Comparaison d'hélicoptères, entre le LH 212 et le Dynali H3 ?
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- sinuoîdum
- Messages : 444
- Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
- Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)
Comparaison d'hélicoptères, entre le LH 212 et le Dynali H3 ?
Bonjour,
Je souhaiterais comparer le LH 212 avec le Dynali h3.
Quel est le plus facile a piloter ?
Quel est le moins couteux en exploitation ?
Quel sont les prix de formation dont vous avez eu connaissance ?
Pour les caractéristiques j'ai réussis à les avoir, et elle sont très proche.
Il est vrais que le Dynali h3 est un peut sous motorisé, mais il sera probablement équiper avec le 914.
Je suis preneur de tous retour d’expérience.
Sinuoidum
Modif de titre le 20 04 2015 par admin
Je souhaiterais comparer le LH 212 avec le Dynali h3.
Quel est le plus facile a piloter ?
Quel est le moins couteux en exploitation ?
Quel sont les prix de formation dont vous avez eu connaissance ?
Pour les caractéristiques j'ai réussis à les avoir, et elle sont très proche.
Il est vrais que le Dynali h3 est un peut sous motorisé, mais il sera probablement équiper avec le 914.
Je suis preneur de tous retour d’expérience.
Sinuoidum
Modif de titre le 20 04 2015 par admin
- sinuoîdum
- Messages : 444
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- Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)
Re: Comparaison entre le LH 212 et le Dynali H3
Bonjour à tous,
Cela n'a pas l'aire de passionner les foules l'hélico.
Pour remonter le sujet
sinuoidom
Cela n'a pas l'aire de passionner les foules l'hélico.
Pour remonter le sujet
sinuoidom
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Comparaison entre le LH 212 et le Dynali H3
Bonjour, c'est pas que ça ne nous passionne pas mais je pense qu'il doit y avoir vraiment très très peu de monde qui ont eu l'occasion d'essayer ces deux hélicoptères. Et si comme moi ce n'est pas le cas que peut on dire?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
-
- Messages : 3910
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Comparaison entre le LH 212 et le Dynali H3
En effet, on voudrait bien avoir quelque chose à dire autre que c'est hors d'atteinte pour cause de financesGabinger a écrit :Bonjour, c'est pas que ça ne nous passionne pas mais je pense qu'il doit y avoir vraiment très très peu de monde qui ont eu l'occasion d'essayer ces deux hélicoptères. Et si comme moi ce n'est pas le cas que peut on dire?
- Renaud
- Messages : 24
- Inscription : 02 févr. 2014, 09:23
- Localisation : Alsace pour les racines, le reste du monde pour le boulot...
Re: Comparaison entre le LH 212 et le Dynali H3
Comme dit Bebe44,
La Classe 6 est trop peut répandue, trop peut de machines, de pilotes, encore moins de personnes qui ont volé sur les 2 machines, etc...
Je suis aussi intéressé par ces machines, mais il faut avouer que les infos, les possibilités d'essayer les machines dans un rayon proche, les couts, la dispo sont infernales à tout faire coïncider.
En ce qui me concerne, cela me revient moins cher d'aller un mois aux USA voler 30h sur R22 que de faire le tour du pays pour faire 15h de Classe 6... donc de mon point de vue, cette classe 6 n'est pas mûre.
Sans compter que l'aspect règlementaire en EASA et en France n'est pas du tout adapté à la voilure tournante. Déjà pour la voilure fixe, c'est un sacerdoce que de vouloir simplement voler autrement que de faire un tour de piste en semaine de 14h à 17h!
Cordialement,
Renaud
La Classe 6 est trop peut répandue, trop peut de machines, de pilotes, encore moins de personnes qui ont volé sur les 2 machines, etc...
Je suis aussi intéressé par ces machines, mais il faut avouer que les infos, les possibilités d'essayer les machines dans un rayon proche, les couts, la dispo sont infernales à tout faire coïncider.
En ce qui me concerne, cela me revient moins cher d'aller un mois aux USA voler 30h sur R22 que de faire le tour du pays pour faire 15h de Classe 6... donc de mon point de vue, cette classe 6 n'est pas mûre.
