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Re: Petit vol vers Saint Roch Mayeres

Publié : 01 oct. 2016, 18:35
par kawa1135
Marc B a écrit :Salut kawa,
Deux raisons:
- tu dois arriver tangentiellement à la pente, donc à l'arrondi tu remets un peu de gaz pour remonter avec la pente. Tu arrives en finale avec un vario négatif (et pour moi, c'est le plus dur car t'as l'impression du contraire et tu as peu de repaires) et à l'arrondi tu dois repasser à un vario positif pour venir lécher la pente
- tu dois arriver en haut, donc tu gardes les gaz. C'est c.. de rester calé dans la pente :lol:

Les spécialistes t'en diront beaucoup plus que moi. Je ne fais qu'appliquer ce qu'on m'a appris.
C'est vraiment pas inné ces trucs là pour un pilotaillon de plaine (même si j'aime l'eau, moi :lol: :lol: :lol: )

Marc
Dixit Henri Giraud:
-"Un avion se pose en montagne dans la configuration d'un avion qui décolle en plaine: en assiette de montée, plein gaz".
- "En finale, l'avion est comme un saumon qui remonte la rivière".
-"Il faut arriver court et vite avec du moteur"

Re: Petit vol vers Saint Roch Mayeres

Publié : 01 oct. 2016, 20:10
par Marc B
J'avais bon alors? :lol:

Faut quand même mettre un bémol. HG envisageait un posé sur glacier avec pente de 30 ou 40° avec skis.
On n'a vraiment pas besoin de mettre autant de gaz avec un ULM 100 cv :o
Mais la technique qu'on m'a apprise est de rentrer au moteur, comme HG l'enseignait. Je n'en ai jamais essayé d'autres. La puissance à mettre dépend de la météo, de la pente, de la machine...
Marc

Re: Petit vol vers Saint Roch Mayeres

Publié : 01 oct. 2016, 20:45
par aviateur60
C est vrai Marc

mais sur glacier , en moyenne 2500M/3000M, ton 100cv, il fait plus que 70CV à peu près, et là faut convoquer la cavalerie !!

les 10% de pente de St Roch à 1800m de Z , ça le fait bien,
plus haut , MEF de chez MEF. (méfiance)

Re: Petit vol vers Saint Roch Mayeres

Publié : 01 oct. 2016, 21:02
par ICARE1951
Je me pose régulièrement sur les altisurfaces pyrénéennes avec mon Tetras100cv et je confirme qu'il ne faut pas hésiter à mettre de la puissance, pas tellement pour se poser, mais surtout pour arriver en haut de la piste, car on n'a pas l'air malin si on s'arrête au milieu....
Quel plaisir de boire un petit café en pleine montagne...
Bons vols à tous

Re: Petit vol vers Saint Roch Mayeres

Publié : 01 oct. 2016, 21:03
par Marc B
Tu as raison,aviateur60, à 12.000 ft, il faut y aller côté cavalerie pour afficher un vario de 150 ft/min. Là je te suis.
Par contre, je répondais à Kawa que sur des altisurfaces comme Mayères on peut se permettre un (bon quand même) filet de gaz.
Nous étions quand même à 7500 ft en altitude/densité samedi dernier. (calculé pour ceux que ça intéresse avec AutoDens pour Ipad (gratuit))
Marc

Re: Petit vol vers Saint Roch Mayeres

Publié : 02 oct. 2016, 13:55
par aviateur60
Ok Marc

mais, si tu le permets, petite précision

je rappelle toujours à mes élèves
que
le vario est un paramètre subit
la vitesse est un paramètre piloté
comme tu le sais,

en montagne ( en altitude donc) à l attérro , on ne regarde pas plus le vario ( c est de l instantané, avec le retard que l on sait,)
on regarde le point d aboutissement choisi dans la pente et les yeux vont, alternativement, de la vitesse indiquée à ce point d'Aboutissement. et tu pilotes tout ça au meilleur doigté comme on dit.
c est du moins ce que j ai toujours enseigné à mes élèves montagne depuis 1981. :-))) avion comme ulm.

au décollage, tu peux choisir une montée VZ max,à une Vi donnée constructeur, là oui , tu fais le choix d un paramètre piloté ou une montée pente Max , selon ...

bons vols montagne, régale toi , !

Re: Petit vol vers Saint Roch Mayeres

Publié : 02 oct. 2016, 14:13
par Marc B
Et bien non, je ne connaissais pas cette expression, mais elle est très belle :)
Ma réponse à Kawa se voulait plus théorique que pratico-pratique puisqu'il demandait pourquoi on remettait les gaz.
Bons vols également
Marc

Re: Petit vol vers Saint Roch Mayeres

Publié : 02 oct. 2016, 16:22
par laurentbot
marc B, C'est un TECNAM sur la video et photo... ce n'est pas ton ULM?

