Qui a installé l'Engibox de chez AVMAP ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jseb
Messages : 17
Inscription : 31 oct. 2015, 18:55
Localisation : Paris
Contact :

Qui a installé l'Engibox de chez AVMAP ?

Message par jseb »

Bonjour, nous venons d'installer dans notre ULM à la place de notre vieux Flydat, un instrument ENGIBOX de chez AVMAP.

https://www.aerovfr.com/2015/04/le-suiv ... ox-davmap/ Article de présentation.

C'est un appareil qui permet d'avoir les paramètres du Rotax sur un écran couleur.

Ayant eu pas mal de pb à l'installation, je cherche vos retours d'expériences sur le sujet et j'ai pas mal d'infos à partager.

Bien installé et configuré cet instrument est top.

Image
Pilote ULM 3axes, vole à l'aéroclub du Lys à Persan Beaumont (LFPA) sur Lambada (Motoplaneur), Ikarus C42 et Breezer, Alpha Trainer et SkyRanger.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Qui a installé l'Engibox de chez AVMAP ?

Message par EchoVictor »

Salut,

Bon allons y puisque la question et plus directe que sur un autre forum.

Sur mon Sensation, j'avais des problème avec avec 2 indicateurs de températures d'échappement.
Randkar est venu chercher mon ULM chez moi (et m'ont laissé le leur), changé les sondes, mais ça ne réglait rien, puis démonté l'Engibox, renvoyé en Italie, qui a fait un truc dessus, me demande pas quoi, je ne sais pas, renvoyé chez Randkar, remonté, qui m'a ramené mon Sensation moins d'un mois plus tard, fonctionnel.

Le seul truc qui me gène, c'est l'indicateur de MAP qui ne correspond pas au tableau de Rotax, mais il parait que ça n'est utile qu'avec une hélice à pas variable. (je suis une burne en mécanique).

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Qui a installé l'Engibox de chez AVMAP ?

Message par Gabinger »

Bonjour, j'ai toujours rêver d'installer cet instrument sur mon ULM, le coût en est très intéressant si on l'acheté en pack avec le GPS Avmap V et l'efis maison. Et ça fait pour moins de 3000 € un beau tableau de bord cohérent.
Si par hasard vous aviez une notice ou le manuel d'installation je suis intéressé, surtout je me demande si les valeurs maximum sont paramétrables, par exemple pour un 912 Turbo?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Qui a installé l'Engibox de chez AVMAP ?

Message par EchoVictor »

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
jseb
Messages : 17
Inscription : 31 oct. 2015, 18:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui a installé l'Engibox de chez AVMAP ?

Message par jseb »

Gabinger a écrit :Bonjour, j'ai toujours rêver d'installer cet instrument sur mon ULM, le coût en est très intéressant si on l'acheté en pack avec le GPS Avmap V et l'efis maison. Et ça fait pour moins de 3000 € un beau tableau de bord cohérent.
Si par hasard vous aviez une notice ou le manuel d'installation je suis intéressé, surtout je me demande si les valeurs maximum sont paramétrables, par exemple pour un 912 Turbo?
Au moment de la première installation tu choisis ton type de moteur et c'est comme cela qu'il détermine les valeurs maximums. Après tu ne peux plus intervenir, si tu changes de moteur il faut renvoyer l'Engibox en Italie (ou il te donne peut être une manip à faire je ne sais pas, mais rien à ce sujet sur le mode d'emploi).

Les valeurs maximum sont données à partir de la page 27 dans le mode d'emploi en fonction du type de moteur. http://avionics.avmap.it/upload/files/E ... 2AE030.pdf

Si tu as des alarmes il affiche des points d'exclamations jusqu'à ce que tu les effaces dans un menu.
Pilote ULM 3axes, vole à l'aéroclub du Lys à Persan Beaumont (LFPA) sur Lambada (Motoplaneur), Ikarus C42 et Breezer, Alpha Trainer et SkyRanger.
Avatar de l’utilisateur
jseb
Messages : 17
Inscription : 31 oct. 2015, 18:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui a installé l'Engibox de chez AVMAP ?

Message par jseb »

EchoVictor a écrit :Salut,

Bon allons y puisque la question et plus directe que sur un autre forum.

Sur mon Sensation, j'avais des problème avec avec 2 indicateurs de températures d'échappement.
Randkar est venu chercher mon ULM chez moi (et m'ont laissé le leur), changé les sondes, mais ça ne réglait rien, puis démonté l'Engibox, renvoyé en Italie, qui a fait un truc dessus, me demande pas quoi, je ne sais pas, renvoyé chez Randkar, remonté, qui m'a ramené mon Sensation moins d'un mois plus tard, fonctionnel.

Le seul truc qui me gène, c'est l'indicateur de MAP qui ne correspond pas au tableau de Rotax, mais il parait que ça n'est utile qu'avec une hélice à pas variable. (je suis une burne en mécanique).

