Le PD2, bientôt sur nos routes??

On peut afficher ici tous les aéronefs y compris ceux qui dépassent le cadre des ULM-ELA-LSA et des biplaces.
Merci d'installer que des très bonnes photos et vidéos (de par leurs qualités graphiques et artistiques). Les images un peu moins bonnes peuvent trouver leur place dans les autres rubriques.
Réduisez la largeur des photos à 800 pixels au maximum, sinon elles seront refusées par le logiciel du forum.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le PD2, bientôt sur nos routes??

Message par swiftlightpas »

Lochardet a écrit :
et les gars m... ! pourquoi vous n'achetez plus de voitures (françaises)?
En ce qui me concerne, travaillant dans l'industrie automobile, JAMAIS je n'achèterais une voiture étrangère neuve (mais j'ai eu une étrangère d'occase jadis) et surtout pas de diesel, malodorant, crasseux , bruyant, fragile et ultra coûteux à réparer... (le GPL c'est tout aussi économique si d'aventure il fallait que je roule beaucoup plus qu'aujourd'hui)...
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Le PD2, bientôt sur nos routes??

Message par offtaps »

Oui mais entre une peugeot fabriqué en tchekoslovaquie et une toyota fabriquée en france, que choisir ? :?
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Le PD2, bientôt sur nos routes??

Message par jean66 »

offtaps a écrit :Oui mais entre une peugeot fabriqué en tchekoslovaquie et une toyota fabriquée en france, que choisir ? :?
Une dacia fabriquée au maroc... Marque initiallement pour les pays en vois de Developpement et bientot numero 4 Francaise .... Pouaa

Bon vol
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Le PD2, bientôt sur nos routes??

Message par KITFOX21 »

Oui ou une Renault fabriqué en Slovaquie...

C'est bien continuez à acheter vos françaises à prix d'or avec de l'électronique remplie de bug, des plastiques mal ajustés...
Bein moi je roule en Skoda depuis longtemps et je peux vous dire que depuis que c'est VAG qui a repris elles sont très fiables et bien finies. Je fais toujours rire le franco-français jusqu'à ce qu'il daignent s'approcher et regarder, souvent j'ai un "Ah ouais quand même !" et je le fini avec le prix.
Mais temps que la voiture restera une vitrine de réussite sociale on continuera à rouler en Audi et en grosse Peugeot...

Bon je vous l'accorde, il y a longtemps Skoda c'était aussi ça :lol:

Image

Mais maintenant c'est ça: 8-)

Image
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Le PD2, bientôt sur nos routes??

Message par KITFOX21 »

bébé44 a écrit :Merci pour la vidéo, lorsque j'avais cherché à une époque, rien de tel comme démo.
Je trouve complexe cette transformation, les 3min de la vidéo ne doivent pas suffire. Le concept est superbe mais pas pour être diffusé à grande échelle, ça restera marginal même si nous en rêvons tous secrètement :lol:
La législation française voire européenne n'acceptera pas ce genre de véhicule sur nos routes :(
Oui et tout ces montages/démontages source d'oubli. La PPV a intérêt à être bien faite !
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le PD2, bientôt sur nos routes??

Message par swiftlightpas »

KITFOX21 a écrit : C'est bien continuez à acheter vos françaises à prix d'or avec de l'électronique remplie de bug, des plastiques mal ajustés...
Bein moi je roule en Skoda depuis longtemps et je peux vous dire que depuis que c'est VAG qui a repris elles sont très fiables et bien finies.
Skoda fait partie du groupe VAG et utilise donc des composants VAG comme n'importe quelle VW, Audi, ou Seat. Idem pour Dacia avec Renault...
Perso, jamais eu de problèmes sérieux avec mes 6 Françaises en 32ans de conduite ...juste avec une VW qui sortait pourtant de révision...
Françaises à prix d'or? ben voyons, pour le moment, à équipement et motorisation égales une Golf coûte 3000€ de plus que ses homologues Françaises (308,C4 et Megane), tout ça pour des plastiques bien ajustés peut-être mais des intérieurs tristes à crever...chacun son truc...

Très fiables les Skoda? Les petits modèles VW sont tous classés derrière Renault en fiabilité par l'ADAC (pannenstatistik)...Et concernant la fiabilité des moteurs , en particulier les diesel, VW ne fait pas mieux que les Français...

La fiabilité Allemande n'est qu'une légende...
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Le PD2, bientôt sur nos routes??

