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Voyager en autogyre

Publié : 01 juin 2016, 00:48
par lololesquale
Salut à tous !
Je parcours pas mal de retour d’expérience concernant le pilotage d'autogyres mais je ne lis pas souvent des témoignages de l'utilisation "voyage".
Pour ceux qui volent loin et pas seulement autour de leur terrain (!), pouvez-vous témoigner des performances de vos gyro ?
Vitesse moyenne et vitesse max ?
Conso réelle ?
Confort ?
Emport de bagages ?

Je me pose beaucoup de question à ce sujet et cela influencera surement un achat prochain...

Re: Voyager en autogyre

Publié : 01 juin 2016, 07:49
par Claude Nowak
Quelques réponses
L autogire n est pas un engin de voyage à proprement dit ( enfin pour moi). Avec un biplace propulsé avec un moteur de 100 à 120cv, la vitesse de croisière est de 120 à 140 km/h pour une conso réelle de 17 à 18L. C est donc beaucoup pour voyager à une vitesse somme toute moyenne. Les appareils fermés sont plus confortables l hiver, mais sont plus sensibles au vent, notamment au décollage et atterrissage. Peu de place pour les bagages en général sans oublier de ne pas emplafonner la MTOW.
A part ça, c est un merveilleux appareil, mon préféré, bien loin devant tous les autres.
Claude

Re: Voyager en autogyre

Publié : 01 juin 2016, 19:01
par kawa1135
lololesquale a écrit :.....Je me pose beaucoup de question à ce sujet ...
Et si tu lui posais la question??? :lol: ;)

Wu2PuciKcBw

Re: Voyager en autogyre

Publié : 01 juin 2016, 20:31
par Patrick25
Avec un autogire cabine ouverte, c'est comme voyager en moto, moins confortable qu'une voiture, mais tellement plus sympa.
J'ai fait les 4 coins de la France, au début avec un M16, et depuis 5 ans avec un MTO Sport 912.
Sur le MTO, tu à un coffre dans le carénage avant super pratique ( max 10 kg ) et tu peux installer de la bagagerie souple juste devant les jambes du passager AR, ma machine très bien équipé fait 261 kg à vide, attention à rester raisonnable.
Quand je vole en solo, je met en place AR un sac à dos étanche de 50 litres.
Coté consommation, environ 17 litres à 130 km/h, le réservoir 72 litres, et je fait en générale des étapes de 3H avec moins de courbature que dans la plupart des multiaxes.

Par temps froid: combinaison plus gant et veste chauffante, pas de soucis, la limite reste le visage mes casques actuel sont un peux juste pour l'hiver.

Re: Voyager en autogyre

Publié : 02 juin 2016, 08:48
par Gabinger
kawa1135 a écrit :
Et si tu lui posais la question??? :lol: ;)

Wu2PuciKcBw
Miss débardeur a l'air de nous dire que c'est faisable a condition de voler léger... :lol:
Ça a ces bons côtés l'autogire...ceci dit mon expertise s’arrête là j'ai jamais mis les pieds dans un autogire.

Re: Voyager en autogyre

Publié : 02 juin 2016, 10:26
par luc 27310
Gabinger a écrit : j'ai jamais mis les pieds dans un autogire.
Moi non plus, par contre les mains dans le débardeur... :lol: :lol:

Bons vols.

Luc

Re: Voyager en autogyre

Publié : 02 juin 2016, 11:52
par aerofly12
Bonjour,

Je vole depuis 2013 sur J-RO DTA à Cervens/Thonon les Bains (LF7470), Annemasse (LFLI) et l'été à Courseulles (LF1451) : je traverse donc la France entre les Alpes et la Normandie au moins 4 fois par an depuis 3 ans en J-RO, et cela fonctionne très bien... j'en profite pour m'arrêter dans pas mal de terrains (notamment LF4554 chez les Feuillete que je salue et recommande pour leur accueil et disponibilité amicale! et même des aéroports assez importants), et je dois dire qu'avec l'ulm, j'ai retrouvé l'ambiance aéronautique que j'ai connue à mes débuts quand je volais et voyageais sur les DR et autres Rallyes, etc...

Pour ce voyage, il me faut 2 branches de 2h30 de vol, soit 5h de vol, alors qu'en PA28R (IFR) je mets 3h pour faire Annemassse - Caen. En J-RO je vole à 2000-3000ft sol ce qui me permet de voir beaucoup de chose, en PA28R IFR je vole au FL90, et là je ne vois pas grand chose... au dernier voyage j'ai cependant fait un tronçon Loire - Lac Léman à FL85 en J-RO, au dessus de la couche (qui n'était pas continue) pour éviter les zones aériennes militaires et bénéficier d'un bon vent...

La conso de SP98 du J-RO est stable (entre 16 et 17l/h) et la vitesse air de 135 à 150 km/h, donc c'est la conso d'une routière.

Je suis en général à la masse maxi... avec 70l de carburant au départ de chaque tronçon.

En tant que pilote je trouve le vol très confortable, maintenant que je suis moins stressé qu'au 1er voyage! Se rappeler qu'n gyro turbule beaucoup moins qu'un 3 axes...

Autres voyages que j'ai fait avec plaisir: Genève - Millau (avec fortes rafales insupportables pour les pendulaires), Genève-Nîmes, Caen - Belle-Ile, Caen - Rennes, Caen - Mont St Michel, survol du massif du Mont-Blanc, et très souvent Thonon les Bains - Montélimar, etc.

En résumé, si on a le temps, et cela c'est juste une question de priorité, le gyro , ce n'est pas si lent qu'on l'imagine...

Re: Voyager en autogyre

Publié : 19 août 2016, 19:00
par lololesquale
Merci messieurs de vos retours !
Et que penser au niveau des vitesses, du Ela Eclipse ?
Etant carrené et en bi-place tandem, ça doit être un poil plus rapide, non ?
De-même, j'ai entendu parler d'un carénage fermé en option sur le Magni M16...
Ça vous parle ?

Bon, au vu de mes questions, vous imaginez bien que mon choix se porterait vers quelque chose d'assez rapide, bien que d'après vos témoignage et vos expériences, 130/140 km/h semble être déjà suffisant...

Re: Voyager en autogyre

Publié : 19 août 2016, 19:11
par Marc B
kawa1135 a écrit :
lololesquale a écrit :.....Je me pose beaucoup de question à ce sujet ...
Et si tu lui posais la question??? :lol: ;)

Wu2PuciKcBw
J'me mettrais bien à l'autogire, moi...

Déjà parti :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Voyager en autogyre

Publié : 20 août 2016, 00:42
par Claude Nowak
Oui Marc, ç est ça l autogire et c est pour ça que ç est une machine dangereuse :lol: :lol: :lol:
Claude

Re: Voyager en autogyre

Publié : 20 août 2016, 00:47
par Claude Nowak
Claude Nowak a écrit :Oui Marc, ç est ça l autogire et c est pour ça que ç est une machine dangereuse :lol: :lol: :lol:
Claude
https://youtu.be/G-4Y727dY4M

G-4Y727dY4M
Modérateur 99: Incrustation vidéo