Re: Petit vol vers Saint Roch Mayeres

Publié : 02 oct. 2016, 16:56
par coyote
Marc B tu es certainement quelqu'un de fort sympathique ,je vois souvent tes posts dans les rubriques "arretez de vous tuer" et "petit vol vers saint roch". Je suis un peu surpris de te voir discourir de la sécurité car sauf erreur de ma part tu es sorti da la piste de ton port d"attache puis tu as abimé ton appareil sur une alti surface en herbe et enfin cassé entièrement ton autre appareil à l'alpe d'huez. Et tu as eu beaucoup de chance.
Je vois que tu voles en montagne avec des gars du coin ,ce qui est sage,je te souhaite de bons vols ou tu mettras en application tes préceptes de sécurité .

Re: Petit vol vers Saint Roch Mayeres

Publié : 02 oct. 2016, 16:59
par Marc B
Non, c'est un Tecnam de Sallanches.
Chouette machine pour aller se balader la haut et pas trop dépaysé par rapport aux FK9 avec lesquels j'ai volé depuis pas mal d'années
@+
Marc B

Re: Petit vol vers Saint Roch Mayeres

Publié : 02 oct. 2016, 17:31
par Marc B
coyote a écrit :Marc B tu es certainement quelq'un de fort sympathique ,je vois souvent tes posts dans les rubriques "arretez de vous tuer" et "petit vol vers saint roch". Je suis un peu surpris de te voir discourir de la sécurité car sauf erreur de ma part tu es sorti da la piste de ton port d"attache puis tu as abimé ton appareil sur une alti surface en herbe et enfin cassé entièrement ton autre appareil à l'alpe d'huez. Et tu as eu beaucoup de chance.
Je vois que tu voles en montagne avec des gars du coin ,ce qui est sage,je te souhaite de bons vols ou tu mettras en application tes précptes de sécurité .
Les légendes vont bon train comme je vois et je ne polémiquerai pas d'une part, et pas de langue de bois de mon côté d'autre part.
Mais sache que mon FK9 a subi deux dommages, ce qui est parfaitement exacte. Le premier fut une sortie de piste violente d'un instructeur qui volait avec mon épouse. Il a été confirmé par l'expert de l'assurance que celle-ci a endommagé le train principal et fut la cause d'un bris de jambe de train par la suite en remontant une piste en parfait état par ailleurs.
Pour l'Alpes d'Huez, le moniteur qui était aux commandes pourra t'expliquer cela beaucoup mieux que moi puisque vous vous connaissez bien. Tu connais bien le premier aussi puisqu'il a une machine basée chez toi.
Alors, contrairement à ton propos, oui la sécurité m'interpelle. Sache aussi que tous les membres du forum qui me connaissent, connaissent aussi ces épisodes malheureux relatés ci-dessus où des moniteurs et/ou instructeurs furent impliqués et cela m'interpelle sérieusement.
Un debriefing a été fait avec qui de droit afin de bien analyser ce qui s'était passé et la conclusion, ce qui est finalement beaucoup plus important, surtout sur un forum comme celui-ci, c'est que dans les deux cas présents, l'instructeur aussi compétent soit-il restera un débutant (sans aucun sens péjoratif de ma part) sur une machine qu'il ne connait pas. Ce fut le cas pour le Mark5 FK9 qui planait beaucoup plus que le 4, ce fut tout aussi éloquent, voire plus encore, avec le VL3. Cela ne remet en rien en question leurs compétences respectives dans les sphères qui sont les leurs. Sortir de celles-là peut être dangereux, j'en ai effectivement fait les frais par deux fois.

Marc B
La suite en MP si tu veux

Re: Petit vol vers Saint Roch Mayeres

Publié : 02 oct. 2016, 17:52
par Luciano
@ tous les membres du forum:
+1 (et je parle en parfaite connaissance de cause)


@MarcB : ne perds pas ton temps, on n'en guérit pas !

Bons vols,
Luciano

Re: Petit vol vers Saint Roch Mayeres

Publié : 02 oct. 2016, 18:24
par ICARE1951
Pourquoi faut il qu'il y ait toujours des individus dont la seule façon d'exister est de dénigrer les autres?
Pourquoi ne pas essayer d'être positif....

Re: Petit vol vers Saint Roch Mayeres

Publié : 02 oct. 2016, 18:45
par Luciano
Le grand Georges avait fourni une réponse admirable à ton interrogation ...

https://www.youtube.com/watch?v=dPGU-zLPaHo

;)

Bons vols,
Luciano

dPGU-zLPaHo

Re: Petit vol vers Saint Roch Mayeres

Publié : 02 oct. 2016, 19:03
par jplandez
Il reste que Marc soulève une question, me semble t'il importante.
Quand j'ai commencé en montagne, c'était avec un instructeur qualifié "montagne", sur une machine qu'il utilise tous les jours, et dans un secteur qu'il connait parfaitement.
Idem en aéroclub avion, les instructeurs connaissent parfaitement les machines du club. et c'est sur celles là qu'on vole.
En ULM, vu le nombre, et surtout la diversité des machines, ca doit pas être facile d'être instructeur,
A méditer me semble t'il.