manche à balais autogyre teleflex ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
pierregiro
Messages : 16
Inscription : 03 nov. 2017, 08:18

manche à balais autogyre teleflex ?

Message par pierregiro »

Bonjour,

Je dessine dans mon coin un autogire tractif monoplace inspiré du little wing (bein oui, y'a pas trop d'autres 'exemples') , les commandes du rotor se font par cables push pull ; j'aimerais avoir une tres bonne visibilité vers le bas, il suffit de mettre du lexan en bas, oui mais: le manche à balais et ses cables encombrent la vue. Du coup je me suis dit pourquoi ne pas mettre le 'manche à balais' juste sous le panneau d'instruments (un espece de volant à la manière des vieux gros avions). N'ayant pas envie de réinventer un truc qui ne marche pas, n'ayant pas d'interlocuteurs suffisamment pointu pour débattre de cette question, je me permet d'en parler sur ce forum.

je vous joint un croquis de l'idée, je pense que la mise en crabe des glissieres ne peut pas se faire (rapport dia / longueur ok), mais j'aimerais avoir votre avis ou vos suggestions d'améliorations.
croquis: vue de profil en haut, de face en bas.
Image
https://tof.cx/image/cqti4
un support fixé au fuselage en treillis, un axe coulisse dedans grace à l'action du pilote sur le 'volant', l'axe permet de monter/descendre. Une ferrure est prise dans le support, un axe coulisse dedans et permet d'incliner la ferrure. la ferrure permet de tourner.
Les cables courent derriere le panneau d'instruments (avant de remonter vers le mat) et n'encombrent pas la zone ou se trouvent les pieds (au risque de les arracher en cas de spasme ou de serrage de fesses). J'espere que c'est assez explicite.

L'autre solution serait de mettre un manche à balais, de mettre le 'torque tube' vers l'avant afin de faire ressortir les cables push pull derriere le palonnier. Ca encombre moins que tout le bazard au pied du manche à balais mais ce n'est pas non plus la panacée (et en cas de mouvement mal controlé des pieds il peut y avoir arrachage).
Voilààà, merci de m'avoir lu, au plaisir de lire vos interventions

Modo Maglite : l'image ne s'affiche pas en tant que '[image]', probablement parce qu'il faut se connecter. La solution : suivre le lien...
EDIT: image affichée.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: manche à balais autogyre teleflex ?

Message par Claude Nowak »

Ta question est bien compliquée. Faudrait plus de croquis explicites.
Et penses tu le construire quand ton dessin sera au point?
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: manche à balais autogyre teleflex ?

Message par popele3 »

Très compliqué pour le but recherché.
Tu as deux autres solutions:
1) le manche articulé en haut au lieu d'en bas.
2) le + simple: une caméra (HD) raccordée à un écran, qui peut être en même temps un écran du TdB (navigation par exemple).
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
pierregiro
Messages : 16
Inscription : 03 nov. 2017, 08:18

Re: manche à balais autogyre teleflex ?

Message par pierregiro »

D'abord le petit croquis je l'espere plus compréhensif (c'est un gribouillage, non dimentionné, juste un schéma de principe)
Image
(edit: je ne vois pas l'image chez moi pourtant en éditant le texte l'adresse de l'image a l'air correcte, vous la voyez?)
Modo Maglite : image affichée. Il fallait ruser un peu...

Voilà, mon probleme c'est que je n'ai absolument pas envie d'inventer un truc, le hic c'est que je ne voie pas comment fonctionne le tringlerie d'un 'volant' d'autobus volant (ou de maule M4 135 ki me fait quand meme baver... irréaliste financierement...). Le manche à balais, je voie, d'autant plus que j'ai la liasse de plans little wing sur mon bureau.

Je veux pouvoir replier le mat du LW3 (monoplace fuselage court), le LW3 a une tringlerie qui me gene pour le repliage; le LW5 biplace a des téléflex. En mettant des téléflex sur un monoplace, je fais descendre les cables le long du mat en alu, ils longent un des 2 tubes support avant (ceux inclinés en tube acier) et arrivent de part et d'autre du tableau de bord. Les cable, le mat et les tubes supports sont sur le meme axe, ils peuvent etre inclinés pour déplacer le centre de portance, voir etre rabattus si il y a suffisament de place pour loger tout ça derriere la tete du pilote. les 2 tubes support mat arriere n'ont à priori aucun cable/durite/... à guider , donc on peut les manipuler sans entrave ni restriction.
J'aimerais voir le sol, donc avoir un plancher vitré; un manche à balais serait bien encombrant...
Mes commandes arrivant au niveau du tableau de bord, au lieu de poursuivre vers le plancher afin d'atteindre le manche à balais, pourquoi ne pas m'arreter avant et utiliser un 'volant qui coulisse' (je connais pas le terme technique de ce genre de manche à balais), les cables seront derriere le tableau de bord, n'encombreront pas la vue, impeccable

