Vol de brousse ... en Europe

On peut afficher ici tous les aéronefs y compris ceux qui dépassent le cadre des ULM-ELA-LSA et des biplaces.
Merci d'installer que des très bonnes photos et vidéos (de par leurs qualités graphiques et artistiques). Les images un peu moins bonnes peuvent trouver leur place dans les autres rubriques.
Réduisez la largeur des photos à 800 pixels au maximum, sinon elles seront refusées par le logiciel du forum.
Vieux-Bandit
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Re: Vol de brousse ... en Europe

Message par Vieux-Bandit »

Salut Icare,

Concernant l'hélice, j'avais aussi une bipale que j'ai remplacée l'année dernière par la tripale.
La bipale était une Aerobat de 2m en bois. Magnifique hélice (style de fou avec le bois!) qui tractait bien sûr à mort.
Malheureusement, n'ayant pas des bords d'attaque blindés, je l'ai ruinée sur dès spots italiens type "sable" sec et tout petits cailloux. La pauvre hélice! :oops: ... de plus une bipale en bois de 2m est assez lourde et entraîne pas mal de vibrations sans parler du bruit lors du décollage PG PC :lol:
Et c'est la qu'on a découvert l'hélice tripale de chez Meglin (Ukraine) qui fait 1,8m de diamètre (je broute moins les herbes hautes maintenant :lol: ) qui est en carbone et surtout blindée aux bords d'attaque. Nous avons fait pas mal d'essai et remarqué qu'avec un angle approprié, elle tractait presque aussi fort que l'ancienne hélice en bois de 2m :shock:
Au final, on a presque les mêmes perfo, les vibrations sont beaucoup moins fortes, nous sommes beaucoup plus silencieux (ça aide en Allemagne... y'a beaucoup de grincheux! :roll: ) et cette hélice est aussi très très bon marché (1150€ avec moyeu, cône et housses pour chaque pale) et de vraiment bonne qualité :)
Nous sommes cinq Savage de mon terrain à l'utiliser maintenant.

Bon weekend à tous ;)
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Claude Nowak
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Re: Vol de brousse ... en Europe

Message par Claude Nowak »

Tu parles de l helice cimeterre? Si ç est celle la, je suis surpris du prix que tu annonces. J ai payé la mienne dans les 650€.
Je confirme qu elle va bien.
Vieux-Bandit
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Re: Vol de brousse ... en Europe

Message par Vieux-Bandit »

salut Claude,

non non, la R107/L107 (saber blades) http://propeller.simplesite.com/426017906 ;)

Bon weekend!
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Claude Nowak
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Re: Vol de brousse ... en Europe

Message par Claude Nowak »

Ben, apparemment on parle de la même. (1820mm de diamètre)
Vieux-Bandit
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Re: Vol de brousse ... en Europe

Message par Vieux-Bandit »

Bonjour à tous,

j´ai été un peu absent pour pas mal de raisons...
Tous va pour le mieux donc même si un peu tard, je vous souhaite à tous ainsi qu´à vos familles, une très bonne année 2018!

Image

Après une superbe année 2017, les projets pour 2018 se bousculent dans nos têtes.
L´Europe et ses littoraux toujours en toile de fond. ;)

Amicalement,
Vieux Bandit
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KITFOX21
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Re: Vol de brousse ... en Europe

Message par KITFOX21 »

Revient nous vite avec de belles photos et de magnifiques posés brousse !

Bonne année à toi
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Vieux-Bandit
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Re: Vol de brousse ... en Europe

Message par Vieux-Bandit »

merci Kitfox21 :)
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mileuh
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Re: Vol de brousse ... en Europe

Message par mileuh »

Tiens j'en profite pour rebondir sur ce post: les Savages sont vraiment de super machines !
Mais mon Dieu qu'est-ce qui justifie leur prix prohibitif ?
J'ai jeté un oeil sur le site de Zlin, et demandé un devis pour un Savage Bobber avec parachute. C'est une machine sans carénage, sans avonique.
Le devis me le sort à 60.000 euros !!

Avec le Rotax à 15.000, le parachute à 4000, ils vendent quand même des tubes soudés et un peu de toile (pour les ailes) à plus de 40.000 euros ! :shock:
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KITFOX21
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Re: Vol de brousse ... en Europe

Message par KITFOX21 »

Je confirme le revendeur étant en Bourgogne j'avais fait un tour avec mon kitfox et cherche encore quelle valeur ajoutée justifie un tel tarif !
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popele3
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Re: Vol de brousse ... en Europe

Message par popele3 »

L'aviation c'est comme la lingerie féminine.
Plus c'est léger plus c'est cher.
Et pour peu que tu veuilles quelques accessoires, ça devient carrément prohibitif. ;)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
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ICARE1951
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Re: Vol de brousse ... en Europe

Message par ICARE1951 »

"Plus c'est léger, plus c'est cher"....
Il faut tout de même se balader avec trois balances, pour ne pas avoir de surprise, car lorsque j'étais en quête de mon ULM, des surprises j'en ai eus....
ICARE
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KITFOX21
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Re: Vol de brousse ... en Europe

Message par KITFOX21 »

