Quelle distance pour décoller un autogire ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Quelle distance pour décoller un autogire ?

Message par Claude Nowak »

Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
par coyote » 13 Mar 2015, 10:24
Claude Nowak a écrit : A part les ULM du genre Savannah, il n y a pas beaucoup de 3 axes qui décollent en 100m. Une année a Blois, nous avons vu décoller un Savannah ( ou similaire ) en 30 ou 40m avec un bon vent de face, c est a dire une distance de décollage inférieure a celle d un autogire. C était assez bluffant.
Claude


Tu trouves que ça décolle court un autogyre ???
Posé court ,oui .

Ajout de "?" à la question formulée dans le titre.
par "admin"

Merci à Claude Nowak, avec ces copier-coller, d'avoir mis un terme au hors sujet qui se déroulait dans un certain autre sujet ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quelle distance pour décoller un autogire?

Message par Claude Nowak »

Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
par Claude Nowak » 13 Mar 2015, 12:06

Oui, ça décolle même très court si on prélance fort. Éric Changeur, l importateur Magni prélance a 300tr et decolle sur 3m ( il nous fait cette démonstration régulièrement a Blois.
Maintenant, comme on aime pas trop tirer sur le prelanceur,alors on envoie 220tr au rotor et ça décolle plus long. Si on est 2 sur la machine, ça rallonge encore un peu la distance et en dernier lieu, ça dépend aussi de la puissance du moteur.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quelle distance pour décoller un autogire ?

Message par Claude Nowak »

Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
par Lochardet » 13 Mar 2015, 14:59

tu prélances très fort, tu mets pleins gaz, tu roules 5 m (par vent nul), tu tires sur le manche... et tu te casses la gueule car tu n'as pas la vitesse air nécessaire pour alimenter le rotor et maintenir sa vitesse de rotation et donc la sustentation ...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quelle distance pour décoller un autogire ?

Message par Claude Nowak »

Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
par Ramel » 13 Mar 2015, 15:54

Je propose de digresser aussi du sujet, parce que Lochardet ne sait peut être pas que Claude est constructeur ULM 3 axes et autogire, et pilote les deux. Et que contrairement à Kawa et moi, il sait lui, de quoi il parle...
Pas encore pilote...
La vie c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quelle distance pour décoller un autogire ?

Message par Claude Nowak »

Voilà, j ai réussi a " copier-coller", mais j ai oublié le point d interrogation a la fin de l énoncé du sujet. Je ne sais pas comment on fait pour le mettre?
avec "Editer" qui se trouve en haut à droite de ses messages pendant environ une semaine.
admin


Sinon, pour répondre a Lochardet, si tu vas a Blois en septembre prochain, tu verras l ami Éric Changeur décoller sur 3 m sans aucun souci. Il prélance a 300-330 tr. Un autogire commence a voler vers 280tr. Alors, en étant très léger, donc peu d essence, avec un bon moteur et un bon prelanceur, ça décolle très très court.
Mais je le répète, ce n est pas une manœuvre normale. Le décollage normal, c est plutôt entre 50 et 100m.
Claude
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Quelle distance pour décoller un autogire ?

Message par kawa1135 »

Ramel a écrit :......contrairement à Kawa et moi, il sait lui, de quoi il parle...
Pourquoi me citer?....J'ai rien dit!! :shock: :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quelle distance pour décoller un autogire ?

Message par Ramel »

Réponse en MP ;)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
GEMIN
Messages : 216
Inscription : 05 août 2010, 12:10

Re: Quelle distance pour décoller un autogire ?

Message par GEMIN »

Image

Image

Les autogires demandent un peu de piste pour décoller.
Exemples ci-dessus à Merzouga, un peu chaud, pas beaucoup de vent, on remarque que le champion décolle aisément , un autre prend toute la piste, autant qu'un 3 axes qui a décollé juste avant avec une MTOW proche des LSA.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quelle distance pour décoller un autogire

Message par Claude Nowak »

Celui la décolle assez court.
https://www.youtube.com/watch?v=XCEYfW8DyxQ
Claude
XCEYfW8DyxQ
XCEYfW8DyxQ

Écran mis en place par admin.
Merci aux adhérents d'apprendre à le faire. Voir rubrique des modes d'emploi. C'est très simple et rapide.
En revanche, c'est très pénible à la longue de devoir le faire pour beaucoup d'entre vous.
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Quelle distance pour décoller un autogire ?

