puissance DIN et sortie vilo?
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puissance DIN et sortie vilo?
Bonjour a tous.
Un vehicule, est-il déclaré en cheveaux (ou KWatt) DIN (cad puissance de sortie a la roue)?
Si c'est le cas, pensez vous qu'on puisse gagner 10 a 15 cv sur une moto a cardant si on retir la transmssion et la boite de vitesse (J'ai lu une perte de 15 cv sur une Guzzi )?
On gagne de la puissance, OK, mais sous quelle forme?
Qu' est ce qui va changer, le couple, le régime moteur, les 2 ?
D'avance merci.
Un vehicule, est-il déclaré en cheveaux (ou KWatt) DIN (cad puissance de sortie a la roue)?
Si c'est le cas, pensez vous qu'on puisse gagner 10 a 15 cv sur une moto a cardant si on retir la transmssion et la boite de vitesse (J'ai lu une perte de 15 cv sur une Guzzi )?
On gagne de la puissance, OK, mais sous quelle forme?
Qu' est ce qui va changer, le couple, le régime moteur, les 2 ?
D'avance merci.
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Re: puissance DIN et sortie vilo?
La puissance DIN est celle mesurée au vilebrequin (ou à l'embrayage) sur un moteur équipé.
SAE c'est la même mesure mais sans aucun accessoire genre pompe à eau,etc...ce qui représente une différence non négligeable (pour une 2cv: 29cv DIN et 33cv SAE!), c'est pourquoi la SAE n'est plus utilisée sauf par les motoristes pour déterminer les pertes mécaniques des accessoires...
Sur une moto à transmission par cardan il y a en effet une perte de puissance importante entre la sortie de boîte et la roue, mais pas 15cv (sauf si la compte la puissance SAE)... les motos modernes sont nettement améliorées par rapport aux anciennes du point de vue pertes mécaniques, mais les transmissions acatènes qui sont lourdes et gourmandes en puissance, mais quasiment dépourvues d'entretient et très robustes, restent réservées à de lourdes machines de tourisme au moteur de grosse cylindrée très coupleux...Pour info: la Honda CX500 pesait 215kg (tous pleins faits): comparez avec les motos actuelles de même cylindrée...
SAE c'est la même mesure mais sans aucun accessoire genre pompe à eau,etc...ce qui représente une différence non négligeable (pour une 2cv: 29cv DIN et 33cv SAE!), c'est pourquoi la SAE n'est plus utilisée sauf par les motoristes pour déterminer les pertes mécaniques des accessoires...
Sur une moto à transmission par cardan il y a en effet une perte de puissance importante entre la sortie de boîte et la roue, mais pas 15cv (sauf si la compte la puissance SAE)... les motos modernes sont nettement améliorées par rapport aux anciennes du point de vue pertes mécaniques, mais les transmissions acatènes qui sont lourdes et gourmandes en puissance, mais quasiment dépourvues d'entretient et très robustes, restent réservées à de lourdes machines de tourisme au moteur de grosse cylindrée très coupleux...Pour info: la Honda CX500 pesait 215kg (tous pleins faits): comparez avec les motos actuelles de même cylindrée...
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Re: puissance DIN et sortie vilo?
Je pense qu'il y a un probleme de definition de la puissance DIN.La puissance DIN est celle mesurée au vilebrequin (ou à l'embrayage)
Voici la definition que j'ai trouver sur Wikipedia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur
Donc la puissance de nos vehicules sur les cartes grises seraient celle de la puissance a la roue selon wikipedia.Il s'agit de la norme DIN 70020 (le cheval-vapeur allemand s'appelle Pferdestärke, et son symbole est PS). La puissance est mesurée à la roue, avec le moteur de série équipé de tous ses accessoires, de ses échappements et de sa transmission de série.
Y aurait il une erreure?
D'avance merci.
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Re: puissance DIN et sortie vilo?
Oui il y a une erreur dans Wikipedia version Française, d'ailleurs je viens de la corriger... (dans les versions Anglaises et Allemandes c'était exact)
"Die Leistung in DIN-PS wurde gemäß DIN 70020 am Schwungrad gemessen.
Nach DIN 70020 „Kraftfahrzeugbau; Allgemeine Begriffe; Festlegung und Erläuterung“ vom August 1954 wurde die Nutzleistung „an der Kupplung des in allen Teilen einschließlich der Ansaug- und Auspuffanlage reihenmäßigen Motors unter normalen Betriebsbedingungen“ gemessen und in PS angegeben."
"Die Leistung in DIN-PS wurde gemäß DIN 70020 am Schwungrad gemessen.
