Flat vs V(90°) vs parallele twin.

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flyingman
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Flat vs V(90°) vs parallele twin.

Message par flyingman »

Bonjour a tous.

Peut on me dire quels sont les points forts (équilibre statique et dynamique) de ces 4 configurations de moteurs.

1) un flat twin (calage 180°)
2) un V(ouverture á 90°et calage á 360°)
3) un Parallel twin (calage 360°)
4) un Parallel twin (calage 180°)

D'avance merci.
swiftlightpas
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Re: Flat vs V(90°) vs parallele twin.

Message par swiftlightpas »

Je crois qu'il vaudrait mieux que tu achètes des bouquins spécialisés sur la conception des moteurs...ce genre de détails ne sont plus abordés dans des ouvrages de préparation moteur courants car ça fait des lustres que l'on connaît les configurations qui marchent et celles qui posent problème (à peu près toutes les configurations possibles et imaginables ont été essayées avant la seconde guerre mondiale)...Pour les twin parallèles: voir l'histoire de Triumph et Norton, pour les twin en V à 90°:Moto Guzzi, mais la tendance actuelle c'est les twin entre 60 et 75° (montés longitudinalement sur les motos), pour des raisons d'encombrement, parfois avec arbres d'équilibrage.
En tout cas, un twin à 90 ou 180 c'est bien équilibré mais produit un fort couple de renversement.
Un twin parallèle à 360, utilisé par toutes les anglaises (et la BMW F800), est moins bon en équilibrage (~idem un monocylindre), mais moins encombrant , moins cher et efficace (temps réguliers)...un parallèle à 180 est mieux équilibré (permet des régimes plus élevés) mais moins efficace car temps moteurs irréguliers...
flyingman
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Re: Flat vs V(90°) vs parallele twin.

Message par flyingman »

Bonjour a tous.

OK, juste une deniere question alors (apres j'arrete avec mais configurations moteur!)

J'ai en ma possession 2 HONDA VT 500 E (1 qui me sert tout les jours et l'autre que je me reserver pour les pieces de rechange).
Je sais que ce moteur est increvable, oui, mais a des regimes normaux!

J'avais imaginé de l'avionne (15000 euro un RATOX, ca n'est meme pas le budget dont je dispose pour l'ULM!)

Pensez-vous, qu'en utilisation intensive (longue montée par example), celui-ci pourrait poser des problemes d'usure et/ou de casse?

Pour information, c'est un V twin (avec un double allumage et refroidissement liquide) a 52° d'ouverture (J'ignore le calage des manettons) et sa puissance est de 50 cv a 8500 tr/min.

Comprenez moi bien, par usure, je veux parler de l'ensemble vilbrequin-embielage-piston et non pas de la distribution (qui demandera plus de surveillance!).

D'avance merci.
Girino

Re: Flat vs V(90°) vs parallele twin.

Message par Girino »

Hé bien je dirais que si ton moteur produit 50CV à 8500 tr/mn, il faudra qu'il soit capable de produire ses 50CV en permanance ....
Si tu penses que 8500 tr/mn est un régime "normal" pour ton VT500, alors ce sera possible de l'avioner :)
swiftlightpas
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Re: Flat vs V(90°) vs parallele twin.

Message par swiftlightpas »

50cv ça irait pour un monoplace, mais pas un biplace et si l'on tient compte du nécessaire réducteur, ça serait sans aucun doute trop lourd...j'ai très longtemps roulé avec l'ancêtre de ta moto, une CX500 Custom, moteur increvable aussi (mais très lourd), du moins après que Honda ait modifié son tendeur de chaîne de distribution qui avait la fâcheuse tendance à se desserrer, il n'empêche qu'il fallait quand même changer la hi-vo tous les 50000km...
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