Aérodrome de Fayence LFMF: demande de restriction !

Le forum "Le forum des ULM, et des ELA, et des LSA, et des autres aéronefs biplaces légers", se veut un rassembleur des autres sites apparentés (même professionnels). Faisons nous connaitre les uns les autres. Nous sommes de la même famille. Installons réciproquement nos bannières et nos liens dans nos sites respectifs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
lhservic
Messages : 132
Inscription : 07 juin 2010, 14:12
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Aérodrome de Fayence LFMF: demande de restriction !

Message par lhservic »

Le syndicat mixte "pour l'aménagement et l'exploitation du centre de vol à voile de Fayence-Tourrettes",
devenu propriétaire de l'aérodrome, repart sur son idée de restreindre l'usage de l'aérodrome pour lui rendre sa "Vocation initiale" de centre de vol à voile.
L'aérodrome, créé par les militaires, a en effet été utilisé par des planeurs lorsqu'il a été désaffecté.
Le syndicat mixte va donc demander le déclassement de la liste 1 (ouverture à la CAP) à la liste 3 (usage restreint au vol à voile, avion et planeurs).
Ceci dans le but inavoué de faire partir les écoles ULM qui s'y sont installées et près de 40 ULM basés.


Vos réactions !
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
Girino

Re: Aérodrome de Fayence LFMF: demande de restriction

Message par Girino »

C'est simple.

Quant ça les arranges les torchons disent que les serviettes font partis de la même grande famille aéronautique. Et quant ils veulent les virer, les serviettes ont subitement attapées une maladie hautement contagieuse ...

Quelle famille :!: :!: :!:
Kazdil
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2010, 21:53

Re: Aérodrome de Fayence LFMF: demande de restriction

Message par Kazdil »

Il faut faire le tour des terrains mixte ULM + planeurs, voir qui a le leadership. Quand c'est les ULM, il faut demander une menace écrite d'expulsion des planeurs en mesure de rétorsion par rapport à ce que fait Fayence. On envoie ensuite la lettre à la fédération des planeurs.
Ca c'est dans un monde où la solidarité règne, donc tu ne trouveras aucun volontaire même pour jouer ce bluff.
Le minimum c'est décrire à leur fédération pour demander leur position. Ils ne te répondront pas, où alors diront que la gestion des plateformes c'est pas dans leur domaine de compétence.
C'était juste pour penser tout haut et exclure des hypothèses. Il faut trouver une autre idée.
Girino

Re: Aérodrome de Fayence LFMF: demande de restriction

Message par Girino »

Bonsoir,
Excuse moi, je n'ai pas tout compris, ce soir j'ai le décodeur qui est en panne.
Si tu pouvais me le refaire en plus simple, cela m'aiderais beaucoup.
Bien à toi,
Jean-Michel.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Aérodrome de Fayence LFMF: demande de restriction

Message par Gabinger »

J'habite dans le dep. 06, pour voler en ULM c'est vraiment pas de chances! J'ai fréquenté l'aérodrome de Fayence a une époque ou on m'avais clairement expliqué qu'on préférait les planeurs en carbone et les grosses mercedes qui vont avec aux ulm de tous poils... Je schématise mais l'esprit est là depuis bien longtemps! Donc ça ne m'étonne absolument pas! On est en pénurie sévère de terrains chez nous, Nice côte d'uzure c'est pour les Boeing (normal), Mandelieu il y a tellement de trafic (Jet privés et hélicos) qu'ils en sont a essayer de jeter leur club d'avions privés...Il nous reste l'aéroclub de Monaco, mais j'ai pas les moyens pour un hélico...Et enfin Sipières ou je ne pense pas qu'on puisse accueillir tout le monde. Reste la mer et l'Italie!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
papy60
Messages : 78
Inscription : 11 juil. 2011, 22:02

Re: Aérodrome de Fayence LFMF: demande de restriction

Message par papy60 »

bonsoir
je crois savoir que ça fait déjà un moment qu'ils ont virés les ulm ????????,,nous n'avons pas les mêmes valeurs heuuu pardon les mêmes voitures!!!!!!!!!!!!

bon courage en espérant que vous retrouverez un autre endroit plus convivial

A+++++++ papy60
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Aérodrome de Fayence LFMF: demande de restriction

Message par administrateur »

Vous ne pouvez pas trouver un terrain entre le 83 et le 06 pour créer un base ULM ?

