Le forum du pendulaire - Air Delta

Le forum "Le forum des ULM, et des ELA, et des LSA, et des autres aéronefs biplaces légers", se veut un rassembleur des autres sites apparentés (même professionnels). Faisons nous connaitre les uns les autres. Nous sommes de la même famille. Installons réciproquement nos bannières et nos liens dans nos sites respectifs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
PTLACALAMINE
Messages : 193
Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée

Le forum du pendulaire - Air Delta

Message par PTLACALAMINE »

http://volerdpm.xooit.com

le site des pilotes de pendulaires grace auquel j'ai trouvé le Forum-ulm-ela-lsa . En plus c'est très complémentaire !
Michel -GT-BI 503 XP12
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Le forum du pendulaire - Air Delta

Message par oasis »

PTLACALAMINE a écrit :le site des pilotes de pendulaires grace auquel j'ai trouvé le Forum-ulm-ela-lsa . En plus c'est très complémentaire !
Ce qui serait bien c'est que tu t'exprimes en direct ici car tu pratiques une classe d'ULM qui est trop muette dans ce forum.
Il y a là un moyen de faire mieux connaître ta discipline car les lecteurs ne sont pas tous des papillonneurs de forums.
Tu as tout le champ libre pour nous présenter le tien ;)
bons vols et à te lire
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
PTLACALAMINE
Messages : 193
Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée

Re: Le forum du pendulaire - Air Delta

Message par PTLACALAMINE »

alors je me lance...
J'ai passé mon brevet pendulaire en 1999 et mon 1er ulm fut un vieux Cosmos Bidulm avec un rotax 503 et une aile de 16m2,
avec j'ai beaucoup appris et me suis bien dégrossi. c'était une machine très légère ,pas rapide et pardonnant bien mes erreurs de débutant.
En 2001, je l'ai revendu après avoir fait avec 140h avec et j'ai acheté ma première machine neuve : un magnifique Air Création GTE, avec moteur rotax 582 et aile plus moderne de 15 m2. Il a été le compagnon de premiers voyages, y compris en belgique et en Grande Bretagne c'est avec lui que j'ai conquis mon épouse lors d'un baptême....L'ulm mène vraiment à tout !
en 2005 vente du tagazou, avec 450 h au compteur (il vole toujours avec près de 800h et son moteur d'origine révisé évidemment).
Achat donc d'un DTA Feeling avec rotax 582 et aile de 15 m2, machine à gros potentiel avec laquelle nous avons fait le tour ulm de 2006 dont quelques étapes sont toujours dans les mémoires des participants (la tour du pin/millau/montpezat), puis changement d'aile pour une 12m2 aile plus sportive et plus vive et là que bons moments passés à jouer avec.
L'an dernier j'ai franchi le pas pour remplacer le DTA par une machine extraordinnaire : l'O2B, fabriqué par CBBULM à Montreuil-Bellay dans le 49 .Cette machine me surprend chaque jour par son potentiel vous pouvez en voir l'essai effectué ici à berck par Vol Moteur (n° de juin) et vous comprendrez mieux mon attachement à cette machine construite par Bruno Bouron champion de différentes compétitions comme championnats de France et du monde.Voir l'essai sur ce lien : http://cbb-ulm.com/pdf/Essai-vol-moteur.pdf .Je suis toujours prêt à faire découvrir notre région dont vous avez un aperçu sur notre blog "les ailes de l'Authie".Voilà pour aujourd'hui c'est tout ! :lol:
Modo LFWN faire attention à bien détacher l'adresse du lien du reste du texte
Michel -GT-BI 503 XP12
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Le forum du pendulaire - Air Delta

Message par bebe44 »

Tu dois avoir dans tes archives des photos de tes appareils :roll:
Ton appareil actuel est de quelle version O2B, aile avec ou sans mât, motorisation, options, avantages et inconvénients ... :arrow:
Je ne suis qu'un jodéliste mais je suis ouvert aux autres classes et j'ai le besoin de comprendre ce qui nous anime tous dans nos orientations diverses.
Par exemple, la question que je me pose souvent en voyant les pendulaires est celle du choix entre la présence ou non d'un mât :oops:
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Le forum du pendulaire - Air Delta

Message par kawa1135 »

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Le forum du pendulaire - Air Delta

Message par oasis »

bébé44 a raison, ce qui importe pour beaucoup, ce sont les avis des gens utilisateurs.
Les données vendeurs sont dans leurs sites très biens faits pour cela et peuvent eux aussi en dire plus.
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
PTLACALAMINE
Messages : 193
Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée

Re: Le forum du pendulaire - Air Delta

Message par PTLACALAMINE »

