Hélicos : Attention ! Méfiance plus plus plus !
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- SATANAS
- Messages : 64
- Inscription : 21 mars 2010, 21:06
- Localisation : USA, California, Hollywood.
Hélicos : Attention ! Méfiance plus plus plus !
Salut !
A mon avis, cette classe 6 n'est pas prête de voir le jour. Un hélico n'a rien à voir avec la simplicité d'un avion. Avec certains bricolos du dimanche comme on en voit parfois chez nous, les pauvres ULM hélicos risquent de jouer aux engins agricoles (car Sabine et ça Balavoine) ... Ach Ach Ach ... (humour noir).
Les pondeurs de lois et les poules mouillées qui les inspirent n'auront pas très envie de se mouiller ... Ils n'auront pas très envie d'être responsable des accidents et des victimes ...
A mon avis, cette classe 6 n'est pas prête de voir le jour. Un hélico n'a rien à voir avec la simplicité d'un avion. Avec certains bricolos du dimanche comme on en voit parfois chez nous, les pauvres ULM hélicos risquent de jouer aux engins agricoles (car Sabine et ça Balavoine) ... Ach Ach Ach ... (humour noir).
Les pondeurs de lois et les poules mouillées qui les inspirent n'auront pas très envie de se mouiller ... Ils n'auront pas très envie d'être responsable des accidents et des victimes ...
Hélico
En plus, l'hélico, c'est plus compliqué que l'avion. Il faut voler très souvent pour être en confiance. Il faut tjs surveiller ce qu'on survole en anticipant l'autorotation.
Enfin, la puissance de sécurité sera certainement très restreinte dans une catégorie "légère". L'erreur, même minime, est strictement interdite. C'est pas un jeu video!
Arnaud
Enfin, la puissance de sécurité sera certainement très restreinte dans une catégorie "légère". L'erreur, même minime, est strictement interdite. C'est pas un jeu video!
Arnaud
- Phoenix
- Messages : 13
- Inscription : 19 mars 2010, 18:56
Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !
Il y aura quelques problèmes pour rester en permanence dans le cone de sécurité ...
Remarque que certains ULM n'ont pas une meilleure finesse qu'un hélico ... MDR ...
Remarque que certains ULM n'ont pas une meilleure finesse qu'un hélico ... MDR ...
-
- Messages : 58
- Inscription : 07 juin 2010, 19:45
Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !
La classe 6 est en marche, elle est en test pendant 6 mois, personne ne prétend que l'hélico est moins dangereux qu'un autre aéronef, autrement dit si on s'appuie sur ce genre de considération on ne fait rien et on évolue pas. Heureusement que des hommes courageux ( certains en sont morts ) ont fait avancer dans tous les domaines les machines qu'elles soient volantes ou terrestres. S'agissant de l'hélicoptère comme toute machine il faudra pratiqueer régulièrement et respecter son domaine de vol, recourir à un instructeur comme on le fait déjà lorsqu'on veut raffraichir ses connaissances ou se rappeler les fondamentaux! ...
Longue vie à cette nouvelle classe, et bravo à ceux qui l'ont défendue.
Longue vie à cette nouvelle classe, et bravo à ceux qui l'ont défendue.
- Deltafox
- Messages : 43
- Inscription : 13 oct. 2010, 09:40
- Localisation : France - Aquitaine - Libourne (LFDI)
Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !
"En plus, l'hélico, c'est plus compliqué que l'avion. Il faut voler très souvent pour être en confiance. Il faut tjs surveiller ce qu'on survole en anticipant l'autorotation.
Enfin, la puissance de sécurité sera certainement très restreinte dans une catégorie "légère". L'erreur, même minime, est strictement interdite. C'est pas un jeu video!
Arnaud"
Bons vols et vivement cette classe 6 !
Fred
Enfin, la puissance de sécurité sera certainement très restreinte dans une catégorie "légère". L'erreur, même minime, est strictement interdite. C'est pas un jeu video!
