materiel vidéo embarqué: quels montages sur vos appareils ?

On peut afficher ici tous les aéronefs y compris ceux qui dépassent le cadre des ULM-ELA-LSA et des biplaces.
Merci d'installer que des très bonnes photos et vidéos (de par leurs qualités graphiques et artistiques). Les images un peu moins bonnes peuvent trouver leur place dans les autres rubriques.
Réduisez la largeur des photos à 800 pixels au maximum, sinon elles seront refusées par le logiciel du forum.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: materiel vidéo embarqué: quels montages sur vos appareils ?

Message par KITFOX21 »

Sinon on a une boule Polmar des douanes à réparer c'est un peu gros :lol: mais c'est facile à faire en petit, tout le matos à prendre dans le radio télécommandé, 3 axes et moniteur de restit, les servos de maintenant tiennent largement un reflex léger une Gopro c'est sur. Mais il n'y a pas de solutions autre que de mettre ça dans un dôme pour le vent relatif

http://www.aviation-francaise.com/Garde%20cotes.htm
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
vianney
Messages : 1
Inscription : 16 janv. 2012, 19:06

Re: materiel vidéo embarqué: quels montages sur vos appareils ?

Message par vianney »

Bonjour
J'utilise une ventouse automobile collé sur l'autogire ou plus simplement tenu à la main par le copilote
Le probleme c'est qu'il y a toujours des vibrations, et je ne trouve pas de support gyroscopique pour gopro
il y a bien le steadicam smoothee tenu a la main mais j'ai peur que ca ne marche pas avec le vent relatif (il faudrait une cloche de protection)

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 7M11612151
.

-tc7t97cWOs

KQdqbnzjgls
Avatar de l’utilisateur
JulietEcho
Messages : 55
Inscription : 14 août 2011, 19:10
Localisation : France - Île-de-France - Seine-et-Marne - Meaux

Re: materiel vidéo embarqué: quels montages sur vos appareils ?

Message par JulietEcho »

Bonjour à tous,

Après une longue absence du site, Je remonte ce sujet toujours d'actualité. Je vois que nous n'avons pas beaucoup avancé sur le projet. Que le temps passe vite....... Depuis, beaucoup d'améliorations concernant la stabilisation des gopro pour éviter le bouger, se sont présentées. J'ai enfin depuis longtemps essayé ma gopro accrochée à l'extérieure de mon aile. Chose que je n'osais faire avant. C'est meilleur comme qualité que à travers le lexan. Mais je reste toujours en attente du pan tilt pour l'installer. J'ai acheté divers systèmes, sans succès. Mettant mon projet dans le placard par faute d'avoir ce que je veux. Une chose à avancé la programmation de la carte arduino avec une petite télécommande cela marche super, sauf que pas assez de puissance pour la mettre sur l'aile de mon Allegro et la faire fonctionner. Je suis sûre qu'elle n'arrivera pas à tourner avec le vent relatif et la vitesse. Jamais eu de nouvelles non plus de la personne anglaise que je citais.

Retour si l'on peut dire à la case départ. En effet, la solution serait de la mettre à l'intérieur d'une bulle en PC bien lisse et claire (qualité optique, sans reflets) pour l'accrocher à l'aile. Mais comment fixer tout le système. Il faut aussi penser à la stabilisation. Il existe pourtant dans le domaine des drônes tellement de choix de nacelles 3 d gyrostabilisées que souvent je pense à m'en procurer une. Mais voilà, les drones volent moins vite que nos ULM est ce que cela marcherait ?.

Si quelqu'un à une idée, je suis à l'écoute. Comment faites vous pour que votre gopro ne vibre pas sur votre aile ?

@ bientôt
Juliet
JulietEcho
JMBO44
Messages : 2
Inscription : 18 août 2012, 16:49
Localisation : NANTES

Re: materiel vidéo embarqué: quels montages sur vos appareils ?

