Hélicos : Attention ! Méfiance plus plus plus !

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !

Message par MYR »

swiftlightpas a écrit :
MYR a écrit : Un bon mécanicien hélico est celui qui ne touche à rien si n'a pas été formé sur le type d'appareil...
Ce que tu décrits est tout simplement le mécanicien aéro type et complètement interchangeable, pas spécialement hélico et je sais de quoi je parle vu que j'ai été MECAE dans l'aéronavale, et pas sur hélico mais sur Alizé...
Tout à fait. Le mécano aéro doit être formé sur le type d'aéronef. Autant une bagnole est la soeur d'un autre modèle quelconque de bagnole, autant un type d'aéronef peut être très différent d'un autre.

On peut être "touche à tout" sur les ULM des différentes classes, ou sur des avions simples (c'est même une qualité), mais il faudrait que les intervenants sur les éventuel futurs hélicos ULM aient un état d'esprit plus rigoureux que la moyenne et connaissent certaine bases. Il ne sera pas nécessaire d'être des flèches car les systèmes et ensembles ne seront pas bien compliqués, mais en revanche, certains "loufoques" que l'on voit ici et là pourraient constituer des dangers publics même sur des hélicos simples.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Hélicos : Attention ! Méfiance plus plus plus !

Message par Gabinger »

Un hélico c'est dangereux! au même titre que le vélo, le tabac, les parapentes, les ULM paramoteur, pendulaires, 3 axes... Bon je charrie un peu mais si cela doit étre un ULM il faudra des hélico ULM donc simples. Je connais un peu Matthieu Dequillac et son (ses la dernière fois qu'on s'est parlé il en était à son deuxième et ça fait un bail!) CH7 Compress, en tant qu'utilisateur expert il me dit que c'est bien, simple et accessible a tout bon pilote! Donc je ne suis pas contre la catégorie 6 en espérant que les apprentis pilotes prendront bien la mesure du défi (pareil pour tous les autres objets volants cités ci dessus).

Comme on dit chez nous:
"Ce qui est dangereux dans le paramoteur, c'est le pilote."
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Hélicos : Attention ! Méfiance plus plus plus !

Message par swiftlightpas »

hum, ce qui semble simple pour un connaisseur, l'est parfais beaucoup moins, voir pas du tout pour le quidam moyen...si hélico ULM , alors il faut une formation très poussée pour les pilotes avec pas seulement du pilotage, mais aussi de la mécanique...Mais bon , perso, j'en reste à mon idée d'autogire sauteur qui est moins cher et plus sûr...avec presque les mêmes avantages qu'un hélico...
Quand au paramoteur: l'aile, ça reste un chiffon, avec ses inconvénients: ça peut se fermer d'un coup dans un rabattant et comme ça ne va pas vite, difficile de s'en extraire: j'irais pas me trimballer dans les remous en montagne avec ça, d'ailleurs il y a une belle brochette de parapentistes qui s'est déjà retrouvée dans les sapins dans les Vosges et certains ne se sont pas relevés, pourtant ils n'avaient pas 30kg de lest sur le dos eux...
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Hélicos : Attention ! Méfiance plus plus plus !

Message par Gabinger »

swiftlightpas a écrit :hum, ce qui semble simple pour un connaisseur, l'est parfais beaucoup moins, voir pas du tout pour le quidam moyen...si hélico ULM , alors il faut une formation très poussée pour les pilotes avec pas seulement du pilotage, mais aussi de la mécanique...Mais bon , perso, j'en reste à mon idée d'autogire sauteur qui est moins cher et plus sûr...avec presque les mêmes avantages qu'un hélico...
Quand au paramoteur: l'aile, ça reste un chiffon, avec ses inconvénients: ça peut se fermer d'un coup dans un rabattant et comme ça ne va pas vite, difficile de s'en extraire: j'irais pas me trimballer dans les remous en montagne avec ça, d'ailleurs il y a une belle brochette de parapentistes qui s'est déjà retrouvée dans les sapins dans les Vosges et certains ne se sont pas relevés, pourtant ils n'avaient pas 30kg de lest sur le dos eux...
Merci d'évité de fâcher inutilement avec des a priori, je suis instructeur ULM classe 1 (paramoteur), beaucoup de mes élèves ont survécu aux "rabattants", par ailleurs j'ai eu l'occasion de réaliser en 2008 un raid reliant Monaco à Pékin en passant par l'Italie, la Slovénie, l'Ukraine, la Russie, le Wazakhstan, la Mongole, et la Chine, soit 10000 km sur 8 mois de vols avec mon ami Frédéric Jacques. On avait en guise de chiffon des Ozones Viper et un proto Viper II (chiffon à profil réflex, ultra rapide)...on a survécu aux Alpes, au carpattes, et à L'Altail.
Je me répète mais le "chiffon" c'est comme l'hélico, ce qui est dangereux c'est l'utilisateur (pilote+mécano chez nous les ULM), pour moi pas de problèmes avec les différentes catégories j'aime tout ce qui vole! :lol:

Gabriel GALTIER.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Hélicos : Attention ! Méfiance plus plus plus !