Sans compter que l'aspect règlementaire en EASA et en France n'est pas du tout adapté à la voilure tournante. Déjà pour la voilure fixe, c'est un sacerdoce que de vouloir simplement voler autrement que de faire un tour de piste en semaine de 14h à 17h!
Cordialement,
Renaud
Renaud
ATPL (A), CPL (H)...ULM (pour se faire plaisir!)
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- Messages : 2
- Inscription : 01 mars 2015, 11:40
Re: Comparaison entre le LH 212 et le Dynali H3 ?
Bonjour, je me suis inscris sur ce forum pour répondre à votre question qui me semble parfaitement légitime à la vue du marché.
J'ai été formé au pilotage hélico en suivant la formation PPL-H sur R22.
Quelques années après, j'ai suivi le stage réservé aux pilotes confirmés hélicoptère proposé par HELI-TECH pour obtenir ma classe 6.
Ce stage s'est déroulé sur LH212, et m'a permis de découvrir le comportement et les performances de cet hélicoptère.
En 2014, j'ai réalisé des vols sur DYNALI H3 et un vol sur H3 injection en Belgique afin de l'essayer car j'envisageai son achat.
Pour cela, je vous donne mon avis en totale indépendance sachant que j'ai aucun intérêt commercial à privilégier une marque par rapport à une autre.
Avantages du Dynali H3 : Plus facile à piloter, Autorotation plus facile, Rotor ayant une meilleure inertie (sécurité +++), usine sérieuse avec employés parlant FR
Inconvénients du Dynali H3 : Perte de puissance importante en altitude (absence de surralimentation), sous motorisation évidente au PTV maxi, recours permanent au regime max 5800 trs/min, faible vitesse en croisière (100-110 km/h), infos 110 cv pour Rotax injection semblent farfelues (pas de banc moteur à l'usine)
Avantage du LH212 : bel appareil avec cabine traditionnelle, puissant avec Rotax914, rapide par rapport au H3
Inconvenient du LH212 : risque financier semble énorme lors de l'acquisition, usine "virtuelle", trés trés peu d'inertie rotor obligeant le pilote à très très réactif en cas de panne (je considère que je n'aurai jamais le niveau de réaction à maintenir mes tours rotor en cas de panne réelle et subite)
En conclusion : Ces 2 machines ne sont pas au point. La seule qui semble proche de la réussite reste le DYNALI H3 à la seule condition où le constructeur s'engagerait à y installer un Rotax 914 pour ne plus limiter sa puissance. C'est mon avis perso, mais je considère avoir du recul. Hélas, tant qu'il y aura des acheteurs pour la version actuelle, pourquoi se casser la tête ?
J'ai été formé au pilotage hélico en suivant la formation PPL-H sur R22.
Quelques années après, j'ai suivi le stage réservé aux pilotes confirmés hélicoptère proposé par HELI-TECH pour obtenir ma classe 6.
Ce stage s'est déroulé sur LH212, et m'a permis de découvrir le comportement et les performances de cet hélicoptère.
En 2014, j'ai réalisé des vols sur DYNALI H3 et un vol sur H3 injection en Belgique afin de l'essayer car j'envisageai son achat.
Pour cela, je vous donne mon avis en totale indépendance sachant que j'ai aucun intérêt commercial à privilégier une marque par rapport à une autre.
Avantages du Dynali H3 : Plus facile à piloter, Autorotation plus facile, Rotor ayant une meilleure inertie (sécurité +++), usine sérieuse avec employés parlant FR
Inconvénients du Dynali H3 : Perte de puissance importante en altitude (absence de surralimentation), sous motorisation évidente au PTV maxi, recours permanent au regime max 5800 trs/min, faible vitesse en croisière (100-110 km/h), infos 110 cv pour Rotax injection semblent farfelues (pas de banc moteur à l'usine)
Avantage du LH212 : bel appareil avec cabine traditionnelle, puissant avec Rotax914, rapide par rapport au H3
Inconvenient du LH212 : risque financier semble énorme lors de l'acquisition, usine "virtuelle", trés trés peu d'inertie rotor obligeant le pilote à très très réactif en cas de panne (je considère que je n'aurai jamais le niveau de réaction à maintenir mes tours rotor en cas de panne réelle et subite)
En conclusion : Ces 2 machines ne sont pas au point. La seule qui semble proche de la réussite reste le DYNALI H3 à la seule condition où le constructeur s'engagerait à y installer un Rotax 914 pour ne plus limiter sa puissance. C'est mon avis perso, mais je considère avoir du recul. Hélas, tant qu'il y aura des acheteurs pour la version actuelle, pourquoi se casser la tête ?
