Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Planeurs électriques ou Hydravions ou autre
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par administrateur »

J'ai bien failli censurer un certain nombre de messages dans cette discussion, mais finalement je n'en ai rien fait.
Voila l'explication :
Même si il y a "grandes pollutions visuelles", il vaut mieux que les lecteurs se fassent une idée par eux-mêmes.
Le cas est clair et limpide : Il y a un personnage de mauvaise foi, il est facilement repérable. Si j'avais enlevé ses messages, les gens n'auraient pas compris les arguments de son "adversaire" car ils n'auraient pas compris le contexte.
Parfois, il faut faire de la "méchanceté passive", c'est à dire : Ne pas censurer. Cela permet aux lecteurs de voir qui sombre dans le ridicule ...
Censurer aurait éliminé les "pièces à conviction" et aurait permis au "personnage ridicule" d'échapper à la sanction suprême qui est le jugement des gens raisonnables ...

Je suis las, las, las, très las ...
Parfois j'aurais aimé ne pas être là ...

Signé : La pôôôôôvre administrateur ...
Avatar de l’utilisateur
Saint-Quinis
Messages : 6
Inscription : 24 avr. 2010, 15:59

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par Saint-Quinis »

Me voila ! Arrive-je trop tard ?
Faut-il que je décerne le grand prix de l'âne de Gonfaron à quelqu'un ?
Non c'est heureusement inutile ! Dieu m'a confirmé que chacun des lecteurs de ce forum a déjà tout compris.
Inutile de désigner un coupable par jugement divin, chacun voit le nez du menteur grandir. Pinocchio ne veut pas avouer qu'il est de mauvaise foi. Son nez grandit tellement ... A chaque fois Geppeto le coupe, et il repousse de plus belle, il y a de quoi alimenter les flammes de l'enfer avec tout ce bois. Voila un futur bon client pour Satan ... Même avec beaucoup d'eau il ne pourra éteindre ce feu ...
Comme on sait que même Satan craquera et n'en voudra plus en enfer, il y a fort à craindre que l'administrateur tente de lui fermer ses portes !
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par MYR »

Voici le moteur BMW TAKEOFF d'un sud africain avec son propre support moteur. Le cadran de la balance n'est pas bien visible. Je lui ai écrit pour avoir le chiffre ...
Image
Dernière modification par MYR le 06 juil. 2010, 13:37, modifié 3 fois.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par MYR »

:oops: Oups ...
Pardon, je me suis trompé de photo. La haut, c'était un 912S.
Voici un BMW 1200 TAKEOFF avec pot, support moteur, baffles faits "maison", et le lien d'un forum où il y a les conversations (en anglais).

Image

http://microlighters.co.za/viewtopic.ph ... 35#p105311 : on y voit aussi le détail des poids du pot et du support moteur.

Un extrait de ce qui est dit :
All the weights are dry weight as it is difficult to ad oil at this stage but we know the engine needs 5lit of oil. The exhaust is 5kgs ,the oil cooler with airbox 4kgs, engine mount 3.5kg's baffles etc 1kg's Engine with oil pipes for cooler and throttle bodies 69kgs. The whole package stacked on the scale is 82.5 kgs I have documented this with photo's. This specific engine is 110hp . With this sort of output it compares well in the power to weight ratio found in other powerplants. As I have pledged before I will only give true figures .
Dernière modification par MYR le 06 juil. 2010, 13:42, modifié 2 fois.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Girino

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par Girino »

MYR a écrit :..... J'ai écrit pour avoir le chiffre ...
Image
Ils donnent le chiffre un peu plus loin : 63,5kg.
http://microlighters.co.za/viewtopic.ph ... &start=450
Le Rotax doit être équipé de ses radiateurs et sur la photo il semblerait qu'ils ne soient pas sur la balance.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par MYR »

Salut Girino,

Je crois que notre ami sud africain qui se prénomme "Boet" était un peu ironique et prudent ...
Il a certainement volontairement donné ce poids de 63,5 kg (qui correspond au moteur dans une configuration volontairement mystérieuse), et donné une photo volontairement floue.
En privé, il m'avait déjà dit qu'on se rapprochait de 80 kg ...
Etant assembleur professionnel, il ne peut pas se mettre à dos son fournisseur de moteur ...

Dans la suite des messages, "OupaG" donne le poids de son BMW complet (sauf l'huile) : 82,5 kg. Il compare les poids des deux moteurs "version dans la caisse" et dit qu'on arrive au même poids en ordre de vol parce que l'un a deux radiateurs (donc un radiateur de plus et du fluide en plus). L'autre, le BMW, a un radiateur de moins. En effet, le BMW est lubrifié et refroidi par le même fluide : l'huile.

Tout ce la est dit du bout des lèvres et en chuchotant. N'est-ce pas ?