Message par KITFOX21 »

Que Skoda possède des équipements VAG ce n'est pas un scoop c'est d'aillleurs ce qui ma fait choisir Skoda...
Concernant le prix je parle aussi de Skoda, évidement que les VW et autres Audi sont chères et d'ailleurs ils y a de plus en plus de clients Audi et VW qui "régressent" en Skoda par ce qu'il en ont marre de payer une fortune pour 4 cercles sur la calandre.
Concernant les françaises tu es très chanceux ! Tu n'as surement jamais roulé en Picasso, Laguna et autres Mégane ? Oui les françaises étaient fiables mais les anciennes pas les nouvelles qui souffrent de l'arrivée du multiplexage et de toute l'électronique embarquée et cela dans toutes les marques (Mercedes a retiré plus de 400 composants électroniques de ses modèles).

Concernant le classement tu ne lis que la catégorie qui t'intéresse car sur d'autres le groupe VAG est devant et dans certaines on ne voit même pas de françaises tellement elles sont bas dans le classement (voitures familiales par exemple).

Mais bon ce classement ne veux rien dire car il ne tient pas compte du volume de voitures. Tu est de l'est comme moi donc tu sais bien qu'en Allemagne les françaises sont TRES largement en infériorité numéraire. Donc forcement, statistiquement si on tient compte du volume de chaque marque on a moins de chance de voir des françaises en panne et inversement.

c'est comme si on faisait ça en France on verrait beaucoup d'allemande devant car on a majoritairement des françaises en France...

Mini- citadines :

1 Ford Ka (nouvelle)
2 Renault Twingo
3 Toyota Aygo
4 Fiat Panda
5 Volkswagen Fox
6 Fiat 500
7 Citroën C1
8 Peugeot 107
9 Hyundai i10
10 Smart Fortwo
11 Ford Ka (ancienne)
12 Chevrolet Matiz

Petites voitures:

1 Mini
2 Mitsubishi Colt
3 Opel Meriva
4 Dacia Sandero
5 Nissan Note
6 Ford Fusion
7 Peugeot 207
8 Renault Clio
9 Volkswagen Polo
10 Mazda 2
11 Skoda Roomster
12 Opel Corsa
13 Ford Fiesta
14 Nissan Micra
15 Toyota Yaris
16 Skoda Fabia
17 Citroën C3
18 Suzuki Swift
19 Hyundai i20
20 Renault Modus
21 Fiat Punto
22 Seat Ibiza/Cordoba
23 Hyundai Getz
24 Honda Jazz

Voitures moyennes :

1 Mercedes Classe A
2 Mercedes Classe B
3 BMW Série 1
4 Audi A3
5 Nissan Qashqai
6 Volkswagen Golf/Bora
7 Renault Scénic
8 Toyota Auris
9 Renault Mégane
10 Volkswagen Touran
11 Seat Altea
12 Mazda 3
13 Volkswagen Caddy
14 Seat Leon/Toledo

15 Mazda 5
16 Volkswagen Eos
17 Peugeot 308
18 Toyota Verso
19 Opel Astra
20 Ford C-Max
21 Ford Focus
22 Citroën Berlingo
23 Dacia Logan
24 Opel Zafira
25 Kia Cee'd
26 Honda Civic
27 Renault Kangoo
28 Hyundai i30

Voitures familiales:

1 Audi A5
2 Audi Q5

3 BMW X3
4 Mercedes GLK
5 BMW Série 3
6 Mercedes SLK
7 Audi A4
8 Mercedes Classe C
9 Volkswagen Tiguan
10 Opel Insignia
11 Skoda Octavia
12 Volkswagen Passat
13 Toyota Avensis
14 Ford Kuga
15 Mazda 6
16 Ford S-Max
17 Ford Mondeo
18 Opel Vectra
19 Volvo S40/V50

Routières:

1 Audi A6
2 BMW Série 5
3 Mercedes Classe E
4 BMW X5
5 Mercedes Classe M
6 Volvo S60/S70/S80/V70

Minibus:

1 Volkswagen Transporter T5
2 Mercedes Vito et Viano
3 Fiat Ducato
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Le PD2, bientôt sur nos routes??

Message par KITFOX21 »

Et voici une étude qui illustre bien que la part de marché a son impact:
Volume de pièces détachées achetées pour les réparations par marque:

Image

et répartition des marques sur le marché automobile:

[Image

C'est marrant plus il y a de voitures plus il y a de pannes :lol:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Le PD2, bientôt sur nos routes??