Contactez vous les uns les autres, fédérez vous, formez une association, trouvez un terrain à louer ou à acheter, créez une base !
Si il y a 40 ULM à Fayence, il y a donc au minimum 40 propriétaires faciles à trouver*. Il y en a forcément d'autres qui voudraient s’associer au projet.

* Faciles à trouver, mais pas faciles à réunir. Ce forum peut y aider et devenir le moyen de rassemblement. Quel autre moyen facile et pratique pourriez vous utiliser ?

Il y a maintenant une 'catégorie' nommée "Forums géographiques" ...
Il suffirait d'ouvrir une sous rubrique PACA, dans laquelle il y aurait une rubrique "Les exclus de FAYENCE cherchant une terre d'asile" :lol:
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aérodrome de Fayence LFMF: demande de restriction

Message par swiftlightpas »

La solution la plus simple serait de contacter les agriculteurs de la région pour trouver un terrain à vendre ou à louer, à l'écart des agglomérations pour éviter les ennuis.
Le coût principal c'est le hangar...
ça me rappelle le feuilleton de l'aérodrome de Habsheim: le club ULM local animé par le bien connu A.J. Duchateau , disposait d'un énorme hangar militaire, rendant jaloux les avionneux et leurs minables petits hangars en préfab..un beau jour l'armée vend le terrain à la ville, laquelle...expulse les ULM, les pilotes ont dû soit partir ailleurs, soit ont arrêté de voler, soit ont avancé 50 000Francs par tête de pipe pour participation à la construction d'un nouveau hangar,lequel appartient à la DGAC (et ils payent un loyer pour le hangar qu'ils ont financé...)
Le plus beau dans l'affaire, c'est que 10ans après, le hangar militaire existe toujours, ainsi que 2 autres hangars identiques et excellent état, le terrain ayant été pollué par une grave erreur lors de la démolition de certains bâtiments militaires (énorme cuve d'huiles de vidange éventrée), vaut moins cher que le coût de la dépollution, donc rien ne bouge: un gâchis phénoménal...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Aérodrome de Fayence LFMF: demande de restriction

Message par Gabinger »

administrateur a écrit :Vous ne pouvez pas trouver un terrain entre le 83 et le 06 pour créer un base ULM ?

Contactez vous les uns les autres, fédérez vous, formez une association, trouvez un terrain à louer ou à acheter, créez une base !
Si il y a 40 ULM à Fayence, il y a donc au minimum 40 propriétaires faciles à trouver*. Il y en a forcément d'autres qui voudraient s’associer au projet.

* Faciles à trouver, mais pas faciles à réunir. Ce forum peut y aider et devenir le moyen de rassemblement. Quel autre moyen facile et pratique pourriez vous utiliser ?

Il y a maintenant une rubrique "REGIONS" ...
Il suffirait d'ouvrir une sous rubrique PACA, dans laquelle il y aurait une rubrique "Les exclus de FAYENCE cherchant une terre d'asile" :lol:
Bonjour, c'est effectivement très logique, ceci dit je me suis déjà démené (seul) il y a quelques année, j'ai rencontré des élus, des chasseurs, des chasseur-élus et des élus-chasseurs, et j'ai été chassé... :lol:
Ceci dit je suis tel la mauvaise herbe tenace et je suis prêt à lancer ici le défit! CHICHE ON S'Y REMET !!!
Je sais ou il ne faut pas aller (par exemple Gréolières, le plan du péron, le plateau de Causol on oublie, idem pour l'ancien terrain ULM de Tourette Levens...) mais j'ai des ides d’où nous pourrions tenter...
Par ailleurs nous bénéficions d'un bon soutien du côté de la Préfecture 06 "montagne" ou certains sont pilotes..
Par contre je veux bien m'investir mais plus tout seul!
Je m'en vais de ce pas créer le sujet "Terrain pour les Alpes Maritimes" dans la rubrique "REGIONS" advienne que pourra, Dieu reconnaitra les siens!