Message par swiftlightpas »

Monaco-Pékin en paramoteur c'est quand même une performance exceptionnelle surtout quand on sait que "ultra rapide" en paramoteur c'est ~60 à l'heure sans vent...j'ai failli en faire, mais comme les conditions de vent en montagne sont rarement favorables , j'ai laissé tomber... j'ai volé en 3 axes avec des vents de +100km/h au dessus de Vosges et l'on rencontre souvent du 50-60km/h, pas nécessairement favorable...Je me souviens d'ailleurs d'un jour ou ça soufflait à ~80 plutôt laminaire sur les crêtes avec des ondulations peu violentes en passant à ~300m au dessus du relief : je me pose sur le terrain au pied des Vosges juste après un Cessna 152 Allemand qui avait pris le même itinéraire: l'équipage du Cessna semblait assez retourné: "ça tabassse, on s'est fait secouer"...euh et moi, en solo avec une machine qui a 2x moins de charge alaire que leur Cessna: pour moi les conditions étaient juste "normales"... :D
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Hélicos : Attention ! Méfiance plus plus plus !

Message par Gabinger »

Oui la montagne c'est particulier mais on s'y adapte. Peut-être nos amis en Cesna n'avait pas l'habitude ou s'était mis sous le vent j'ai constaté que ce qui est de la survie pour un paramoteur est parfois négligé avec des machines plus puissantes. En tout cas c'est une bonne école. Ceci dit l'immense avantage du paramoteur en terme de sécurité c'est notre capacité a pose vite et quasiment n'importe ou (j'ai dit quasiment!)
On en reviens au sujet, chaque aéronef a ces avantages et ces inconvénients pour la classe 6 il faudra de bons pilotes, bon techniciens un poil rigoureux et conscient des dangers. (et plus riche que moi! :? )
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
daffy
Messages : 67
Inscription : 06 juin 2010, 18:38

Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !

Message par daffy »

MYR a écrit :Les causes exactes ?

1 ère vidéo = Peut être excès de confiance , ce vol ressemble à une démo atterrissage tactique le chef de bord le coude à la portière et le type à la porte de la soute donne l'ambiance.
Ensuite l'atterrissage trop brutale, par effet balancier lors du choc avec le sol il y a déformation de la poutre de queue entrainant la rupture de la transmission arrière et perte brutale de l'anticouple. suite au choc il y a du avoir une demande reflex de puissance par l'équipage au PG ce qui a agavé la situation de ce puma se trouvant en statio- sans anticouple? Une situation dramatique que tout pilote hélico redoute toute leur carrière. La suite est inévitable , je ne connais pas le bilan mais j'espère qu'il n'y a pas trop de bobo . Je ne jette pas la pierre car on est tous arrivé un peu vite un peu bas et ...c'est passé. Cette fois là la chance n'était pas là.
Avatar de l’utilisateur
daffy
Messages : 67
Inscription : 06 juin 2010, 18:38

Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !

Message par daffy »

MYR a écrit :Les causes exactes ?
Pour cette deuxième vidéo , c'était lors d'un défilé aérien, le dernier puma se rapproche trop et les deux rotors entre en collision , le déséquilibre et tel que les poutres de queues ne résistent pas et les deux cellules partent en rotation irrécupérable . Malheureusement Je ne vois pas comment il pourrait y avoir des survivants , un drame
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !

Message par swiftlightpas »

daffy a écrit :
MYR a écrit :Les causes exactes ?

1 ère vidéo = Peut être excès de confiance , ce vol ressemble à une démo atterrissage tactique le chef de bord le coude à la portière et le type à la porte de la soute donne l'ambiance.
Ensuite l'atterrissage trop brutale, par effet balancier lors du choc avec le sol il y a déformation de la poutre de queue entrainant la rupture de la transmission arrière et perte brutale de l'anticouple. suite au choc il y a du avoir une demande reflex de puissance par l'équipage au PG ce qui a agavé la situation de ce puma se trouvant en statio- sans anticouple? Une situation dramatique que tout pilote hélico redoute toute leur carrière. La suite est inévitable , je ne connais pas le bilan mais j'espère qu'il n'y a pas trop de bobo . Je ne jette pas la pierre car on est tous arrivé un peu vite un peu bas et ...c'est passé. Cette fois là la chance n'était pas là.
Le contact était dur mais certainement pas au point de briser la transmission: les amortisseurs ne sont pas entièrement comprimés et le militaire avec le fusil à lunette qui est debout fléchit à peine les jambes.La position et l'équipement des hommes du GIGN à la porte de l'hélico est parfaitement normal et illustre un atterrissage en zone dangereuse.
L'accident s'est produit du fait de la position trop cabrée qui a fait toucher le rotor anti-couple au sol, le transfert de puissance résultante a eu pour effet de faire remonter la machine.Par miracle l'accident s'est soldé seulement par des blessures légères...
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: Hélicos : Attention ! Méfiance plus plus plus !

Message par buellx1 »

Pour la 1ère vidéo, qui est bien connue, c'est un problème avec la centrale inertiel trés sensible sur cette machine qui c'est retrouvée saturé lors du posé un peu brutal.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Répondre

Revenir à « Classe 6 - Hélicoptères »