Vidéo Altisurface la Motte Chalencon

On peut afficher ici tous les aéronefs y compris ceux qui dépassent le cadre des ULM-ELA-LSA et des biplaces.
Merci d'installer que des très bonnes photos et vidéos (de par leurs qualités graphiques et artistiques). Les images un peu moins bonnes peuvent trouver leur place dans les autres rubriques.
Réduisez la largeur des photos à 800 pixels au maximum, sinon elles seront refusées par le logiciel du forum.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Vidéo Altisurface la Motte Chalencon

Message par Roudoudou »

Claude Nowak a écrit :Bonjour Georgii,
Une question d un pilote de plaine: ça paraît tellement facile qu on serait tenté de penser qu un pilote de plaine comme moi pourrait s y poser sans avoir appris à se poser sur une altisurface. Comme la montagne est dangereuse, je pense qu il faut y aller nécessairement avec un instructeur ( ou un connaisseur) malgré cette apparente facilité, non?
Claude
Tres franchement, je m’y seul posé quelques heures après avoir posé mon brevet.c’est long, plat, tu peux dégager trés tard et l’approche est simple.

Faucon ou la salette, faut faire de l’instruction montagne avant par contre.
Avatar de l’utilisateur
Glideman
Messages : 44
Inscription : 02 juil. 2017, 15:09
Localisation : Paris

Re: Vidéo Altisurface la Motte Chalencon

Message par Glideman »

Il me semble qu’il n’y a qu’un ou deux stages annuel dédiés « montagne » et organisés par le pnvl et la ffmlum ?
Certains d’entre vous ont ils été faire un stage en solo en contactant directement un instructeur ?
Perso cette formation me fait de l’oeil ... pour ma culture car j’suis « plaineux ».
Voler ! ... Haut - Bas - En chiffon ou en rigide ... mais voler !
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Vidéo Altisurface la Motte Chalencon

Message par Roudoudou »

Glideman a écrit :Il me semble qu’il n’y a qu’un ou deux stages annuel dédiés « montagne » et organisés par le pnvl et la ffmlum ?
Certains d’entre vous ont ils été faire un stage en solo en contactant directement un instructeur ?
Perso cette formation me fait de l’oeil ... pour ma culture car j’suis « plaineux ».
C'est ce que j'ai fait après avoir lu l'excellent livre de Daniel Agnoux. J'ai contacté un instructeur montagne ULM. Bon, je m'attendais à devoir prendre des cours régulièrement mais en fait on a passé une petite demi après midi à travailler sur l'escoulin, faucon et un petit terrain privé assez délicat.

A la fin, il m'a dit: voilà, tu as compris le principe, tu connais les bases, tu peux y aller mais surtout surtout si tu ne le sens pas, ne le fait pas.

je me souviens avoir fait trois approches à la salette avant de me poser, j'avais prévu d'annuler définitivement si ca ne marchait pas à la troisième.

J'ai continué à fréquenter les terrains du coin, je pense que contrairement au vélo, tu ne peux pas te poser à faucon par exemple si tu n'as pas pratiqué d'altisurface depuis 6 mois.

Ca reste une activité potentiellement risquée, j'ai fait un posé dur à l'alpes d'huez, deux personnes, beaucoup d'essence, j'ai du prendre une petite rafale dans les fesses à l'arrondi et le truc à décroché à un m du sol sans aucun avertissement.

Il me manquait sans doute un poil de vitesse, arrondi peut être au mauvais endroit bref, une erreur sans doutes au mauvais moment.

C'est le revers du coté challenge de la montagne, c'est très satisfaisant ( et très beau bien sur ) mais nettement plus risqué que la plaine.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Vidéo Altisurface la Motte Chalencon

Message par ICARE1951 »

Le club des "Pilotes de Montagne" s'est ouvert depuis quelques années aux ULM.
Vous trouverez des réponses à vos questions et des propositions de stages en contactant l'AFPM (association française des pilotes de montagne) ou l'APPM (association des pilotes pyrénéens de montagne)....
Le vol en montagne (je ne parle pas de survoler les montagnes, mais bien de voler dans les vallées, de tutoyer les sommets et de se poser sur les altisurfaces et les altiports, tant sur roues que sur skis...) n'est pas réservé à une élite, mais, il ne s'improvise pas et nécessite une sérieuse formation...
Mais, ensuite, quel plaisir d'aller prendre son café sur un glacier vierge de toute trace....
Bons vols....
ICARE
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Vidéo Altisurface la Motte Chalencon

Message par tanarg04 »

Ça donne envie mais avec mon Eurostar faut oublier...
Répondre

Revenir à « Nos plus belles PHOTOS et VIDEO d'appareils et de paysages »