integration en anglais sur un aerodrome non controlé
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- karl40
- Messages : 36
- Inscription : 22 nov. 2022, 14:46
- Localisation : Aire/adour 40 LFDA
integration en anglais sur un aerodrome non controlé
en France, peut on s'intégrer (et se poser) sur un aérodrome non controlé en émettant l'intégralité de ses messages en langue anglaise ?
C.Frederic T
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
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Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé
On peut espérer que sans agent AFIS seul le français est autorisé !
- serge5694
- Messages : 3220
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé
Quand j'étais en formation, en 90, j'ai été confronté à un appareil étranger qui communiquait en anglais sur un terrain non contrôlé, celui de Romans. Mon instructeur m'avait dit que c'était légal. D'ailleurs les VAC sont systématiquement aussi en anglais. Nous quand nous allons à l'étranger, on communique en anglais et pas dans la langue du pays si on la connait pas, pourquoi ça serait différent chez nous. Bob qui est au point sur la législation devrait pouvoir nous renseigner.
- piper84
- Messages : 309
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé
+1 avec Serge
La langue a utiliser et celle du pays concerné et l'anglais, donc une intégration en anglais est autorisée, néanmoins si vous parler français quel intérêt d'utiliser l'anglais au risque de n'être pas compris et de mettre la sécurité de tous en jeu ?
Par contre sur un terrain il faut faire attention si un pilote émet en anglais, surtout si on ne le comprends pas !
Voir et éviter comme d'hab
La langue a utiliser et celle du pays concerné et l'anglais, donc une intégration en anglais est autorisée, néanmoins si vous parler français quel intérêt d'utiliser l'anglais au risque de n'être pas compris et de mettre la sécurité de tous en jeu ?
Par contre sur un terrain il faut faire attention si un pilote émet en anglais, surtout si on ne le comprends pas !
Voir et éviter comme d'hab
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- micheto
- Messages : 213
- Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
- Localisation : LFRM Le Mans
Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé
Non ce n'est pas légal si dans la vac il est marqué :en français si Afis non présent " donc en France l'anglais n'est autorisé que si il y a un contrôle ou Afis sur le terrain
- Ramel
- Messages : 4662
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé
Oui d'accord avec Micheto : toutes les VAC préscisent que A/A = Fr only.
Et sur les terrains controlés / AFIS, c'est pareil, lorsque le contrôle est éteint, c'est A/A en Fr only.
Et sur les terrains controlés / AFIS, c'est pareil, lorsque le contrôle est éteint, c'est A/A en Fr only.
Zenair 601xl
- serge5694
- Messages : 3220
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé
C'est trop bien ce forum, on apprend plein de chose, le problème pour moi c'est de les retenir.
- Bob01
- Messages : 767
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé
La France est dans l'OACI, je ne connais pas de texte qui interdise l'usage d'une des deux langues officielles.
Donc, sauf pour quelques terrains AFIS où la mention french only est indiquée sur la VAC, l'usage de l'anglais est possible.
Et je n'ai jamais vu de terrain en auto-information (123.500 ou une nouvelle fréquence 8.33) où cette mention apparaît...
Donc, sauf pour quelques terrains AFIS où la mention french only est indiquée sur la VAC, l'usage de l'anglais est possible.
Et je n'ai jamais vu de terrain en auto-information (123.500 ou une nouvelle fréquence 8.33) où cette mention apparaît...
- Luciano
- Messages : 3264
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé
Bonjour,
un forum c'est en effet top, mais il convient de toujours vérifier ce qu'il s'y dit
Ainsi, affirmer que l'utilisation de l'anglais en A/A n'est pas autorisé sur tous les AD de France lorsque l'agent AFIS n'est pas de service, ou, lorqu'il n'y a pas du tout de service AFIS est parfaitement faux.
Pour s'en convaincre il suffit de parcourir quelques VAC de l'AIP. (par exemple, et au hasard, Abbeville, Gap, ... et bien d'autres)
Vous y constaterez que la majorité des terrains, avec ou sans obligation radio, avec ou sans service AFIS , en présence ou en absence d'activité de tels services, ... permettent l'utilisation de la langue anglaise en A/A (Air to Air).
Il n'y a pas de règle générale, il faut toujours se référer aux indications le la carte VAC du terrain.
Et si l'on a un doute, un coup d'oeil aux Notams, un appel téléphonique ou un email au gestionnaire de l'AD permet de connaître la règle à appliquer localement.
NB: contrairement à d'autres pays européens, en France, les pilotes ont la chance de pouvoir accéder gratuitement aux cartes VAC ainsi qu'aux cartes des terrains ULM, profitons-en !
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ameset.htm
https://basulm.ffplum.fr/bases/carte-des-terrains.html
Bons vols,
Luciano
un forum c'est en effet top, mais il convient de toujours vérifier ce qu'il s'y dit
Ainsi, affirmer que l'utilisation de l'anglais en A/A n'est pas autorisé sur tous les AD de France lorsque l'agent AFIS n'est pas de service, ou, lorqu'il n'y a pas du tout de service AFIS est parfaitement faux.
