Bonjour, je pense que vous avez pris mes propos trop au pied de la lettre. Je ne dit pas qu'il faut impérativement apprendre a piloter tout seul...surtout en tant qu'ancien instructeur ULM (paramoteur) et parapente, ça serrait un peu déplacé...
Je dit que ces pionniers qui ont appris seul l'hélico et qui ont réussi la chose, probablement parce-que c'était des gens spécialement doués, passionnés et persévérants, je dit donc que ces gens ont eu une chance énorme de vivre a une époque ou ce genres de choses était encore possible.
Par ailleurs la sécurité ne naît pas forcément d'un encadrement bête et méchant. Je me suis déjà exprimer sur le sujet car je regrette que les méthodes efficaces de formation des moniteurs BE de parapente ne soit pas transposée à l'ULM.
Mais effectivement le mot liberté est galvaudé, beaucoup n'en comprennent même plus le sens.
Oui Gabriel, là je comprend mieux où tu voulais en venir.
J'avais effectivement pris un peu trop au pied de la lettre ton raisonnement, mais là c'est plus clair et je te donne raison...
Alexair, tu n'as probablement jamais eu la vraie liberté. Notre monde est fait pour nous modeler et nous fait croire que nous somme libre.
De nos jours on ne parle plus que d'un sentiment de liberté, pas autre chose.
Tu remarqueras ConceptNS que je ne parle pas de liberté (ou très peu) je fais juste remarquer que beaucoup d'entre nous en parle sans savoir. Ce n'est pas pareil.
Mais effectivement, qui a connu une vrai liberté ? Ni toi, ni moi, ni aucun de nous. Je te rejoins sur ce point.
Je dirais quand même que j'ai connu une "liberté aéronautique" beaucoup plus grande que celle que nous connaissons :
- Taxe d'atterrissage inexistante (peu importe la taille de l'aéroport) ;
- Aucune ségrégation à cause de la taille de l'aéronef, sur aucun aéroport. Tu as déjà vu un C-152 être N°6 au décollage derrière des 747, DC-9, DC-10, 767 et devant une demi douzaine d'autre avions de ce type ? Ou être en final N°4 derrière les mêmes avec 4-5 autre aussi du même tonnage qui arrive pas loin derrière ? Moi oui et crois moi tu te sens tout petit petit au milieu de tout ça. Et pourtant tout ce passe très bien ;
- Du VFR de nuit sans FPL, sans route obligatoire, sans autorisation spéciale, uniquement avec ta licence de base ;
- Voiture de prêt
gratuite pour aller casser la croute (sur quasiment tous les terrains de taille comparable à Cuers par exemple) ;
- Des terrains ouverts de nuit comme de jour, sans taxe ni frais quelconque ;
- Un propriétaire qui entretien lui même sont appareil (certifié) sans devoir passer par la case "atelier agréé" ;
- Des classes A uniquement au dessus du FL180, donc aucune zone interdite aux VFR (sauf les P et les ZRT bien sûr).
J'arrête là car la liste est trop longue...
Et bien cette "liberté" existe bel et bien, mais pas en Europe !
T'imagines un peu, un Skyranger en final à CDG ? Impensable hein, ben pourtant ça existe... Mais pas en France...
Mais je ne me plains pas, la "liberté" (tu vois, je met ce mot entre guillemet) que nous avons actuellement en France en ULM me convient parfaitement. Elle n'est pas parfaite certes, mais largement suffisante pour ce que l'on en fait.