Message par jean66 »

Au fait si ont revenait a nos charettes volantes :D

http://www.google.com/search?hl=fr&clie ... 7AaL6YGYDA
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Le PD2, bientôt sur nos routes??

Message par KITFOX21 »

ça c'est pas bête :)

Mais bon on est dans la rubrique annexe :oops:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Le PD2, bientôt sur nos routes??

Message par KITFOX21 »

Et le mot de la fin..
swiftlightpas a écrit :La fiabilité Allemande n'est qu'une légende...
c'est vrai ça se voit:

Image

:D :lol: :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Le PD2, bientôt sur nos routes??

Message par Yankeeromeo »

C'est bien le nom qui convient, "une voiture volante" :
Image
Terrafugia est une voiture volante, alors que PD-2 est un avion qui peut circuler sur route.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le PD2, bientôt sur nos routes??

Message par swiftlightpas »

KITFOX21 a écrit :Que Skoda possède des équipements VAG ce n'est pas un scoop c'est d'aillleurs ce qui ma fait choisir Skoda...
Concernant le prix je parle aussi de Skoda,
Concernant les françaises tu es très chanceux ! Tu n'as surement jamais roulé en Picasso, Laguna et autres Mégane ? Oui les françaises étaient fiables mais les anciennes pas les nouvelles qui souffrent de l'arrivée du multiplexage et de toute l'électronique embarquée et cela dans toutes les marques (Mercedes a retiré plus de 400 composants électroniques de ses modèles).

Concernant le classement tu ne lis que la catégorie qui t'intéresse car sur d'autres le groupe VAG est devant et dans certaines on ne voit même pas de françaises tellement elles sont bas dans le classement (voitures familiales par exemple).

Mais bon ce classement ne veux rien dire car il ne tient pas compte du volume de voitures. Tu est de l'est comme moi donc tu sais bien qu'en Allemagne les françaises sont TRES largement en infériorité numéraire. Donc forcement, statistiquement si on tient compte du volume de chaque marque on a moins de chance de voir des françaises en panne et inversement.
Faut juste rester objectif...
J'ai cité les catégories inférieures pour une seule raison: pour les autres catégories les Françaises ne figurent pas dans les relevés ADAC car très peu ou pas du tout représentées sur ce marché...Un Allemand qui achète un haut de gamme ne va pas acheter Français car ce type de clients est très conservateur (= classicisme) et achète des voitures de forte puissance à propulsion ou 4x4 inexistantes en France...
Je n'ai pas eu d'emmerdes parceque je n'ai eu que des voitures à ESSENCE et dans ce domaine les Françaises sont dans les plus fiables (ce n'est pas le cas des TSI de chez VW qui sont catastrophiques...), en fait les seules essence Françaises qui ont posé problème (casses de distribution, pourtant par chaîne...) sont des moteurs 1.6THP (150 à 210cv) d'origine ... BMW (cofinancé par PSA, mais c'est BMW le maître d'oeuvre), utilisés sur les Mini et les BMW classe 1...problèmes qui ont depuis été réglés par plusieures modifications sur les tendeurs et guides de chaîne de distribution...

Travaillant chez un sous traîtant automobile multinational qui fournit TOUS les constructeurs européens de Dacia à Porsche, je connaîs un peu les méandres de la provenance des différentes pièces et aussi les problèmes qui surviennent chez les constructeurs, et VW a actuellement plus de problèmes de fiabilité graves que les marques Françaises (casses de moteur TDI et TSi, de boîtes DSG7,etc...), et il est illusoire de croire qu'il y a moins d'électronique dans une Allemande...Le multiplexage est généralisé sauf sur quelques véhicules à très longue durée de vie comme les Lada Niva et autres Land Rover Defender et si ça ne marche pas bien alors que ce système existe en aviation depuis 40ans (premier avion équipé: Concorde), c'est parceque les composants sont faits à l'économie, contraîrement à ce qui est fait en aviation ou la fiabilité a la priorité sur le prix...