Message par JMBO44 »

Bonjour,
Je suis également très intéressé par le sujet. Je viens de commander la petite caméra sport chinoise Xiaomi Xiaoyi . Dès réception, je vais la tester en la fixant directement sur le hauban d'aile. Si le test est satisfaisant (pas trop d'effets de vagues), je compte tester la tête panoramique motorisée de Polaroid. Elle permet un pivotement de 120° et un basculement de 30°. J'ai bien entendu dans les posts précédents que le vent relatif était susceptible d'empêcher le fonctionnement correct de ce type de tête motorisée. Peut-être qu'en réduisant la vitesse sous 100 km/h, ça suffirait. Qu'en pensez-vous ?
Sinon, pour avoir plusieurs angles de vue, au prix où sont arrivées ces petites caméras sport, il reste la possibilité d'en acheter plusieurs (3 ou 4 ?). Dans ce cas, la gestion de tout ça imposera de confier la tâche au passager. :D
A vous lire.
Cordialement
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: materiel vidéo embarqué: quels montages sur vos appareils ?

Message par Ramel »

JMBO44 a écrit :J'ai bien entendu dans les posts précédents que le vent relatif était susceptible d'empêcher le fonctionnement correct de ce type de tête motorisée. Peut-être qu'en réduisant la vitesse sous 100 km/h, ça suffirait. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Jean-Michel et bienvenue !

Pour la tête motorisée, je crois que tu peux faire le test en voiture avant de le faire en vol, ça te facilitera certainement la tâche.

Tu voles à Frossay ?
Passe dans le dossier présentation nous parler de toi !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
JulietFoxtrot
Messages : 30
Inscription : 19 juin 2014, 11:34
Localisation : EBBY-Bruxelles

Re: materiel vidéo embarqué: quels montages sur vos appareils

Message par JulietFoxtrot »

Bonjour à tous,

M'étant offert une petite caméra (une SJ5000+, pas envie de mettre plus pour l'instant, mais pour 150€ la qualité est plutôt probante) se pose la question de son montage sur un FK9.

J'ai adopté cette solution,
jlsanto a écrit :Bonjour
J'utilise la GoPro HD2. Après une tentative avec la ventouse, la meilleure solution de fixation est d'utiliser celle prévue sur un vélo

Image

...
mais je dois dire que le résultat est assez moyen (angle de vue plutôt pourri)

vYGdQQ8J2ao

Ma question est donc :

- Quelle est l'installation intérieure la meilleure pour un FK9 ?
- Où fixer la caméra ?

Sachant évidemment qu'étant donné que ce n'est pas mon appareil et que les leçons se succèdent, je dois faire mon montage assez rapidement et le faire disparaître tout aussi vite...

Merci et bons vols à tous !
Ni juliette, ni bon danseur.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: materiel vidéo embarqué: quels montages sur vos appareils ?

Message par Marc B »

Pour le FK9, tu as quelques exemples ici: http://bmc-flying.be/2014/10/cameras-son-trace-gps/

Pour ma part, c'est sur la barre horizontale supérieure juste en arrière du pare-brise que tu auras les meilleurs résultats

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
JulietFoxtrot
Messages : 30
Inscription : 19 juin 2014, 11:34
Localisation : EBBY-Bruxelles

Re: materiel vidéo embarqué: quels montages sur vos appareils ?

Message par JulietFoxtrot »

Un grand merci pour cette belle liste bien exhaustive!

La solution "pare-brise" est effectivement assez sympa... Sinon en terme de fixation à proprement parler, c'est l'accessoire "guidon de vélo" qui est le meilleur?

Merci pour ton aide!

Bons vols à tous!
Ni juliette, ni bon danseur.
FlorianC
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2015, 13:09

Re: materiel vidéo embarqué: quels montages sur vos appareils ?