Yoda.jpg
J'ai pas pu m'empêcher :oops:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Jodel F11
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Re: Vol de brousse ... en Europe

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Vieux Bandit essaye de promouvoir ce type d'aviation parmis les nouveaux pilotes .par ce que cela vas disparaitre, on sera juste quelques marginaux qui font cette activitée .. (c'est une vocation de missionaire )
Chez moi cela existait bien avant la venu des ULM performants on faisait cela avec des avions , les plus utilisé sont les Piper du J3 moteur 90 hp au PA 18 180 hp avec bien d'autre Champion ect.. comme on peut fréquenter les champs presque partout , comme vous faite avec des ULM ,les pilotes préferent l'achat d'un Champion d'un Piper J3 moteur 90hp que un ULM qui a coût souvent le double voir le triple , c'est un peu moins performant que un ULM léger 912 100hp (bien que on est pas limité a 100 hp dans les ULM) , mais plus robuste a l'usage . Quand tu fréquente souvent des endroits sauvages , les ULM en solo cela passe , mais deux a bord tu t'éxpose a des bris de train atterissage ou des tubes du plancher , des portes qui ferme plus , alors on fini par réparer les attaches des tubes légerment plus épais , plus solide , aussi plus lourd , on est allergique au balance ;) quand tu répare tu veux pas recommencer, la robustesse d'abord . Construire trés leger , solide qui vas vieillir encore solide , demande des matériaux complexe et couteux Train en titane fibre de carbone .
Tout cela pour dire que faire ce genre d'aviation est grande ouverte chez moi , permission du proprietaire du terrain , je l'ai jamais faite . Malgrés cette facilité ceux qui pratique cela sont en nette diminution, les nouveaux pilotes sortent de l'école de la grande ville, et regardent les avion avec une roulette arriere d'un mauvais oeil , un avion pas de volet ?? un manche ? pas un volant , faire des glissades , atterrir sur une piste courte en herbe ,avec des arbres a chaque extrémité ect .. cela prend un certain temps pour les initier pour qu'il aprécis ce genre d'aviation (on leur a tellement enseigner la peur , que cela prend bien des heures pour les rendre a l'aise , avec un manche dans des endroits autres que des longues pistes asphalte et tour de contrôl .

André
Vieux-Bandit
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Re: Vol de brousse ... en Europe

Message par Vieux-Bandit »

Bonjour André,

merci pour ton méssage touchant de justesse et quel plaisir de lire un "cousin" du Canada! :)

Les Piper J3/4 et Super Cubs ont toujours été des référence de robustesse... les nouveaux Carbon Cubs sont magnifiques mais à des prix prohibitifs (pour beaucoup).
Les Cessna 170/180 sont aussi magiques dès qu´ils sont un peu modifiés pour voler plus lentement et ont des vrai pneus brousse type AK-Bushwheels en min. 29''
Ces appareils sont des avions et de ce fait nous (européens) interdisent, du fait de la réglementation, de nous poser ou nous le souhaitons (avec accord du propriétaire).
Les USA et le Canada restent toujours un "eldorado" pour ce type de machines.

Je ne veux pas faire de publicité à Zlin car il y aurait beaucoup de choses à dire pour améliorer leurs ULMs.
Néanmoins, les ULMs Zlin sont certes cher (quid de la comparaison avec les bolides du marché!?) mais très robuste (je peux personnelement en parler :roll: ).
Cette robustesse se paye biensur au prix mais aussi au poid qui est souvent à la limite de la réglementation actuelle (heureusement qu´elle va évoluer vers les 525kg).
Je ne suis pas d´accord sur ton commentaire au sujet des performances à deux d´un ULM fait pour la brousse.
Biensur, je ne peux parler que du mien qui est un Savage Cruiser donc un "milieu de gamme" chez Zlin et donc sans tout les nouveaux rafinements du "Shock Cub" pour voler très lentemement et être encore plus robuste.
Les performances de mon Cruiser même à deux (75kg pour moi et 85kg pour le pax qui vole souvent) et chargé comme une mule avec les affaires de camping sont bien supérieures à bien des anciens Super Cubs non améliorés.
Donc une fois tout seul, c´est juste fabuleux le nombre de possibilités (trés courtes) que l´on peut trouver... même avec un Savage peu performant! :D

Je ne peux pas donner d´avis sur l´état d´esprit et la formation (sur tricycle) des nouveaux pilotes ULM.
Pour être honnête, restons (les pilotes "enduro") peu nombreux et profitons de notre liberté de nous poser à peu près partout en ULM.
Ceux qui veulent voler vite et haut :roll: sont très bien entre eux aussi. Quand ils devront faire un attérissage campagne (facile) ils pourront tirer leur parachute balistique! :lol: (PS: remarque ne s´appliquant pas biensur aux copains capables de se poser n´importe ou avec n´importe quelle machen! ;) )

Amitiés de Bavière
Vieux-Bandit
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Re: Vol de brousse ... en Europe

Message par Vieux-Bandit »

Bonjour à tous,

ouverture de la saison "fromage + bière" (sans alcool biensur) au board de notre riviére préférée.

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... et entrainement intensif au posé trés court avec début en aquaplaning ;)

Bon vols à tous!
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