Peut on motoriser un planeur?
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- Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
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Re: Peut on motoriser un planeur?
Alors dans ce cas et en fonction du poids, regardes plutôt les Briggs & Stratton car plus fiables...
Sans compter que ça doit ronfler là dedans quand tu mets les gaz ?!
Le briggs monté sur la luciole tourne avec une hélice de 140
Je crois que les hélices de paramoteur (simonini Mini) on un diamètre de 130 (mais quel raffut ca doit être dans le cockpit!!)
Sans compter que ça doit ronfler là dedans quand tu mets les gaz ?!
Le briggs monté sur la luciole tourne avec une hélice de 140
Je crois que les hélices de paramoteur (simonini Mini) on un diamètre de 130 (mais quel raffut ca doit être dans le cockpit!!)
Jodel D9 F-JyVéPAs
- Pimprenelle
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Re: Peut on motoriser un planeur?
concernant le poids, le fauconnet est le seul planeur ou il y a un peu de marge.
le mien fait 196 kg complet. le zanzoterra actuellement dessus fait 18 kg complet +° l'hélice... allez, on arrondi à 20 kg... le planeur fait donc à peu près sans le moteur 175 kg.... c'est un peu plus lourd que l'original (156 kg), parce que la dérive a été agrandie (ceux qui ont fait du fauconnet comprendront l'utilité de cette modif... c'est un planeur ou on passe son temps à "battre de la dérive"), et que le train monotrace a été modifié en train classique (plus facile de ne pas avoir une aile qui traîne par terre).
une trentaine de cv est suffisant pour cette machine... c'est léger, et çà plane très bien même à 70 à l'heure... et de toute façon, c'est pas fait pour aller vite...
Le B&S est peut-être un peu lourd non ? il fait pas dans les 35 kg ?
le mien fait 196 kg complet. le zanzoterra actuellement dessus fait 18 kg complet +° l'hélice... allez, on arrondi à 20 kg... le planeur fait donc à peu près sans le moteur 175 kg.... c'est un peu plus lourd que l'original (156 kg), parce que la dérive a été agrandie (ceux qui ont fait du fauconnet comprendront l'utilité de cette modif... c'est un planeur ou on passe son temps à "battre de la dérive"), et que le train monotrace a été modifié en train classique (plus facile de ne pas avoir une aile qui traîne par terre).
une trentaine de cv est suffisant pour cette machine... c'est léger, et çà plane très bien même à 70 à l'heure... et de toute façon, c'est pas fait pour aller vite...
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Re: Peut on motoriser un planeur?
Ouaip, C'est surtout un bi-cylindre 4 temps... C'est même pas dit que ca rentre ...
Jodel D9 F-JyVéPAs
- kawa1135
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Re: Peut on motoriser un planeur?
Que penses tu du POLINI THOR 200: http://www.polini.com/fr/page_545.htmlPimprenelle a écrit :concernant le poids, le fauconnet est le seul planeur ou il y a un peu de marge.
le mien fait 196 kg complet. le zanzoterra actuellement dessus fait 18 kg complet +° l'hélice... allez, on arrondi à 20 kg... le planeur fait donc à peu près sans le moteur 175 kg.... c'est un peu plus lourd que l'original (156 kg), parce que la dérive a été agrandie (ceux qui ont fait du fauconnet comprendront l'utilité de cette modif... c'est un planeur ou on passe son temps à "battre de la dérive"), et que le train monotrace a été modifié en train classique (plus facile de ne pas avoir une aile qui traîne par terre).
une trentaine de cv est suffisant pour cette machine... c'est léger, et çà plane très bien même à 70 à l'heure... et de toute façon, c'est pas fait pour aller vite...
Le B&S est peut-être un peu lourd non ? il fait pas dans les 35 kg ?
ou mieux, le tout récent THOR 250: http://www.polini.com/fr/page_619.html
....Deux mécaniques éprouvées.....en paramoteur!!
Le 200 sortirait 29cv, et le 250, 39cv!!....Leurs poids avoisinerait les 18, 19 kg!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Pimprenelle
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Re: Peut on motoriser un planeur?
ah ben voilà, j'aime bien quand tu me parles avec des mots gentils !!!!
je connaissait pas le thor 250... il a l'air pas mal du tout...
je suis assez interessé par le simonini Mini 3... http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... _this.aspx? il est vachement similaire au Thor...
je connaissait pas le thor 250... il a l'air pas mal du tout...
je suis assez interessé par le simonini Mini 3... http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... _this.aspx? il est vachement similaire au Thor...
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Re: Peut on motoriser un planeur?
Pas mal ! Tout compris avec démarreur et échappement, mais il va falloir prévoir un bon casque pour la mise en puissance
Jodel D9 F-JyVéPAs
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Re: Peut on motoriser un planeur?
Si le Thor ou Zanzoterra pèsent une vingtaine des kilos, vous pouvez compter entre 40 et 50 kg pour l'ensemble de la motorisation.
Je me base sur l'exemple du Silent : un Silent-Club planeur pur pesait 125 kg (j'utilise le passé, car depuis 2003 il est interdit par l'EASA), un Silent-Club ULM fait 175 kg à vide.
La différence de 50 kg c'est le moteur, le pylône, l'hélice, le système de rétraction, le câblage et les instruments moteur, le réservoir avec ses tuyaux, et la batterie supplémentaire, destinée au démarrage. Aujourd'hui les batteries au LiFePO4 sont plus légères que celles au plomb, on peut donc réduire le poids de ce dernier élément, même si cela a un coût.
