Besoin de précisions concernant le certificat médical de non contre-indication ULM.

Le forum "Le forum des ULM, et des ELA, et des LSA, et des autres aéronefs biplaces légers", se veut un rassembleur des autres sites apparentés (même professionnels). Faisons nous connaitre les uns les autres. Nous sommes de la même famille. Installons réciproquement nos bannières et nos liens dans nos sites respectifs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
airlibre
Messages : 17
Inscription : 15 juil. 2015, 11:53

Besoin de précisions concernant le certificat médical de non contre-indication ULM.

Message par airlibre »

Bonsoir.

Je souhaiterai savoir:

1-Le certificat médical est-il établi librement par le médecin ? ( pas besoin d' apporter un formulaire pré-rempli ?)

2-Le médecin doit-il préciser la classe ULM pratiquée par le postulant ?

3-Ce certificat médical a-t-il une durée de validité de 1 an entre la date du contrôle médical et la demande du brevet ULM ?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Besoin de précisions concernant le certificat médical de non contre-indication ULM.

Message par serge5694 »

airlibre
Messages : 17
Inscription : 15 juil. 2015, 11:53

Re: Besoin de précisions concernant le certificat médical de non contre-indication ULM.

Message par airlibre »

Merci pour ta réponse précise et rapide !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Besoin de précisions concernant le certificat médical de non contre-indication ULM.

Message par Ramel »

Salut, j'avais donné le lien internet à mon médecin sur les recommandations de la FFPLUM sur les points à surveiller. Il était allé voir en live et avait suivi.
Bonne journée
Zenair 601xl
airlibre
Messages : 17
Inscription : 15 juil. 2015, 11:53

Re: Besoin de précisions concernant le certificat médical de non contre-indication ULM.

Message par airlibre »

Aujourd' hui, je suis allé chez mon médecin traitant avec la photocopie du lien ffplum suggéré par serge 5694, impeccable: clair, net et précis!
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Besoin de précisions concernant le certificat médical de non contre-indication ULM.

Message par flying »

Bonjour Airlibre , tu as fonctionné dans la désinformation la plus compléte à savoir : le certificat médical N'EST PAS OBLIGATOIRE EN ULM , est-ce que l'on te demande un certificat médical pour faire du vélo ou du footing ? bien sur que non ! sauf si tu fais partie d'un club aféodé à une fédé car le club sera inscrit à Jeunesse et Sport et en échange attribura ou non des subventions . En ce qui concerne la Fédération Ulm Ffplum , le regretté Président D.Méreuze s'est battu il y à quelques années afin que les membres pilotes de la Fédé échappent à la visite médicale , mais Jeunesse et Sport veillait et menaçait de supprimer les subventions non négligeables accordées à la Ffplum , donc il à réussit à faire passer l'obstention d'un simple certificat médical à cet organisme . Pour ton info tu peux t'assurer au SNPPAL dont le siége est à Libourne ou comme moi chez AIRAILE , tous ont AXA Assurances aux memes garanties et si tu vas chez AIRAILE tu fais une économie de plus de 100€ /an . Personnellement je suis chez AIRAILE , et je trouve la démarche particuliérement malhonnéte de certains président de club , imposant à leurs adhérants l'adhésion OBLIGATOIRE à la Ffplum . J'ai été à la tete d'un club pendant plus de 25 ans , j'avais les trois formulaires d'assurances et chacun choisissait sa formule , c'est celà la liberté et la démocratie messieurs et avant de répondre vérifiez vos informations .Bons vols Flying .
airlibre
Messages : 17
Inscription : 15 juil. 2015, 11:53

Re: Besoin de précisions concernant le certificat médical de non contre-indication ULM.

Message par airlibre »

Bonsoir flying.

Donc, si j' ai bien compris;

Si je m' inscrits dans un club ulm, dans l' absolu, j' ai le droit d' adhérer (pour l' assurance de responsabilité civile) au choix:

1-à la FFPLUM= certificat de non contre-indication impératif;
2-au SNPPAL =pas besoin de certificat de non contre-indication;
3-chez AIRAILE =........................................................., et leur cotisation est la moins chère;
4-chez AXA =..........................................................

Merci pour ces précisions.

Bons vols en sécurité.
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Besoin de précisions concernant le certificat médical de non contre-indication ULM.

Message par flying »

Bonjour Airaile , oui c'est bien celà l'assurance sans cotise club chez AISCALE ( faute de frappe avec Airaile ) tel 02 45 25 11 41 qui n'est qu'un assurreur, l'autre avec cotise c'est le Snppal tel 09 50 22 12 15 et la Ffplum avec cotise que l'on t'obligera de prendre dans un club assoc.loi 1901 avec des raisons diverses et variés, tous ont comme couverture AXA Assurances .Pour te tranquiliser sur le sujet , tu peux consulter les arretes concernant l'Ulm ou tel à la DGAC , AUCUN TEXTE NE PARLE OU T'OBLIGE A PASSER DE VISITE MEDICALE ! pour la pratique du vol en Ulm .La pratique de l'Ulm fonctionne sous régime déclaratif ( on ne peut faire mieux ) ! Maintenant , aprés consultation et comparaison des tarifs tu es libre de ton choix .Il serait interressant que tu nous tiennes au courant de tes démarches et choix final pour l'information de tous .Bons vols .Flying .
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Besoin de précisions concernant le certificat médical de non contre-indication ULM.

