Besoin de conseils en règlages appareil photo

On peut afficher ici tous les aéronefs y compris ceux qui dépassent le cadre des ULM-ELA-LSA et des biplaces.
Merci d'installer que des très bonnes photos et vidéos (de par leurs qualités graphiques et artistiques). Les images un peu moins bonnes peuvent trouver leur place dans les autres rubriques.
Réduisez la largeur des photos à 800 pixels au maximum, sinon elles seront refusées par le logiciel du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Catherine
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2014, 17:56
Localisation : Yonne, Bourgogne, France
Contact :

Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par Catherine »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je suis en quête de bons conseils pour réaliser de belles photos en vol.

Je pratique la photo aérienne depuis maintenant bientôt 2 ans et je rencontre pas mal de difficultés pour avoir un bon résultat. J'ai clairement des problèmes d'exposition.

Voici des exemples de photos prises cet été avec un Nikon 5300 et un objectif 70-300.
Le mode automatique me donne toujours un résultat impeccable au sol, mais en vol, ce n'est clairement pas suffisant.
En vol, ce n'est pas toujours évident de faire des réglages, des tests, prendre des notes. Alors tous les conseils pour faire les bons réglages seront les bienvenus.

Image

Image

J'ai aussi testé les photos avec un iphone. Côté exposition, c'est beaucoup mieux et les photos sont bien contrastées mais souvent très décevant car il compense les vibrations et les photos sont déformées. J

Merci d'avance pour vos conseils !
Catherine

Catherine - Passager photographe amateur et élève pilote multiaxe - Savannah S
http://www.ulm-experience.com/
https://www.facebook.com/ulmexperience
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par jlsanto »

Bonsoir
La principale difficulté de la photographie aérienne, outre les vibrations qui créent un risque de flou bougé et imposent de choisir une vitesse d'obturation élevée, c'est le manque de saturation des couleurs et les effets de halos blanchâtre.
Une solution intéressante consiste à utiliser un filtre polarisant. On en parle ici : http://www.linternaute.com/photo_numeri ... isir.shtml
Après, il faut bien choisir son heure pour faire des photos et s'inspirer de Yann Arthus Bertrand qui privilégie les photos le matin ou le soir avec une lumière rasante et beaucoup de PhotoShop ;)
Bons vols
JLSanto

Image
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par louulm »

jlsanto a écrit :Après, il faut bien choisir son heure pour faire des photos et s'inspirer de Yann Arthus Bertrand qui privilégie les photos le matin ou le soir avec une lumière rasante

Comme moi :D
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par louulm »

Moi qui fais des photos avec un petit appareil photo basique , je règle toujours sur nuageux pour réchauffer les photos et éviter ce vole blanc !!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
RobK
Messages : 189
Inscription : 27 mai 2015, 07:53

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par RobK »

Avec du numérique ce n'est pas pareil qu'avec l'argentique.
les problèmes que tus as ne viennent pas du boitier lui méme ni de l'objectif mais du capteur.
Le seul moyen pour éviter que les couches d'air floutent ou écrasent la photo est d'utiliser un boitier avec un capteur multicouches comme le Foveon ou un SUPER CCD SR.
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par DELTAPAPA »

Bonjour Catherine,
Étant photographe aérien et formateur dans une école de photo, je vais essayer de t'apporter des solutions simples:
- Tous les appareils actuels sont performants à notre époque pour des besoins courants
- Les vitesses minimums sont de 1/800 à 1/1000 ème de seconde suivant le type de machine: ULM, avion, hélico..ce qui oblige à monter en sensibilisè pour travailler à des diaphs entre f:5,6 et f:8 et là, effectivement la qualité du capteur va peut-être avoir un rôle dans la montée du bruit dans l'mage ( sorte de granulation qui parasite le piqué )
- Pour les problèmes de brume tout est un compromis entre l'altitude, les effets de contre-jour et la focale utilisée...mais un filtre UV peut améliorait les choses et constitue un excellent pare-choc!
- Les focales entre 70 mm et 200 mm sont largement suffisantes car au dessus les risques de bouger sont inévitables
- Dernier outil précieux lorsque l'on prend goût à la photo, le logiciel de développement du type Lightroom
- Je te propose que tu me fasses parvenir une photo par mail pour en sortir le meilleur
A ta disposition pour améliorer tes compétences
espace6creation.fr
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par DELTAPAPA »