Quand à l'argument "prix" que tu avances si fièrement...on pourrait en disserter durant des heures, mais c''est justement là que réside le problème...GRAVISSIME... dans lequel, non seulement la France mais tout les pays développés, et en particulier l'Europe, sont entrain de sombrer:
Au début il était un industriel (en auto c'est VW, mais ça s'applique à tous les domaines) qui a une idée de génie: "je vais fabriquer mes produits dans un pays ou les gens travaillent pour presque rien et je vais faire des bénéfices incroyables "...ce fut le cas...les concurrents font pareil mais ont déjà perdu...les usines des pays développés ferment les unes après les autres et les rangs de la main d'oeuvre au chômage grossit innexorablement et de plus en plus vite depuis que les pays "pas chers" , qui sont devenus "l'usine du monde", ont appris à fabriquer EUX MEMES des produits de meilleure qualité, à utiliser des machines ultra modernes, mais encore moins cher, écrasant les concurrents et évitant la concurrence locale par une taxation monstrueuse (60% en Chine!)
En Europe le textile n'existe plus (sauf quelques rares fabricants de tissus spéciaux ou de très haut de gamme) , l'industrie lourde est quasiment détruite (Mittal a tout fait pour ça, aidé par les imbéciles qui nous gouvernent...), l'automobile est entrain de suivre , et que deviendront alors les 6 MILLIONS de Français qui vivent de l'industrie automobile?

Les USA ont commencé à comprendre et sont entrain de relocaliser doucement, aidés par des taxes sur les importations en provenance des pays à bas coût...

Et l'Europe? ben l'Europe ne fait...RIEN, sinon édicter des réglementations qui nous mettent encore plus en péril, au nom du libre échange, de la mondialisation, etc...

Si ça continue comme ça, je vois venir une grave crise en Europe et en particulier dans les pays du sud de l'Europe, dont la France, ou les légions des masses laborieuses dont on a délocalisé les emplois, vont se révolter...une crise à côté de laquelle les petits problèmes actuels sembleront être de la gnognote...Je suis bien placé là aussi, la boîte qui m'emploie avait 600 employés CDi en 2000, 240 aujourd'hui, et sans doute 0 d'ici à 2ans, l'activité délocalisée en Pologne et c'est pareil pour 2 autres usines du même groupe situées en Espagne et Italie...

Alors SVP réfléchissez mieux avant de parler de PRIX...
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Le PD2, bientôt sur nos routes??

Message par KITFOX21 »

Juste pour finir, je pense qu'une 407 et une A4 pourrait rivaliser non ?

Ensuite en quoi on sauve ton système en achetant français ? Vu qu'elles sont faites aussi dans les pays de l'est.

De plus malheureusement n'étant ni crésus ni l'abbé Pierre je ne peux pas mettre 3000 € de plus pour sauver la France...

Quand à ton analyse finale tu n'es pas le seul dans ce cas et pour une fois je te rejoins.
Nous aussi avons de plus en plus de mal à travailler car l'EASA et ses règles nous barre le chemin et nous ne sommes pas 600 mais juste 2 pauvres anciens mécanos en avionique qui à chaque fois qu'ils veulent travailler se voient rétorquer Qualité ? Audit ? Part 145 ? APRSeurs ? Désolé vous n'êtes pas dans le système vous ne pouvez rien faire avec nous.

Je pense que IS Avionics vie ses derniers instants.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Le PD2, bientôt sur nos routes??

Message par jean66 »

swiftlightpas a écrit :
KITFOX21 a écrit :Que Skoda possède des équipements VAG ce n'est pas un scoop c'est d'aillleurs ce qui ma fait choisir Skoda...
Concernant le prix je parle aussi de Skoda,
Concernant les françaises tu es très chanceux ! Tu n'as surement jamais roulé en Picasso, Laguna et autres Mégane ? Oui les françaises étaient fiables mais les anciennes pas les nouvelles qui souffrent de l'arrivée du multiplexage et de toute l'électronique embarquée et cela dans toutes les marques (Mercedes a retiré plus de 400 composants électroniques de ses modèles).

Concernant le classement tu ne lis que la catégorie qui t'intéresse car sur d'autres le groupe VAG est devant et dans certaines on ne voit même pas de françaises tellement elles sont bas dans le classement (voitures familiales par exemple).

