BHR Aircraft : liquidation judiciaire

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yellow_submarin
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BHR Aircraft : liquidation judiciaire

Message par yellow_submarin »

Hello

Mauvaise nouvelle : le constructeur basque des F260, F290 Mustang et F360 Fandango vient d'être placé en liquidation judiciaire il y a un mois : http://www.sudouest.fr/2014/07/17/techn ... 3-4018.php

Un investissement extrêmement lourd semble-t-il, dans l'outil de production, sans avoir encore enregistré de commandes ... A voir qui va les reprendre !
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KITFOX21
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Re: BHR Aircraft : liquidation judiciaire

Message par KITFOX21 »

Bein des chinois ?!
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yellow_submarin
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Re: BHR Aircraft : liquidation judiciaire

Message par yellow_submarin »

Ce n'est pas ce que je leur souhaite ... Apparemment, un groupe d'investisseurs aéro français serait sur le coup. Le problème avec le rachat par les chinois, c'est qu'au moment de la signature, des fois, il n'y a plus personne ...
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kawa1135
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Re: BHR Aircraft : liquidation judiciaire

Message par kawa1135 »

Il semblerait, qu'ils aient misé sur le mauvais cheval: l'hélico!!.....
Sur l'ardoise de 2 millions, figurent 1 million de subventions publiques!
Possible que je me trompe, mais je me pose la question de savoir, comment peut-on octroyer des aides de cette importance, quand le carnet de commande est vide??
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Ramel
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Re: BHR Aircraft : liquidation judiciaire

Message par Ramel »

C'est une vitrine de technologie locale, ils n’embauchent que des ingés sortis de l'école aéro locale, ils fabriquent et sous traitent sur place, etc.
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Gabinger
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Re: BHR Aircraft : liquidation judiciaire

Message par Gabinger »

Je vais peut-être choquer mais fabriquer local chez nous ce n'est possible que si l'on peut vendre a des prix nettement supérieurs a ceux des concurrents étrangers. Il y a bien quelques domaines ou cela est possible mais par exemple pour les ULM ou les prix sont importants et la concurrence féroce je n'y crois absolument pas (vous allez me citer 2 ou trois fabricants Français de 3 axes, je ne ferais pas de commentaires...). De plus le marché des hélico ultra légers devrait rester...ultra léger tant que les technologies n’auront pas fait un pas décisif (par exemple un tout électrique avec des moteurs redondants pour la sécurité). En l'état actuel des choses l'hélico est une machine chère, compliquée, qui demande une rigueur en thermes de pilotage et d'entretien assez difficile a trouver chez les pilotes amateurs. D'où une certaine panne du marché.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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yellow_submarin
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Re: BHR Aircraft : liquidation judiciaire

Message par yellow_submarin »

Oui il s'agit effectivement d'un gros coup marketing sur la production locale qui a du leur permettre d'obtenir toutes ces aides ...

Il ne faut pas oublier que le but d'une aide, c'est aussi de donner un coup de pouce dans ce genre de phases où les banques ne prêtent quasiment plus et où l'argent est nécessaire. Après tout, le prototype semblait développé depuis un bout de temps ... Peut-être ont-ils fait l'erreur de vouloir également développer plusieurs machines à la fois. Dans tous les cas, 14 employés et une usine flambant neuve pour zéro production alors qu'annoncée depuis un an, ça ne peut pas marcher. Même en vendant des prestations d'ingéniérie.

Pour ce qui est de la viabilité d'une production locale, il faut penser large pour voir tous les coûts. Produire à l'étranger, c'est s'exposer à des frais de transport conséquents, à des délais pour lancer des fabrications en lot économique, un dialogue plus difficile donc un temps plus important dépensé pour gérer ce qui doit coûter moins cher. Le problème, ce n'est pas de produire local, c'est de sous-traiter local ! Vouloir faire vivre la région, c'est très bien, mais ça veut dire que l'on greffe, sur chaque pièce sous-traitée, des frais industriels et d'infrastructure sur chaque pièce qui est achetée à l'extérieur. Même chez le voisin qui est à 100 mètres, la différence est là. Et au lieu d'amortir ses propres frais en produisant "in house", on va cherchercher ailleurs en créant d'autres frais. C'est un peu une maladie qu'on a en aéro, de vouloir se décharger du développement et des ennuis de la qualité en le payant au prix fort d'une sous-traitance. De plus, lorsqu'on passe derrière tous les gros donneurs d'ordre de la région, on a une marge de négociation plutôt faible ... Je suis persuadé qu'il est possible de faire une production locale très compétitive, en la gardant dans sa propre entreprise, car on est alors maître d'un procédé d'industrialisation optimisé au possible, tout en rentabilisant tous les frais d'infrastructure sur un plus gros CA. Oh, il y a des inconvénients : ça demande plus de monde, et surtout beaucoup d'ingéniérie de la production. Chose que détestent la majorité des passionnés qui se lancent dans l'aventure de concevoir de telles machines.