PS: j'ai oublié le problème des plexis qui jouent le rôle de très mauvais filtre en apportant,diffusion, perte de piqué et images laiteuses: il faut donc ,dans la mesure du possible, travailler porte ouverte, sans porte comme Louulm, ou par un fenestrons.
Avatar de l’utilisateur
Catherine
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2014, 17:56
Localisation : Yonne, Bourgogne, France
Contact :

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par Catherine »

Merci à tous pour vos conseils.

Je tâcherai de les appliquer au mieux lors de mes prochains vols.
J'ai déjà une préférence pour les vols en soirée car le matin il y souvent un voile de brume dans notre région mais je ferai des essais dans différents contextes.
DELTAPAPA a écrit : - Je te propose que tu me fasses parvenir une photo par mail pour en sortir le meilleur
.

Deltapapa, je te prends au mot en t'envoyant un fichier source de la photo de mon premier message :
http://www.ulm-experience.com/tests/ULM ... rienne.NEF
J'ai déjà fait des essais avec le logiciel fournis par NIKON ( un peu au pif, je dois bien l'avouer ) et le résultat n'est pas subtile et on voit clairement que la photo est retouchée. C'est pire. Je suis curieuse de voir le résultat qu'on peut en tirer.

Catherine - Passager photographe amateur et élève pilote multiaxe - Savannah S
http://www.ulm-experience.com/
https://www.facebook.com/ulmexperience
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par DELTAPAPA »

Bonjour Catherine,
Voici la photo optimisée, mais ça ne remplace pas le soleil !Image

De modo servo lent: ajout de la photo originale pour comparer...

Image
Avatar de l’utilisateur
Catherine
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2014, 17:56
Localisation : Yonne, Bourgogne, France
Contact :

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par Catherine »

Delpapa,

Merci, c'est effectivement bien mieux. :) Je vais voir mes photos "ratées" d'un nouvel oeil.
Avec tous les conseils collectés dans ce post, et la retouche en solution de secours, j'attend mon prochain vol avec impatience !

Bons vols à tous.

Catherine - Passager photographe amateur et élève pilote multiaxe - Savannah S
http://www.ulm-experience.com/
https://www.facebook.com/ulmexperience
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par jlsanto »

Bonsoir
Deltapapa s'étant présenté comme photographe aérien et formateur dans une école de photo, mes remarques complémentaires seront faites en toute humilité.
Pour que Catherine comprenne pourquoi Deltapapa a pu améliorer sa photo initiale, il faut prendre en considération que le fichier de la photo était transmis en format permettant sa post-production avec un logiciel adapté, ce qui explique son poids (18Mo) et son nom (.NEF). Le NEF est un type de fichier propriétaire développé par Nikon qui correspond à ce qu'on appelle le format RAW. Contrairement au JPEG qui est un format d'image, le RAW est un fichier contenant les données brutes du capteur lors de la prise de vue (pas tout a fait brutes en réalité, car il contient certaines optimisations liées au paramétrage du boitier et propres au constructeur).
Les avantages sont multiples :
- l'échantillonnage des nuances de couleurs étant plus important qu'en JPEG (12 ou 14 bits en NEF contre 8 bits en JPEG), il permet une plus grande fidélité des dégradés, un contraste et une dynamique souvent plus étendus chez Nikon)
- les pixels sont composés à l'ouverture du fichier par le dématriceur (nom du logiciel capable de lire le format RAW) contrairement au JPEG qui contient déjà des pixels définis. On peut ainsi modifier de façon plus précise l'étalonnage des couleurs (balance des blancs), régler finement le bruit numérique, la netteté, et plein d'autres paramètres.
En pratique, l'avantage majeur du NEF, c'est qu'il permet de produire des images à sa convenance après la prise de vue, de récupérer plus de détails et de rattraper -dans une certaine mesure- des photos mal exposées, ou réalisées avec une mauvaise balance de blancs. Les inconvénients de ce format sont qu'il produit des fichiers plus lourds, et qu'il ne peut pas être lu comme une image (puisqu'il n'en est pas une) avec un simple logiciel de visionnage d'image.
Je conseille donc à Catherine de régler son appareil pour produire de la même image deux fichiers lors d'une exposition : un fichier JPEG immédiatement lisible et un fichier NEF ou RAW qui pourra faire l'objet d'un post-traitement avec LightRoom par exemple si la photo JPEG parait intéressante à traiter. Dans cette approche, la création du fichier NEF RAW peut être réalisée en automatique, puis retraité en post-production d'autant plus facilement que, sauf erreur de ma part, le Nikon D5300 ne comporte pas de filtre passe-bas.
Si l'on veut éviter de passer des heures en retraitement, il est aussi possible d'utiliser en JPEG des fonctions utiles comme le bracketing (3 photos sont prises successivement avec des demi-diaphragmes de différence) ou comme le HDR.
Bons vols.
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par DELTAPAPA »

