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recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

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recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Messagepar danplume » 21 Juil 2018, 20:02

mon moteur (503 2 carbus dcdi) cale systématiquement dès réduction des gaz sous 3500 tr
j'ai un stock de pièces et déjà changé les bougies, carbu , la pompe a essence, la poire, les brides carbu, retiré le filtre a air et enfin le stator
même fait l'essai avec une bobine haute tension volante branchée en remplacement temporaire pour chaque allumage
et aussi connecteur moteur défait pour éliminer le câblage machine

j'ai vérifier l'état des pistons des 2 cotés carbu et échappement, état visuel parfait
rien n'y fait, il cale dès réduction des gaz dans les 30 secondes
danplume
 
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Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Messagepar micheto » 21 Juil 2018, 20:20

Bonsoir
Est tu en train de dire qu'il ne tient pas le ralenti ? Si c'est le cas vérifie les gicleurs ralenti; trous très fins à vérifier avec un fil acier pareil.
micheto
 
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Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Messagepar danplume » 22 Juil 2018, 08:47

oui, les gicleurs de ralenti on été vérifiés
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Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Messagepar upwego » 31 Déc 2018, 21:15

danplume a écrit:mon moteur (503 2 carbus dcdi) cale systématiquement dès réduction des gaz sous 3500 tr
j'ai un stock de pièces et déjà changé les bougies, carbu , la pompe a essence, la poire, les brides carbu, retiré le filtre a air et enfin le stator
même fait l'essai avec une bobine haute tension volante branchée en remplacement temporaire pour chaque allumage
et aussi connecteur moteur défait pour éliminer le câblage machine

j'ai vérifier l'état des pistons des 2 cotés carbu et échappement, état visuel parfait
rien n'y fait, il cale dès réduction des gaz dans les 30 secondes


Tu sembles avoir un problème de compression.
C'est désespérant et le moteur cale sans cesse en descendant vers un breuuuuuuuuu qui s'éteint sur quelques secondes.
Mettre un mano à la place de la bougie, vérifier si les deux côtés donnent a peu près la même pression au PMH (plusieurs bars et qui ne chutent pas trop vite.)

Si tu as accès à un comparateur d'alésage, vérifie le diamètre des chemises, as tu un cones ouvert en haut ?
pour les segments, les changer.

Si fuite au joint de culasse je pense que tu l'aurais vu.

Si tu as trouvé entre temps, je suis intéressé par ton retour.
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Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Messagepar Gérard Beaudoin » 02 Jan 2019, 23:38

Je tombe sur ce "vieux" sujet et je me pose la question de savoir si la panne a été résolue ?
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Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Messagepar jplandez » 03 Jan 2019, 02:03

Les deux-temps sont capricieux.
ca ne tient guère plus de 20000km en moto, ca fait dans les 100h max en aéro.
Pour refaire encore 100h, le mieux est de tout remettre à neuf. (tout).
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Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Messagepar Concept NS » 03 Jan 2019, 06:13

100 heures, tu es plutôt péjoratif. TDC
J' en connais beaucoup au delà de 600h et qui tourne toujours.
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Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Messagepar jeromef » 03 Jan 2019, 08:13

jplandez a écrit:Les deux-temps sont capricieux.
ca ne tient guère plus de 20000km en moto, ca fait dans les 100h max en aéro.
Pour refaire encore 100h, le mieux est de tout remettre à neuf. (tout).

Le TBO recommandé par Rotax pour le 582 est de 300h quand même!
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Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Messagepar jplandez » 03 Jan 2019, 09:24

Je ne connais en deux temps que les motos (pas les trabant)
je viens de rénover une Yamaha 350, qui n'affichait que 22000 km au compteur.
Mais, un cylindre en quatrième cote réparation, et complètement roti (serré).
Ce n'est que ce que je constate.
Normalement le TBO, c'est entre deux remises en état complètes, et le moteur est censé tenir ces heures, mais, s'il a été refait x fois dans le TBO, c'est pas la même chose.
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Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Messagepar flyingman » 03 Jan 2019, 09:55

Bonne année 2019, tout le monde.

N'y aurait-il pas moins de casse moteur, si les motos 2 temps avaient des EGT?

Merci.
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Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Messagepar upwego » 03 Jan 2019, 10:42

jeromef a écrit:
jplandez a écrit:Les deux-temps sont capricieux.
ca ne tient guère plus de 20000km en moto, ca fait dans les 100h max en aéro.
Pour refaire encore 100h, le mieux est de tout remettre à neuf. (tout).

Le TBO recommandé par Rotax pour le 582 est de 300h quand même!


Petite précision "Jplandez" parle de 2 T mono cylindre.

Le 582, ou le 532, et les 503 ont une durée de vie plus longue que les monocylindres cités ci-dessus.
La panne étant sur un un 503.
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Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Messagepar Claude Nowak » 03 Jan 2019, 12:14

Si la Yam de JPlandez est une RD350, le moteur est un bi cylindre en ligne.
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Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Messagepar serge5694 » 03 Jan 2019, 13:38

flyingman a écrit:Bonne année 2019, tout le monde.

N'y aurait-il pas moins de casse moteur, si les motos 2 temps avaient des EGT?

Merci.


C'est certain, et encore plus avec de l'huile de qualité, des paramètres moteur contenus et surtout un contrôle de l'étanchéité (on s'en rend compte rapidement si on a l'EGT).

je viens de ressortir le hirth que j'avais sur le dragonfly, il à un peu plus de 300h, les cylindres ont encore les traces du rodoir et les pistons sont comme neuf, Ces moteurs avaient un TBO de 1000h et vu son état, je pense que c'est réaliste, par contre il n'a jamais surchauffé, toujours tourné entre 650° et 700° egt, les joints spi d'origine ont été remplacé par des en viton, les roulements par des roulements FAG C3 avec cage en céleron, le jeu latéral des bielles agrandis, les carter traité anti porosité etc etc le tout avant la première mise en route du moteur, avoir un 2T "fiable" demande des efforts. Les rotax étaient mieux fini mais avec des technologies plus ancienne, il faudrait prendre ce qu'il y a de mieux chez chaque fabriquant, la rigueur de certain et la technologie d'autre.
Attention pour les EGT, ne pas prendre mes valeur comme références, ça implique une bonne connaissance de son moteur et certaines améliorations.
Ce moteur devrait prendre place sur le kitfox de mon fils en (futur) cour de remontage.
serge5694
 
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Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Messagepar Ramel » 03 Jan 2019, 17:10

Serge, tu avoueras que tout ce que tu as fait sur ton Hirth pour le rendre fiable est bien le signe qu'il n'aurait peut être pas aussi peu vielli si tu l'avais monté tel quel (cf TBO de 1000h). Et ce malgré qu'en aéronautique, la puissance développée au litre (moteurs 2t) soit très faible vis à vis des 2T moto. Comme pour les gens qui volent en Jabiru poussoirs hydrauliques et qui disent qu'il est fiable après avoir changé je ne sais combien de pièces et modifié les guidages.
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Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Messagepar Gabinger » 03 Jan 2019, 17:37

En paramoteur on a des ROS 125, monocylindre 2 temps de 125 cm3 qui envoient 29 cv a 10400 rpm et qui vivent entre 400 et 600 heures. Par contre, pas l'overhaul les moteurs sont remplacés (1500 € le moteur).
Un moteur fabriqué avec soin et dote d'alliages et de traitements de surfaces modrenes peut avoir une bonne durée de vie, même en 2 temps et si il tourne vite.
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