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Question réglementation MTOW pour les ULM hydravion

Publié : 07 avr. 2010, 15:14
par RG
Message de l'administrateur du forum :
Ce sujet a été séparé d'une conversation qui portait sur un projet de traversée de l'Atlantique sud en ULM hydravion.
Ce point de réglementation ci dessous mérite une discussion spécifique pour essayer de trouver les réponses.

Girino a écrit :Si le décollage et l'atterrissage se fait sur l'eau, le poids au décollage ne doit pas dépasser 495kg (Spécificités hydravion avec parachute).
Cela veut-il dire que si un hydravion amphibie ULM décolle et atterrit sur terre (pléonasme ...) il retombe dans le cas de la réglementation d'un ULM terrestre ? A vérifier ... (je ne connais pas la réponse mais j'en doute car le bouquin CEPADUES (manuel du pilote) dit "équipé de flotteurs" sans faire allusion au mode de décollage et de poser.).

Re: Traversée atlantique en ULM hydravion

Publié : 07 avr. 2010, 17:15
par laverlochere
si mes souvenirs sont bons, à l'origine, ce surpoids de 20 kgs avait été accordé à la demande d'un spécialiste de flotteurs ( Morosini ) qui s'estimait défavorisé par rappoort à une coque...qui peut soit se poser sur l'eau, soit sortir un train pour se poser sur terre.

et reste à contrôler avec les services compétents de la DGAC.

2 - Ceci est un projet intéréssant qui merite un dossier " bien ficelé " existe t-il ? dans l' affirmative, peut être serait-il bon de le publier ici ?

Re: Traversée atlantique en ULM hydravion

Publié : 07 avr. 2010, 23:04
par Girino
RG a écrit :
Girino a écrit :Si le décollage et l'atterrissage se fait sur l'eau, le poids au décollage ne doit pas dépasser 495kg (Spécificités hydravion avec parachute).
Cela veut-il dire que si un hydravion amphibie ULM décolle et atterrit sur terre (pléonasme ...) il retombe dans le cas de la réglementation d'un ULM terrestre ? A vérifier ... (je ne connais pas la réponse mais j'en doute car le bouquin dit "équipé de flotteurs" sans faire allusion au mode de décollage et de poser.).
J'avais regardé les textes en détails il y a quelques temps et bien que la lecture m'aie parue compliquée et sujette à interprétations, j'en été resté sur l'idée que dés qu'un hydravion ULM désire utiliser ses roues, il est alors régis par les mêmes règles que des autres ULMs terrestres;
475kg max si équipé d'un parachute !

Re: Question réglementation MTOW pour les ULM hydravion

Publié : 08 avr. 2010, 05:57
par administrateur
Voila une question intéressante pour laquelle il faudrait mener des investigations.
Essayons de mobiliser nos amis "hydraviateurs" ...

Pour rappel :

Il existe un très beau site web consacré aux hydravions (avions et ULM) : http://francehydravion.com/

Il y a aussi un blog dans facebook qui est dédié au Pétrel (Rubrique : "Les amis du Petrel") : http://www.facebook.com/group.php?v=app ... 5413308618

Re: Question réglementation MTOW pour les ULM hydravion

Publié : 08 avr. 2010, 07:30
par laverlochere
je pense préférable de s'adresser à ceux qui sont , soit à l'origine de la réglementation, ( Morosini ) soit la DGAC qui aura le mot de la fin.

à mon avis, mais cela n'engage que moi, si un appareil est classé hydravion, il a droit au poids supplémentaire qui est donné pour un équipement qui existe toujours même s'il est mixte.

Re: Question réglementation MTOW pour les ULM hydravion

Publié : 08 avr. 2010, 10:57
par Girino
Il y a un début de réponse ici :
http://airaile.free.fr/arretes_ulm.htm
Le premier article "Titre I" semble indiquer sans ambiguités la possibilité pour un ULM avec flotteurs d'avoir une masse à vide de 330Kg et une masse maxi au décollage de 495kg.

Reste à savoir si une coque amphibie est considérée équivalente à des flotteurs...

Re: Question réglementation MTOW pour les ULM hydravion

Publié : 08 avr. 2010, 13:13
par Loïc Pochet
SVP

Faites attention les ULM HYDRAVIONS AMPHIBIES ONT l’autorisation d’une masse max de 495 KG en biplace, non pas grâce au parachute, mais simplement parce que c’est un amphibie(instruction du 4 mars 2004). Le parachute n’est pas cumulable dans le procédé d’augmention de la masse maximum.Les hydravions lors des négociations des 5% ont été oubliés par notre fédération. De ce fait nous sommes pénalisés. Je suis prêt à vous envoyer en fichier attaché le texte officiel. Sportivement

Loïc Pochet

Re: Question réglementation MTOW pour les ULM hydravion

Publié : 08 avr. 2010, 13:22
par administrateur
Loïc Pochet a écrit :Je suis prêt à vous envoyer en fichier attaché le texte officiel
Oui.
Il faudrait mettre en ligne ce texte sur ce forum ...

