Liste des ULMs permettant la voltige

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
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Marc B
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par Marc B »

Salut Makaya,
Je ne fais pas de voltige parce que un, je n'ai pas appris à en faire et que deux, en Belgique on ne peut pas.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, depuis un certains temps tous les sujets se font "troller" par quelqu'un qui n'a pas encore compris qu'on faisait du NON certifié et que ça le fait profondément ch...er. Bref, un gars qui n'a rien compris et qui essaye d'en mettre plein la vue par une pseudo érudition et dont le seul but est de vouloir que seul le certifié ait droit de cité.

Je pense qu'on devrait tous partir du principe avec des gens comme ça "circulez, rien à voir" avec eux.
Perso, je t'invite à continuer sur ton post, car même pour un blaireau en voltige comme moi et pour tous les autres (et surtout les spécialistes), c'est toujours intéressant

@+
Marc
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Luciano
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par Luciano »

Bien dit, Marc !

Il est grand temps de renvoyer les Trolls dans leurs repaires d'où ils n’auraient jamais dû sortir. ...

Merci aux modérateurs de tous horizons qui veillent au grain et qui empêchent ce merveilleux forum de ressembler à d'autres où il n'est désormais plus possible d'échanger en toute intelligence au sujets des choses qui intéressent la grande majorité des membres !

Bons vols,
Luciano
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Pimprenelle
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par Pimprenelle »

bon et du coup... un p'tit premier cycle en MCR, çà passe largement non ???

http://dassaultvoltige.fr/wp-content/up ... -cycle.pdf

y'a plus qu'à modifier les paramètres moteurs pour les adapter au 912 !!!! :lol: :lol:
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EchoVictor
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par EchoVictor »

presto a écrit :....La boucle ne peut etre arrondie en haut.....
Ha ! Pourquoi ???

Eric
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luc 27310
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par luc 27310 »

Marc B, si tu le veux bien, je me joins à Luciano pour te soutenir dans ta dernière intervention. De fait, le forum appartient à ceux qui l'alimentent, mais depuis quelques mois, force est de constater que la nourriture de quelques uns est infecte. Restons digne face à ces olibrius qui ne souhaitent qu'une chose: faire leurs lois! Camarades, rassemblons nous, la pourriture ne passera par ce " merveilleux forum"! ( je crois que je vais demander des royalties pour l'utilisation de cette expression....) :lol: et nous vaincrons face aux envahisseurs malsains!

Bons vols.


Luc
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jplandez
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par jplandez »

Peut être que la remarque d'échovictor n'est pas sans fondement.
Si on peut pas pousser le manche en haut de boucle pas exemple pour faire un beau rond.
presto
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par presto »

Lorsqu'on tourne une boucle à G modéré (3G maxi) et pourqu'elle soit régulièrement ronde ,on est amené à "relacher" le manche en haut pour arrondir.On est en ballistique voir meme en léger négatif en débutant la descente jusqu'à ce que la prise de vitesse permet de cadencer à nouveau.Or le 912 à carbu bing n'est pas fait pour cela.
En arrondissant peu en haut pour rester en G+ suffisant pour le moteur,on dit que la boucle est une patate.C'est pas beau.
De meme lorsque l'on tourne un tonneau,la phase sur le dos est en négatif.Pour éviter cela on fait un tonneau barriqué.Cà c'est joli,mais ce n'est pas un tonneau.
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EchoVictor
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par EchoVictor »

En faisant une boucle, si tu passes en négatif, elle est foirée, elle ne pourra pas être bien ronde.
Donc carbu comme injection, ça passe.
Les boucles que j'ai faites étaient soit avec un moteur injection, soit sans moteur, mais toujours (ou presque) en positif

Eric
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presto
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par presto »

D'accord dans la généralité des cas.Mais dans le cas d'un centrage avant et vitesse faible,on risque un début de tombé de boucle ayant un rayon de courbure plus faible que le rayon de courbure précédent.Pour sauver la régularité de l'arrondi on peut faire un neg léger.Ca arrange la note en compèt.Mais je sais que ce n'est pas le sujet ici.
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Daniel C
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par Daniel C »

@libo

"Les constructeurs CNSK : CR100, Capena, Pitts " n’existent pas. Tous ces appareils sont disponibles en CNRA, aucun sous la forme de kit. Il y a aussi le Bilouis, le Sirocco de M Jurka et de nombreus autres avions de voltige disponibles sur plan. Il existe effectivement des contrôles et des visas obligatoires, en particulier pour le longeron.

Tu déclares que pour faire de la voltige, "le Groupe Moto Propulseur doit être certifié et entretenu par un atelier agréé, y compris pour un CNRA " Ce doit être vrai, mais je ne trouve pas le texte de loi qui l'oblige. Pourrais tu mettre le lien SVP.
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Claude Nowak
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par Claude Nowak »

Non, c est faux: en CNRA, même en voltige,on peut voler avec un moteur en fin de potentiel. J ai un copain qui voltige sur un Piel CP 750 avec un moteur Lycoming 180cv à injection non certifié.
Et un autre qui construit un Bilouis avec le même type de moteur, lui aussi en fin de potentiel.
Seul le longeron fait l objet d un contrôle specifique voltige, contrôle fait par l Osac.
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Daniel C
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par Daniel C »

Je dis "ce doit être vrai"...c'est parce que je laisse le bénéfice du doute.
Je connais assez bien le régalement CNRA et je n'ai jamais trouvé autre chose que l'inspection du longeron avant fermeture. Attendons (très) patiemment une preuve des affirmations.
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D19578ANL
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par D19578ANL »

Si l'on s'en tient aux cas concrets, mon C90 avait 2600 passé quand j'ai décidé de lui faire une deuxième RG. Durant plusieurs prorogations CNRA aucun contrôleur Véritas puis Osac ne m'a posé de question. Déclaratif et en l'état voila la règle du CNRA.
Bon c'est vrai que le CP80 n'est pas un avion de voltige et c'est vrai aussi qu'il n'a pas été fait pour ça. Depuis j'ai fait faire une RG moteur par un motoriste et au dernier contrôle l'agent OSAC n'a méme pas regarde le dossier RG du moteur !
Tout ça est déjà assez compliqué, pourquoi en rajouter !
Après il y a voltige et galipettes. Celle de haut niveau ne concerne pas les CNRA ou alors on m'aurai menti ! :lol:
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Jodel F11
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Une barrique une loop et renversement tout en positif, si bien faite cela passe sur de nombreux avions c'est pas le moteur qui pose probléme , mais la strucutre de l'avion quand le pilotage n'est pas souple . Ce qui sauve un ULM bien construit c'est son faible poids les G diminue vite quand le poids augmente
il arrive aussi que les ailes arrachent et cela fini mal RV3 super chypmunk

Au Canada vue la construction tube aluminiun toile petit boulon 10/32 le pilote est brave c'es tle pilote d'essaie de la compagnie
https://youtu.be/81XqGyZVRjw

Chili
https://youtu.be/aUBlDYxh9m0

Chili
https://youtu.be/NE2ODNiq1AI
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Claude Nowak
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Re: Liste des ULMs permettant la voltige

Message par Claude Nowak »

Daniel C a écrit :Je dis "ce doit être vrai"...c'est parce que je laisse le bénéfice du doute.
Je connais assez bien le régalement CNRA et je n'ai jamais trouvé autre chose que l'inspection du longeron avant fermeture. Attendons (très) patiemment une preuve des affirmations.
Je répondais à Libo qui affirmait.........
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