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France Hydravion Newsletter - Mai 2010

Publié : 09 mai 2010, 19:43
par administrateur
Le secteur des hydravions avance.
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France Hydravion Newsletter - Mai 2010

Chers amis hydrophiles,


France hydravion devient une association

Afin d'améliorer son efficacité et sa représentativité, France Hydravion devient une association, selon la loi de 1901.
Les statuts sont disponibles sous l'onglet "Organisation - Statuts"
Sont ADHERENTS : Toutes les personnes inscrites sur le site http://www.francehydravion.org
Seront MEMBRES ACTIFS, avec droit de vote en A.G. : Les membres qui voudront s'acquitter d'une cotisation annuelle, à déterminer
Seront MEMBRES BIENFAITEURS, avec droit de vote en A.G. : Les membres qui par leur contribution auront particulièrement servi les objectifs ou les moyens de notre association.

France Hydravion reçoit le soutien de l'Aéro Club France

L'Aéro Club de France, fort d'une légitimité centenaire apporte son expérience et sa position "au dessus des partis"
De leur côté, les membres de France Hydravion constituent un incontournable sang neuf pour donner une base large à la nouvelle hydraviation française que nous appelons de nos vœux.
L'interface de ces deux entités est la commission hydraviation de l'Aéro-Club de France
L'objectif a terme est partagé par tous : Rassembler, partager et réformer sans ostracisme, pour le renouveau de cette activité économique.

Biscarrosse 2010 : Un beau millésime

En marge de ce formidable rassemblement organisé par la municipalité, une conférence a été organisée par FUSETRA (FUture SEaplane TRAffic), le vendredi 14 mai, dans le pavillon des évènements. Les exposés et débats seront en anglais (Cliquez ici pour le programme et les horaires de la journée complète).
De 14h10 à 15h10 : Intervention France Hydravion (en français et anglais)
De 15h10 à 16h Questions et débats (Français et Anglais)
A partir de 16h début des démonstrations aériennes programmées.

En dehors de cette conférence, vos serviteurs Jean François Monier et Olivier Ripoche seront reconnaissables par leur T-shirt Blanc "France Hydravion"

Le groupe de travail "Réglementation Hydravion" s'est réuni début avril à la DGAC. Les principaux constats sont les suivants :

1/ les réglementations Hydravion et ULM étant issues de deux arrêtés du 13 mars 1986, les règles d'ouverture d'une hydrosurface (occasionnelle) sont quasiment les mêmes que pour une plateforme permanente ULM.
Pourquoi ces requis qui donnent de bon résultats en terrestre ne permettent-ils pas le développement de l'hydravion ?
Parce que dès lors qu'il faut trouver des plans d'eau de 800-1000 m (ULM) ou de 1500-2000 m (hydravion), ceux ci sont publics dans 95% des cas.
Or, sur l'eau, "public" signifie : EDF, VNF, Préfecture Maritime, Syndicat inter-communal, concession à un club de voile, dans un contexte de pêcheurs et d'écologistes survitaminés.
Dès lors, il est quasi-impossible d'obtenir "l'accord de la personne ayant la jouissance", avant même d'entamer le parcours du combattant d'un arrêté.

2/ La liste des accords requis pour un arrêté d'ouverture d'hydrosurface (ou plateforme permanente ULM) offre trop d'opportunités de blocages. Nous avons vu qu'il serait nécessaire d'aborder les différentes administrations ou services pour adoucir certaines contraintes

C'est maintenant à nous qu'il revient de faire des propositions de règlements :

Copié-collé d'une réglementation hélicoptère ? Reprise d'une réglementation italienne bien séduisante ? Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, et toutes les expertises sont bienvenues pour la construction d'une réglementation "Hydrosurface pour tous aéronefs" qui simplifierait les process, sans attenter aux libertés des ULM.

Sachant que la mise en place d'une nouvelle réglementation peut prendre 18 mois, Il nous semble acceptable d'en perdre un ou deux pour remettre tout à plat et s'offrir une vision d'avenir de notre hydraviation. Ce que demandent les intéressés, c'est un cadre clair et intangible.
Si nous réussissons, les acheteurs seront sécurisés, les créateurs passionnés reprendront leur planche à dessin et seront soutenus par des investisseurs.

Où sont nos prospecteurs d'hydrosurfaces ?
Les délais législatifs cités ont une autre conséquence : Pendant cette période de construction, nous vous invitons à travailler vos dossiers d'ouverture d'hydrosurfaces et de plateformes permanentes selon la réglementation actuelle. Vous disposez pour cela d'un support logistique abouti : Les cartes interactives et les onglets spécialisés de notre site Internet.

Vous pouvez aussi devenir représentant régional, afin d'améliorer les échanges entre le bureau et les adhérents.


Meilleurs encouragements à tous !