Quant à la nature de l'hélico ULM, je suis d'accord que les frais d'entretien sont un gros frein à l'expansion du marché. La complexité au pilotage n'aide pas, tout comme le danger en cas de panne ainsi qu'une survivabilité médiocre. La machine va beaucoup devoir évoluer pour séduire. Le composite me paraît être la bonne route à suivre : l'allègement est nécessaire, et il est par ailleurs d'en tirer un coût de production moindre que le métallique en se montrant ingénieux. Côté motorisation, il va falloir faire dans le très standard et économique vu qu'il risque d'y avoir de l'entretien. Rotax est une possibilité, je crois bien en BMW ou plutôt d'autres moteurs de grande série éprouvés. BHR avait vu juste de ce côté à mon avis. En revanche, il reste un énorme boulot sur tout le drivetrain qui fait la complexité d'un hélico. Abandonner les roulements sur les têtes de rotor et passer aux paliers polymère, comme c'est dans le cas dans les plus gros depuis des années. Il y a des pistes.
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Ramel
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Re: BHR Aircraft : liquidation judiciaire

Message par Ramel »

Salut,
puisqu'on aborde ici la partie sous traitance, et que pour une fois j'y connais quelque chose car c'est mon boulot, je vais te répondre. Et pour tout te dire tes remarques me surprennent, toi avec qui je suis si souvent d'accord. Je ne laisse ici que les points sur lesquels je ne suis pas d'accord, pour alléger. Mes réponses sont brutes mais sans animosité :
yellow_submarin a écrit :Produire à l'étranger, c'est s'exposer à des frais de transport conséquents, à des délais pour lancer des fabrications en lot économique, un dialogue plus difficile donc un temps plus important dépensé pour gérer ce qui doit coûter moins cher.
Oui, il manque aussi LE gros point qui fait que justement certains énormes industriels reviennent des pays low cost : la qualité ! Et donc l'image perçue par les clients finaux qui dégrade la vente et c'est un cercle vicieux.
Donc là, BHR a eu l'excellente initiative de sous traiter local, pour se prémunir de ces désagréments.
yellow_submarin a écrit : Le problème, ce n'est pas de produire local, c'est de sous-traiter local ! Vouloir faire vivre la région, c'est très bien, mais ça veut dire que l'on greffe, sur chaque pièce sous-traitée, des frais industriels et d'infrastructure sur chaque pièce qui est achetée à l'extérieur. Même chez le voisin qui est à 100 mètres, la différence est là. Et au lieu d'amortir ses propres frais en produisant "in house", on va chercher ailleurs en créant d'autres frais.
Là, tu as tout faux ! Je ne ferai pas de calculs de coût d'industrialisation "in-house" de procédés de production ! Ni même du coût de la trésorerie nécessaire à une telle industrialisation ! Il est impossible pour un constructeur de systèmes complexes de tout faire chez lui, et encore moins pour des systèmes vendus chers car le coût de la matière première et de l'usinage sont dépensés plusieurs mois (ou années parfois !) avant que le produit de la vente ne rentre.