Arnaud"
Pas du tout d'accord, je ne vois pas ce qu'il y a de plus compliqué à rester en local d'un trou de 25 m de diamètre (en comptant large) plutôt que d'un champ de 150 m de long assez propre pour poser ses roues en sécurité !Phoenix a écrit :Il y aura quelques problèmes pour rester en permanence dans le cone de sécurité ...
Remarque que certains ULM n'ont pas une meilleure finesse qu'un hélico ... MDR ...
Bons vols et vivement cette classe 6 !
Fred
"La simplicité est la sophistication suprême" (Léonard de Vinci)
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- Messages : 11
- Inscription : 17 août 2011, 21:18
Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !
les autogyre marchent bien , un vrai helico ne peut faire que mieux
il y a longtemps quand j'ai vu les premiers autogyre je les ai vu comme preuve que des tout petit helico etaient possible ... que des tout petit helico ai une utilité pratique est une autre question auquel il n'est pas neccessaire de repondre ... un ulm de je ne sai quelle classe n'a pas forcement pour but d'etre utile
juste avant la classe 6 il y a la classe 5 dirigeable est ce utile en ulm ... en tout cas en cas d'arret moteur on a un peu plus de temps qu'avec un classe 6
il y a longtemps quand j'ai vu les premiers autogyre je les ai vu comme preuve que des tout petit helico etaient possible ... que des tout petit helico ai une utilité pratique est une autre question auquel il n'est pas neccessaire de repondre ... un ulm de je ne sai quelle classe n'a pas forcement pour but d'etre utile
juste avant la classe 6 il y a la classe 5 dirigeable est ce utile en ulm ... en tout cas en cas d'arret moteur on a un peu plus de temps qu'avec un classe 6
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !
Un hélico est un engin complexe qui nécessite le plus grand sérieux, et potentiellement dangereux, surtout près du sol et à basse vitesse ou stationnaire: dans ces conditions, si le moteur s'arrête, on est mort car pas le temps de passer en autorot: pour moi c'est pas de l'ulm ça... pourquoi alors pas des hélico ULM bimoteurs ou à turbine tant qu'à faire...
Par contre, un autogire bien conçu et piloté dans les règles est un engin relativement simple très sûr car très peu sensible aux turbulences et qui peut poser dans un mouchoir, surtout si le train est amorti, et pas de délai pour passer en autorot vu qu'on y est en permanence: faut juste surveiller les tours rotor et ne pas trop agiter le manche(...)
Inconvénients: ça traîne beaucoup, donc faut un gros moulin, c'est relativement bruyant,faut un très puissant lanceur sinon on ne décolle pas plus court qu'un ulm 3 axes (ne sert à rien alors de pouvoir poser court...).
Pour moi, ce qu'on peut autoriser ce sont les autogires sauteurs: on a une partie des avantages du l'hélico (décollage/atterrissage verticaux) sans les inconvénients en cas d'arrêt moteur, mais la mécanique est plus complexe (collectif) et le rotor est lourd (lesté)...
3RPYWmdv174
CFNc1iY8wi0&NR=1
Et les Américains font ça aussi en grand:
SV9p4ST-xGs
Par contre, un autogire bien conçu et piloté dans les règles est un engin relativement simple très sûr car très peu sensible aux turbulences et qui peut poser dans un mouchoir, surtout si le train est amorti, et pas de délai pour passer en autorot vu qu'on y est en permanence: faut juste surveiller les tours rotor et ne pas trop agiter le manche(...)
Inconvénients: ça traîne beaucoup, donc faut un gros moulin, c'est relativement bruyant,faut un très puissant lanceur sinon on ne décolle pas plus court qu'un ulm 3 axes (ne sert à rien alors de pouvoir poser court...).
Pour moi, ce qu'on peut autoriser ce sont les autogires sauteurs: on a une partie des avantages du l'hélico (décollage/atterrissage verticaux) sans les inconvénients en cas d'arrêt moteur, mais la mécanique est plus complexe (collectif) et le rotor est lourd (lesté)...