Mais pour le reste... 40 kg me semble être le minimum.
Je me base sur l'exemple du Silent : un Silent-Club planeur pur pesait 125 kg (j'utilise le passé, car depuis 2003 il est interdit par l'EASA), un Silent-Club ULM fait 175 kg à vide.
La différence de 50 kg c'est le moteur, le pylône, l'hélice, le système de rétraction, le câblage et les instruments moteur, le réservoir avec ses tuyaux, et la batterie supplémentaire, destinée au démarrage. Aujourd'hui les batteries au LiFePO4 sont plus légères que celles au plomb, on peut donc réduire le poids de ce dernier élément, même si cela a un coût.
Mais pour le reste... 40 kg me semble être le minimum.
Yurek
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Re: Peut on motoriser un planeur?
Voici encore un Ka-8 motorisé :
Le pylône est, hélas, fixe. Moteur est un Motoroma JR350, un 2-temps de 30 ch (à 7500 rpm), qui pèserait 24 kg.
Depuis cette motorisation, le moteur a été légèrement modifié, en augmentant la cylindrée, ce qui lui a permis - selon ses concepteurs - de fournir 35 ch.
Depuis cette motorisation, le moteur a été légèrement modifié, en augmentant la cylindrée, ce qui lui a permis - selon ses concepteurs - de fournir 35 ch.
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Re: Peut on motoriser un planeur?
Et Pimprenelle !!! ça me rappel quelque chose cette photo !!! j'me trompe ????Yankeeromeo a écrit :Voici encore un Ka-8 motorisé :
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Re: Peut on motoriser un planeur?
ben non, moi c'est pas un Ka-8, c'est un A60... mais çà ressemble...
par contre, j'ai un doute que le KA8 puisse rentrer en ulm en France, vu qu'il fait 191 kg à vide, juste le planeur.... donc là avec son moteur et son pilone, il doit peser au moins 230 kg.... c'est pour un pilote poids plume ?
par contre, j'ai un doute que le KA8 puisse rentrer en ulm en France, vu qu'il fait 191 kg à vide, juste le planeur.... donc là avec son moteur et son pilone, il doit peser au moins 230 kg.... c'est pour un pilote poids plume ?
d'un autre côté, la finesse est de 27 sur le planeur de départ... donc même avec le pilone fixe, elle reste entre 15 et 20... donc nettement au moins le double de n'importe quel multiaxe non "planeur"...Le pylône est, hélas, fixe.
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- Pimprenelle
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Re: Peut on motoriser un planeur?
ce qui est pas c.. du tout sur le KA8, c'est qu'on dirait qu'il a tout simplement attaché un paramoteur sur le dos du planeur... du coup, il suffit de le redécrocher pour pouvoir paramotoriser...
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Re: Peut on motoriser un planeur?
Le même avec le moteur dans le fuselage....
Electravia va sortir une hélice repliable !
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Jodel D9 F-JyVéPAs
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Re: Peut on motoriser un planeur?
Ce moteur (JR350) est fabriqué par un producteur des paramoteurs, d'où effectivement une parenté, et on peut très bien imaginer une sorte de fixation non-définitive, permettant un double emploi, planeur / paramoteur, comme dans certains chariots, où on utilise un paramoteur pour le transformer en chariot.
Quant à l'hélice, dans le cas échéant, c'est une bipale de production maison, c'est-à-dire, fabriquée par le constructeur-amateur qui a transformé le Ka-8.
Mais des hélices pliantes existent.
Par exemple, celle qui est utilisée sur l'Elf d'Ekolot (ici, avec le moteur Thor-250 de Pollini) :
Quant à l'hélice, dans le cas échéant, c'est une bipale de production maison, c'est-à-dire, fabriquée par le constructeur-amateur qui a transformé le Ka-8.
Mais des hélices pliantes existent.
Par exemple, celle qui est utilisée sur l'Elf d'Ekolot (ici, avec le moteur Thor-250 de Pollini) :
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Re: Peut on motoriser un planeur?
Bonjour à tous !
C'est la tuile... Un copain me vend son Fauconnet pour des queues de cerises... Donc il va falloir que je me replonge dans mes petits dessins !
Mon idée initiale était d'implanter un pylône avec le moteur dans le fuselage, mais pourquoi pas étudier la motorisation dans le nez également.
Pour le train, des balancines suffiront !
C'est la tuile... Un copain me vend son Fauconnet pour des queues de cerises... Donc il va falloir que je me replonge dans mes petits dessins !
Mon idée initiale était d'implanter un pylône avec le moteur dans le fuselage, mais pourquoi pas étudier la motorisation dans le nez également.
Pour le train, des balancines suffiront !
Jodel D9 F-JyVéPAs
- Ramel
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Re: Peut on motoriser un planeur?
Bonjour,
l'emplacement du moteur est défini par quoi ?
l'emplacement du moteur est défini par quoi ?
- L'encombrement (j'y inclus la visibilité du pilote)
- le centrage
- Autre ?
Tu veux dire que le pilote n'aurait plus besoin de parachute, puisqu'en cas de panne du planeur il finit en paramoteur ?Pimprenelle a écrit :ce qui est pas c.. du tout sur le KA8, c'est qu'on dirait qu'il a tout simplement attaché un paramoteur sur le dos du planeur... du coup, il suffit de le redécrocher pour pouvoir paramotoriser...
Zenair 601xl