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Le pendulaire ou l'autogire, lequel est le plus rentable et agréable ?

Publié : 17 févr. 2013, 18:04
par Gat-71
Bonjour à tous :)

Je me pose une question, bien que je vole sur pendulaire, l'autogire m'a toujours attiré, mais je me demander, un autogire est il agréable à piloté, est t'il sécurisant, mais surtout, est t'il plus ou moins rentable qu'un pendulaire ? Car un Ela cougar par exemple, tout équipé y compris d'un parachute coute 54 000 euros, mais combien coute t'il à l'entretien par an ? sans compté l'essence et l'assurance, vaut il mieux continuer sur pendulaire, ou craquer pour cet engin à voilure tournante ?

Bon vols à tous et soyer prudents ;)

Re: Le pendulaire ou l'autogire, lequel est le plus rentable et agréable ?

Publié : 17 févr. 2013, 20:25
par PTLACALAMINE
Il faut voir le problème différemment : les 2 ont chacun leurs "aficionados" suivant ce qui est recherché...Ici pas question de rentabilité, mais de plaisir : c'est le prix à payer pour du pur bonheur et ensuite être en adéquation avec le budget que l'on veut ou que l'on peut y consacrer...C'est là que vont se rencontrer les limites de notre passion.

Re: Le pendulaire ou l'autogire, lequel est le plus rentable et agréable ?

Publié : 18 févr. 2013, 09:30
par swiftlightpas
Ayant eu l'occasion de voler sur les 2 types de machines (en passager, avec un peu de prise de commandes en vol), l'autogire est beaucoup plus enthousiasmant que le pendulaire et les 2 types de machines n'ont pas grand chose de commun , ne serait-ce déjà que parceque le pilotage de l'autogire est plutôt de typée 3 axes (avec quelques différences...et notamment l'interdiction absolue des G négatifs)
Perso, je me verrais bien avec un autogire mais sûrement pas avec un pendulaire ...: le mieux c'est de faire un baptême en autogire pour se faire soit-même son opinion...
Maintenant un autogire coûtera forcément nettement plus cher qu'un pendulaire à tous les niveaux...

Re: Le pendulaire ou l'autogire, lequel est le plus rentable et agréable ?

Publié : 18 févr. 2013, 19:07
par Patrick25
A motorisation indentique, les couts de fonctionement seront très proche, avec néanmoins un petit gain en carburant pour le pendulaire.

Re: Le pendulaire ou l'autogire, lequel est le plus rentable et agréable ?

Publié : 18 févr. 2013, 20:03
par Gat-71
C'est vrai qu'il faut ce faire un avis en faisant un petit vol d'initiation, mais après je vol sur pendulaire, moi j'adore, j'ai gouté à la nuvix d'air création et ca redonne gout au pendulaire, vraiment, agréable à piloter, aucun effort sur la barre a faire, même en turbulence, on peut lacher la barre même en turbulence elle reviendra en palier, c'est incroyable, après un autogire, c'est sure c'est un pilotage plus technique et l'erreur ne pardonne pas mais ca donne envie, mais niveau assurance, essence, entretien tout les ans, je doute qu'on est qu'un petit écart avec le pendulaire, après à voir :)

Re: Le pendulaire ou l'autogire, lequel est le plus rentable et agréable ?

Publié : 19 févr. 2013, 18:00
par swiftlightpas
Gat-71 a écrit :C'est vrai qu'il faut ce faire un avis en faisant un petit vol d'initiation, mais après je vol sur pendulaire, moi j'adore, j'ai gouté à la nuvix d'air création et ca redonne gout au pendulaire, vraiment, agréable à piloter, aucun effort sur la barre a faire, même en turbulence, on peut lacher la barre même en turbulence elle reviendra en palier, c'est incroyable, après un autogire, c'est sure c'est un pilotage plus technique et l'erreur ne pardonne pas mais ca donne envie, mais niveau assurance, essence, entretien tout les ans, je doute qu'on est qu'un petit écart avec le pendulaire, après à voir :)
Hum, t'as pas dû subir de "vraies" turbulences avec un vent "sérieux" en pendulaire, car en réalité lorsque ça commence à tabasser réellement, les mecs se posent vite fait : je peux te dire que lorsque je volais en 3 axes dans la tabasse, je n'ai jamais vu voler le moindre pendulaire: apparemment ça devient vite assez dangereux à l’atterrissage (j'suis pas un spécialiste du pendulaire, juste constatation)...Un autogire par contre bouge très peu , parfait pour emmener des pax en plein après midi d'été dans la brise sans qu'ils ne rendent leur déjeuner... :lol:
Il y a autogire et autogire: les plus vendus (Magni,Ela...) ont une commande de piqué dure qui empêche des mouvements brusques et donc la mise en G négatif, et les autogires à l'américaine (surélevés+ empennage volumineux) ont en plus une géométrie sécuritaire, idem pour les tractifs...
Mais il faut de méfier des anciens autogires propulsifs, sans plan fixe arrière, avec un minuscule gouvernail, l'axe de poussée haut, pilote assis bas: très propices à la "cloche" (une figure qui se termine très mal, à moins d'avoir beaucoup d'air sous les roues...) .