Pour s'en convaincre il suffit de parcourir quelques VAC de l'AIP. (par exemple, et au hasard, Abbeville, Gap, ... et bien d'autres)
Vous y constaterez que la majorité des terrains, avec ou sans obligation radio, avec ou sans service AFIS , en présence ou en absence d'activité de tels services, ... permettent l'utilisation de la langue anglaise en A/A (Air to Air).
Il n'y a pas de règle générale, il faut toujours se référer aux indications le la carte VAC du terrain.
Et si l'on a un doute, un coup d'oeil aux Notams, un appel téléphonique ou un email au gestionnaire de l'AD permet de connaître la règle à appliquer localement.
NB: contrairement à d'autres pays européens, en France, les pilotes ont la chance de pouvoir accéder gratuitement aux cartes VAC ainsi qu'aux cartes des terrains ULM, profitons-en !
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ameset.htm
https://basulm.ffplum.fr/bases/carte-des-terrains.html
Bons vols,
Luciano
- Ramel
- Messages : 4662
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé
En effet, je n'avais vérifié que les terrains que je pratique, qui sont tous en "si A/A : fr only"
En prenant dans sdvfr les vac une à une, sur les premières il y a environ la moitié des vac qui sont comme ça, l'autre moitié ne précise pas, donc légalement on doit pouvoir y aller en anglais.
En prenant dans sdvfr les vac une à une, sur les premières il y a environ la moitié des vac qui sont comme ça, l'autre moitié ne précise pas, donc légalement on doit pouvoir y aller en anglais.
Zenair 601xl
- aubert
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Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé
bonjour
Luciano .... effectivement ! et merci Karl40 pour ce post
Perso je trouve ça quand même un peu débile et serais curieux de savoir pourquoi il est possible de jacter en anglois sur certains terrains en A/A. Jean Bossy pourra peut être apporter une réponse .
Je ne sais pas s'il y a des incidents reportés de ce fait mais ça ne va pas forcément dans le sens de la sécurité (ou de la courtoisie). Il ne me semble pas qu'une initiation minimale en phraséologie angloise fasse partie de nos formations .
A+ Dom
Luciano .... effectivement ! et merci Karl40 pour ce post
Perso je trouve ça quand même un peu débile et serais curieux de savoir pourquoi il est possible de jacter en anglois sur certains terrains en A/A. Jean Bossy pourra peut être apporter une réponse .
Je ne sais pas s'il y a des incidents reportés de ce fait mais ça ne va pas forcément dans le sens de la sécurité (ou de la courtoisie). Il ne me semble pas qu'une initiation minimale en phraséologie angloise fasse partie de nos formations .
A+ Dom
- piper84
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- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé
@Aubert!
Bonjour,
Peut être est ce un tord, même si une majorité de pilotes français se contente de voler en France.
Si nous allons à l'étranger, Espagne ou Italie par exemple, on ne nous oblige pas à parler espagnol ou Italien, mais anglais. Pourquoi devrait il en être autrement chez nous?
Ces terrains "FR only" me semblent une erreur, ça veut dire qu'un étranger qui ne parle pas notre langue, va se poser en catimini, sans rien dire, en mettant la sécurité de tous en jeu alors que le même terrain est "radio obligatoire".
Bon dimanche aux veinards qui ont une météo correcte
Bonjour,
Peut être est ce un tord, même si une majorité de pilotes français se contente de voler en France.
Si nous allons à l'étranger, Espagne ou Italie par exemple, on ne nous oblige pas à parler espagnol ou Italien, mais anglais. Pourquoi devrait il en être autrement chez nous?
Ces terrains "FR only" me semblent une erreur, ça veut dire qu'un étranger qui ne parle pas notre langue, va se poser en catimini, sans rien dire, en mettant la sécurité de tous en jeu alors que le même terrain est "radio obligatoire".
Bon dimanche aux veinards qui ont une météo correcte
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- Bob01
- Messages : 767
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé
En plus ce jour là, il se posera à contre QFU ?
On tombe dans les arguments '' du grand n'importe quoi ''
Contrairement à certains sur ce forum, globalement les visiteurs étrangers sont très respectueux de la réglementation !
On tombe dans les arguments '' du grand n'importe quoi ''
Contrairement à certains sur ce forum, globalement les visiteurs étrangers sont très respectueux de la réglementation !
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
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Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé
Au moins ça protège sans doute une majorité de pilotes et de plus, au moins depuis 1815 quelques anglais comprennent au moins un mot de français ..... ils peuvent faire un effort pour les autres
Si'l cause en anglois et que personne n'en pipe une je ne vois pas la différence passons tous à l'anglois
A+ Dom
- alain roy
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Re: integration en anglais sur un aerodrome non controlé
Quand je vais en Espagne avec mon biplan ULM, l'autorisation de survol du territoire m'interdit de parler à la radio, la qualif Anglaise n'est pas demandée.
Toutefois je fais mes annonces en Espagnols car il y a des points de reports avec annonces obligatoires...
Point besoin d'Anglais pour l'Espagne.
Si tous les terriens parlaient Français on serait plus tranquille
Toutefois je fais mes annonces en Espagnols car il y a des points de reports avec annonces obligatoires...
Point besoin d'Anglais pour l'Espagne.
Si tous les terriens parlaient Français on serait plus tranquille
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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