Message par FlorianC »

Bonjour,

Ma contribution à votre recherche si vous ne l'avez pas déjà vue :
Il propose même de donner des infos sur sa tourelle.
Pour ma part, je débute donc je fais plus simple. J'aimerai savoir si sur la tôle des Cessna la ventouse Gopro tient bien ? J'ai pu la tester sur Diamond et ça tient bien mais la surface est beaucoup plus lisse. Sinon j'aimerai savoir si certains ont déjà testé les straps de fixation cuisse / poignet sur les haubans ?

Merci et bon vols
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: materiel vidéo embarqué: quels montages sur vos appareils ?

Message par jlsanto »

FlorianC a écrit :Bonjour,

Pour ma part, je débute donc je fais plus simple. J'aimerai savoir si sur la tôle des Cessna la ventouse Gopro tient bien ? J'ai pu la tester sur Diamond et ça tient bien mais la surface est beaucoup plus lisse.

Merci et bon vols
Sur le Cessna, tôle et vibrations ne font pas bon ménage avec la ventouse.
La meilleure solution consiste à utiliser le crochet amarrage sur le hauban avec la fixation prévue pour le vélo.
Photo vue du dessous

Image

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
FlorianC
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2015, 13:09

Re: materiel vidéo embarqué: quels montages sur vos appareils ?

Message par FlorianC »

Merci pour ta réponse (j'avais déjà lu ton précédent post), la technique est ingénieuse mais cela limite pas mal les emplacements à l'extérieur de l'avion. Comment sécurises-tu le tout ? Le plastique de la fixation de vélo est-il suffisamment résistant pour bien serrer le tout sans le casser ?
Merci encore pour ton aide.

Florian
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: materiel vidéo embarqué: quels montages sur vos appareils ?

Message par jlsanto »

Bonjour
Le plastique de la fixation de vélo est très solide et très résistant. Même en forcant il garde de la souplesse et ne casse pas.
En utilisant les rotules on peut avoir différents angles, vers le bas, vers l'avant, vers le poste de pilotage (j'ai fait pas mal de vidéo en Corse où on découvre le paysage).
Cet emplacement limite également la prise au vent et avec une fixation quasi directe on n'a pas trop de vibration.
Après, tout dépend de ce que l'on veut filmer et restituer, et là le montage est essentiel.
Idéalement il faudrait avoir différentes GoPro pour avoir différents points de vue. Il faut voir les vidéos de Vincent Bazillio pour s'en convaincre. En outre, comme il utilise une VIRB et l'enregistrement audio, on a tous les paramètres de vols.
Mais c'est lui le Grand Maître :) Sa dernière vidéo, pas encore répertoriée : https://youtu.be/EJR-L0C8JH0
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: materiel vidéo embarqué: quels montages sur vos appareils ?

Message par Marc B »

jlsanto a écrit : Il faut voir les vidéos de Vincent Bazillio pour s'en convaincre. En outre, comme il utilise une VIRB et l'enregistrement audio, on a tous les paramètres de vols.
Mais c'est lui le Grand Maître :) Sa dernière vidéo, pas encore répertoriée : https://youtu.be/EJR-L0C8JH0
Bons vols
JLSanto
Son blog est une mine d'or. Vaut le détour ;)
http://20-100-video.blogspot.fr/2009/04 ... s-mes.html

Il faut chercher un peu car ça devient une usine à gaz mais c'est grandiose.
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: materiel vidéo embarqué: quels montages sur vos appareils ?

Message par DELTAPAPA »

Image
Bonjour,
Voici un système de fixation sur hauban, décliné sur Avid et sur Cessna, construit avec une bande d'alu et une bande de caoutchouc en sandwich, le tout équipé d'une petite rotule photo.
L'ensemble peut être réglé sur la longueur du hauban et le caoutchouc absorbe une partie des vibrations.Système qui reste en permanence sur l'Avid.
Pour varier les angles j'ai 5 points d'accrochage.
espace-creation.fr
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: materiel vidéo embarqué: quels montages sur vos appareils ?

Message par DELTAPAPA »

Image
Un autre système de fixation.
espace-creation.fr
Répondre

Revenir à « Nos plus belles PHOTOS et VIDEO d'appareils et de paysages »