Re: Le pendulaire ou l'autogire, lequel est le plus rentable et agréable ?

Publié : 19 févr. 2013, 19:39
par Patrick25
La cloche en Autogire se termine toujours très mal, même avec de l'eau sous la quille.....

Je persiste, si on applique réellement les préconisations d'entretien du fabriquant sur une l'aile de pendulaire, le couts de fonctionement est très proche de celui d'un Autogire.

Re: Le pendulaire ou l'autogire, lequel est le plus rentable et agréable ?

Publié : 19 févr. 2013, 20:39
par Gat-71
A Patrick 25, Tu pilote quoi ? ela à l'air très bien et le cout et nettement à la baisse comparé à magni, a savoir est ce que les rotor de ela sont lourd ou léger, ca j'est cru comprendre que ca crée un réel débat, du fait qu'un léger se décharge trop vite.

C'est vrai que j'hésite entre un pendulaire skypper d'air création et un autogire ela cougar, car par la suite je souhaiterai faire des baptêmes et des vols touristiques, sachant que je revendrai mon appareil très souvent pour ne pas voir mon prêt augmenter, après ca c'est une autre histoire, les deux appareils sont super, après je connais quelqu'un qui n'arrive pas en vivre du fait aussi du prix de l'assurance de son autogire magni, comme le disait quelqu'un d'autre, qui dit, ce n'est pas une question d'argent, certes, quand il s'agit uniquement de vol plaisir, mais quand il s'agit d'en vivre, tout ce calcule, tout est une question de dépense, c'est malheureusement au détriment du plaisir parfois.

Avant je volai sur zénair ch 701, au départ ca allé bien, mais de plus en plus de concurrence en multiaxe font que les caisses ont du mal a se remplir, pourquoi pendulaire ou autogire, car la ou je suis il n'y a aucun club le proposant a 100 kilomètres, ca est le fait que j'aime beaucoup ces deux classes d'ulm évidement, d'où mes questions, lequel de l'autogire ou du pendulaire sera la meilleure option !

Re: Le pendulaire ou l'autogire, lequel est le plus rentable et agréable ?

Publié : 19 févr. 2013, 23:25
par Ramel
Bonjour, et bien afin d'en vivre, je pense que seul une espèce de Business Plan (très succinct) te permettrait de calculer en fonction de tes capacités de crédit :
  • Le coût annuel du crédit
  • le cout annuel de l'assurance
  • Le nombre d'heure minimum par an pour dégager de l'argent
  • Ajouter le coût horaire en carburant
  • Prendre en compte la décote et le coût d'entretien à l'heure de la machine
A l'achat, le pendulaire est généralement moins onéreux. Ca permet aussi de convaincre le banquier plus facilement.
Un petit fichier excel te calcule ça vite fait si tu connais à l'avance les valeurs.

Re: Le pendulaire ou l'autogire, lequel est le plus rentable et agréable ?

