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Bi-flotteur ou monocoque ?

Publié : 23 déc. 2010, 15:01
par MYR
Salut à tous !
Bi-flotteur ou monocoque ?
Le débat est ouvert.
Avantages et inconvénients de l'un et de l'autre ?
Quelle est la meilleure formule ?

Re: Bi-flotteur ou monocoque ?

Publié : 27 déc. 2010, 15:25
par Anonyme
Moins de trainée pour le monocoque ?

Re: Bi-flotteur ou monocoque ?

Publié : 27 déc. 2010, 17:17
par JETHRO
Si l'on distingue la traînée hydro de la traînée aéro, je pense que l'avantage va au monocoque pour ce qui est du vol (aérien)... encore que je me pose une question : quid de la traînée suplémentaire due au bloc motopropulseur au-dessus de la cellule (aussi bien caréné soit-il) ?

En tous cas, le passé montre que c'est cette formule qui a été reprise de multiples fois pour obtenir des hydravions à grande autonomie (PBY Catalina, par exemple).

Quant aux traînées de l'une et l'autre formule, vu du côté hydro (course au décollage ou à l'amerrissage), ce devrait être kif-kif, à poids égaux, bien sûr.