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Projet d'amphibie : Le Flywhale

MessagePosté: 23 Avr 2012, 15:10
par MYR
Voila un projet d'hydravion amphibie allemand nommé Flywhale (découvert au salon de Fried par un copain qui est également sur ce forum):
http://www.flywhale.de/en/content/flywh ... -amphibian
[ img ]

Re: Le Flywhale

MessagePosté: 23 Avr 2012, 18:49
par PapaMike
J'aime bien ce genre de concept. Son architecture permet d'avoir une superbe vision des alentours, ce qui agréable et sécurisant.
D'autre part, même si se poser sur l'eau est fortement réglementé, cela laisse un peu plus de sécurité en vol en proposant plus de surfaces où se poser en cas de problème. Enfin, cela permet d'aller chercher l'ultime MTOW ULM disponible...

Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'ils parlent d'une MTOW de 495 Kg + 22.5 Kg avec parachute. Je ne sais pas ce que dit la loi allemande à ce sujet, mais en France il ne me semble pas que ce soit cumulable... :roll:

Re: Le Flywhale

MessagePosté: 23 Avr 2012, 19:06
par zozo
Avec ce type de machine, quand tu remets du gaz près de l'eau ou du sol tu te casses la gueule. C'est comme le Lake, le centre de poussé est trop haut.

Re: Le Flywhale

MessagePosté: 23 Avr 2012, 19:38
par zozo
Celui la aussi.

Re: Le Flywhale

MessagePosté: 23 Avr 2012, 19:42
par bebe44
zozo a écrit:Avec ce type de machine, quand tu remets du gaz près de l'eau ou du sol tu te casses la gueule. C'est comme le Lake, le centre de poussé est trop haut.


J'ignorais ce genre de problème, sur ces vidéos j'aurais incriminé l'état de la surface du plan d'eau, genre vagues trop formées ou mauvaise appréciation de la direction du vent. :oops:

Re: Le Flywhale

MessagePosté: 23 Avr 2012, 20:36
par Whisky
PapaMike a écrit:Par contre, ce qui m'étonne, c'est qu'ils parlent d'une MTOW de 495 Kg + 22.5 Kg avec parachute. Je ne sais pas ce que dit la loi allemande à ce sujet, mais en France il ne me semble pas que ce soit cumulable... :roll:

En Allemagne ce surcroit de 5% de poids autorisé grâce au parachute est cumulable avec le surcroit de poids "hydravion" de 10%. En France : non. La France a dit : tu as le droit d'alourdir ton appareil si tu utilises un parachute, mais par contre si tu as un hydravion : tu n'as pas le droit de bénéficier de cette sécurité.
Le plus étonnant c'est que depuis que l'EASA a pris les chiffres de la France pour la réglementation européenne qui fixe la frontière du certifié et du non certifié, l'Allemagne semble être dans une situation un peu litigieuse car apparemment elle continue à utiliser sa réglementation nationale.

Re: Le Flywhale

MessagePosté: 24 Avr 2012, 07:09
par PapaMike
zozo a écrit:Avec ce type de machine, quand tu remets du gaz près de l'eau ou du sol tu te casses la gueule. C'est comme le Lake, le centre de poussé est trop haut.
Ce n'est idéal en effet...
Surtout que pour sortir d'une telle oscillation on aurait tendance à mettre les gaz, ce qui l'accentuerait encore dans ce cas-ci :shock:

Re: Le Flywhale

MessagePosté: 24 Avr 2012, 11:34
par Pimprenelle
ben çà donne la même réaction que la plupart des propulsifs... : couple piqueur à la remise de gaz.... quand on le sait, il suffit d'y faire attention...

c'était la même chose sur le PBY Catalina, et pourtant, je suis pas sur qu'on puisse dire que c'était un mauvais hydravion ou même un avion dangereux..... ;)

Re: Le Flywhale

MessagePosté: 24 Avr 2012, 16:53
par kawa1135
Salut à tous,
Peut-etre que l'origine du "probleme" du Flywhale, se trouverait tout simplement au niveau des ailes, et surtout de l'emplacement de son moteur (trop haut).
En observant le PBY Catalina, ainsi que le Seamax, tous les deux sont des "ailes hautes", avec leurs moteurs installés au plus prés; c'est encore mieux avec le Catalina, les moteurs, sont carrement dessus! Serait-ce une explication possible aux "plongeons" à répetition du Flywhale? ou alors, un manque de puissance, lors du tournage de cette vidéo...?
une vidéo du Seamax:



Et une autre du Catalina:


Re: Le Flywhale

MessagePosté: 26 Mai 2018, 18:35
par jfhydravion
zozo a écrit:Avec ce type de machine, quand tu remets du gaz près de l'eau ou du sol tu te casses la gueule. C'est comme le Lake, le centre de poussé est trop haut.


Bonjour,

Si vous aviez volé sur Lake, Seamax ou Flywhale, vous sauriez que ce n'est pas le cas.
Certes il y a un couple à piquer quand on met pleins gaz mais rien de dangereux, ça se contrôle aisément.
Venez essayer à l'occasion.
Ce sera avec plaisir.
Formations et baptêmes en Sud Vendée avec Aildor.fr

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