Faire appel à un chaudronnier local qui te vend son flasque 10 € alors qu'il n'y a qu'1€ de matière est 100% plus rentable sur une vision à 5 ans, surtout que d'ici là ton outil industriel aura dû évoluer pour s'adapter au nouveau cahier des charges. Le chaudronnier, lui, lisse ses investissements sur le "dos" de nombreux clients.
yellow_submarin a écrit :C'est un peu une maladie qu'on a en aéro, de vouloir se décharger du développement et des ennuis de la qualité en le payant au prix fort d'une sous-traitance.
Faux, c'est une assurance vie ! Voir point précédent
yellow_submarin a écrit :De plus, lorsqu'on passe derrière tous les gros donneurs d'ordre de la région, on a une marge de négociation plutôt faible ...
Ca je le laisse car 100 fois oui : tu passes après pour le traitement des commandes, les réclamations ne sont pas traitées car tu représentes un pouillème de leur CA, etc.
yellow_submarin a écrit :Oh, il y a des inconvénients : ça demande plus de monde, et surtout beaucoup d'ingéniérie de la production. Chose que détestent la majorité des passionnés qui se lancent dans l'aventure de concevoir de telles machines.
Encore une fois, tu te trompes ! Tous les passionnés rêvent de concevoir 90% de leur système et d'en être le parent entier ! Mais aucun n'est Crésus, et le développement de chaque sous-ensemble représente un coût énorme qu'aucun ne peut en assumer l'entièreté. Alors que le BE spécialisé dans le dimensionnement de coques carbone te fait le boulot en 3 jours pour 3000€ , il te faudrait peut être embaucher 2 gars en espérant qu'ils aient les compétences, le matériel informatique, faire les essais, etc !

M'enfin, ceci est basé sur mon expérience, ça reste discutable !
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kawa1135
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Re: BHR Aircraft : liquidation judiciaire

Message par kawa1135 »

Il semblerait, que ce soit d'abord, un problème d'homologation!....Trop lourd...
Et aussi et surtout, trop cher....à plus de 149000 euros HT le Mustang, faut pas rêver non plus!....Pas la peine de sortir de Saint-Cyr pour deviner l'issue de cette aventure!
A priori, cette liquidation serait, accompagnée de quelques plaintes au pénal, de la part des actionnaires!....A confirmer!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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yellow_submarin
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Re: BHR Aircraft : liquidation judiciaire

Message par yellow_submarin »

Ramel,

Tu connais le domaine probablement mieux que moi : je ne suis professionnellement dans ce domaine que depuis 6 mois. Mais laisse-moi tout de même t'expliquer ce qui m'a mené à penser ça sur les points que tu as cité. Plus pour faire avancer la réflexion qu'autre chose.

- Pour la qualité, en effet, gros problème également pour les boîtes du domaine qui ont une antenne au Maroc, en Algérie ou au Mexique par exemple.

- Il est largement possible de tout faire soi-même. C'est ce que fait Embraer par exemple, mais alors que nos usines aéro s'apparentent à des villes, les leurs seraient plutôt des départements français. Différence entre eux et nous (européens), ils n'ont pas peur. Raison financièrement ou pas, je l'ignore, mais j'aime l'approche. En revanche, tu as raison sur la trésorerie que cela demande. En parlant de coûts industriels, je parle des coefficients Ki et Kp que l'on ajoute au coût brut de fabrication de la pièce, qui reflètent les coûts d'infrastructure et de gestion. Tu dois voir de quoi je parle. En fait, quand je fais référence à une production in-house, j'ai tendance à penser à des machines spéciales conçues à moindre coût uniquement pour la série concernée. Mais là intervient un autre soucis : la flexibilité de l'outil de production. Et elle est en effet du côté sous-traitance. Risque à prendre ou pas.

- Assurance vie ? Je vois en ce moment un grand donneur d'ordre changer de sous-traitant avant même que la nouvelle machine soit commercialisée à cause de problèmes de qualité sur les pièces de pré-série. Là, je ne vois qu'une perte de temps très coûteuse et surtout risquée car obligeant à choisir un nouveau sous-traitant dans la précipitation de devoir livrer les appareils à temps. Dans ce cas, sous-traiter, c'est aussi risquer de s'exposer à un aléas sur lequel on a un moindre contrôle. Même si dédommagement financier, le mal peut être déjà fait niveau réputation ...

- Sur le dernier point, j'ai du mal me faire comprendre : ce que j'insinue, c'est que les très bons concepteurs sont des fois de mauvais industriels car ne sont pas versés dans le compromis pour la production. Le "design to manufacture" comme on l'appelle, entre autres. Après tout, il est impossible d'exceller de partout à la fois. N'importe quel concepteur rêve certainement d'accoucher de chaque machine qu'il a conçu, mais pour autant, il ne possède pas forcément l'esprit de compromis qui va lui permettre de le produire au moindre coût ... C'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre une machine amateur, pouvant friser la perfection lorsque le temps de construction tend vers l'infini, et une machine commerciale résultant du compromis coût / performance.