J'ai mis une vidéo de mon appareil dans le chapitre photo et vidéo et en voyant la machine tu auras quelques réponses à tes questions.
Par contre l'aile sans mât est loin de faire l'unanimité...en vol libre , c'est le must...en pendulaire cela entraine un gain sur la trainée, pour ma part je me sens plus enclin à privilègier l'aile avec mât, je la pense plus vive et souple...enfin les avis sont partagés et perso je n'ai pas encore testé cette solution qui est aussi plus lourde en terme de poids. Avantage indéniable pour ceux qui sont des hangars à portes de moins de 3m.
la version de mon appareil est le SW rotax 582 et aile IPSOS 12.9 de chez La Mouette une des meilleures ailes du marché, vive sportive passant bien dans la tabasse et très souple et agréable à piloter (mon épouse l'adore).J'ai monté une hélice quadripale en bois E-PROPS QD-2 Avec par rapport à l'hélice d'origine, je trouve peu de différence en terme de performances un petit plus pour la QD-2 mais pas un écart très marquant par contre en terme de bruit c'est 9 db de moins et en conso 1.5l de moins sur 40 h de vol 11.86 litres au lieu de14.36 pour 25 h avec la 1ère hélice. Pour les vols , ils sont faits à 90% à deux pax. D'où ma satisfaction.
J'essaie de revendre cette machine pour partir sur exactement le même engin avec le rotax 912 (80 cv)
je suis également équipé d'un parachute GRS.
Michel -GT-BI 503 XP12
Avatar de l’utilisateur
PTLACALAMINE
Messages : 193
Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée

Re: Le forum du pendulaire - Air Delta

Message par PTLACALAMINE »

et comme cela est-ce que tu arrives à l'ouvrir?

http://cbb-ulm.com/pdf/Essai-Vol-Moteur.pdf
Michel -GT-BI 503 XP12
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Le forum du pendulaire - Air Delta

Message par kawa1135 »

PTLACALAMINE a écrit :et comme cela est-ce que tu arrives à l'ouvrir?

http://cbb-ulm.com/pdf/Essai-Vol-Moteur.pdf

Parfait; Merci!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Le forum du pendulaire - Air Delta

Message par Aeroxav »

Un très bon forum ULM que je fréquente également très régulièrement car les pendulaires sont malheureusement bien peu représentés ici... En fait, les deux forums sont complémentaires. Cependant, pour le coup, on pourrait presque penser que la "famille" ULM vit un peu cloisonnée, en tout cas sur le Net... :? C'est un petit peu dommage je trouve... D'autant que les deux forums sont vraiment très sympas et très instructifs. Surtout pour les novices comme moi non encore pilotes. Ça donne bien envie tout ça... ;)
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Le forum du pendulaire - Air Delta

Message par hobywan »

Aeroxav a écrit :Un très bon forum ULM que je fréquente également très régulièrement car les pendulaires sont malheureusement bien peu représentés ici... En fait, les deux forums sont complémentaires. Cependant, pour le coup, on pourrait presque penser que la "famille" ULM vit un peu cloisonnée, en tout cas sur le Net... :? C'est un petit peu dommage je trouve... D'autant que les deux forums sont vraiment très sympas et très instructifs. Surtout pour les novices comme moi non encore pilotes. Ça donne bien envie tout ça... ;)
Et encore on oublie aussi les autogires:
Leur forum, qui pourrait aussi faire parti d'un nouveau post :
http://autogire.xooit.fr/index.php
TLSTP 31
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2011, 09:36

Re: comparaison DTA Feeling vs O2B ?

Message par TLSTP 31 »

Bonjour ptlacalamine,




Ton experience me parle particulieremnt. J'ai suivi un parcours assez poche en terme d equipement : Air Crearion Gt bi SX 16 ,puid DTA Feeling 16 /503 ,puis DTA. 15/582 ....et desormais Racer XP 11 /503.
P P 11/503.
J ai adoré mon DTA 15/582 qui reste une référence pour moi : mania ,vitesse,agrement de pilotage,esthétique,qualité de construction.

Mon racer actuel a plein de qualités mais la XP 11 conserve ce côté "dur" propre aux Air création de l epoque ,meme si sa compacité lui permet de rendre cette senstion moins genente que sur les ailes plus grandes de la marque. Tout cela pour dire que jeconsidère qut la DTA 15 etait une merveille et je suis tres interesse d avoir ton avis sur les différences que tu as identifiées entre ton précédent Dta 15. et ton nouveau O2B. .

Merci d avance
Thierry
Une aile ,une hélice et le ciel



Alors je me lance...




