Besoin de conseils en règlages appareil photo

On peut afficher ici tous les aéronefs y compris ceux qui dépassent le cadre des ULM-ELA-LSA et des biplaces.
Merci d'installer que des très bonnes photos et vidéos (de par leurs qualités graphiques et artistiques). Les images un peu moins bonnes peuvent trouver leur place dans les autres rubriques.
Réduisez la largeur des photos à 800 pixels au maximum, sinon elles seront refusées par le logiciel du forum.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par aubert »

Luciano a écrit :Dans le temps, j'avais bricolé une sorte d'entonnoir en caoutchouc souple qui venait à la place du pare-soleil de l'objectif et dont l'autre extrémité venait en contact avec la verrière.
Ce dispositif, fabriqué à partir d'un joint souple de canalisations d'évacuation sanitaires, me permettait de ne pas avoir de reflets provenant de la verrière.
joint cuvette.jpg
Ca marchait plutôt bien dans le Storch dont la verrière des portières étaient plutôt planes.

Je vais essayer d'adapter le principe en tenant compte de l'arrondi de la bulle du MCR mais ces fameux joints sanitaires manquent un peu de souplesse pour s'adapter aux différentes positions angulaires possibles.
L'un d'entre vous aurait-il une suggestion ?


Bons vols,
Luciano
bonjour
J'aime bien ce détournement :D l'idée est excellente 8-)
Mon Panasonic TZ7 commençant à donner de sérieux signes de fatigue j'envisage un nouvel achat en restant dans le compact format poche. Comme en l'air je n'utilise pas le zoom, Le Sony RX100 en fin de vie donc pas trop cher me semble très intéressant .... qu'en pensez vous ?
Merci
Dominique
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par aubert »

Bonjour Catherine,
Lors du rassemblement train classique de Chatellerault il est toujours fait quelques centaines de photos toutes plus belles les unes que les autres. Elles sont redistribuées l'année suivante sur CD (excellente initiative).
Pour moi, les plus jolis cadrages sont à l'atterrissage avec le 1/4 du bas pour la cime des arbres et le train juste au dessus.
Amicalement
Dominique
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par louulm »

Catherine a écrit :Pour ma part j'ai une préférence pour les photos de paysage avec un petit morceau d'aile ou d'auban.

Et pas de chaussures ???? :lol: :lol: :lol:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par DELTAPAPA »

Pour revenir à la solution de la pièce intermédiaire entre le plexi et l'objectif de votre appareil, vous pouvez essayer de détourner les caches en caoutchouc que l'on trouve sur les prises de phares du type utilisé sur les Jumpy: forme circulaire en caoutchouc noir souple de bonne dimension que l'on peut découper au diamètre de l'objectif ou des caoutchoucs d'amortisseurs. A tester!!!
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par aubert »

mais avec un carbu, une roue, un bout d'aile et un hauban, :idea: on finira bien à avoir un avion complet :D
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par Marc B »

louulm a écrit :
Catherine a écrit :Pour ma part j'ai une préférence pour les photos de paysage avec un petit morceau d'aile ou d'auban.

Et pas de chaussures ???? :lol: :lol: :lol:
Laisse le temps à Catherine de découvrir tes baskets, je suis sûr qu'elle va adorer aussi :o :lol:
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par DELTAPAPA »

Bonjour,
La lumière étant notre matière première en photo, deux cas de figures extrêmes:
- Le temps gris, d'actualité ! a pour avantage de ne pas générer des ombres qui peuvent perturber la lecture du sujet, mais l'ambiance est froide et le sujet n'est pas
très coloré la photo va devenir monochrome, ce qui exceptionnellement, peut-être intéressant.
De plus une lumière faible oblige à monter en sensibilité avec des diaphs faibles ainsi que la profondeur de champ qui en découle.

Image

- Le plein soleil qui nous va bien pour voler!
Tous les avantages, mais attention aux ombres qui peuvent nous pénaliser et il faudra donc veiller à tourner la machine par rapport au soleil ou avoir la patience
d'attendre que celui-ci bouge.
Ciels saturés ou meublés de petits nuages, la machine est proche de son élément, ce qui donne une photo riche en détails d'autant plus que l'on peut descendre à la
sensibilité minima et profiter de vitesses confortables.

Image

Il reste toutes les situations météo intermédiaires qui ne nous laissent pas le choix, mais on parlera des lumières d'exception.
espace-creation.fr
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par Marc B »

En parlant de lumière comme matière première, moi j'aime bien les contre-jours en vol.
ça donne non pas les détails de la machine mais une certaine ambiance dans la 3ème dimension qui me laisse de bons souvenirs de certains vols.

Ici je triche un peu car il s'agit de photos tirées de films soit avec mon Sony Cybershot où je suis l'avion que je filme, soit d'une GoPro attachée sous l'aile.
L'avantage du film (pour un amateur non éclairé ;) ) c'est de pouvoir piocher si quelque chose d'intéressant se présente. Impossible à l'époque de l'argentique! Vive le numérique pour ça.

Ces deux exemples sont là pour être critiqués. J'essaie juste là de faire passer une émotion avec une technique quasi nulle.

@+
Marc B

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par Marc B »

DELTAPAPA a écrit:

... a pour avantage de ne pas générer des ombres qui peuvent perturber la lecture du sujet
Tu n'aimes pas les ombres?

Un petit remake de Planes :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par DELTAPAPA »

Mais si, j'adore les ombres !

Image
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par DELTAPAPA »

Vous pourrez remarquer mes nombreuses traces de freinage !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par Marc B »

:lol: :lol:

Là, si tu me donnes l'heure de la prise de vue, je te donnerai le QFU de ta piste ;)
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par DELTAPAPA »

Avec ton cadran solaire ?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par Marc B »

Non, le tien, celui qui a deux ailes :lol:
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par jlsanto »

Bonsoir à tous
Photo de tableau de bord pour changer

Image

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « Nos plus belles PHOTOS et VIDEO d'appareils et de paysages »