3RPYWmdv174
CFNc1iY8wi0&NR=1
Et les Américains font ça aussi en grand:
SV9p4ST-xGs
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- Messages : 16
- Inscription : 24 août 2011, 20:07
- Localisation : France - Picardie - Oise
Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !
L'hélico est un appeil qui nécessite beaucoup de sérieux dans son entretien et son utilisation mais n'est pas dangereux dans la mesure ou l'on reste dans son domaine de vol. Le pilote doit toujours avoir conscience de ses capacités à faire face à un éveinement, une panne en stationnaire est en aucun cas dangereuse (Il y aura beaucoup de casse et peut être un choc à la colonne vertébrale sans plus) sauf dans le cas d'une panne hors effet de sol ou le pilote devra connaître la procédure et avoir au préalable fait des exercice avec instructeur. L'autorotation elle ne peut être parfaitement réussi qu'après un entrainement sur la machine et sur un terrain dégagé pour avoir des actes reflexes et une assurance du pilote (S'il panique les gestes ne seront pas efficaces et précis) sinon ça passe très bien. Le problème c'est l'entraînement, les heures coutent alors on ne peux se comporter comme les professionnels et voler régulièrement. Moi je pense qu'il est interressant qu'il y ai des ULM en hélico (de toute façon il y en a Babybell déjà 2 à LFAD) dans la mesure d'un bon suivi mécanique et de pilotage (surtout en montagne...MEF)
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !
Tu expliquera ça aux familles des 2 pilotes dont 1 instructeur très expérimenté (qui faisait aussi des traitements phyto sur les coteaux de vignes et là faut être très bon pilote!) qui se sont tués lors d'un exercice de stationnaire sur l'aérodrome de Colmar Houssen: arrêt brutal du moteur Lycoming de leur Bell 47 à ~50m de hauteur= l'hélico est tombé verticalement comme une pierre, a percuté violemment le sol, le réservoir a éclaté et pris feu, ils étaient déjà morts, il ont eu droit en plus à une incinération "gratuite"...flyspirit a écrit :L'hélico est un appeil qui nécessite beaucoup de sérieux dans son entretien et son utilisation mais n'est pas dangereux dans la mesure ou l'on reste dans son domaine de vol. Le pilote doit toujours avoir conscience de ses capacités à faire face à un éveinement, une panne en stationnaire est en aucun cas dangereuse (Il y aura beaucoup de casse et peut être un choc à la colonne vertébrale sans plus) sauf dans le cas d'une panne hors effet de sol ou le pilote devra connaître la procédure et avoir au préalable fait des exercice avec instructeur. L'autorotation elle ne peut être parfaitement réussi qu'après un entrainement sur la machine et sur un terrain dégagé pour avoir des actes reflexes et une assurance du pilote (S'il panique les gestes ne seront pas efficaces et précis) sinon ça passe très bien. Le problème c'est l'entraînement, les heures coutent alors on ne peux se comporter comme les professionnels et voler régulièrement. Moi je pense qu'il est interressant qu'il y ai des ULM en hélico (de toute façon il y en a Babybell déjà 2 à LFAD) dans la mesure d'un bon suivi mécanique et de pilotage (surtout en montagne...MEF)
L'autorotation nécessite soit d'avoir soit assez de hauteur, soit de la vitesse horizontale pour alimenter le rotor et maintenir ses tours: ils n'avaient ni l'une ni l'autre...car ils étaient dans la zone dite "de la mort"...
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !
A mon humble avis :
Bien entrainés, bien utilisés, bien entretenus, et avec le bon état d'esprit : pas de problème, mais si ce n'est pas le cas, il y a gros danger.
Par rapport aux voilures fixes, les voilures tournantes (et le rotor anti-couple) aiment moins le contact les corps durs (végétation, relief, câbles, oiseaux).