- Ramel
- Messages : 4638
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Comparaison entre le LH 212 et le Dynali H3 ?
Salut, un pilote classe 6? ça court pas les rues ! Que dirais tu de te présenter dans la section ad hoc et nous parler de ton expérience ?
Même si nombre d'entre nous ne volent pas en classe 6 pour diverses raisons, ce sera enrichissant de lire ce qui savent de quoi ils parlent à ce sujet !
Même si nombre d'entre nous ne volent pas en classe 6 pour diverses raisons, ce sera enrichissant de lire ce qui savent de quoi ils parlent à ce sujet !
Zenair 601xl
-
- Messages : 1
- Inscription : 19 avr. 2015, 20:50
Re: Comparaison entre le LH 212 et le Dynali H3 ?
Bonsoir
Je connais les 2 machines , H3 , machine sûre , commence a y en avoir une vingtaine en service , manque de puissance , sans doute vrai , mais l'injection amène un plus .
LH 212 , je partage l'avis de Roddy, prise de risques énormes avec le fabricant , pas trop d'accord sur le 914 , ne donne que 105 cv a 5500 t/mn et le turbo sollicité en permanence .. et on sait que le turbo du 914 n'aime pas avoir chaud !! perte de turbo , 80 cv , sinon machine pas mal, mais attendons qu'elle prenne plus de recul.
A choisir , rapport qualité prix , H3 sans aucun doute .
Faudrait que les constructeurs basculent sur le D MOTOR , 135 cv , 2900 t/mn ,si fiabilité confirmée , devrait faire un malheur .
Je connais les 2 machines , H3 , machine sûre , commence a y en avoir une vingtaine en service , manque de puissance , sans doute vrai , mais l'injection amène un plus .
LH 212 , je partage l'avis de Roddy, prise de risques énormes avec le fabricant , pas trop d'accord sur le 914 , ne donne que 105 cv a 5500 t/mn et le turbo sollicité en permanence .. et on sait que le turbo du 914 n'aime pas avoir chaud !! perte de turbo , 80 cv , sinon machine pas mal, mais attendons qu'elle prenne plus de recul.
A choisir , rapport qualité prix , H3 sans aucun doute .
Faudrait que les constructeurs basculent sur le D MOTOR , 135 cv , 2900 t/mn ,si fiabilité confirmée , devrait faire un malheur .
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Comparaison d'hélicoptères, entre le LH 212 et le Dynali H3 ?
Pour le moment, la classe 6 a du mal à décoller: premier frein: le prix de l appareil. Ensuite, avec le Rotax, ce sont des engins limite sécurité, qui plus est, n avance pas. Le D Motor pourrait effectivement arranger les choses. Et comme dit mon pote pilote de R44, plus c est gros, plus c est facile à piloter.
Claude
Claude
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Comparaison d'hélicoptères, entre le LH 212 et le Dynali H3 ?
Et le Ranabot CH77 ?
Un kompress en 2 places côte à côte avec un 130 CV ?
Boite française ?
Un kompress en 2 places côte à côte avec un 130 CV ?
Boite française ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Comparaison d'hélicoptères, entre le LH 212 et le Dynali H3 ?
Claude Nowak a écrit :..... Le D Motor pourrait effectivement arranger les choses.
Le D-Motor "pourrait" effectivement arranger les choses, en attendant qu'il soit au point!....
Le VIJA arrangera surement les choses!!
Pour beaucoup moins cher, on a le AG 12-Sbi de 120 cv.
Pour le même prix que le D-Motor LF 39, on a le J-16SbTi , turbo et 160cv!!....