J'ai passé mon brevet pendulaire en 1999 et mon 1er ulm fut un vieux Cosmos Bidulm avec un rotax 503 et une aile de 16m2,
avec j'ai beaucoup appris et me suis bien dégrossi. c'était une machine très légère ,pas rapide et pardonnant bien mes erreurs de débutant.
En 2001, je l'ai revendu après avoir fait avec 140h avec et j'ai acheté ma première machine neuve : un magnifique Air Création GTE, avec moteur rotax 582 et aile plus moderne de 15 m2. Il a été le compagnon de premiers voyages, y compris en belgique et en Grande Bretagne c'est avec lui que j'ai conquis mon épouse lors d'un baptême....L'ulm mène vraiment à tout !
en 2005 vente du tagazou, avec 450 h au compteur (il vole toujours avec près de 800h et son moteur d'origine révisé évidemment).
Achat donc d'un DTA Feeling avec rotax 582 et aile de 15 m2, machine à gros potentiel avec laquelle nous avons fait le tour ulm de 2006 dont quelques étapes sont toujours dans les mémoires des participants (la tour du pin/millau/montpezat), puis changement d'aile pour une 12m2 aile plus sportive et plus vive et là que bons moments passés à jouer avec.
L'an dernier j'ai franchi le pas pour remplacer le DTA par une machine extraordinnaire : l'O2B, fabriqué par CBBULM à Montreuil-Bellay dans le 49 .Cette machine me surprend chaque jour par son potentiel vous pouvez en voir l'essai effectué ici à berck par Vol Moteur (n° de juin) et vous comprendrez mieux mon attachement à cette machine construite par Bruno Bouron champion de différentes compétitions comme championnats de France et du monde.Voir l'essai sur ce lien : http://cbb-ulm.com/pdf/Essai-vol-moteur.pdf .Je suis toujours prêt à faire découvrir notre région dont vous avez un aperçu sur notre blog "les ailes de l'Authie".Voilà pour aujourd'hui c'est tout ! :lol:

Modo LFWN : Faire attention à bien détacher l'adresse du lien du reste du texte
Avatar de l’utilisateur
PTLACALAMINE
Messages : 193
Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée

Re: Le forum du pendulaire - Air Delta

Message par PTLACALAMINE »

Bonsoir TLSTP 31,
les 2 machines sont différentes:
le DTA avec carénage et un poids à vide de 233 kg avec une aile de 12m2 (Diva) est un ensemble homogène très souple en pilotage , l'O2B avec un poids de 181 kgs et une aile 13m2 (Ipsos 12.9 La Mouette) ensemble merveilleusement équilibté avec une maniabilité accrue et une plage de vitesse surtout vers le bas plus exploitable que sur le DTA (les 50 kg d'écart se font sentir) les atterros sont d'une douceur toute kiss avec un touché des roues à faible vitesse. Meilleure souplesse au trapèze surtout dans la tabasse ; l'écart est encore plus sensible avec la Dynamic 15/430. Je peux te confirmer qu'avec le DTA j'ai vraiment pris mon pied.
Avec L'O2B c'est un registre au-dessus et mon épouse qui le pilote aussi me dit que c'est vraiment une machine faite pour elle... celle-ci lui procure une plus grande facilité de pilotage en toutes situations. L'installation et le confort à bord qui sur le DTA sont des points forts sont encore plus confortés sur l'O2B,avec une meilleure position pour le pilote, par contre la place passager très confortable ayant une position plus basse que sur le DTA offre moins de visibilité vers l'avant (comme sur une moto le passager est masqué par le pilote.
Sur le Racer, je pense que la Fun 14 apporte un meilleur confort et une bonne douceur de pilotage; sur le forum Air Delta il y a plusieurs utilisateurs de racer, ils pourront t'en dire davantage sur leurs impressions et le vécu avec ce monoplace.
Michel -GT-BI 503 XP12
marmalou
Messages : 12
Inscription : 17 nov. 2011, 18:53

Re: Le forum du pendulaire - Air Delta

Message par marmalou »

Bonjour
Je cherche un pendulaire bi places rotax 503 a petit prix +ou - 2000 €
Quelle marque et modèle me conseillez vous , (revision de l'aile toujours possible )
Je connais le gtbi de air creation , mai pas les autres marques.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
PTLACALAMINE
Messages : 193
Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée

Re: Le forum du pendulaire - Air Delta

Message par PTLACALAMINE »

Bonsoir, pour un bi avec 503 , tu ne trouveras rien de potable pour un prix avoisinant les 2000 euros.
Le GT-Bi d'Air Cré, reste une valeur sûre mais compte plutôt entre 4000 et 5000 euros pour trouver une occase pas " trop rincée ". Dans tous les cas va voir la machine susceptible de t'intéresser avec soit ton instructeur soit un pilote averti si toi même est débutant. Tu peux aussi trouver un Aquilair à prix raisonnable.
Dans quel coin es-tu?
Michel -GT-BI 503 XP12
Répondre

Revenir à « ANNUAIRE AERO : Sites - Blogs - Forums - Structures commerciales »