Dans un hélico, il y a plus de mécaniques en mouvement, donc davantage de risque de casse et d'usure.
Il y a une plus grande gammes de vibrations génératrices d'usure et de criques.
La gestion des tours rotor nécessite une attention supplémentaire si ce n'est pas automatisé.
Les deux mains sont occupées en permanence (sur les hélicos qui n'ont pas d'assistance hydraulique, ou SAS, ou PA).
L’auto-rotation verticale est une vue de l'esprit, elles sont glissées, il faut un minimum de place et un terrain lisse.
Le moteur est davantage sollicité car il fournit la translation et la sustentation.
Le décollage, et l’atterrissage nécessitent presque toute la puissance.
L'hélico est moins stable qu'un avion, il est même parfois naturellement instable.
Les réglages mécaniques sont plus fins, en particulier au niveau des commandes de vol, des commandes de pas, et de la voilure principale.
Les mécaniques sont plus complexes.
Le pilotage nécessite davantage de coordination psycho-motrice.
La tentation de se rapprocher du relief est plus forte en hélico qu'en avion.
Les conséquences d'un crash en hélico sont plus grandes en hélico qu'en avion.
Les pilotes militaires qui constituent la majorité des pilotes y compris dans le civil ne s'en rendent pas compte car ils ont été sélectionnés. Même si il ne s'agit pas forcément de supermen, ils ont des aptitudes naturelles qui leur paraissent naturelles puisqu'ils ont toujours vécu avec (coordination psycho-motrice et dissociation de l'attention).
En revanche, les mécaniciens militaires, qui eux aussi sont souvent majoritaires dans le civil ont un certain sens du réalisme pour la maintenance de ces engins, ils sont été formé avec la transmission d'un certain état d'esprit qui est différent de celui des autres mécaniciens. Ils sont spécialisés dans un domaine de l’hélicoptère et ne font jamais tout). Les pilotes qui ne voient pas tout se qui se passe en coulisse ne sont pas au courant de tout.
Un bon mécanicien hélico est celui qui ne touche à rien si n'a pas été formé sur le type d'appareil, si il n'a pas la documentation sous les yeux (même si il a fait 50 fois la même opération), si il n'a pas les outils nécessaires et outillages spécifiques, si il n'a pas les ingrédients précis, s'il n'a pas par avance les rechanges, si il n'a pas la place et le temps. ll travaille méticuleusement et proprement (pas par manie mais parce qu'il doit voir les défauts des pièces).
Si ces conditions ne sont pas réunies, il ne fait rien et passe donc pour un mauvais, et c'est sa gloire.
A titre d'exemple, il y a eu des crashs pour cause de graisse à usage général utilisée à la place de la graisse graphitée. Il y a eu des crashs pour avoir utilisé des écrous Nylstop à la place de vis + écrous goupillés, il y a eu des crashs pour avoir utilisé des vis d'un métal non adapté, il y a eu des crash pour n'avoir pas respecté un couple de serrage, il y a eu des crashs pour avoir mis trop d'huile ou pas assez. Absolument tous les assemblages sans la moindre exception sont freinés.
Les "Joe la bricole" qui sortent de leur poche le LeathermanTools pour serrer un écrou, ont une espérance de vie limitée, non pas pour avoir utilisé un outil de rigolo, mais à cause de leur état d'esprit qui leur fera faire n'importe quoi dans d'autres circonstances. Certains de ces énergumènes n'ont jamais pu sortir de de leur école de formation par la bonne porte.
Bref, puisqu'on est dans le non-certifié, un utilisateur d'ULM hélico devra être un bon pilote et en même temps un bon mécanicien alors que sur les voilures fixes il pouvait être moyen dans les deux disciplines, voire même mauvais mécanicien.
Faut-il espérer ne pas voir la classe 6 ? Non ! Les spécialistes "gros hélicos" sont les premiers à espérer la voir naitre, mais il faut savoir que au début il y aura une certaine sélection naturelle.