On ne le répètera jamais assez, cette mécanique n'a plus rien à prouver, et surtout, se moque de la zone rouge, ce qui est plutôt rassurant pour un usage
hélico, ou autogire!!...
Donc au lieu de chercher autre part, ce que l'on a prés de chez soi, il serait temps de jeter un coup d'œil sur ce qui se fait à Toulouse-Cassoulet!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Comparaison d'hélicoptères, entre le LH 212 et le Dynali H3 ?
Salut Kawa,kawa1135 a écrit :Claude Nowak a écrit :..... Le D Motor pourrait effectivement arranger les choses.
Le D-Motor "pourrait" effectivement arranger les choses, en attendant qu'il soit au point!....
Le VIJA arrangera surement les choses!!
Pour beaucoup moins cher, on a le AG 12-Sbi de 120 cv.
Pour le même prix que le D-Motor LF 39, on a le J-16SbTi , turbo et 160cv!!....
On ne le répètera jamais assez, cette mécanique n'a plus rien à prouver, et surtout, se moque de la zone rouge, ce qui est plutôt rassurant pour un usage
hélico, ou autogire!!...
Donc au lieu de chercher autre part, ce que l'on a prés de chez soi, il serait temps de jeter un coup d'œil sur ce qui se fait à Toulouse-Cassoulet!
Même si je ne peux que te donner raison, force est de constater que le gars qui va faire un cheque de 140K€ veut avoir une usine a gaz avec culasses vertes ou rouges. Va p'tet falloir que Vija change son catalogue RAL...
Les fabricants de ces jouets ne veulent que du Roro, même si ce moteur n'est pas garanti par BRP pour l'hélico...
Belles plaquettes sur papier glacé promettant monts et merveilles, et stand cossu a Friedrichhaffen (la je parle de Dmotor) attirent plus le chaland qu'une mécanique bien née, eprouvée par des millers de km en compétition moto, et vendue avec une garantie de 3 ans... mais sans esbroufe marketing.
C'est à ne rien comprendre et j'en suis le premier désolé...
Pour reprendre le slogan d'un constructeur de bagnoles: Pas assez cher, mon fils!!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Comparaison d'hélicoptères, entre le LH 212 et le Dynali H3 ?
Proposition peut-être ridicule mais pourquoi (si ce n'est déjà fait) VIJA et XXX(?) ne s'accorderaient pas pour équiper un giro ... et le montrer.
Un peu de proactivité serait peut-être le meilleur moyen de faire savoir le savoir-faire.
Mes deux cents
Marc B
Un peu de proactivité serait peut-être le meilleur moyen de faire savoir le savoir-faire.
Mes deux cents
Marc B
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Comparaison d'hélicoptères, entre le LH 212 et le Dynali H3 ?
C'est en cours de finalisation.Marc B a écrit :Proposition peut-être ridicule mais pourquoi (si ce n'est déjà fait) VIJA et XXX(?) ne s'accorderaient pas pour équiper un giro ... et le montrer.
Un peu de proactivité serait peut-être le meilleur moyen de faire savoir le savoir-faire.
Mes deux cents
Marc B
J'espère que je pourrai vous en dire plus, et vous montrer des photos avant le salon ULM de Blois...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Messages : 5
- Inscription : 06 août 2012, 21:29
Re: Comparaison d'hélicoptères, entre le LH 212 et le Dynali H3 ?
Bonjour à tous,
suite à ces discussions de comparaisons, je ne peux apporter d'eau au moulin. Je n’ai fait qu’un seul vol sur Dynaly H3 et aucun sur LH212.
Comparons ce qui est comparable. Chaque machine a ses avantages et ses inconvénients. Si j'achète une 2 CV (voiture plaisante), je sais ce que j'ai et en tire parti. De même avec une Ferrari (voiture plaisante aussi !). Chacune roule sur la route, mais vouloir avoir les avantages d''une Ferrari au prix d'un 2 CV, comment est-ce possible ?
Ceux qui conçoivent les classes 6 sont face à un dilemmes permanent entre poids, espace, puissance, ergonomie, coûts… Eléments antagonistes entre eux.
