Calcul de résistance des matériaux: le longeron d'aile

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sylvain
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Re: Calcul de résistance des matériaux: le longeron d'aile

Message par sylvain »

salut

au passage je suis egalement interresser par le livre si cela est possible!
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tetex255
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Re: Calcul de résistance des matériaux: le longeron d'aile

Message par tetex255 »

Girino a écrit :...
Sur les ailes rectangulaires comme sur les Storch, cette répartition elliptique est obtenue par vrillage de l'aile.
...
Je viens de vérifier. Mes ailes n'ont pas de vrillage négatif !
Mes calculs sont donc faux. Comme les ailes sont rectangulaires, la portance est presque uniformément répartie sur l'aile et non de façon idéale, c'est à dire elliptique.
C'est donc pire que je pensais, et explique pourquoi mes bout d'ailes bougent beaucoup en vol: ils sont assez chargés !

(Pour vérifier le vrillage j'ai installé une petite application sur mon pocketpc qui me permet de connaitre l'angle à 0.1° près. Si certains sont intéressés..)
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tetex255
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Re: Calcul de résistance des matériaux: le longeron d'aile

Message par tetex255 »

Je rectifie mon message précédent:
Une aile rectangulaire n'a pas une portance uniforme, la jonction des filets d'air entre l'intrados et l'extrados forment des tourbillons qui nuisent à la portance de bout d'ailes et crée d'ailleurs une traînée induite. La portance devient donc quasi elliptique.

ci joint une photo du mémorandum NACA 948: (pris ici: http://www.scribd.com/doc/39491450/naca-tm-948-Schrenk)

Image

Donc mes calculs sont justes :D ouf...
fifidibosco
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Re: Calcul de résistance des matériaux: le longeron d'aile

Message par fifidibosco »

:D :D

Madame Guerpont a encore une quelques exemplaires du livre de son mari. Ils seraient en vente aux environ de 25€, à confirmer avec elle.
Je vous envoie ses coordonnées.

fifi

:D :D :D
sylvain
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Re: Calcul de résistance des matériaux: le longeron d'aile

Message par sylvain »

salut

je veux bien les coordonnées merci!
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tetex255
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Re: Calcul de résistance des matériaux: le longeron d'aile

Message par tetex255 »

tetex255 a écrit :
Girino a écrit :...
Sur les ailes rectangulaires comme sur les Storch, cette répartition elliptique est obtenue par vrillage de l'aile.
...
Je viens de vérifier. Mes ailes n'ont pas de vrillage négatif !
Mes calculs sont donc faux. Comme les ailes sont rectangulaires, la portance est presque uniformément répartie sur l'aile et non de façon idéale, c'est à dire elliptique.
C'est donc pire que je pensais, et explique pourquoi mes bout d'ailes bougent beaucoup en vol: ils sont assez chargés !

(Pour vérifier le vrillage j'ai installé une petite application sur mon pocketpc qui me permet de connaitre l'angle à 0.1° près. Si certains sont intéressés..)
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Avant 96/97, les flaperons en forme de virgule (concave - convexe) avaient une bonne portance à basse vitesse mais généraient du flutter ! (tient donc..)
Après 96/97, les flaperons ont été modifiés en forme symétrique (convexe - convexe) qui ne généraient plus de flutter (avec masses d'équilibrage), mais portaient moins à basse vitesse et donc décrochaient plus tôt (je parle bien des flaperons et non de l'aile) ce qui limitait le contrôle à basse vitesse.
Les flaperons ont donc été re-modifés toujours avec le même profil symétrique, mais vrillé (négatif, je pense) en bout d'aile, ce qui permettait de sentir les prémisses du décrochage des commandes. (le zenair 701 a également des flaperons en 2 parties pour les mêmes raisons)

En revanche je confirme: pas d'aile vrillée sur les Storch.

Les nouvelles ailes carbones n'ayant plus de flaperons ont ensuite été commercialisé, mais ça, c'est une autre histoire.

Je suis donc dans le premier cas. Cela explique pourquoi je n'arrive pas à supprimer mon flutter. Cela vient du profil du flaperon qui est dans les filets d'air à l'arrière de l'aile. Résoudre mon problème par des mases est donc sans doute impossible !

Je vais donc les modifier en symétrique + équilibrage et cela devrait aller !
A suivre !!!
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