Bien entrainés, bien utilisés, bien entretenus, et avec le bon état d'esprit : pas de problème, mais si ce n'est pas le cas, il y a gros danger.
Par rapport aux voilures fixes, les voilures tournantes (et le rotor anti-couple) aiment moins le contact les corps durs (végétation, relief, câbles, oiseaux).
Dans un hélico, il y a plus de mécaniques en mouvement, donc davantage de risque de casse et d'usure.
Il y a une plus grande gammes de vibrations génératrices d'usure et de criques.
La gestion des tours rotor nécessite une attention supplémentaire si ce n'est pas automatisé.
Les deux mains sont occupées en permanence (sur les hélicos qui n'ont pas d'assistance hydraulique, ou SAS, ou PA).
L’auto-rotation verticale est une vue de l'esprit, elles sont glissées, il faut un minimum de place et un terrain lisse.
Le moteur est davantage sollicité car il fournit la translation et la sustentation.
Le décollage, et l’atterrissage nécessitent presque toute la puissance.
L'hélico est moins stable qu'un avion, il est même parfois naturellement instable.
Les réglages mécaniques sont plus fins, en particulier au niveau des commandes de vol, des commandes de pas, et de la voilure principale.
Les mécaniques sont plus complexes.
Le pilotage nécessite davantage de coordination psycho-motrice.
La tentation de se rapprocher du relief est plus forte en hélico qu'en avion.
Les conséquences d'un crash en hélico sont plus grandes en hélico qu'en avion.
Les pilotes militaires qui constituent la majorité des pilotes y compris dans le civil ne s'en rendent pas compte car ils ont été sélectionnés. Même si il ne s'agit pas forcément de supermen, ils ont des aptitudes naturelles qui leur paraissent naturelles puisqu'ils ont toujours vécu avec (coordination psycho-motrice et dissociation de l'attention).
En revanche, les mécaniciens militaires, qui eux aussi sont souvent majoritaires dans le civil ont un certain sens du réalisme pour la maintenance de ces engins, ils sont été formé avec la transmission d'un certain état d'esprit qui est différent de celui des autres mécaniciens. Ils sont spécialisés dans un domaine de l’hélicoptère et ne font jamais tout). Les pilotes qui ne voient pas tout se qui se passe en coulisse ne sont pas au courant de tout.
Un bon mécanicien hélico est celui qui ne touche à rien si n'a pas été formé sur le type d'appareil, si il n'a pas la documentation sous les yeux (même si il a fait 50 fois la même opération), si il n'a pas les outils nécessaires et outillages spécifiques, si il n'a pas les ingrédients précis, s'il n'a pas par avance les rechanges, si il n'a pas la place et le temps. ll travaille méticuleusement et proprement (pas par manie mais parce qu'il doit voir les défauts des pièces).
Si ces conditions ne sont pas réunies, il ne fait rien et passe donc pour un mauvais, et c'est sa gloire.
A titre d'exemple, il y a eu des crashs pour cause de graisse à usage général utilisée à la place de la graisse graphitée. Il y a eu des crashs pour avoir utilisé des écrous Nylstop à la place de vis + écrous goupillés, il y a eu des crashs pour avoir utilisé des vis d'un métal non adapté, il y a eu des crash pour n'avoir pas respecté un couple de serrage, il y a eu des crashs pour avoir mis trop d'huile ou pas assez. Absolument tous les assemblages sans la moindre exception sont freinés.
Les "Joe la bricole" qui sortent de leur poche le LeathermanTools pour serrer un écrou, ont une espérance de vie limitée, non pas pour avoir utilisé un outil de rigolo, mais à cause de leur état d'esprit qui leur fera faire n'importe quoi dans d'autres circonstances. Certains de ces énergumènes n'ont jamais pu sortir de de leur école de formation par la bonne porte.
Bref, puisqu'on est dans le non-certifié, un utilisateur d'ULM hélico devra être un bon pilote et en même temps un bon mécanicien alors que sur les voilures fixes il pouvait être moyen dans les deux disciplines, voire même mauvais mécanicien.
