Quelle machine pour poser et décoller très court?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
FLATLANDER
Messages : 47
Inscription : 21 nov. 2012, 17:55

Re: Quelle machine pour poser et décoller très court?

Message par FLATLANDER »

Luciano a écrit :J'aimerais faire du paramoteur, mais on m'a dit que le décollage à pieds est une épreuve assez fatigante pour quelqu'un qui, comme moi, ne tient plus une forme olympique.
Qu'en est-il ?
Tout dépend ce que tu entends par "forme olympique". Ma copine en est à son 4ème vol solo en paramoteur déco à pieds, et elle n'est pas vraiment (comprendre "vraiment pas") du genre rugbyman ;) Si tu es capable de porter entre 20 et 25kg sur le dos, alors tu devrais y songer sérieusement. A priori tout le monde est capable de ça, pas besoin d'être un grand sportif. Je connais des mecs de plus de 65 ans qui volent très régulièrement en paramoteur sans problème ! En décollage à pieds regarde du coté des Miniplane, ce sont des paramoteur qui sont à 19kg à vide.
Courir avec 20kg sur le dos peut paraître compliqué, mais il ne faut pas oublier que ces moteurs ont une poussée de 60kg, ce qui n'a strictement rien à voir, c'est comme courir en légère descente, on va beaucoup plus vite sans forcer plus ;) Et puis lorsque l'aile est gonflée, elle porte le moteur, on se sent bien plus léger ! Bref, le plus physique dans le paramoteur, je trouve que c'est le fait de le sortir du coffre de la voiture :lol:
N'hésite pas si tu as besoin d'info.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quelle machine pour poser et décoller très court?

Message par Luciano »

Merci pour les réponses plutôt encourageantes.

Il ne me reste plus qu'à trouver un club (en Belgique de préférence) où je pourrais essayer la chose, mais en décollage à pieds. :D

Des suggestions ? sachant que j'ai une brevet ULM 3 axes français.


A propos, comment se passe la formation pratique avec ces engins ?


Merci,

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Quelle machine pour poser et décoller très court?

Message par Gabinger »

Luciano a écrit :Merci pour les réponses plutôt encourageantes.

Il ne me reste plus qu'à trouver un club (en Belgique de préférence) où je pourrais essayer la chose, mais en décollage à pieds. :D

Des suggestions ? sachant que j'ai une brevet ULM 3 axes français.


A propos, comment se passe la formation pratique avec ces engins ?


Merci,

Bons vols,
Luciano
Bonjour, je fut instructeur en Paramoteur, la formation pratique c'est simple on te fais faire du gonflage pour que tu maîtrise la voile (sans le moteur). Par ailleurs avec le moteur sans la voile on te fait faire des exercices de poussée pour que tu comprenne le truc.
Une fois au point sur les 2 on te met moteur et voile pour des exercices de gonflage+poussés avec éventuellement un / des petits saut de puce de quelques mètres...
Une fois au point tu te rend compte que tu sais décoller et atterrir! On te met une radio et tu fait ton premier vol solo qui se résume à décollage, tour du terrain et atterrissage. A noter avant le vol tu a été briffé sur les procédures de panne radio (guidage visuel). Après il y a un peu de théorique spécifique au paramoteur, la maîtrise de certains exercices (les oreilles par exemple) et le tour est joué.

Voila en gros comment ça doit se passer, pour les machines il y a les Back Bone équipés des moteurs ROS 100 cm² ou 125 cm² que je recommande pour les personnes de + de 70 gk et/ou qui désirent voler en montagne.

Bons vols,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quelle machine pour poser et décoller très court?

Message par Luciano »

Où es-tu localisé ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Quelle machine pour poser et décoller très court?

Message par Gabinger »

Luciano a écrit :Où es-tu localisé ?

Bons vols,
Luciano
Entre Nice et Monaco.
Ça fait loin de la Belgique! :lol:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quelle machine pour poser et décoller très court?

Message par Luciano »

Bohf !

Pas tellement, il m'arrive de passer de temps en temps quelques jours du côté de Fayence.

C'est évidemment plus difficile pour une petite escapade d'une soirée en semaine :D

Merci de m'envoyer tes coordonnées par e-mail ou par PM ; sait-on jamais ?


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Quelle machine pour poser et décoller très court?

Message par Gabinger »

Luciano a écrit :Bohf !

Pas tellement, il m'arrive de passer de temps en temps quelques jours du côté de Fayence.

C'est évidemment plus difficile pour une petite escapade d'une soirée en semaine :D

Merci de m'envoyer tes coordonnées par e-mail ou par PM ; sait-on jamais ?


Bons vols,
Luciano
Attention, je fut instructeur, je n'instruit plus (j'ai pas renouvelé). C'était plus de problèmes que de satisfactions et j'ai plus le temps. Ce qui n’empêche pas si tu a besoin de conseils sur le sujet de te les donner.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Quelle machine pour poser et décoller très court?

