras jamais ton hangar :lol: . Le terrassement se continuera au petit grattoir et autres pinceaux :lol:

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

MessagePosté: 03 Juin 2019, 18:37
par jplandez
S'il s'agit de "fouilles" au sens archéologique (c'est parfois obligatoire), c'est l'état qui va faire, mais là, pour l'avoir constaté a côte de chez moi, ça peut durer des années.
Ça m'étonnerait aussi que l'inter paye la dalle.
Pour les portes, c'est une question d'argent, j'ai connu des hangars ou l'on pouvait ranger un avion de 50 places (F27), avec toutes les portes (très hautes) qui de replient au bords, ce qui laisse toute la travée ouverte, d'autres avec des portes entre poteaux, mais qui laissent l'envergure d'un planeur de 15m.

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

MessagePosté: 03 Juin 2019, 18:58
par Marc B
Ne riez pas, il y aurait des vestiges d'un village mérovingien à Vitry en Artois.
La probabilité n'est donc pas nulle

https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-2624_1989_num_71_280_4435

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

MessagePosté: 03 Juin 2019, 19:21
par jplandez
A côté de chez moi, ils ont creusé, profond, avec de gros engins, il parait qu'il était possible qu'il y ait de l'habitat néolithique.
Ca a duré 2 ans, et ils n'ont rien trouvé. Alors ils ont rebouchés les trous. Ensuite, ça s'est construit.

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

MessagePosté: 04 Juin 2019, 06:39
par fpdlq
Faut bien les occuper les archéologues, ils nous coûtent si cher.

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

MessagePosté: 04 Juin 2019, 11:03
par aubert
fpdlq a écrit:Faut bien les occuper les archéologues, ils nous coûtent si cher.


Bof !!! Encore une affirmation à l'emporte-pièce qu'il faudrait fouiller davantage :lol: :lol: :lol:
Ceci dit il faut quand même reconnaitre qu'archéologie et aviation vont quand même bon ménage ;)
https://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-methodes-et-techniques-l-archeologie-aerienne/6-possibilites-et-limites-de-l-archeologie-aerienne/
A+
Dom

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

MessagePosté: 05 Juin 2019, 08:18
par HelicoFX62
Bonjour,

@Marc B : l'auteur de l'article est adhérent et pilote à l'aéroclub ;-)

Pour la petite histoire, l'aérodrome de Vitry en Artois était occupé pendant la seconde mondiale par une escadrille de Bombardier allemand.
Nous avons encore sur le terrain 2 hangars qui abritaient des Heinkel 111. Aujourd'hui, ils servent encore à abriter des avions. Ce sont les seuls qui restent. Avis aux amateurs pour une visite !

Puis le terrain a été repris aux allemand, c'est le premier aérodrome libéré ! Le groupe Lorraine a été affecté à cette base.

Vu les aménagement effectués par les allemands sur le secteur de l'aérodrome, je doute fort que retrouve des traces archéologiques très anciennes ...
Mais restons vigilant, nous pourrions être surpris !

Bonne journée
Hervé