PS : Voila ce que dit le propriétaire du moteur sur la comparaison :
If you compare apples to Apples Rotax 63.5 and the BMW 69kgs so the BM is 5.5 kg's heavier but then on the installation the BM only needs one cooler where the Rotax needs two coolers oil and water in the end I don't think there is a great difference. But the Rotax has flown around the world and the BM must still show its real colors. It is going to be exciting to see the next few years.
Dernière modification par MYR le 06 juil. 2010, 13:46, modifié 2 fois.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Girino

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par Girino »

MYR a écrit :................
Tout ce la est dit du bout des lèvres et en chuchotant. N'est-ce pas ?
Ils se tiennent tous par la barbichette en jouant à celui qui ment le plus ;)
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par MYR »

Les motoristes ne mentent pas tous (certains motoristes donnent des indications pour la configuration "prêt à voler"). Pour un certain motoriste connu, c'est du mensonge par omission. Disons que c'est comme un jeu de piste, il faut chercher, comprendre, calculer, ou alors il faut peser si on peut le faire.
Il arrivera bien un moment où un ULMiste pèsera son ULM avant et après la dépose de son moteur. Si alors il dit exactement quelle est la version de son moteur et ce qu'il a fait des faisceaux durites, pompe à essence, etc. on pourra commencer à avoir la vérité. Sans fournir ces "détails", toutes les affirmations ne seraient jamais totalement crédibles.
La cerise sur la gâteau serait de belles photos du cadran de la balance. Evidemment ce ne serait pas une garantie tous risques, mais cela tendrait à démontrer que l'opérateur veut la vérité.
Dernière modification par MYR le 06 juil. 2010, 14:28, modifié 1 fois.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par MYR »

J'avoue ne pas comprendre d'où sortent ce "63,5 kg" et ce "69 kg" de notre ami sud africain. Il en arrive à la conclusion que les deux moteurs sont équivalent pour le poids. J'ai cependant quelques doutes. Le Rotax est plus lourd que ce qu'essaye de faire croire son constructeur, mais il ne peut pas arriver au poids du BMW 1200.
De façon intuitive, j'estime que le BMW 1200 est plus lourd d'environ 7 à 8 kg.
Il serait bien que ce chiffre soit affiné et prouvé. On saurait alors si il y a une alternative intéressante au 912S (du moins pour les ULM propulsifs, car j'estime que pour les ULM tractifs ce moteur exige trop de complications pour sa ventilation)
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
tonyo
Messages : 5
Inscription : 11 sept. 2011, 11:41

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par tonyo »

Bonjour a tous,

Je suis un peux perdus sur ce forum...y a il beaucoup de modification a faire sur le moteur bmw 1200 gs, pour l'avioner ?
Avez vous un plant pour le support de ce moteur en mode traction et propulsion ?

Merci de votre aide.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par swiftlightpas »

Des modifications? si vous achetez un moteur BMW "Take off" il n'y a qu'à le boulonner sur le support moteur...vouloir avionner soit même ce genre de moteur est voué à l'échec quasi certain car comme tous les moteurs performants, il n'admet guère les approximations ...
A noter que la version "libre" sur la moto fait 110cv et pas 100 qui est la limite de la législation française...
Le poids annoncé par take off pour le 1200, moteur+échappement+système de refroidissement=80kg (le 1150 90cv étant 3kg plus lourd)
Ce moteur a été monté avec succès sur un autre amphibie, le Delpech Transat...
tonyo
Messages : 5
Inscription : 11 sept. 2011, 11:41

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par tonyo »

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapipe :D
La limite est elle de 100 cv, meme si ont a 2 moteurs ?
par exemple, si je veux transporter 4 personnes et 1 pilote, j'aurais besoins de près de 180 cv ..calcul grosso modo d’après mes lectures.
l'avion de mes rêves et un bimoteur...je pensais pouvoir utiliser 2 moteurs de 100 cv...c'est possible ?

Je suis un amateur et je recherche tout informations utile pouvant m'aider dans mon projet ;)

Combien il coute se moteur tout avionné ?

Cordialement
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par swiftlightpas »

Euh, là on n'est plus du tout dans l'ULM...mais dans l'avion et le gros...Le BMW coûte juste un poil de moins qu'un 912S...
Si vous voulez un avion bimoteurs avec 2x100cv (Rotax 912S), en voilà un et un bon, et encore ce n'est "qu'un" 4 places:
Le Tecnam P2006T
Image
Les 5-6 places sont des machines avec 300cv et + genre Beech Bonanza... remarquez, un Bonanza bien piloté est capable d'opérer d'une petite piste, sachant qu'un 6 places "sur le papier" est en réalité un 5 places seulement lorsque le plein est fait, voir un 4 places s'il y a des bagages :roll:
tonyo
Messages : 5
Inscription : 11 sept. 2011, 11:41

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par tonyo »

:D :D va falloir que j'économise sérieusement :lol: ...et plus payer le resto a la femme.


Merci l'ami pour les infos
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par swiftlightpas »

Un p'tite photo du Delpech Transat, avec 912S (le BMW n'a été proposé que récemment par le constructeur à la place du 912: pas trouvé de photo, faut dire que les Delpech sont rares
Image

Pour rester dans les Delpech, un MD07 "Sherpa" au look très sympa et très rare! en plus il est à vendre! Des fois qu'il y a des amateurs: http://www.pa-ulm.com/annonce.asp?idann ... 17&idcat=A
Image
Répondre

Revenir à « Autres pratiques »