Faut-il espérer ne pas voir la classe 6 ? Non ! Les spécialistes "gros hélicos" sont les premiers à espérer la voir naitre, mais il faut savoir que au début il y aura une certaine sélection naturelle.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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-
- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !
N°1
3F2k-GWKW-w&feature=related
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Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !
n°2
jjoNb9Q3r9Q
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !
Les causes exactes ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
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- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !
Et toute cette belle mécanique certifiée militaire jette de la poudre au yeux des marmots, et je peux vous dire que l'EASA militaire est arrivée avec 4 H de paille pour 1h de mécanique, pas déçu d'en être sorti...MYR a écrit :A mon humble avis :
En revanche, les mécaniciens militaires, qui eux aussi sont souvent majoritaires dans le civil ont un certain sens du réalisme pour la maintenance de ces engins, ils sont été formé avec la transmission d'un certain état d'esprit qui est différent de celui des autres mécaniciens. Ils sont spécialisés dans un domaine de l’hélicoptère et ne font jamais tout). Les pilotes qui ne voient pas tout se qui se passe en coulisse ne sont pas au courant de tout.
Et heureusement parfois
Un bon mécanicien hélico est celui qui ne touche à rien si n'a pas été formé sur le type d'appareil, si il n'a pas la documentation sous les yeux (même si il a fait 50 fois la même opération), si il n'a pas les outils nécessaires et outillages spécifiques, si il n'a pas les ingrédients précis, s'il n'a pas par avance les rechanges, si il n'a pas la place et le temps. ll travaille méticuleusement et proprement (pas par manie mais parce qu'il doit voir les défauts des pièces).
Si ces conditions ne sont pas réunies, il ne fait rien et passe donc pour un mauvais, et c'est sa gloire.
C'est vrai ça c'est peut être pour ça que dans l'Armée de l'Air il y a 80 % de la flotte au tapis, il n'y a plus de pièces et de sous et après la Lybie ça sera pire
A titre d'exemple, il y a eu des crashs pour cause de graisse à usage général utilisée à la place de la graisse graphitée. Il y a eu des crashs pour avoir utilisé des écrous Nylstop à la place de vis + écrous goupillés, il y a eu des crashs pour avoir utilisé des vis d'un métal non adapté, il y a eu des crash pour n'avoir pas respecté un couple de serrage, il y a eu des crashs pour avoir mis trop d'huile ou pas assez. Absolument tous les assemblages sans la moindre exception sont freinés.
Les "Joe la bricole" qui sortent de leur poche le LeathermanTools pour serrer un écrou, ont une espérance de vie limitée, non pas pour avoir utilisé un outil de rigolo, mais à cause de leur état d'esprit qui leur fera faire n'importe quoi dans d'autres circonstances. Certains de ces énergumènes n'ont jamais pu sortir de de leur école de formation par la bonne porte.
C'est pourtant pratique le Leatherman pour décapsuler sa bière après le travail bien sur
Bref, puisqu'on est dans le non-certifié, un utilisateur d'ULM hélico devra être un bon pilote et en même temps un bon mécanicien alors que sur les voilures fixes il pouvait être moyen dans les deux disciplines, voire même mauvais mécanicien.
Faut-il espérer ne pas voir la classe 6 ? Non ! Les spécialistes "gros hélicos" sont les premiers à espérer la voir naitre, mais il faut savoir que au début il y aura une certaine sélection naturelle.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Attention ! Méfiance plus plus plus !
Ce que tu décrits est tout simplement le mécanicien aéro type et complètement interchangeable, pas spécialement hélico et je sais de quoi je parle vu que j'ai été MECAE dans l'aéronavale, et pas sur hélico mais sur Alizé...MYR a écrit : Un bon mécanicien hélico est celui qui ne touche à rien si n'a pas été formé sur le type d'appareil...