Bonjour jlsanto,

Merci pour cette explication mais on rentre dans la vie intime du pixel...ce qui n'est peut-être pas la première préoccupation de Catherine! mais peut intéresser d'autres passionnés de la photo.
Le traitement des fichiers n'est qu'un développement de l'image avec des possibilités différentes suivant que l'on part du format natif RAW ou du JPG déjà pré-traité par le processeur de l'appareil photo, ce qui permet d'avoir une image immédiatement utilisable.
Bons vols sous les couleurs d'automne
espace-creation.fr
Avatar de l’utilisateur
Catherine
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2014, 17:56
Localisation : Yonne, Bourgogne, France
Contact :

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par Catherine »

Bonjour,

Le week-end a été l'occasion de mettre en pratique tous ces conseils.

D'ailleurs merci jlsanto pour ces informations complémentaires. Je travaille dans l'informatique , je n'y suis donc pas hermétique ;). Mais même avec ces connaissances, je peine a maitriser le monde technique de l'optique !

J'ai noté la plage d'ouverture et j'ai fais des essais, avec les 4 ouvertures de comprises en 5.6 et 8, sur le mode A en priorité ouverture.

Voici 2 exemples. Le résultat n'est vraiment pas satisfaisant.

Ouverture f/5.6 - Obturation 1/4000s - Sensibilité ISO 12800
70-300-focale170-5.6.JPG
Ouverture f/8 - Obturation 1/4000s - Sensibilité ISO 12800
70-300-focale170-8.JPG
Pour avoir un minimum de contraste , j'ai du me caler sur l'ouverture minimum qui m'était proposée ( f29 ).
C'est pas extraordinaire, et même en maniant un peu le fichier, il y a beaucoup de bruit.
J'en ai une ou deux, prise à basse altitude qui sont plus colorée mais qui ont beaucoup de bruit.
70-300-focale220-29.JPG
J'ai du louper une info....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Catherine - Passager photographe amateur et élève pilote multiaxe - Savannah S
http://www.ulm-experience.com/
https://www.facebook.com/ulmexperience
Avatar de l’utilisateur
Catherine
Messages : 8
Inscription : 13 mars 2014, 17:56
Localisation : Yonne, Bourgogne, France
Contact :

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par Catherine »

Je complète mon précédent message avec une photo prise à basse altitude. Les couleurs sont là, mais il y a beaucoup de bruit. ( Désespérant ;) )
70-300-focale70-22.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Catherine - Passager photographe amateur et élève pilote multiaxe - Savannah S
http://www.ulm-experience.com/
https://www.facebook.com/ulmexperience
mamie
Messages : 101
Inscription : 11 août 2014, 00:23

Re: Besoin de conseils en règlages appareil photo

Message par mamie »

Un iso de 12800 c'est beaucoup trop, d'où la surexposition et le bruit.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Nos plus belles PHOTOS et VIDEO d'appareils et de paysages »