Re: Question réglementation MTOW pour les ULM hydravion

Publié : 08 avr. 2010, 13:43
par Loïc Pochet
REGLEMENTATION HYRAVION

Voici une copie du texte nous concernant :
J.O. du 01/11/98 Pages : 16511/16513
( ULM - Abroge l'arrêté du 17 juin 1986 relatif à l'autorisation de vol des aéronefs ultra-légers motorisés)

Textes généraux
Ministère de l'équipement, des transports et du logement
Arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers motorisés NOR: EQUA9801294A

Le ministre de l'équipement, des transports et du logement,
Vu la convention relative à l'aviation civile internationale, signée à Chicago le 7 décembre 1944, ratifiée le 13 novembre 1946, publiée dans sa version authentique en langue française par décret no 69-1158 du 18 décembre 1969 ;
Vu le code de l'aviation civile, et notamment l'article R. 133-1-2 ;
Vu l'arrêté du 24 juillet 1991 modifié relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale,
Arrête :

TITRE Ier

GENERALITES

Art. 1er. - Le présent arrêté fixe les dispositions particulières auxquelles les aéronefs ultralégers motorisés (ci-après appelés ULM), définis à l'article 2 ci-dessous, doivent satisfaire pour être exemptés de l'obligation d'obtenir un document de navigabilité valable pour la circulation aérienne.

Art. 2. - Est qualifié ULM un aéronef monoplace ou biplace faiblement motorisé, répondant à l'une des définitions de classe suivantes :

Classe 1 (dite paramoteur)

Un ULM paramoteur est un aéronef sustenté par une voilure souple, de type parachute. Il répond aux conditions techniques suivantes :

la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 45 kW pour les monoplaces et à 60 kW pour les biplaces ;
la puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace ;
la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et 450 kg pour les biplaces.
Classe 2 (dite pendulaire)

Un ULM pendulaire est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure rigide sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé.

Classe 3 (dite multiaxe)

Un ULM multiaxe est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure fixe.

Les ULM pendulaires et multiaxes répondent aux conditions techniques suivantes :

la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 45 kW pour les monoplaces et à 60 kW pour les biplaces ;
la puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace ;
la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour les monoplaces et 450 kg pour les biplaces, ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas où l'ULM est équipé d'un parachute de secours, ou de 10 % dans le cas d'un ULM à flotteurs. Le parachute et son installation répondent à des conditions techniques fixées par le ministre chargé de l'aviation civile ;
SUPPRESSION ( la vitesse de décrochage (Vso) est inférieure ou égale à 65 km/h, ou la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30 kg/m2.)
la vitesse constante minimale de vol en configuration d'atterrissage ne dépasse pas 35 noeuds (65 km/h) en vitesse conventionnelle (V).

Maintenant il va encore y avoir des personnes à REDIRE sur les 495 Kg, j'en suis sûr..........
Sportivement vôtre
:)
RG a écrit :Message de l'administrateur du forum :
Ce sujet a été séparé d'une conversation sur un projet de traversée de l'Atlantique sud en ULM hydravion.
Ce point de réglementation mérite une discussion spécifique pour essayer de trouver les réponses.

Girino a écrit :Si le décollage et l'atterrissage se fait sur l'eau, le poids au décollage ne doit pas dépasser 495kg (Spécificités hydravion avec parachute).
Cela veut-il dire que si un hydravion amphibie ULM décolle et atterrit sur terre (pléonasme ...) il retombe dans le cas de la réglementation d'un ULM terrestre ? A vérifier ... (je ne connais pas la réponse mais j'en doute car le bouquin dit "équipé de flotteurs" sans faire allusion au mode de décollage et de poser.).
!!!!

Je ne vois pas de problème ... Ou es le problème ??? UN hydravion (ULM ou pas d'ailleurs) si il est amphibie reste avant tout un hydravion et ce n'est pas parce qu'il décolle d'une piste qu'il n'est pas hydravion ! Demander à Iren Dornier si son hydravion n'en est pas un du moment qu'il se pose sur une piste... Je pense qu'à un certain moment il faut arrêter de se faire des noeuds dans la tête ... et rester simple. Un avion qui peut se poser sur l'eau est simplement un hydravion amphibie

Bon vol et A+

Re: Question réglementation MTOW pour les ULM hydravion

Publié : 08 avr. 2010, 15:20
par Girino
Je retiens donc qu'un hydravion ULM, c'est 330 kg (max) à vide et 495kg (max) au décollage; Quelle que soit sa configuration.
Merci à Loic pour nous avoir aidé à clarifier ce point dans la difficile lecture des textes.

pour ceux qui ne le savent pas, Loic a un ambitieux projet de traversée de l'atlantique en ULM.
http://www.loic-pochet.com/la-traversee/

j'en profite (par curiosité) pour lui demander si il lui est possible de nous donner quelques informations sur l'appareil qu'il a choisi pour son projet ?