Message par Tristangif »

Certains font un décollage "sauté" en prélançant en surégime ; mais il faut un pas général. N'est ce pas le cas de ce Hawk 4 ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quelle distance pour décoller un autogire

Message par Claude Nowak »

Écran mis en place par admin.
Merci aux adhérents d'apprendre à le faire. Voir rubrique des modes d'emploi. C'est très simple et rapide.
En revanche, c'est très pénible à la longue de devoir le faire pour beaucoup d'entre vous.
Je ne vois pas l'intérêt de mettre en place l écran Youtube ( moins facile a faire que tu ne le dis), puisqu en cliquant sur l adresse, on obtient directement la vidéo.
Claude

C'est pour rendre le forum plus attrayant, avec des couleurs, et en montrant la vignette de la vidéo (pour donner aussi une première idée de ce qu' on va voir et permettre ainsi au lecteur de savoir si il va aller voir ou ne pas y aller*).
L'idéal est d'installer et le lien et l'écran.
Cependant, les gens qui ne veulent pas installer ces écrans ne seront pas radiés, je le jure !
Admin
*c'est le même principe que la bonne formulation des titres : faciliter et rendre les navigations plus agréables dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quelle distance pour décoller un autogire ?

Message par Claude Nowak »

Tristangif a écrit :Certains font un décollage "sauté" en prélançant en surégime ; mais il faut un pas général. N'est ce pas le cas de ce Hawk 4 ?
Oui, c est le cas du Hawk 4.
Claude
Avatar de l’utilisateur
bigeasy
Messages : 129
Inscription : 23 août 2011, 08:25
Localisation : A l'est près du grand lac

Re: Quelle distance pour décoller un autogire ?

Message par bigeasy »

Ma construction pour un autogire à décollage vertical avec une tête type hélico. le prélancement était prévu pour 500 t/mn pour obtenir l’énergie nécessaire au "vol sauté".
trois positions pour la variation du pas des pales 1- neutre pour le prélancement, 2- valeur du pas pour le vol autogire, 3- valeur du pas pour le saut, chacun avec verrouillage.
Ma difficulté a été de ne pas pouvoir fabriquer des pales spécifiques pour cette fonction d'ou l'arrêt du projet.
J'ai supprimé la tête type hélico et remplacer par la tête autogire, je peux prélancer facilement à 350 t/mn sans vent, pour la sécurité je limite à 300 t/mn

Sur la photo le reservoir sur le siège est une charge en eau pour les essais!!!!
Image
pierregiro
Messages : 16
Inscription : 03 nov. 2017, 08:18

Re: Quelle distance pour décoller un autogire ?

Message par pierregiro »

Bonjour,

Dans le cas d'un tractif à train classique avant un rotor type 2 axes (genre averso) et en plus une gouverne profondeur qui servirait normalement à régler l'incidence en vol et qui se trouve dans l'axe de l'hélice voir un peu plus bas, la gouverne ayant un débattement suffisant:
Est ce qu'il est possible d'aider au prélancement en donnant suffisamment de profondeur pour souffler le rotor avec le flux de l'hélice?

http://www.reaa.ru/cgi-bin/yabb/YaBB.pl ... 397558/all
l'incidence de son plan horizontal est réglable de 0 à -5° (google translate m'a dit que le concepteur apprécie ce réglage)
les dérives : +/- 25°

(c'est en tombant sur ce fil que je me suis demandé si on pouvait souffler le rotor...)

autre chose: peut on considérer que son train d’atterrissage est de type tiré?
Jr62
Messages : 1
Inscription : 22 déc. 2017, 20:24

Re: Quelle distance pour décoller un autogire ?

Message par Jr62 »

Bonjour

Une vidéo qui résume tous les commentaires ...

https://www.youtube.com/watch?v=u-9YEbpVYM8
Répondre

Revenir à « Classe 4 - Autogires ou Gyrocoptères »