recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Message par jplandez »

Claude Nowak a écrit :Si la Yam de JPlandez est une RD350, le moteur est un bi cylindre en ligne.
C'est une YR5 (le modèle avant les RD), refroidie par air. Ca sortait dans les 100cv/l.
Il est probable que les "successeuses" (RDLC) refroidies par eau étaient plus "costaudes".
Parmi les problèmes de ralenti que j'ai connus :
  • -Des conduits d'émulsionnage bouchés (sur des moteurs ayant utilisé du mélange surtout), la propreté des gicleurs ne suffit pas. Sur un trois cylindres H2, il y avait un cylindre qui s'éteignait vers le ralenti. Plusieurs nettoyages aux ultrasons n'ont pas suffi, il a fallu déboucher avec un fil de cuivre.
    -Des fuites entre carbu et moteur, ou entre carbus et boite à air, ou filtre à air en mauvais état ou inadapté.
    -Enfin, il y a les joints "spi" de vilebrequin, s'ils sont fuitards, ca ne fonctionne pas bien aux bas régimes. Le problème, si ce sont les joints centraux, c'est qu'il faut désassemble le vilebrequin.
J'ai aussi noté que certains "viraient" la pompe à huile et tournaient au mélange. Sauf que c'était pas toujours une bonne idée. La Yamaha avait un taux de mélange variable entre 2% et 5% selon la puissance demandée. Avec du mélange à 2% ca pouvait ne pas suffire.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Message par serge5694 »

Ramel a écrit :Serge, tu avoueras que tout ce que tu as fait sur ton Hirth
C'est bien ce que je voulais exprimer. Un deux temps peu être fiable, mais pas, sans conditions.
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Message par sevj »

j'ai racheté un Skyranger ex ULM de club, donc instruction et des heures de vol, le premier moteur, un 582 culasse bleu, qui tournait au mélange ( pas de graissage séparé) a fait 1800heures avant casse... et entre les 2 pas grand chose de fait sur le moteur hormis une segmentation..

le nouveau a 200h, j'espère avoir le même potentiel!!!! :D :D :D

et bonne année!
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Message par flyingman »

Salut.

Qu'est-ce qui a cassé sur l'ancien?

A-tu viré le graissage séparé sur le nouveau?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Message par sevj »

aucune idée, c'était il y'a quelques années et je n'ai pas demandé de détails, ce qui m'intéressait le plus c'est que le nouveau n'avait que 200h ( ils ont changé l'horamètre en même temps que le moteur, et le président du club me disait avec humour que l'autre avait fait un paquet d'heures, plus de 1800...)
le nouveau est le même que l'ancien, acheté neuf et qui tourne aussi au mélange ( pas de graissage séparé).

j'ai un autre 582 sur mon ax3, 600heures, segmentation refaite à 500 et des brouettes par "sécurité", idem en pleine forme ( culasse grise et mélange), sur celui là je tourne à 1.8-1,9% en synthèse et SP98 ( en fait le même mélange que pour mon paramoteur).
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Message par upwego »

Hello,
C'est une peu le CQFD de la comparaison entre moteur de moto des années 70 qui tourne entre 2 et 5% d'huile et des moteurs plus récents.
Un 582 qui dépasse les 1000h, et sans doute des 503 qui dépassent ou atteignent fréquemment plus de 500h. On est loin des 100h où il faudrait tout refaire.
En conclusions, deux technologies (moto versus ULM) que l'on ne peut pas comparer.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Message par aubert »

Ramel a écrit :.....Comme pour les gens qui volent en Jabiru poussoirs hydrauliques et qui disent qu'il est fiable après avoir changé je ne sais combien de pièces et modifié les guidages.
Bonjour Ramel
désolé rien à voir avec le sujet :oops: certes si sur une série de moteurs il a fallu changer les guides de soupapes, je pense que de nombreux utilisateurs en sont restés là et semble t-il avec satisfaction ;)
Dom
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Message par D19578ANL »

Ramel, tu cause tu cause...! As tu expérimenté toi même ?
Va sur le site Jabiru, tu comprendra, aucun message annonçant des casses ou des dysfonctionnement depuis bien longtemps et après avoir réglé les pb sur les moteurs concernés, ça tourne sans pb. Reste que ce sont des moteurs qui correctement menés et surveillés donnent satisfaction à leur utilisateurs, alors pourquoi colporter des ragots qui n'ont plus cours ? :shock:
On t'aime bien quand même, bonne et heureuse année 2019. 8-)
Cordialement, Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Gérard Beaudoin
Messages : 50
Inscription : 17 mars 2012, 10:01
Localisation : Chabottes (Hautes Alpes) France
Contact :

Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Message par Gérard Beaudoin »

Bon ne saura pas si le 503 origine de ce post a était réparé :cry:
Arnaud974
Messages : 6
Inscription : 19 avr. 2022, 19:05

Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Message par Arnaud974 »

Bonjour à tous,
Il n'est jamais trop tard pour répondre à un post lorsqu'il s'agit d'apporter de l'eau...Au moulin!
J'ai eu le même symptôme sur un Rotax 582 qui avait 2h30 au compteur et qui n'avait pas tourné depuis presque trois ans lorsque je l'ai acheté...
J'ai mis un temps fou à essayer de trouver pourquoi il ne tenait pas le ralenti. J'ai nettoyé tout le circuit carburant (bien chargé en tout ce que vous voulez), passé tout ce que j'ai pu aux ultrasons, changé les bougies... Bref, tout était neuf mais il ne tenait toujours pas le ralenti. Je l'ai confié à un mécano aéro qui a fini par trouver: Le stator ne donnait pas assez de jus à bas régime. Ce problème est apparemment connu sur une série des Rotax 582 avec ce stator Ducati (culasse bleue pour le miens).
Voilà pour mon retour d'expérience.
Bons vols à tous,
Arnaud974
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Message par beaujeu »

Eh bien moi c'est mon VW 1600 qui à chaud ne tient pas le ralenti. Le carburateur est neuf, jamais démonté, mais le moteur ne tenait pas non plus avec le vieux carbu que j'ai changé à la suite d'un choc. Des idées ? :?:
Arnaud974
Messages : 6
Inscription : 19 avr. 2022, 19:05

Re: recherche idée panne 503 qui s'écroule et cale systématiquement?

Message par Arnaud974 »

BOnjour,
Je pense que la panne a due être résolue depuis bien longtemps mais j'ai rencontré un pb qui ressemble au tiens. C'était le stator qui après remplacement a redonné force et vigueur à mon 582!
Bons vols à tous.
Arnaud
Répondre

Revenir à « Classe 1 - Paramoteurs »