Publié : 19 févr. 2013, 23:39
par Gat-71
Ramel, bonne idée ;) c'est ce que je fait déjà en multiaxe, de plus je revend mon appareil tous les ans, ce qui me permet de ne pas voir mon prêt augmenter, au lieu de revendre au bout de 3 4 ans l'appareil, exemple : un appareil a 50 000, vous le revendez 40 000 et vous n'en avez remboursé que 5 000, reste 5000 que la banque mettra sur le prêt de l'appareil suivant et votre prêt augmentera, l'avantage de le revendre régulièrement et de voir son prêt rester fixe ;) et le jour ou vous arrêter, idéalement le plus tard possible il ne vous restera qu'une faible somme a remboursé et si vous avez économiser, ne restera rien, certains me dirons peut être que c'est ridicule, mais j'ai un oncle qui a fait ça toute sa vie et qui s'en est très bien sorti comme ca :) avec son avion et sa voiture ! Après on est pas la pour parlé de ça ^^ :)

Une monture dans le domaine de l'autogire ( eric changeur ) m'a dit que le cout essence entretien assurance été a peut près pareil qu'en pendulaire, ok mais comment cela ce fait t'il alors que les heures de vol en club sur autogire coute t'elle si chère comparé aux autres classes d'ulm ?

Re: Le pendulaire ou l'autogire, lequel est le plus rentable et agréable ?

Publié : 20 févr. 2013, 14:16
par Patrick25
Je volais par le passé en M16, et depuis 18 mois en MTO Sport, que du bonheur, mais le mieux est d'essayer.

Re: Le pendulaire ou l'autogire, lequel est le plus rentable et agréable ?

Publié : 20 févr. 2013, 14:47
par swiftlightpas
Gat-71 a écrit : comment cela ce fait t'il alors que les heures de vol en club sur autogire coute t'elle si chère comparé aux autres classes d'ulm ?
Un autogire coûte bien plus cher à l'achat et consomme d'avantage (on a souvent des Rotax 914 et analogue...), donc forcément l'heure de vol est plus chère, de plus vu l'extrême rareté des clubs qui proposent des autogires ,ça pousse aussi un peu niveau tarifs...

Re: Le pendulaire ou l'autogire, lequel est le plus rentable et agréable ?

Publié : 20 févr. 2013, 17:40
par Gat-71
Maintenant ce ne sont que des rotax 912 sur les autogire, et niveau prix d'achat, je compare, un ela cougar tout équipé, brs compris, 54000 euros, un skypper nuvix 912 d'air création, 55000, et la consommation, l'assurance et l'entretien reste les mêmes, c'est pour cela ;)

Après oui, l'autogire, quel bonheur de pouvoir voler par toute saison, y compris les pires, en hiver, et par toute heures, sans se soucier des turbulences qui pourrai nous en faire bavé, voir même rendre le vol dangeureux, personnellement j'ai des bras pas très musclés, vraiment, après c'est une questions de gouts :)

J'ai un aéroclub qui me propose de faire un cursus multiaxe et autogire, mais ne propose pas seulement l'autogire, il faut passé le multiaxe avant, trouvé vous ca normal ? c'est abusé, c'est une question d'argent !

Re: Le pendulaire ou l'autogire, lequel est le plus rentable et agréable ?

Publié : 20 févr. 2013, 19:40
par swiftlightpas
Gat-71 a écrit :Maintenant ce ne sont que des rotax 912 sur les autogire, et niveau prix d'achat, je compare, un ela cougar tout équipé, brs compris, 54000 euros, un skypper nuvix 912 d'air création, 55000, et la consommation, l'assurance et l'entretien reste les mêmes, c'est pour cela ;)

Après oui, l'autogire, quel bonheur de pouvoir voler par toute saison, y compris les pires, en hiver, et par toute heures, sans se soucier des turbulences qui pourrai nous en faire bavé, voir même rendre le vol dangeureux, personnellement j'ai des bras pas très musclés, vraiment, après c'est une questions de gouts :)

J'ai un aéroclub qui me propose de faire un cursus multiaxe et autogire, mais ne propose pas seulement l'autogire, il faut passé le multiaxe avant, trouvé vous ca normal ? c'est abusé, c'est une question d'argent !
Euh, à moins d'être maso, pour pouvoir voler en hiver , vaut mieux avoir à autogire à cabine ...comme le Cellier aviation Xenon ...par contre là un 912S est un peu "léger", c'est pour ça qu'il y a le Xenon RST avec 912S turbo 122cv (rien à voir avec un 914)

Re: Le pendulaire ou l'autogire, lequel est le plus rentable et agréable ?

Publié : 20 févr. 2013, 20:11
par Gat-71
Maso ? une combi et des gants chauffants règle ça, on est pilote en tout temps, si tu pilote uniquement l'été quand tu a chaud c'est que volé est plus un loisir qu'une passion, personnellement, je ne peux pas me privé de vol plus d'un mois, c'est trop dure ^^ :)