Etant donné qu'un moteur à pistons classique comporte des masses excentrées , il faut forcément les compenser quelque part...et c'est dans les contrepoids du vilebrequin...(on ne tient compte que de 60 à 70% du poids de la bielle pour calculer les contrepoids), ce qui explique aussi l'influence grandissante avec le régime des masses alternatives (sur un moteur courant , un piston de 500 grammes (et donc aussi le vilebrequin) peut encaisser des forces de l'ordre de 2500G soit ~1,2 tonnes!)
Un monocylindre surtout de forte cylindrée, est mauvais niveau vibrations: 1 impulsion par 2 tours+ forte inertie de l'équipage mobile= un marteau piqueur à bas régime...pour un 2 temps c'est un peu "moins pire" avec une impulsion par tour...
Sur un multicylindre, les motoristes essayent dans la mesure du possible d'égaliser angulairement les temps moteur, soit pour un 4 cylindres une explosion tous les 180°.Sur le fameux V6 PVR tant décrié, le calage du bloc à 90° des cylindres le rendait rugueux à bas régime, un comble pour un 6 cylindres, car pour un V6 il faut un calage à 60° pour avoir des temps égaux...du coup dans sa seconde version il a eu des manetons de vilebrequin décalés pour compenser...
Sur un moteur de Harley davidson angulé à 45°par exemple, la régularité cyclique est mauvaise, ce qui produit d'ailleurs le fameux bruit très particulier "potato" et les vibrations qui desserrent tous les boulons non assurés au frein filet...
Un flat 6 est meilleur en effet, mais la différence avec un 6 en ligne n'est pas énorme si le vilebrequin comporte une paire de contrepoids par bielle, un flat 4 peut être très correct dans les mêmes conditions (donc avec 8 contrepoids), par contre un 4 en ligne peut nécessiter des arbres d'équilibrage s'il a une forte cylindrée unitaire et un régime maxi élevé (c'était le cas du moteur de la Porsche 944...par contre le moteur Citroën de même cylindrée (2500cc) s'en passait grâce à un régime maxi modéré, même remarque pour les moteurs d'avion de très grosse cylindrée unitaire mais à régime lent...
Le moteur en étoile a pas mal d'avantages en particulier la grande robustesse du vilebrequin, la simplicité mécanique et un bon refroidissement, mais n'est pas parfait (même en double étoile encore mieux équilibré) car la course diffère légèrement entre la bielle maîtresse et les bielles secondaires...
Le seul moteur à explosion presque parfait niveau équilibrage, c'est le wankel birotor...mieux que ça il n'y a qu' un turboprop
Tu n'es pas tenté pour essayer de l'avionner ?
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La suite sur le Wankel a été coupée et collée dans le sujet WANKEL : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 97&start=0
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