Nach DIN 70020 „Kraftfahrzeugbau; Allgemeine Begriffe; Festlegung und Erläuterung“ vom August 1954 wurde die Nutzleistung „an der Kupplung des in allen Teilen einschließlich der Ansaug- und Auspuffanlage reihenmäßigen Motors unter normalen Betriebsbedingungen“ gemessen und in PS angegeben."
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Re: puissance DIN et sortie vilo?
Donc la puissance DIN correspondrait au SHP(Shaft Horse Power)?
http://en.wikipedia.org/wiki/Horsepower
D'avance merci.
http://en.wikipedia.org/wiki/Horsepower
C'est bien cela?Shaft horsepower (shp) is the power delivered to the propeller shafts of a steamship (or one powered by diesel engines or nuclear power), or an aircraft powered by a piston engine or a gas turbine engine. This shaft horsepower can be measured with instruments, or estimated from the indicated horsepower and a standard figure for the losses in the transmission (typical figures are around 10%). This measure is not commonly used in the automobile industry, because there, drive train losses can become significant.
D'avance merci.
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Re: puissance DIN et sortie vilo?
Non la puissance mesurée à l'arbre (shaft) d'hélice, c'est la mesure faite après le réducteur (pour une turbine donc avec une énorme réduction...) , ce qui correspondrait à "après la boîte" sur les autos, donc pas la puissance aux normes DIN qui est prise au volant ou en cas d'absence, au vilebrequin..
- Bernard-WT9
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Re: puissance DIN et sortie vilo?
La différence est le rendement du réducteur (pertes induites dans le réducteur). Un réducteur avec pignons à taille droite a un rendement de l'ordre +/- 0,98 soit 2% de perte par frotement.swiftlightpas a écrit :Non la puissance mesurée à l'arbre (shaft) d'hélice, c'est la mesure faite après le réducteur (pour une turbine donc avec une énorme réduction...) , ce qui correspondrait à "après la boîte" sur les autos, donc pas la puissance aux normes DIN qui est prise au volant ou en cas d'absence, au vilebrequin..
Ce qui changera avec le rapport de démultiplication, à la sortie du réducteur, c'est la vitesse de rotation (évident) et le couple transmis. Mais la puissance à la sortie par rapport à celle d'entrée sera peu différente (quelques %).
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Re: puissance DIN et sortie vilo?
OK donc la puissance DIN serait donc une mesure située entre le BHP (Break Hors Power) et le SHP, c'est bien cela?
Pour en revenir a ma moto, donc sur ma carte grise la puissance indiquée est celle prise apres l'embryage et avant la boite de vitesse, c'est bien cela?
Si oui, de combien peut on estimer le pourcentage, a la louche, de gagner si on prenait la mesure avant l'embrayage?
En gros, le gain gagné a la mesure avant emrayage serait il perdu avec un reducteur dans le cas d'un avionnage du moteur?
D'avance merci.
Pour en revenir a ma moto, donc sur ma carte grise la puissance indiquée est celle prise apres l'embryage et avant la boite de vitesse, c'est bien cela?
Si oui, de combien peut on estimer le pourcentage, a la louche, de gagner si on prenait la mesure avant l'embrayage?
En gros, le gain gagné a la mesure avant emrayage serait il perdu avec un reducteur dans le cas d'un avionnage du moteur?
D'avance merci.
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Re: puissance DIN et sortie vilo?
Je ne vois pas de quoi tu parles: la puissance DIN est mesurée sur un banc à frein électrique au volant ou à l'embrayage (c'est pareil) point.flyingman a écrit :OK donc la puissance DIN serait donc une mesure située entre le BHP (Break Hors Power) et le SHP, c'est bien cela?
Pour en revenir a ma moto, donc sur ma carte grise la puissance indiquée est celle prise apres l'embryage et avant la boite de vitesse, c'est bien cela?
Si oui, de combien peut on estimer le pourcentage, a la louche, de gagner si on prenait la mesure avant l'embrayage?
En gros, le gain gagné a la mesure avant emrayage serait il perdu avec un reducteur dans le cas d'un avionnage du moteur?
D'avance merci.
Le réducteur fait perdre au mieux 2% et l'embrayage ne fait rien perdre du tout, à moins d'avoir un coupleur à turbine hydraulique (convertisseur de couple: il y a toujours un glissement sur ces dispositifs) comme sur les turbines d'échappement des moteurs d'avion turbo compound...et les anciennes boîtes automatiques de voiture (les modernes ont un blocage de convertisseur après un certain régime)...