Mais bon ce classement ne veux rien dire car il ne tient pas compte du volume de voitures. Tu est de l'est comme moi donc tu sais bien qu'en Allemagne les françaises sont TRES largement en infériorité numéraire. Donc forcement, statistiquement si on tient compte du volume de chaque marque on a moins de chance de voir des françaises en panne et inversement.
Faut juste rester objectif...
J'ai cité les catégories inférieures pour une seule raison: pour les autres catégories les Françaises ne figurent pas dans les relevés ADAC car très peu ou pas du tout représentées sur ce marché...Un Allemand qui achète un haut de gamme ne va pas acheter Français car ce type de clients est très conservateur (= classicisme) et achète des voitures de forte puissance à propulsion ou 4x4 inexistantes en France...
Je n'ai pas eu d'emmerdes parceque je n'ai eu que des voitures à ESSENCE et dans ce domaine les Françaises sont dans les plus fiables (ce n'est pas le cas des TSI de chez VW qui sont catastrophiques...), en fait les seules essence Françaises qui ont posé problème (casses de distribution, pourtant par chaîne...) sont des moteurs 1.6THP (150 à 210cv) d'origine ... BMW (cofinancé par PSA, mais c'est BMW le maître d'oeuvre), utilisés sur les Mini et les BMW classe 1...problèmes qui ont depuis été réglés par plusieures modifications sur les tendeurs et guides de chaîne de distribution...

Travaillant chez un sous traîtant automobile multinational qui fournit TOUS les constructeurs européens de Dacia à Porsche, je connaîs un peu les méandres de la provenance des différentes pièces et aussi les problèmes qui surviennent chez les constructeurs, et VW a actuellement plus de problèmes de fiabilité graves que les marques Françaises (casses de moteur TDI et TSi, de boîtes DSG7,etc...), et il est illusoire de croire qu'il y a moins d'électronique dans une Allemande...Le multiplexage est généralisé sauf sur quelques véhicules à très longue durée de vie comme les Lada Niva et autres Land Rover Defender et si ça ne marche pas bien alors que ce système existe en aviation depuis 40ans (premier avion équipé: Concorde), c'est parceque les composants sont faits à l'économie, contraîrement à ce qui est fait en aviation ou la fiabilité a la priorité sur le prix...

Quand à l'argument "prix" que tu avances si fièrement...on pourrait en disserter durant des heures, mais c''est justement là que réside le problème...GRAVISSIME... dans lequel, non seulement la France mais tout les pays développés, et en particulier l'Europe, sont entrain de sombrer:
Au début il était un industriel (en auto c'est VW, mais ça s'applique à tous les domaines) qui a une idée de génie: "je vais fabriquer mes produits dans un pays ou les gens travaillent pour presque rien et je vais faire des bénéfices incroyables "...ce fut le cas...les concurrents font pareil mais ont déjà perdu...les usines des pays développés ferment les unes après les autres et les rangs de la main d'oeuvre au chômage grossit innexorablement et de plus en plus vite depuis que les pays "pas chers" , qui sont devenus "l'usine du monde", ont appris à fabriquer EUX MEMES des produits de meilleure qualité, à utiliser des machines ultra modernes, mais encore moins cher, écrasant les concurrents et évitant la concurrence locale par une taxation monstrueuse (60% en Chine!)
En Europe le textile n'existe plus (sauf quelques rares fabricants de tissus spéciaux ou de très haut de gamme) , l'industrie lourde est quasiment détruite (Mittal a tout fait pour ça, aidé par les imbéciles qui nous gouvernent...), l'automobile est entrain de suivre , et que deviendront alors les 6 MILLIONS de Français qui vivent de l'industrie automobile?

Les USA ont commencé à comprendre et sont entrain de relocaliser doucement, aidés par des taxes sur les importations en provenance des pays à bas coût...

Et l'Europe? ben l'Europe ne fait...RIEN, sinon édicter des réglementations qui nous mettent encore plus en péril, au nom du libre échange, de la mondialisation, etc...

Si ça continue comme ça, je vois venir une grave crise en Europe et en particulier dans les pays du sud de l'Europe, dont la France, ou les légions des masses laborieuses dont on a délocalisé les emplois, vont se révolter...une crise à côté de laquelle les petits problèmes actuels sembleront être de la gnognote...Je suis bien placé là aussi, la boîte qui m'emploie avait 600 employés CDi en 2000, 240 aujourd'hui, et sans doute 0 d'ici à 2ans, l'activité délocalisée en Pologne et c'est pareil pour 2 autres usines du même groupe situées en Espagne et Italie...

Alors SVP réfléchissez mieux avant de parler de PRIX...
Je sort aussi du milieu automobile. .sache que je me suis délecter de te lire !
Quel dommage que de tel écrit ne soit jamais devant les yeux des !"'*:-;+,; qui nous gouvernes
Bon vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Répondre

Revenir à « Nos plus belles PHOTOS et VIDEO d'appareils et de paysages »