Demi tour de France pour feter la fin du montage de notre ULM Classe 6

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
sylvaind
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2014, 09:44

Demi tour de France pour feter la fin du montage de notre ULM Classe 6

Message par sylvaind »

Bonjour

Apres 3 ans de dur labeur pour monter notre Ranabot, meme s'il n'est pas encore peint il vole enfin!! Nous avons logue 50h de vols sur les 2 derniers mois et la confiance en la machine augmente au fil du temps... En route pour l'aventure!
Pour feter cela on aimerait faire un petit tour de France la semaine prochaine. Mais vu que ce serait une 1ere pour nous on a quelques interrogations. Peut etre trouverons nous un peu d'aide ici??

Voici un semblant de programme previsionnel qui evidement sera a affiner avec la meteo...

Bugey -> Barcelonnette -> AD Cuers -> DZ ile de Porquerolle -> base ULM Sete -> Pyrennees -> AD Oleron -> Morestel -> Coupe Icare

Pour atteindre Cuers : Transit par le VOR de Dignes puis ND et SA a 6500 pieds MNM recommandes sur la carte? Et si les 6500 pieds sont pas atteignables ca passe?
Comment font les ULM pour s'avitailler en SP95 ou SP98 a Cuers? Le plus pret c'est l'Intermarche du centre ville?

On a achete des gilets de sauvetage en vu du transit maritime entre Porquerolles et Sete. Y a t'il des causes possibles a votre connaissance pour que ce transit via PT WT SR SC S SW WA SA ne soit pas approuve? Je regarde les alternatives par les terres et cela semble un joli patchwork d'espaces aeriens pas evident...

Y a t'il une solution pour faire le plein de SP95 a Saint Pierre d'Oleron sans voiture?

Merci pour vos eventuels conseils!
Sylvain
tabouret
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2012, 17:46
Localisation : chalon sur saone LFLH

Re: Demi tour de France pour feter la fin du montage de notre ULM Classe 6

Message par tabouret »

Bonjour,

J'ai moi aussi un ranabot depuis peu (pas encore 50h de vol) et toujours prêt a partager les connaissances. Je réside en bourgogne!
Attention j'ai cru comprendre qu'un gilet n’était pas suffisant pour survoler l'eau avec un helicoptere même ULM ( a vérifier)

En tout cas si tu viens en bourgogne, fais moi signe.
mail patrick.tabouret@arkane.fr

Patrick
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Demi tour de France pour feter la fin du montage de notre ULM Classe 6

Message par jmlezcano »

Pour aller de Barcelonnette à Cuers, le plus facile est de redescendre la vallée jusqu'à Saint-Vincent-les-Forts, puis deux options :

Si le plafond est relativement bas, rejoindre le barrage et descendre jusqu'à Tallard (il y a un pompe UL91, au passage), et suivre ensuite la Durance jusqu'à Saint-Auban, puis couper au-dessus du plateau de Valensole vers le lac de Sainte-Croix.

Si le plafond est un peu meilleur, à Saint-Vincent-les-Forts, contourner les Dormillouse vers le Sud direction Seyne et descendre vers Digne par la vallée, en passant par Le Vernet (alt 3900 ft) et Beaujeu (alt 2900 ft) vers Digne, puis idem, lac de Sainte-Croix.

Le passage au Sud par le col d'Allos (alt 7400 ft) pour rejoindre le Verdon est assez mal pavé, d'autre part il peut y avoir une aérologie assez puissante avec des rabattants au passage du col.

Pas de 95 ou 98 à Cuers, mais de la 100LL (attention aux horaires et certains jours il faut prévenir à l'avance). L'Intermarché est à environ 4 km.

Pour la traversée Corse en voilure tournante, j'ai posé la question récemment à la FFPLUM sur l'interprétation à faire du 2.7.3 de l'Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale - Version consolidée au 27 août 2018
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20180827
je n'ai pas encore de réponse

Bons vols
Répondre

Revenir à « Classe 6 - Hélicoptères »