Admin : Ca ne coûte strictement rien d'essayer !
Si les gens concernés se recensent et cochent "M'avertir des nouvelles réponses", ils seront informés de ce qui se passe. Des éventuels organisateurs pourraient se porter volontaire. Des idées pourraient être émises. Bref, c'est un moyen de communication plus facile que de convoquer tout le monde dans une salle de réunion quelconque (avec les étermels "j'peeuux pas venir ma fille a la rougeole, j'ai un sanglier sur le feu, et le bébé a des dents des sagesse qui poussent"). Mais bien évidemment, il y aura toujours les gens qui diront : "les forums j'aime pas, y'a que des conneries là dedans : dans ce cas : qu'ils restent sans terrain, et que leurs ULM restent pliés dans des containers.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aérodrome de Fayence LFMF: demande de restriction

Message par swiftlightpas »

J'oubliais un point important: un terrain à la campagne c'est bien, très bien même, pas contre il faut s'engager à se comporter correctement car les campagnards n'aiment pas être emmerdés (et je les comprends parfaitement!), ça signifie: moteurs munis de silencieux très efficaces (le plus souvent surtout sur 2 temps il faut un 2° silencieux silicone ou autre (surtout pas de 2 temps qui font un bruit de tronçonneuse à l'agonie, ni de VW à échappement libre et hélice tournant limite supersonique ...), pas de radada au dessus des habitations, personnes ou animaux, pas de tours de piste toute la journée notamment passant plein moteur pas très haut au dessus d'habitations, pas de saletés ni de désordre, et offrir des baptêmes gratos aux voisins les plus proches, alors ça se passe généralement bien...
En Allemagne notamment, la réglementation sur le bruit des aéronefs est très sévère, ceux qui ne sont pas aux normes sont même interdits de vol le W-E et jours fériés, et celà compte même pour les An2 à moteur en étoile de 1000cv qu'utilisent certains clubs de para!
Visez l'énorme silencieux:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Aérodrome de Fayence LFMF: demande de restriction

Message par Gabinger »

Oui le bruit on connais, c'est un préalable évident que de faire attention à ça! Le problème chez nous c'est qu'il n'y a pratiquement aucun terrain disponible tout a été envahis pas des champs de "villa" a perte de vue.
Pour voler faudra s'expatrier un peu vers l’arrière pays.. Le moins possible tout est là.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Aérodrome de Fayence LFMF: demande de restriction

Message par Yankeeromeo »

Comme tout feuilleton, c'est une histoire à répétition. Elle avait déjà fait beaucoup de bruit il y a 4 ans, comme on peut le voir sur ce forum vélivole.
La vraie question est : est-ce uniquement un conflit entre ces deux groupes (les vélivoles et les ULM-istes locaux), ou c'est simplement un début de la fin du terrain... encerclé par des résidences, avec un prix au m2 un des plus élevés de France ?
Dans le premier cas, l'espoir est possible, dans le deuxième... ce serait Fayence-lès-Toussus...

Admin : :lol: Précise parce que Toussus n'est pas su de tous. Je ne suis pas sûr que le pilote dont l'ULM est garé dans le coin arrière droit du hangar de Natutakoin sait tout de Toussus.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Aérodrome de Fayence LFMF: demande de restriction

Message par Gabinger »

Je pencherai pour la deuxième solution, un terrain cerné par les résidences, vu que chez nous on a tout "cerné avec des résidences" j'ai de plus en plus l'impression d'habiter dans un grands parc d'attraction.
Trouver un terrain de plus dans la région, Fayence ou pas, ce ne serrait pas un luxe, je pense qu'il y a de quoi le remplir sans problèmes mais il faut cibler des zone relativement désertes de l’arrière pays là ou on ne risque pas trop de problèmes avec l’urbanisation délirante de la côte. Il existe des endroits, on pourrait avoir de la chance...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
tangha
Messages : 47
Inscription : 27 juil. 2010, 10:58

Re: Aérodrome de Fayence LFMF: demande de restriction

Message par tangha »

Ca ne s'arrange pas.
Extrait du Comité Syndical du 23 septembre.
La DGAC nous défend mais ce Monsieur CAVALLIER veut notre mort.