Connaître un hélicoptère, ce n'est pas en quelques heures que ça se fait, mais il faut bien parler en centaines d'heures !
Par contres, je connais bien nombreux autres hélicos "certifiés" et le Kompress CH7, avec plusieurs milliers d'heures de vol à mon actif. Si vous voulez avoir un avis précis sur ce dernier, ses qualités, sa surpuissance, sa vitesse rapide de croisière, sa qualité d'ergonomie (sous réserve que vous ne fassiez pas 100 kg quand même!), revenez vers moi. Hé oui, aussi, depuis que j'ai gouté cette disposition, je fais les éloges de la place en tandem. Surtout trés pédagogique en instruction !
Je peux même vous faire un tas d'autorotations, dans toutes les configurations ! Et d’autres exercice si vous voulez, dont vous ne soupçonnez peut-être pas l’existence.
J'entends beaucoup de choses aberrantes sur le sujet de la classe 6. Son danger entre autre. Ce que j'observe, ce n'est pas la machine qui est dangereuse, mais surtout le pilote et le mécanicien !
L'hélico paraît très facile à piloter. Oui ça peut l'être ! Mais il faut rester humble. On occulte toujours que c'est un animal extrêmement sournois dont il faut anticiper les sautes d'humeur, et dont je découvre toujours des subtilités même après une très grande expérience sous les rotor. Le vol lent et stationnaire peuvent être les plus traitres.
Retenez bien ceci : Lorsque l’on ne cherche pas les problèmes, parfois ils arrivent. Si on les cherche, alors là on est sûr de les trouver !
Sous cette phrase qui est mon adage quotidien, nombreux me reconnaîtrons.
Bons vols et bons plaisirs de l’air à tous les passionnés que vous êtes.
suite à ces discussions de comparaisons, je ne peux apporter d'eau au moulin. Je n’ai fait qu’un seul vol sur Dynaly H3 et aucun sur LH212.
Comparons ce qui est comparable. Chaque machine a ses avantages et ses inconvénients. Si j'achète une 2 CV (voiture plaisante), je sais ce que j'ai et en tire parti. De même avec une Ferrari (voiture plaisante aussi !). Chacune roule sur la route, mais vouloir avoir les avantages d''une Ferrari au prix d'un 2 CV, comment est-ce possible ?
Ceux qui conçoivent les classes 6 sont face à un dilemmes permanent entre poids, espace, puissance, ergonomie, coûts… Eléments antagonistes entre eux.
Connaître un hélicoptère, ce n'est pas en quelques heures que ça se fait, mais il faut bien parler en centaines d'heures !
Par contres, je connais bien nombreux autres hélicos "certifiés" et le Kompress CH7, avec plusieurs milliers d'heures de vol à mon actif. Si vous voulez avoir un avis précis sur ce dernier, ses qualités, sa surpuissance, sa vitesse rapide de croisière, sa qualité d'ergonomie (sous réserve que vous ne fassiez pas 100 kg quand même!), revenez vers moi. Hé oui, aussi, depuis que j'ai gouté cette disposition, je fais les éloges de la place en tandem. Surtout trés pédagogique en instruction !
Je peux même vous faire un tas d'autorotations, dans toutes les configurations ! Et d’autres exercice si vous voulez, dont vous ne soupçonnez peut-être pas l’existence.
J'entends beaucoup de choses aberrantes sur le sujet de la classe 6. Son danger entre autre. Ce que j'observe, ce n'est pas la machine qui est dangereuse, mais surtout le pilote et le mécanicien !
L'hélico paraît très facile à piloter. Oui ça peut l'être ! Mais il faut rester humble. On occulte toujours que c'est un animal extrêmement sournois dont il faut anticiper les sautes d'humeur, et dont je découvre toujours des subtilités même après une très grande expérience sous les rotor. Le vol lent et stationnaire peuvent être les plus traitres.
Retenez bien ceci : Lorsque l’on ne cherche pas les problèmes, parfois ils arrivent. Si on les cherche, alors là on est sûr de les trouver !
Sous cette phrase qui est mon adage quotidien, nombreux me reconnaîtrons.
Bons vols et bons plaisirs de l’air à tous les passionnés que vous êtes.