Donc j'ai fais des croquis de ce qui pourrait etre usiné en alu, les coulissements se feront sur bague téflon, les longueur de guidange étant bien supérieures aux diametres je ne pense pas qu'il y ait un risque de mise en crabe (avec blocage de volant et perte de controle).
Cependant je serais grandement rassuré si un fin connaisseur critiquait cette 'invention' qui ne devrait pas en être et me ramené dans le chemin du connu, fiable, efficace... éspérant que ça existe.
Voilà, encore un roman, pas trop perturbant, plutot éclaircissant j'espere

Oui, je compte le contruire et voler avec ;-) mais ce ne sera pas rapide...
Dernière modification par pierregiro le 04 nov. 2017, 11:36, modifié 1 fois.
fabauris
Messages : 5
Inscription : 07 août 2017, 06:27

Re: manche à balais autogyre teleflex ?

Message par fabauris »

bonjour Pierregiro.

Si tu regarde ma présentation, tu constatera que je suis possesseur d'un tractif à remettre en état de vol; contrairement à toi il est monoplace et je veux le passer en biplace.

Je rejoins Claude et pose les mêmes questions ;)

Je viens de constater qu'on ne peut pas me trouver , ou alors je ne sais pas comment il faut faire :?: voici le lien de ma présentation https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... =64&t=9852
pierregiro
Messages : 16
Inscription : 03 nov. 2017, 08:18

Re: manche à balais autogyre teleflex ?

Message par pierregiro »

La précédente réponse à Claude Nowak est 'vue par un modérateur avant publication'

une caméra HD et un écran... on ne s'est pas compris... j'aimerais avoir une vue dégagée afin de regarder la planete avec mes yeux de bipède doté d'un pouce préhenseur et d'un encéphale développé (l'ile aux fleurs) , je ne veux pas jouer aux jeux vidéos ni conduire un drone... mes yeux et mes binocles...

mon moteur est devant, mon tableau de bord et ses quelques instruments nécéssaires au pilotage instinctif (humain? au cul?) sont dans l'axe du moteur, ma 'tringlerie souple' passe naturellement derriere le tableau de bord, pourquoi ne pas s'y arreter et y mettre l'interface de pilotage.

Le probleme du manche à balais au plafond, c'est que toute la tringlerie se trouve face au champ de vision. La machine n'est pas grosse

Sur les gros avions il y a ces manches à balais coulissants aux tableau (je l'ai vu dans Buck Danny, les chevaliers du ciel, top gun, meme star wars!) , j'veux adapter la meme chose sur mon engin, j'ai pas trouvé de schémas (faut dire que j'ai pas le mot clef) , donc je fais des croquis de ce à quoi je pense pour mon utilisation (téléflex), et demande gentillement ce que les habitués/connaisseurs/pratiquants actifs en pensent.

Merci
pierregiro
Messages : 16
Inscription : 03 nov. 2017, 08:18

Re: manche à balais autogyre teleflex ?

Message par pierregiro »

Bonsoir Fabauris,

Il est superbe, une torpille! j'adore ;-)

Je regarde la roulette de queue, j'ai lu quelques paragraphes sur le forum de l'autogire concernant la roulette de queue.
Elle est, sur le LW, idem à un avion; celle de ton petit cierva est en avant de l'axe dérive, donc à priori plus chargée, et malgré tout il fait la girouette ? la masse arriere est envoyée devant, la roulette glisse latéralement? on ne peut pas rajouter d'appui car le plan horizontal n'est pas soufflé? as tu une gouverne sur ton plan horizontal (rotor fixe?)
oulààà, désolé pour la rafale de question mais là ça a fait 'oh, un tractif!'
J'ai fais quelques croquis pour avancer la roulette du LW,mais rien de séduisant pour l'instant...
pierregiro
Messages : 16
Inscription : 03 nov. 2017, 08:18

Re: manche à balais autogyre teleflex ?

Message par pierregiro »

Bonsoir Fabauris
Il est superbe, une torpille, j’adore ;-)

Je vois la roulette de queue de ton appareil bien plus avancée que celle du LW (idem aux avions) et lis ton commentaire à propos de l’atterissage.