Re: Question réglementation MTOW pour les ULM hydravion

Publié : 18 avr. 2010, 00:36
par floatrike
bonsoir

la mtow pour ulm hydro ne peut en aucun cas dépasser 472,5 kg, avec ou sans parachute !
cette mtow est bien sûr inchangée si la machine est amphibie et décolle depuis le plancher des vaches

495 kg, c'est pure fiction !

cordialement
pierre

Re: Question réglementation MTOW pour les ULM hydravion

Publié : 18 avr. 2010, 11:57
par laverlochere
donner un avis, c'est bien ! mais lorsqu'il s'agit d'une réglementation, le mieux ne serait-il pas de le justifier en donnant les références du J.O. qui a publié la réglemention invoquée...précisant très clairement que le poids maxi d'un hydro est le même que pour un autre ULM ( ce doit être précis ) et non laissé à l'interprétation de l'un ou de l'autre.

En ayant assité à certaines réunions où il a été question du surpoids dee hydravion, je serai surpris que les 20 kgs obtenus par Morosini soient passés à la trappe, et dans ce cas, pourquoi ?

Re: Question réglementation MTOW pour les ULM hydravion

Publié : 18 avr. 2010, 12:14
par laverlochere
je continue...pour " le coup de sécurité " je viens de vérifier sur le site de la DGAC, la réglementation est précise = le poids maxi peut être augmenté de 10 % si équipé de flotteurs, peu importe que l' ULM soit équipé d'un parachute, ou pas, ce n'est pas cumulable;

ceci ne fait pas mention de la possibilité de pouvoir se poser sur terre, donc train rétractable, et comme la LOI française indique que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé c'est donc oui pour les deux.

Par contre, il n'y a rtien pour les coques, ce qui veut dire que l'augmentation de poids ne concerne que les ULM équipés de flotteurs...c'est bien précisé ! et si une coque a un train rétractable...pas de surpoids.

avant d' émettre un avis, semble t-il assez " précis" pour ne pas dire péremptoire, je pense utile de conseiller de vérifier la réglementation, et je suis surpris que ceux qui interviennent dans cette rubrique ne l'aient pas encore fait avant de prendre la plume ( ou le clavier ) xxxxxxxxxx- censuré par l'administrateur- xxxxxxxxxxxxx

Je crois que maintenant, tout est clair.

Re: Question réglementation MTOW pour les ULM hydravion

Publié : 19 avr. 2010, 06:13
par MYR
Bonjour,

Concernant le Super Pétrel qui est un hydravion ULM amphibie monocoque, vous disiez dans un autre sujet : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... art=0#p491
laverlochere a écrit :pour cet ULM, pas de supplément, c'est 450 sans parachute, ou 472,5 avec.


Dans la présente discussion vous semblez penser le contraire puisque vous dites en particulier :
laverlochere a écrit :je serai surpris que les 20 kgs obtenus par Morosini soient passés à la trappe, et dans ce cas, pourquoi ?
Sous toutes réserves car je n'ai pas d'écrits sous la main ni de référence documentaire, il me semble que les monocoques soient considérés comme des ULM à flotteurs (au pluriel) et que donc tous les types hydravions ULM puissent avoir une MTOW de 495 kg.
Ce ne serait que pure logique car il n'y a aucune raison de discriminer les monocoques. Le texte comportait certainement une imprécision de langage. Le législateur aurait mieux fait de parler de "flotteurs ou flotteur", ou mieux : de "dispositif de flottaison".

Quel est votre point de vue ? Je ne comprends pas bien quelle est votre conclusion pour la MTOW concernant le Super Pétrel qui je le rappelle est un hydravion ULM amphibie monocoque :
Régime terrestre ? ou Régime hydravion ?

Re: Question réglementation MTOW pour les ULM hydravion

Publié : 19 avr. 2010, 07:20
par laverlochere
ma première remarque était avant de lire la réglementation sur le site de la DGAC, ce que, après réflexion, j'ai pensé préférable de faire.

Je n'ai pas à interpréter une réglementation, elle est précise et parle uniquement de flotteurs.

si vous voulez la modifier, ou la faire préciser si vous l'estimez incomplète, vous pouvez prendre contact avec les services compétents où vous recevrez le meilleur accueil, mais ce qui ne veut pas dire que vous aurez satisfaction !