Pour revenir sur l'histoire de la masse, je dois avouer être surpris qu'une telle machine arrive à iso-masse avec un châssis treillis acier. Ou bien la structure a été pensée résistante à outrance et donc lourde, ou bien ...
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Ramel
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Re: BHR Aircraft : liquidation judiciaire

Message par Ramel »

Salut,

Il est largement possible de tout faire soi même : non, je ne le crois pas, sauf dans les cas très particuliers de
  • Tout faire soi même dans un pays low cost, dans lequel ce serait forcément plus cher d'acheter
  • Quand on est une entreprise d'un certain age qui a rentabilisé tout son outil industriel et qui a de l'argent pour investir (mais ça, ça n'existe plus vu l'évolution permanente des marchés de consommation)
  • Quand on est hyper spécialiste sur un marché de niche indispensable
Exemples fastoches : Apple qui sous traite tout, malgré qu'ils ont xxx milliards de $ de trésorerie dont ils ne savent pas quoi faire, ou Airbus qui, au fil des ans, se transforme en assembleur et ne fait même plus une partie du design dont ses fournisseurs de pièces se chargent. Et pourtant Airbus est rentable depuis ces dernières années.

Assurance vie oui : un incident leur coûte cher, mais compare le au cas suivant : si un programme type A350 ou autre est stoppé brutalement à cause d'un souci, Airbus stoppera ses lignes de prod (peut être 3 000 personnes ?). S'ils faisaient tout en interne, dans la même situation, ils stoppent 25 000 personnes ou plus et là ils coulent la boite. Idem en coût de développement : par exemple Labinal qui fabrique les harnais électriques pour Dassault, Airbus, Astrium et autres, leurs coûts de développement sont bien plus faibles (1 seul BE pour tous ces clients) que si Airbus devait les développer en propre (la même taille de BE voire plus grande pour 1 seul développement).
Et encore une fois, on peut ajouter à la facture les frais de personnel qui deviennent gigantesques à l'échelle de ces entreprises, plus les difficultés de les faire changer de fonction une fois le développement d'un produit terminé, les problèmes de grève, etc. etc...

M'enfin, je pourrais en écrire des tartines sur le sujet (vous l'aurez certainement déjà remarqué :) ). En conclusion pour ceux qui ne lisent que ça : on ne peut plus, en France, tout faire soi même sur des systèmes complexes qui ne sont pas des marchés de niche.
Zenair 601xl
ramoneur
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Re: BHR Aircraft : liquidation judiciaire

Message par ramoneur »

Pour résumer, il se sont planté avec un projet utopique mal ficelé.

Ils ne devaient pas connaître cette expression. :)

It's easy to make a small fortune in aviation. You just start off with a large fortune.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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yellow_submarin
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Re: BHR Aircraft : liquidation judiciaire

Message par yellow_submarin »

Ou l'autre version : "pour devenir millionnaire en aviation, il faut commencer milliardaire".

Pour le coup, ils ont peut-être voulu griller les étapes en proposant un produit industriel alors que le marché en est encore à faire de l'artisanal. C'est sûrement pour cela que les coûts d'entretien sont démesurés !
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Gabinger
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Re: BHR Aircraft : liquidation judiciaire

Message par Gabinger »

Une petite remarque au sujet de la sous traitance à l'étrangers, il faut arrêter de croire que ce qui n'est pas fabriqué chez nous est de piètre qualités! Il faut vraiment arrêter, ça tiens de la caricature! Savez vous qu'un pôle de compétitivité s'est créé en Pologne autour de l'aviation légère? Et les Tchèques, les Slovènes etc...
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Ramel
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Re: BHR Aircraft : liquidation judiciaire

Message par Ramel »

Salut, si c'est à moi que tu réponds, mon propos n'était absolument pas de dénigrer la sous traitance à l'étranger. Les soucis de qualité sont les raisons qui poussent les industriels à revenir des pays Low Cost vers les pays Best Cost, donc plus cher mais avec un meilleur rapport qualité / prix.
Ceci dit vu le volume de sous traitance à l'étranger, les cas de désengagement sont faibles en proportion.
Zenair 601xl
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