Je comptais mettre un train principal de ce type (fixation du plan, roue avancée):
https://www.flickr.com/photos/outback_t ... 4099007461
Ron Herron, le concepteur en a un comme ça (fixation avant avancées, roue avancée):
http://www.rotecengines.com/Projects/Ro ... 5Done.html
bien plus incliné que sur le plan; sur le plan il est comme ça (+-vertical):
http://ldmueller.com/Autogyro.htm

mon moteur sera à priori un 582...

et je me posait des questions sur la roulette de queue mais n’ai pas fait de croquis me convainquant (avant passage à la critique publique!). on a le droit d’avoir une roulette de queue rétractable sur un ulm en France?
pierregiro
Messages : 16
Inscription : 03 nov. 2017, 08:18

Re: manche à balais autogyre teleflex ?

Message par pierregiro »

Bonjour,

Et bien on ne peux pas dire que j'ai du succes avec ma petite question...

Sauriez vous comment s'appelle ce type de 'manche à balais'? en anglais aussi...je me débrouille pour voir comment ça marche
Image

Merci
Pierre
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: manche à balais autogyre teleflex ?

Message par popele3 »

En français ça s'appelle... un volant.
Et en anglais un "yoke".
https://en.wikipedia.org/wiki/Yoke_(aeronautics)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: manche à balais autogyre teleflex ?

Message par popele3 »

Juste quelques réflexions à propos du fond en plastique transparent:
D'abord tu auras de toute manière les jambes, les pieds et les palonniers dans ta trajectoire visuelle.
Ensuite tu auras en permanence de la saleté et de la poussière déposés dessus, quoi que tu fasses.
Avec les mouvements, et surtout les chaussures qui viendront piétiner cette saleté chaque fois que tu monteras et descendras de ton appareil, je crois que ton fond sera très vite complètement rayé et plus du tout transparent.
D'ailleurs, est-ce que le matériau que tu vas utiliser supporteras ton poids (et celui d'un passager) quand tu seras debout dessus ?
Pour intégrer ces plaques transparentes il va falloir découper le fond de ton fuselage. Et pour bien y voir, ce ne seront pas de petites découpes, sinon c'est inutile.
Que restera-t'il de la résistance du fuselage après ça ?
Enfin, quand on vole il faut certes regarder dehors, mais plutôt devant, dessus et sur les côtés. La tête penchée entre les jambes c'est pas très conseillé. Il y a déjà assez à faire avec le tableau de bord, sutout au début.
C'est bien d'avoir des idées et de vouloir les réaliser, mais là, est-ce vraiment réalisable tout en étant fonctionnel longtemps et surtout est-ce réalisable en sécurité ?
Pour une première construction, surtout d'un gyro, ne serait-il pas mieux de se tourner d'abord vers des solutions éprouvées et connues ? C'est déjà bien assez difficile comme ça pour ne pas en rajouter.
Voilà, voilà, c'est simplement mon avis (mais que je partage avec moi-même) et tu en feras bien ce que tu veux.
Amicalement.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
pierregiro
Messages : 16
Inscription : 03 nov. 2017, 08:18

Re: manche à balais autogyre teleflex ?

Message par pierregiro »

Bonjour,

Merci pour le yoke, et les reflexions.

Le lexan serait fixé sous le treillis tubulaire (pour la vision vers le bas); pour protéger le lexan il y a une plaque de ctp au niveau des pieds (qui protege jusque 5cm derriere les talons) fixée face supérieure du treillis. Ce serait effectivement une bonne chose de prévoir de quoi changer facilement la plaque en lexan, et ce serai pas mal aussi de placer (par exemple) quelques petits morceaux de ctp/plaque plastique/... là où lors de l'installation à bord necessite de poser un pied; à priori, lors de l'installation, on pose les fesses et , au prix de quelques contorsions, on s'installe, à priori les pieds vont directement aux palonniers.
Je ne touche pas au treillis tubulaire, je remplace l'entoilage par du lexan...Il s'agit d'avoir le possibilité de regarder en bas, pas forcément tout le temps.
Quand on lit les témoignages de pilotes d'autogire, ils ont l'air d'apprécier le fait d'avoir la vue bien dégagée (ce que je comprends)

Je respecte au maximum les plans little wing, excepté pour le creux du fuselage au niveau du turtledeck, c'est le logement pour rabattre mon mat et la tete de rotor, un impératif...

Pierre
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »