virus voltigeur ...

On peut afficher ici tous les aéronefs y compris ceux qui dépassent le cadre des ULM-ELA-LSA et des biplaces.
Merci d'installer que des très bonnes photos et vidéos (de par leurs qualités graphiques et artistiques). Les images un peu moins bonnes peuvent trouver leur place dans les autres rubriques.
Réduisez la largeur des photos à 800 pixels au maximum, sinon elles seront refusées par le logiciel du forum.
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jean66
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virus voltigeur ...

Message par jean66 »

c est propre ! :oops:

wa9LrbWY9I8
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Pimprenelle
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Re: virus voltigeur ...

Message par Pimprenelle »

ses arrêts de tonneaux sont très propres.. il s'arrête net, aucune correction à postériori... c'est beau..... !!!!
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Ramel
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Re: virus voltigeur ...

Message par Ramel »

Rien que voir la vidéo me retourne l'estomac :lol:
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Marc B
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Re: virus voltigeur ...

Message par Marc B »

Très belles images, en effet.

Deux questions quand même:
- La voltige est autorisée en France? Ei quid des carbus sur ce genre de machine?

- Il tire systématiquement dans le manche avant de partir en tonneau. Technique perso ou c'est comme ça qu'il faut faire?

Un ignare en la matière puisque tout ça est interdit au pays plat.

@+
Marc B
martos
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Re: virus voltigeur ...

Message par martos »

je dirai que c'est exactement la même chose en France : Interdit ...
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Luciano
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Re: virus voltigeur ...

Message par Luciano »

Salut Marc,
Pour l'Ulm, en France, il n'y à pas d'exclusion générale de la voltige; seule la spécification du constructeur entre en considération.
(Et sans doute, sauf pour les inconscients, la capacité individuelle du pilote)

Pour ce qui concerne la position du manche avant l'exécution du tonneau, elle correspond à la phase d'accélération (léger piqué) suivie d'une légère assise à la montée en début de figure. Cette combinaison est recherchée afin que le tonneau reste le plus possible dans l'axe. (il s'agit ici d'un tonneau barriqué, et donc continuellemenà faible g positif)
Sur nos machine de puissance limitées et ayant une architecture disymétrique, il faut anticiper et corriger la figure tout au cours de son exécution afin de ne pas en sortir en piqué; c'est d'autant moins difficile que la vitesse initiale de l'appareil est grande.

Ceci répond aussi à ta question concernant le carburateur et circuit d'huile; tant que le G est faiblenmentt positif pas de problème; sinon il faut prévoir des équipements adaptés.

Evidemment pour la voltige plus avancée avec des machines surmotorisées, très instables et symétriques, où les efforts peuvent être négatifs, il en va tout autrement à tous points de vue. Mais alors les figures, même "semblables", ne sont plus exécutées ni cotées de manière identiques.

Bons vols
Luciano

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Re: virus voltigeur ...

Message par coyote »

Quelques figures en ulm Rans S10 Sakota avec de belles "ruades" ou "tumbling",quelques tours de vrille plate aussi.

ryKGYcJQahY


Plein écran : http://www.youtube.com/watch?v=ryKGYcJQahY
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Luciano
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Re: virus voltigeur ...

Message par Luciano »

joli, en effet !
Bons vols,
Luciano
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jean66
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Re: virus voltigeur ...

Message par jean66 »

a oui sympales ULM voltigeurs :o ..ceci dit pour fignoler les dires de Luciano, ayant fait un peu de voltige, le fait de mettre un peu d assiette a cabrer avant le tonneau permet surtout de sortir a plat sans corection specifique, juste ce concentrer sur le tonneau, partir de l horizontal est beaucoup plus complexe en sortie car la ont est à piquer sans correction ... ;)
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jean66
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Re: virus voltigeur ...

Message par jean66 »

cette fois c est un SINUS !! avec elegance et maitrise :shock: :shock: :shock: :)



THGQiaOMr4A
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Re: virus voltigeur ...

Message par swiftlightpas »

Mouais, moi je ne suis pas convaincu: faire de la voltige avec un appareil qui n'est pas ultra renforcé pour ça est risqué et fatigue la cellule (attention: très dangereux dans le cas d'un appareil métallique)...il faut être très bon pilote pour faire même de la voltige de base sans jamais emplafonner les limites car il est très facile de dépasser 6G...pour rappel il y a plusieurs cas de ruptures en vol d'ulm pourtant conçus pour ça (Rans S9 et S10 notamment), les pilotes n'ont eu la vie sauve que grâce à leur parachute machine...
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Yankeeromeo
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Re: virus voltigeur ...

Message par Yankeeromeo »

+1
La voltige est fascinante et donne émotions fantastiques, mais elle exige beaucoup de rigueur et d'humilité.
D'autant plus, que le parachute ne suffit pas toujours dans de cas, comme celui-ci :
http://fk12comet.blogspot.fr/2008/06/fk ... ch-results
http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=17821
Il s'agit en l'occurence d'une impossibilité de sortir d'une vrille involontaire (la vrille plate de 12 tours, était ici résultat d'une autre figure ratée). L'équipage n'a pas utilisé le parachute balistique, en revanche, sa roquette a provoqué l'explosion du carburant après le crash.
Le rapport de la CEAA (Commission d'Enquêtes d'Accidents Aéronautiques) sans pouvoir établir de façon précise et indiscutable toutes les causes, suggère un dépassement de poids autorisé en voltige de 58,2 kg (12,3%).
La Commission a établi aussi que dans la configuration voltige (c'est-à-dire, les harnais serrés) et en tenant compte de la morphologie des occupants (la taille et longueur des bras), ils ne pouvaient pas atteindre la commande du parachute...
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jean66
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Re: virus voltigeur ...

Message par jean66 »

Totalement d accord mais ne pas confondre figures de base proprement exécuté par un pilote qui gere sont pilotage et voltige pure ou la ces plus la meme musique ...ceci dit respecté le domaine de vol de sa machine reste un gage de survie.
Bon vols
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swiftlightpas
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Re: virus voltigeur ...

Message par swiftlightpas »

Yankeeromeo a écrit : D'autant plus, que le parachute ne suffit pas toujours dans de cas, comme celui-ci :
http://fk12comet.blogspot.fr/2008/06/fk ... ch-results
http://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=17821

Là c'est encore autre chose: l'appareil était en plus surchargé de...58kg!!!

Un MCR s'est sorti d'un vrille à plat (test de centrage arrière durant les essais usine) grâce au parachute...
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Yankeeromeo
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Re: virus voltigeur ...

Message par Yankeeromeo »

Justement : la commission d'enquête a établi la surcharge probable (*) comme cause de la vrille plate, mais ça n'empêche pas l'usage du parachute balistique... normalement. Le cas du MCR que tu cites, en est un très bon exemple.
Mais là... l'équipage était incapable de le déclencher...

* il n'y a pas de certitude absolue, car l'épave a complètement brulé
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