Message par Luciano »

De plus, faites bien attention à certaines clauses particulières à l'assurance proposée par la FFPLUM qui réservent le bénéfice de certaines couvertures aux seuls membres en ordre de cotisation à la Fédération.

A l'époque, j'avais exclus ce type de contrat car il m'aurait fallu jouer au gendarme afin de vérifier, avant chaque vol, l'appartenance à la Fédé de tout pilote avant de lui confier la conduite de mon appareil; bonjour à l’inquisition et à l'insécurité juridique en cas d'accident !

Mais les choses ont peut-être changé depuis ? A vérifier.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Besoin de précisions concernant le certificat médical de non contre-indication ULM.

Message par flying »

Re-bonjour , comme tu le dis Luciano , le fédé c'est souvent de l'inquisition qui oblige les clubs à faire prendre d'emblée la licence assurance à tous les éléves arrivant en club ???? il faut savoir ( et c'est sur le formulaire d'inscription de la fédé ) qu'un instructeur est assuré pour faire de l'école donc pas besoin de faire reprendre une licence assurance à son éléve . Il y a environ cinq ans lors du salon de Blois j'étais pilote démonstrateur pour un constructeur de Gyro , au moment de prendre les documents , ces messieurs de la fédé refusaient mon inscription aux démonstrations car je n'étais pas affilié à la Ffplum , heureusement que je connaisais le processus et ne me suis pas laissé faire , voilà ce genre d'inquisition avec ses régles bien étranges de cette fédé ! Bons vols Flying .
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Besoin de précisions concernant le certificat médical de non contre-indication ULM.

Message par administrateur »

Un message qui aurait dû apparaître à la place de celui-ci présentait un lien qui renvoyait vers un site proposant des prêts d'argent (un forum où n'apparaissait qu 'un message unique et aucune réponse, ce qui démontre son insuccès ou sa jeunesse).
Ce message n'a pas été approuvé par les modérateurs et filtreurs qui en ont été les témoins, puis il a été rejeté par "admin". C'est très probablement l'oeuvre d'un escroc. Leurs méthodes se complexifient ... On n'en est plus à ces nombreuses propositions stupides qui étaient publiées ici il y a encore quelques temps avant que l'on ait dû passer à l'actuel système de filtration des 2 premiers messages des nouveaux adhérents. Ce message ci avait une apparence très correcte en bon français, sans fautes d' orthographe, sans discours mirobolant et miraculeux ... La vigilance s'impose messieurs dames les adhérents... Ce n'est pas dans les forums de ceci et cela que vous devez choisir vos banquiers ! vous y trouverez surtout des aigrefins venant pour la plupart de l'Afrique de l'ouest.

Il est demandé aux modérateurs et aux filtreurs de continuer à rester vigilants et de n'approuver les messages des nouveaux adhérents que après avoir vérifié les sites vers lesquels ils renvoient.
En cas de doute, ne faites rien, laissez en l'état.


PS après édit :
Un des modérateurs a "désapprouvé" 14 messages ce samedi. C'était certainement les messages du même individu. N'est-ce pas ?
modérateur 99
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2012, 19:39

Re: Besoin de précisions concernant le certificat médical de non contre-indication ULM.

Message par modérateur 99 »

Tout à fait!....C'était le même hurluberlu!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Besoin de précisions concernant le certificat médical de non contre-indication ULM.

Message par Yankeeromeo »

Si je peux me permettre : le modérateur en question (modérateur 99) n'a pas "désapprouvé" les messages du spammeur, il les a désapprouvé ! ;)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
algo
Messages : 45
Inscription : 08 avr. 2017, 01:44
Localisation : Beaujolais (71)

Re: Besoin de précisions concernant le certificat médical de non contre-indication ULM.

Message par algo »

Je déterré ce post car mon cardiologue m'as fait à ma demande un certificat médical.
Image.

J'ai eu effectivement un infarctus en 2000 avec double pontage, je suis suivi régulièrement depuis par mon cardiologue mon médecin traitant avec analyse et doppler régulier. Sur ces analyses tout est conforme et n'entraine aucune séquelle indésirable ni limite physique (j'ai quand même 70 ans!)

L'aérodrome ou je compte m'inscrire (LFHW) m'a remis un dossier ou le certificat médical doit être mis en pièce jointe.

Cette restriction mise par mon cardiologue risque de me limiter dans mon évolution future? Mon cardiologue c'est que par ailleurs je pratique la moto depuis longtemps et que je n'ai jamais cessé même après mon opération en 2000.
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Besoin de précisions concernant le certificat médical de non contre-indication ULM.

Message par flyer999 »

la Fédération RSA assure aussi les ULM sans demander de certificat médical quelconque .....
Répondre

Revenir à « ANNUAIRE AERO : Sites - Blogs - Forums - Structures commerciales »