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HELICOPTERE ou GYROCOPTERE Dick Degraw 2017 ?

Publié : 06 août 2017, 09:23
par bigeasy
Ce week end est présenté à Mentone USA ( le rassemblement des autogires) le nouvel appareil de Dick DEGRAW un modèle entre l'hélico et l'autogire pas d'infos de plus pour le moment. Rotor tripale et 2 hélices latérales.Décollage vertical.

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Re: HELICOPTERE ou GYROCOPTERE Dick Degras 2017 ?

Publié : 06 août 2017, 15:00
par Gabinger
Il me sepble que c'est un autogire sauteur, tout simplement. Je n'ai jamais trop compris l'intérêt de la formule, c'est aussi energivore et quasiment aussi complexe que l'helico, avec des possibilités en moins.

Re: HELICOPTERE ou GYROCOPTERE Dick Degras 2017 ?

Publié : 06 août 2017, 15:01
par Claude Nowak
Et extrêmement dangereux.

Re: HELICOPTERE ou GYROCOPTERE Dick Degras 2017 ?

Publié : 09 août 2017, 08:27
par bigeasy
Claude est-ce que tu as piloter un tel appareil pour cette qualification?

Re: HELICOPTERE ou GYROCOPTERE Dick Degras 2017 ?

Publié : 09 août 2017, 13:31
par Claude Nowak
Non, mais avec un brin de jugeote, tu imagines facilement qu en cas de panne moteur pendant le saut, le bidule se transforme en un infâme caillou qui va t envoyer directement à l hôpital. Très peu pour moi.

Re: HELICOPTERE ou GYROCOPTERE Dick Degras 2017 ?

Publié : 09 août 2017, 23:32
par lolo37
C'est à pau près le cas pour n'importe quel engin volant au décollage, non ?

Re: HELICOPTERE ou GYROCOPTERE Dick Degraw 2017 ?

Publié : 10 août 2017, 07:02
par bigeasy

Re: HELICOPTERE ou GYROCOPTERE Dick Degras 2017 ?

Publié : 10 août 2017, 08:24
par Claude Nowak
lolo37 a écrit :C'est à pau près le cas pour n'importe quel engin volant au décollage, non ?
Oui, mais avec ce giro sauteur, c est encore plus critique, la vitesse étant très faible au moment du saut. En autogire classique, en cas de panne moteur au décollage, on gère très facilement l atterro, car on vole au moins à 60km/h. En 3 axes et pendulaire, c est pareil, il y a un peu de vitesse.
Un pilote de renom dans le giro nous a fait une demo de décollage ultra court au Bois De la pierre avec un autogire " classique". En 2 mots, il a prelancé à 300-320tr ( au lieu de 220 pour un décollage normal) et ensuite plein pot ( Rotax 914).
L appareil avait été allégé au maximum. L effet au décollage était quasiment le même qu avec le giro sauteur de Dick Degraw: tout le monde était ébahi devant le spectacle, mais tout le monde a pensé aussi qu en cas de panne moteur, c était l accident grave assuré. Bon, maintenant, le moteur ne tombe pas toujours en panne au décollage :lol:

Re: HELICOPTERE ou GYROCOPTERE Dick Degraw 2017 ?

Publié : 10 août 2017, 09:17
par bigeasy
C'est la même gestion que l'hélicoptère en cas de panne moteur!

Re: HELICOPTERE ou GYROCOPTERE Dick Degraw 2017 ?

Publié : 10 août 2017, 13:08
par Claude Nowak
René,
Il y de nombreux hélicoptères et aucun giro sauteur ( enfin, je n en ai pas connaissance sur notre territoire).
Peut être que ceci explique cela, non?

Re: HELICOPTERE ou GYROCOPTERE Dick Degraw 2017 ?

Publié : 10 août 2017, 20:40
par Gabinger
Sur le danger de la formule je n'ai pas d'info. Par contre le concept existe depuis des lustres, j'ai en mémoire un gyro sauteur Russe 4 ou 5 places à vocation utilitaire. Ce qui fait l'insucces du concept c'est le fait que le moteur doit avoir la même puissance que pour un helico et l'ensemble rotor helice est quasiment aussi complexe, Donc pour le même prix et le même entretien 9n à un vrai helico qui a tout de même quelques capacités en plus...