Demande de déclassement de l'aérodrome:
Suite à une relance,le 30 aout dernier, de la DGAC pour la demande d'avis du CSINA du 2 février 2011
Monsieur le Président donne lecture de le réponse du Directeur de le Sécurité de l'Aviation Civile Sud-
Est en date du 19 septembre:
Suite à la supression du Conseil Supérieur de l'Infrastructure et de la Navigation Aérienne ( CSINA )
par décret du 8 septembre 2011, le déclassement de l'aérodrome de la liste 1 (ouverture à la
circulation aérienne publique ) vers la liste 3 ( usage restreint ), relève de la compétence du ministre
chargé de l'Aviation civile et nécessite la prise d'un arrêté ministériel après enquête technique, alors
même que le Syndicat Mixte, propriétaire de l'aérodrome,dispose de la prérogative d'en déterminer sa
vocation au titre de la libre administration des collectivités.
En outre , la DGAC invite le Syndicat Mixte, dans le cadre de l'enquête technique qu'elle doit mener, à
consulter les "usagers" concernés par une exclusion de l'usage de l'aérodrome et à proposer une ou
des solutions acceptables de relocalisation pour ces derniers.
Enfin, la DGAC demande la communication de tout élément d'information permettant de justifier les
arguments de trouble permanent en matière de nuisances sonores et de mise en péril de la sécurité de
la navigation aérienne,incidents que les services de la DGAC n'ont jamais constatés à ce jour.

François CAVALLIER se propose de répondre à ce courrier après avis du Président du Syndicat Mixte
qui souhaite ,quant à lui et au-delà d'un courrier, en référer aux parlementaires.
XAir HKS 700e Le but c'est de voler peu importe la vitesse
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Aérodrome de Fayence LFMF: demande de restriction

Message par Pimprenelle »

Alors, je vais mettre mon p'tit grain de sel... n'y voyez aucune critique, mais moi j'aime les planeurs et les ulm...

alors, avant de parler de fayence, je vais vous parler de XXXXX.... un super club planeur, crée il y a très longtemps... ils étaient gestionnaires de la plate forme... des ulm sont arrivés, ils ont été accueillis.. 1 école, puis 2, puis pleins d'ulm partout... la cohabitation était pas mauvaise... jusqu'au jour où les ulm ont commencé à penser que les planeurs, finalement, çà prend vachement comme place dans les hangars, çà prend toute la piste quand on met 20 ou 30 planeurs en vol... du coup, contact rompu entre les deux, et apparement, c'est surement les planeurs qui vont virer....

du coup, de nombreux clubs de planeurs se méfient de plus en plus...

je prend l'exemple d'un club que je connais bien, celui de St romain (76)... ils sont seuls gestionnaires de la plate forme... il y a les planeurs et les avions... par peur de ce qui arrive à XXXX, les seuls ulm basés autorisés sont des particuliers (pas d'école, pas de société..), qui doivent adhérer au club... comme çà, on contrôle le nombre d'ulm pour éviter qu'ils ne deviennent majoritaires sur le terrain..

je trouve çà tellement c.. de pas pouvoir s'entendre...

par contre, le "pas pouvoir s'entendre" commence par la plupart de vos commentaires du dessus... faut pas croire que tous les vélivoles sont pêtés de thune... je suis bien placé pour comparer les prix, et franchement, le planeur côute largement moins cher à l'année que l'ulm... !!!

sauf si évidemment on est propriétaire de sa machine, mais ce n'est même pas le cas de 5% des vélivoles....
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « ANNUAIRE AERO : Sites - Blogs - Forums - Structures commerciales »