Message par Pimprenelle »

le problème du paramoteur, c'est qu'il n'y a pas de clubs avec des instructeurs bénévoles... 1000€ pour un stage de 4 jours.. je trouve çà très cher payé...

le pire c'est quand on te dit (je tairais le nom de l'instructeur professionnel, même sous la torture... :o :o ) "tu fais du parapente ? ah mais çà n'a rien à voir, il faut tout reprendre depuis le début. il faut que tu comptes au moins 2 ou 3 stages de 4 jours (à 1000€) uniquement pour apprendre le gonflage au sol.... ensuite, encore 2 ou 3 stages et çà devrait aller pour le brevet..."...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quelle machine pour poser et décoller très court?

Message par Luciano »

Salut Pimprenelle,

c'est bon à savoir !

Et si c'est ainsi, je continuerai à voler exclusivement avec mon Bohfino, et tant pis pour le paramoteur !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Quelle machine pour poser et décoller très court?

Message par Pimprenelle »

attention, ils ne sont surement pas tous comme çà... je suis même sûr qu'il y a des instructeurs sympa et qui ne pensent pas qu'au pognon... (d'ailleurs, si quelqu'un connaît, j'en cherche un... !! )
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
FLATLANDER
Messages : 47
Inscription : 21 nov. 2012, 17:55

Re: Quelle machine pour poser et décoller très court?

Message par FLATLANDER »

Pimprenelle a écrit :le problème du paramoteur, c'est qu'il n'y a pas de clubs avec des instructeurs bénévoles... 1000€ pour un stage de 4 jours.. je trouve çà très cher payé...

le pire c'est quand on te dit (je tairais le nom de l'instructeur professionnel, même sous la torture... :o :o ) "tu fais du parapente ? ah mais çà n'a rien à voir, il faut tout reprendre depuis le début. il faut que tu comptes au moins 2 ou 3 stages de 4 jours (à 1000€) uniquement pour apprendre le gonflage au sol.... ensuite, encore 2 ou 3 stages et çà devrait aller pour le brevet..."...
Ahah il y a des fous sur cette planète... Dans le genre extrême opposé, j'ai payé 95€ ma formation moi... J'ai eu la bourse de la fédé (305€) et la formation coutait 400€. Bon après, en moyenne une formation complète vaut dans les 1000-1200€.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Quelle machine pour poser et décoller très court?

Message par Gabinger »

Pimprenelle a écrit :attention, ils ne sont surement pas tous comme çà... je suis même sûr qu'il y a des instructeurs sympa et qui ne pensent pas qu'au pognon... (d'ailleurs, si quelqu'un connaît, j'en cherche un... !! )
Oui, bon pour des parapentiste tout dépend du niveau, j'ai breveté un ancien champion du monde en 1/2 journée, juste le temps de lui explique 2/3 spécificité liés au moteur, j'ai breveté des pilotes confirmés en 1 journée, et parfois il a fallut reprendre presque tout... Mais je ne vois pas comment on peut affirmer ça avant de voir le prétendant à l'oeuvre, au gonflage (je ne lis pas dans le marc de café..).
Pour le prix des formations il faut rester raisonnable mais ne perdez pas de vue que l'instructeur sérieux doit mettre du matériel à disposition de l'élève, matériel cher et a durée de vie limité! La voile adaptée à la taille, récente ou révisée, le moteur de préférence avec cage robuste (double cage pour l'école c'est bien) les hélices adaptés au poids et au niveau de l'élève, enfin un moyen radio. Tout ça subit de fortes contraintes qui imposent en entretien/remplacement considérable. Plus l'assurance la licence le renouvellement etc...
Une formation sérieuse ça prend du temps, bref c'est pas donné. Je dit ça moi j'ai arrêté en partie pour ça c'était pénible de devoir marchander avec des gens qui pensait que tout ça devais coûter 300€, 100 balles et un mars...

Maintenant je vole pour mon plaisir, avec des amis.
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Quelle machine pour poser et décoller très court?

Message par ze bebert »

Le jour ou Leclerc pourra faire des brevets , vous allez morflez les gars !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Life's short, ride hard !"
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Quelle machine pour poser et décoller très court?

Message par Gabinger »

ze bebert a écrit :Le jour ou Leclerc pourra faire des brevets , vous allez morflez les gars !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chers amis sur doués, vous avez qu'a faire instructeur, pour gagner bien du pogonon et nous montrer comment faire...histoire que je rigole un peu.
C'est précisément pour ce genre de remarques que je suis content de ne plus être instructeur!

C'est d'ailleurs effectivement bizarre que Leclerc ne se soit pas intéresser a un créneau aussi juteux! :lol:

Gabriel.

NB: si Dieu avait voulu que l'homme vole il lui aurait donné, beaucoup plus d'argent!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Quelle machine pour poser et décoller très court?

Message par Pimprenelle »

je suis d'accord qu'il faille payer pour voler (encore que pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir et en planeur et en ulm des instructeurs "club", donc bénévoles...)

mais quand on voit des sociétés où l'heure d'instruction en ulm est facturée 150€, là, je suis désolé, mais c'est de l'escroquerie, surtout quand l'instruction est sur un skyranger 912 qui a 2000 heures de vol, donc largement rentabilisé ... pour moins cher que çà, tu fais de l'avion !!!
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « Classe 1 - Paramoteurs »