Eric
Bonjour, je t'ai répondu sur l'autre forum.
Pilote ULM 3axes, vole à l'aéroclub du Lys à Persan Beaumont (LFPA) sur Lambada (Motoplaneur), Ikarus C42 et Breezer, Alpha Trainer et SkyRanger.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Qui a installé l'Engibox de chez AVMAP ?

Message par Gabinger »

Donc cet instrument n'est pas compatible avec un 912 turbo (seulement avec le 914).
C'est ce que je voulais savoir, merci.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Qui a installé l'Engibox de chez AVMAP ?

Message par popele3 »

Contacte-les, ça coûte rien. Le 912T c'est pas courant, ils ont peut-être une version du logiciel adaptée ou paramétrable dans leurs tiroirs.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
elmi2885
Messages : 1
Inscription : 24 août 2015, 15:41

Re: Qui a installé l'Engibox de chez AVMAP ?

Message par elmi2885 »

Bonjour
je vient d'acheter un Engibox et je rencontre des problèmes de montage
quelqu'un pourra m'aider sur le câblage de la sonde pression huile et CHT
merci
Avatar de l’utilisateur
jseb
Messages : 17
Inscription : 31 oct. 2015, 18:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui a installé l'Engibox de chez AVMAP ?

Message par jseb »

Pour la pression d'huile il faut savoir ton type de sonde, les nouvelles (2fils) sont des Keller, les anciennes des VDO (un ou 2 fils).
Rien de spécial pour la sonde CHT.
Si tu as la nouvelle sonde Keller il faut vérifier le petit switch 0-1 derrière la box.
CHT >> Ground
CHT (sensor) >> CHT/COOL T

Pression d'huile
VDO : un seul fil en général sur POIL
Keller: le + sur VPOIL, l'autre sur POIL

Il faut ensuite dire dans les menus si tu as une VDO ou Keller sinon cela ne fonctionne pas.

VDO :
Image Image

Keller
Image

Yankeeromeo (modo Maglite): les images corrigées (les anciennes n'existaient plus)
Pilote ULM 3axes, vole à l'aéroclub du Lys à Persan Beaumont (LFPA) sur Lambada (Motoplaneur), Ikarus C42 et Breezer, Alpha Trainer et SkyRanger.
SELLIN
Messages : 4
Inscription : 18 août 2020, 15:57
Localisation : Lorient

Re: Qui a installé l'Engibox de chez AVMAP ?

Message par SELLIN »

Bonjour
Je reprends ce fil pour partager mon probleme. Je suis posesseur d'un avmap engibox associé à mon rotax912s.
En 8 mois j'ai changé 3 sondes de pression d'huile vdo :
apres 10 à 20 hdv de fonctionnement la pression se met à battre entre 7 et 10 bars.
J'ai verifié le cablage entre la sonde et l'engibox.
Je ne comprends pas d'ou viens cette panne. Apres changement de la sonde la pression revient dans sa plage normale entre 3 et 4.
J'ai à nouveau le soucis qui viens de reapparaitre.
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Qui a installé l'Engibox de chez AVMAP ?

Message par Patricklfgo »

Bonjour, par expérience, j'étais pilote démo du sporstar Evektor et assistance technique client, lorsque Evektor est passé des pendules de contrôle moteur aux Efis Dynon, Skyview, après quelques années, certains clients se plaignaient d'indications fantaisistes. le problème vient du fait que contrairement aux pendules qui nécessitent depuis les capteurs des courant relativement importants en milliampères , lorsque nous passons aux Skyview ou autres affichages numériques genre Avmap, le courant demandé pour la lecture est très faible ( à peine 1 milliampère pour le Dynon) ce qui fait que si les MASSES ne sont pas bonnes entre le moteur et l'EFIS, ou aussi , et c 'était souvent le cas concernant les sondes de temp culasse, si de la corrosion entre le corps de la sonde en cuivre ou laiton , et la culasse en alu se faisaient, alors cela créait une tension galvanique qui faussait la lecture sur l' EFIS.
en conséquence, nous avions démonté chaque sonde, vérifié et éliminé la corrosion entre culasse alu ou le corps du moteur et la sonde) puis tiré une masse spécifique EFIS entre le moteur ET le Dynon .

Ensuite tout allait bien .
pour conclure, vous passez de courants de plusieurs dizaines de milliampères à des courants très faibles.
Replique 7/8 SE5 Poccino
Jococo972
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2022, 18:53

Re: Qui a installé l'Engibox de chez AVMAP ?

Message par Jococo972 »

Bonjour à tous,

J’ai également installé ce système sur mon rotax 912 et j’ai quelques problèmes : les infos sont bonne et cohérentes et d’un coup toutes les données de pression/tempe montent en flèche, retombent à zero puis reviennent à la notmale.
J’ai essayé tous les conseils de l’equipe Avmap (installer différentes résistances en les + et - du rpm, installer un condensateur,…).
Quelqu’un a t’il deja rencontre ce problème? Et tirer une masse directement au moteur pourrait-il le régler vous pensez?
Je precise que le moteur est neuf donc aucun risque de corrosion sur les sondes.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »